Tous les matins du monde
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2018
    Alain Corneau laisse de côté le polar pour faire un film en costume assez austère sur la viole de gambe. Trop austère et c’est le gros défaut de ce film qui multiplie les scènes de musique en plan fixe qui finissent par être redondantes. En revanche le sujet du film sur le dilemme de l’artiste entre recherche de la perfection de son art et le goût pour le succès est formidable. Les acteurs sont eux aussi excellents Jean Pierre Marielle en tête en artiste intransigeant dévoré par son art. Dans le rôle de son disciple on retrouve les Depardieu père et fils excellents eux aussi. La photo du film est elle aussi remarquable tout comme les costumes qui crédibilisent la reconstitution. C’est vraiment dommage que la plupart des scènes de viole manquent de dynamisme c’eût put être grandiose.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Tous les matins du monde

Film austère. Il y a des images et des acteurs remarquables (Mariel est très bien, Anne Brochet aussi) ; une mise en scène plutôt bien pensée (surtout durant la première moitié du film). Je suis par contre réservé sur le jeu de Guillaume Depardieu (maladroit) et sur la mise en scène qui a tendance à s'essouffler en seconde partie. Que dire de plus .... Pour quelqu'un qui apprécie ce genre de musique (et qui a aussi une approche mystique par rapport à la musique), c'est divin. Mais objectivement, il y a de notables faiblesses : les ingrédients du grand film sont là ; mais Alain Corneau n'a pas toujours su les assaisonner.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2018
    Au niveau de l’esthétisme, le film est très beau, un peu comme si chaque plan était un tableau. Le travail visuel est remarquable. Mais le reste est beaucoup trop soporifique, surtout à travers la longueur des plans. Mais j’adore ce film car il m’a toujours aidé à me détendre et à lutter contre mes insomnies, très efficace.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 19 janvier 2018
    Un de mes proches m'a dit avoir trouvé "Tous les matins du monde" nul, ennuyeux et sans grand intérêt. Mais comme j'aime me faire ma propre opinion et vu les critiques unanimes du film, j'ai décidé de me le mater. Alors ce film m'a laissé très incertain. Le fait que "Tous les matins du monde" n'émet pas forcément de dynamisme et que ce soit au spectateur de ressentir les émotions des personnages m'a un peu dérouté. Parce que ce qui caractérise le mieux ce film, c'est qu'il est à la fois beau et long. L'ambiance très baroque rend le film particulièrement grandiose (au niveau des décors plus particulièrement). Niveau mise en scène c'est excellent : Alain Corneau filme toujours très bien, et il a choisi Gérard Depardieu, accompagné de son fils Guillaume Depardieu. Ces deux acteurs sont très bons, mais ce sont leurs personnages qui intéressent plus que leur jeu. On a d'un côté le narrateur, Marin Marais, un violoniste de Louis XIV, joué par Depardieu père, et de l'autre LE personnage du film : Jean de Sainte Colombe, interprété par Depardieu fils jeune et par Jean-Pierre Marielle âgé. Le gros point qui m'a dérangé avec ce film, c'est qu'il est lent ; on n'a pas tout à fait une incitation à la vie baroque du XVIème siècle, mais on peut largement l'interpréter ainsi. C'est mis en valeur à travers le fait qu'on suive tout le temps les personnages tout en nous laissant observer les décors et les paysages. Le plus gros point négatif que je trouve au film, c'est sa fin : je l'aurais considérée comme étant plus efficace si on en avait vu un peu plus. De plus elle a tendance à trainer en longueur et partir de plus en plus dans le contemplatif ennuyeux. De plus le personnage de Anne Brochet est assez énervant et inutile spoiler: (sa seule utilité est au final de nous servir une scène de pendaison vers la moitié du film ^^).
    "Tous les matins du monde" n'est pas un film que j'ai vraiment apprécié, mais je pense qu'il est au dessus du moyen, donc ça vaut 3/5. Un film beau et lent à la fois, à voir si vous avez acquis une certaine maturité face à l'évocation de la vie baroque.
    Publiée le 24 février 2016
    Un très très bon film, véritablement fidèle au roman de Pascal Quignard. L'ambiance de ce film est magnifique. Les décors sont époustouflants et clairement inspirés du clair-obscur si bien qu'on se croirait parfois face à une peinture de Georges de la Tour. Ce film est cru sans être grossier. Il nous présente plusieurs vies d'hommes et de femmes, dont les caractères et les sentiments sont magnifiquement dépeints, à l'époque de la Renaissance. Le contexte historique est respecté dans les moindres détails et cela crédibilise l'ensemble de l'oeuvre. Le thème de la musique, et même de l'Art en général, est au centre du film. Mais l'un des sujets du film, c'est aussi l'humanité. Les personnages sont différents, et profondément humains. Rien à redire sur les acteurs. Ils sont impeccables. C'est une très belle oeuvre de Monsieur Corneau.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 janvier 2016
    Un sujet difficile, à partir d'un roman exigeant, et au final une réussite.
    Tout est dans le non-dit et M. de Sainte-Colombe, comme sa fille aînée, choisit l'exégèse et l'ascèse dans l'exercice de son art, ainsi que dans sa vie. Il fallait des interprètes à la hauteur d'un tel défi : Marielle et Anne Brochet sont admirables. Un des meilleurs Corneau.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    Magnifique film de genre. Quel plaisir de se retrouver à l'époque de ces musiciens talentueux. Film rare pour une évocation rare de la musique de la renaissance. Marielle est formidable en esthète incorruptible. La musique avant tout, avant l'être même. C'est superbe et quel univers passionnant
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 2 juin 2014
    Ce film est une pure merveille. Grâce à de continuels plans fixes, le film retranscrit à merveille l'austérité janséniste de Sainte-Colombe, la lenteur et la beauté faramineuse des décors permettent au spectateur de rentrer dans un tableau vivant, avec des couleurs, photographies grandioses. La musique, est-ce bien la peine d'en parler, reste l'élément fondateur de toute la réalisation -sans oublier qu'elle reste le thème principal de l'histoire-. De plus, l'histoire est fidèlement adaptée. Les acteurs, Anne Brochet, Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu sont si parfaits qu'ils en deviennent inhumains ; le final du film est d’ailleurs un moment d'une rare intensité, montrant que les deux acteurs sont des monstres incontestés du septième art. La première partie est peut-être un peu longue, et Guillaume Depardieu a du mal à porter sur ses épaules le rôle de ce personnage qu'est Marin Marais. Mais sinon, l'ensemble reste excellent.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 27 avril 2014
    Bon film mais loin d'être exceptionnel. L'histoire du musicien Sainte-Collombe est intéressante, l'interprétation de J-P Marielle est remarquable, Guillaume Depardieu est bon et Gérard Depardieu apporte lui aussi un plus au film. Cependant le film est un peu trop long notamment au bout d'une heure de film avec les apparitions récurrentes de sa femme décédée qui n'apporte rien a l'histoire. L'histoire reprend sont envol avec les norias de Gérard Depardieu chez son ancien maître à qui il voue une admiration sans borne.
    La fin est bonne. A voir pour le jeu d'acteurs et l'histoire vraie inspirée du célèbre musicien.
    Publiée le 15 avril 2014
    Des acteurs touchants (sauf peut-être Guillaume Depardieu), une musique qui peut sembler lancinante au début, mais qui donne toute sa dimension au film. Les portraits, les plans fixes sont magnifiques, on reconnait de temps en temps des tableaux de Vermeer ou Rembrandt. Un scénario sans prétention, sans "rebondissements" modernes, mais c'est ce qui fait son charme, c'est vraiment captivant. Même la romance en filigrane n'apparaît pas comme superflue. Un très beau film ! Jean Pierre Marielle, quelle puissance d'interprétation !
    dai72
    dai72

