Tous les matins du monde
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Tous les matins du monde

Film austère. Il y a des images et des acteurs remarquables (Mariel est très bien, Anne Brochet aussi) ; une mise en scène plutôt bien pensée (surtout durant la première moitié du film). Je suis par contre réservé sur le jeu de Guillaume Depardieu (maladroit) et sur la mise en scène qui a tendance à s'essouffler en seconde partie. Que dire de plus .... Pour quelqu'un qui apprécie ce genre de musique (et qui a aussi une approche mystique par rapport à la musique), c'est divin. Mais objectivement, il y a de notables faiblesses : les ingrédients du grand film sont là ; mais Alain Corneau n'a pas toujours su les assaisonner.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 16 mai 2009
    un beau film pour ses décors, ses musiques, ses lumières et ses poésies... Cependant je trouve que les textes sont un peu trop chuchotés, mais ce film reste de toute évidence magnifique
    Un film austère, très austère... à l'image de Monsieur de Sainte Colombe, aussi froid que rigoureux, le Bach de la viole de gambe. Et voilà que tout à coup, du fond de cet univers froid et dépouillé se laisse entendre l'âme même de la musique, aussi authentique que la douleur humaine la plus poignante. Alors tout se tait à l'écoute de ce "tombeau des regrets" joué en duo par le maître et l'élève. Tout s'éteint comme un cierge sur lequel on souffle, et la musique s'élève. Non, elle n'est pas cet assemblage de sons joués pour distraire la cour. Elle ne se prostitue pas. L'élève le comprendra enfin, dans cette ultime leçon, et leçon ultime, léguée par le maître...
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un film qui n’est pas seulement un film. Un Film qui a su cueillir la beauté au cinéma, la poésie des mots de Pascal Quignard, la musicalité de l’oreille de Jordi Savall et surtout le regret, le désespoir et la douleur de l’homme qu’on aborde ici avec tendresse, pour ne pas oublier, dans l’espoir que cette musique, Le Tombeau des Regrets, nous quitte bientôt…à regret cependant.
    Tasha Y.
    Tasha Y.

Publiée le 2 mai 2019
    Quelle arnaque que ce film ! On pense voir et entendre Jean-Pierre Marielle à la voix inégalable, et on se retrouve à devoir supporter la voix off de Gérard Depardieu ! Que reste-t-il de Marielle dans le film ? Sûrement pas la musique puisque ce n'est pas lui qui joue. Bref, de toute sa filmographie, ce film est celui à NE PAS VOIR quand on aime Marielle !
    Publiée le 2 mars 2009
    Magnifique!
    Bien que le personnage de St Colombe soit romancé, la façon dont est décrite l'époque, tant au niveau de la musique, des costumes, des décors et des moeurs, est sans doute très proche de la réalité historique.
    La bande originale est superbe, et chaque scènes du film, jouant avec de belles lumières, ressemblent aux peintures du XVIII ème siècle.
    L'atmosphère du film, singulière, est aussi servie par des acteurs d'exception.
    ( le roman ne pouvait être que bien adapté, puisque c'est Quignard lui-même qui a travaillé au scénario...)
    labadens
    labadens

Publiée le 7 octobre 2019
    Sans le film magnifique d'Alain Corneau, monsieur de Sainte-Colombe serait probablement demeuré oublié de tous, en dépit des recherches et enregistrements de Jordi Savall et de quelques autres.
    Il faut dire qu'on ne dispose, hormis quelques partitions retrouvées, d'aucun document fiable concernant le personnage. Et pourtant Corneau parvient à le faire revivre, incarné superbement par Jean-Pierre Marielle .
    On est donc sûr d'une seule chose : comme le dit si bien Gégé, monsieur de Sainte-Colombe rajouta une 7° corde à la viole de gambe "pour lui procurer un tour plus mélancolique".
    Une septième corde hyper-basse, qui confère à la musique un caractère non pas sérieux, c'est-à-dire lourdingue, mais bien, en augmentant encore le côté naturellement dissonant de l'instrument, une gravité qui se marie à merveille à la joie et à la légèreté qu'exprime toute musique digne de ce nom.

Le revue Jazz Magazine vient, pour fêter son 700° numéro, de rééditer, entre autres trucs passionnants, un long entretien avec Marielle sur le jazz et sur la musique en général.

Et il en connait un rayon, le Jean-Pierre.

A ses yeux, les genres musicaux, classique, jazz, rock etc., n'existent pas. Seules existent la bonne et la mauvaise musique. La bonne, c'est la musique vivante, la mauvaise, c'est la musique académique, morte.

Seulement, Marielle est bien conscient que la bonne est, depuis le départ, travaillée par la mauvaise, toute forme vivante évoluant vers l'académisme de façon quasi-naturelle. La musique vivante est comme saint Eloi : tout au plus bande-t-elle encore, et le grand comédien n'a pas joué pour rien dans Les Galettes de Pont-Aven.

Ce qui revient à dire que la virtuosité pour la virtuosité et l'insupportable forme qu'est le concert officiel sont les signes infaillibles de la décadence.

Liszt, malgré la qualité de ses compositions, est le fossoyeur de la musique dite "classique", de même que Keith Jarrett, et son avalanche de notes léchées, est le fossoyeur du "jazz".

Mais Jean-Pierre sait que la musique à la semblance du beau Phénix; s’il meurt un soir, le matin voit sa renaissance.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 26 août 2021
    "Tous les matins du monde" est un film très contemplatif sur le thème de la musique et de la viole de gambe, qui ne plaira absolument pas (mais genre c'est vraiment impossible) aux habitués de grands films d'action avec Dwayne Johnson, ni même pour les autres spectateurs, car je ne pense pas qu'il s'agit d'un film qui est censé être aimé pour son scénario mais plus pour son style cinématographique assez particulier. Nous avons un rythme extrêmement lent, et l'histoire ne possède presque aucun rebondissement, ni montée en suspense spoiler: (à part peut-être la mort de Madeleine)
    , le film est vraiment calme mais regorge tout de même d'une beauté visuelle hors normes. Chaque image ressemble à un tableau du 18ème siècle, qui se regarde longtemps avec admiration, teintés de couleurs chaudes vraiment artistiques. Et puis il y aussi les morceaux de viole de gambe que l'on entend tout le long du film qui nous fait vraiment rentrer dans une profonde mélancholie, ce qui fait que l'on ressent énormément d'émotions durant le visionnage : tristesse, douleur, apaisement… Le style cinématographique est vraiment surprenant et innovant, mais le rythme vraiment lent est vraiment un énorme défaut, et les vingt dernières minutes du film, bien que très émouvantes, sont vraiment éprouvantes au niveau de la cadence, et on se demande même, si, tout compte fait, le film n'est pas légèrement prétentieux, et les jeux d'acteurs pas du tout impressionnants (même Gérard Depardieu n'est pas au top de son incroyable niveau) augmentent encore plus cet impression. Malgré tout, ce long-métrage français est pas mal, et plaira absolument aux passionnés de films contemplatifs et aux instrumentistes pour la douce musique que l'on entend mais aussi pour toute la philosophie portée sur l'univers musical qui est retracé dans l'histoire. "Tous les matins du monde", c'est un "Blade Runner" français et je lui adresse la note de 3/5 (pas mal).
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 avril 2020
    Des bons acteurs, une réalisation maîtrisée, une proposition de réflexion...Toutefois, cela est un peu superficielle et on ne se sent pas vraiment pas impliqué par les événements. Un film qui manque d'émotion.
    Publiée le 27 mars 2008
    "Tous les matins du monde sont sans retour"... Un film triste, mélancolique, mais juste, ô combien juste. A tout point de vue. Il ravira les cinéphiles comme les mélomanes.. Marielle et Depardieu sont incroyables. La musique est géniallissme.
    Publiée le 8 septembre 2010
    J'ai du le regarder dans le cadre de l'école. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'espère qu'il n'est aussi plat. Des plans longs et ennuyeux. Côté musical surement intéressant mais qui ne rattrape pas le reste. Trop peu de dialogue - soi-disant tout dans l'intensité des personnages-. Je me suis forcée à le voir jusqu'à la fin... c'est déprimant.
    Publiée le 24 janvier 2020
    Je m'attendais à une belle histoire baroque...mais voilà un film immoral....un parvenu qui s'approprie l'oeuvre de son maître , engrosse et abandonne Madeleine...j"ai souffert 20 fois pour elle...ne daigne pas venir à son chevet....ce film m'a profondément choqué et mis mal à laise
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 14 septembre 2023
    Musique sublimes, décors sublimes, Depardieu sublime, et pourtant si peu de cinéma. Ce film s'écoute, se regarde, mais ne se suit pas. Le temps capturé par le réalisateur est inintéressant, voir souvent ridicule. Ce que le réalisateur veut nous dire, avec une belle littérature, se brise à chaque tentative cinématographique. Corneau semble timide à l'idée de nous montrer les choses et se réfugie dans l'énonciation.. C'est bien dommage, le réalisateur perd vite son sujet, et n'ose pas même traiter la sonnerie de Sainte- Geneviève, peut-être par peur de de pas être capable de traiter le génie de l'artiste. Dès le premier plan on entrevoit toute la faiblesse de la mise en scène. Et c'est aussi ce qui est touchant, il y a une démarche sincère derrière ce projet. Ne serait-ce que de filmer Depardieu en gros plan, en le laissant s'émouvoir grâce aux textes à travers lesquels il vit.
    Publiée le 27 avril 2007
    Un film magnifique d'Alain Corneau (tiré du roman de l'excellent écrivain Pascal Quignard), très bien écrit, magistralement interprété, où le rapport à l'art (la musique ici)et la solitude est traité avec une grande justesse. J'en suis sorti vraiment remué. A noter aussi l'exceptionnel face à face entre Jean Pierre Marielle et Gérard Depardieu à la fin du film.
    Un film marquant pour ma part, à voir absolument.
    Montig
    Montig

Publiée le 5 novembre 2019
    Un des plus beau film français. L'image est magnifique, les acteurs portent ce film à la musique envoutante.