Publiée le 11 juin 2013
    Un déçu quand même devant ce film d'époque. Déçu par le manque de vie, de folie que l'on aurait pu attendre d'une telle histoire, d'un tel duo. Le scénario avait pourtant plusieurs possibilités de s'emballer, de nous offrir des moments intéressants mais là, on tombe dans une certaine simplicité qui gêne un peu. La musique est magnifique, la narration de Depardieu également, et le film, dans son ensemble, se regarde agréablement. On en ressort malgré tout avec une légère tristesse de ne pas avoir eu droit à plus !!
    anisa
    anisa

Publiée le 19 février 2013
    un chef- d'oeuvre absolu

sombre triste et beau

musique sublimissime
    histoire poignante

mélancolie et splendeur du baroque

j'ai ADORE

un très, très grand film qui mérita bien tout son paquet de César en 92!

ne pas lire les critiques imbéciles des petits cons incultes et sans sensibilité.....qu'ils aillent voir leurs films d'action et leurs merdes américaines. Ca c'est bien pour eux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2021
    Au 17e siècle, un célèbre musicien misanthrope prend sous sa protection un jeun élève.
    Un film gracieux et subtil, visuellement sublime, porté par une interprétation remarquable et une BO sublime aux airs baroques.
    Récompensé par 7 Césars dont celui du meilleur film en 1992.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Alain Corneau était un réalisateur éclectique. Il était capable de réaliser des films de plusieurs genres. Ici, il s'attaque a trois genres: l'historique, le biopic et le musical. La partie historique concerne bien évidemment la période pendant laquelle se déroule le film, c'est-à dire au 17ème siècle. C'est aussi un biopic car le film retrace l'histoire de Marin Marais qui fut un très grand joueur de viole. Et bien sûr nous avons droit à la partie musicale avec quelques partitions qui sont jouées. Tiré du roman éponyme de Pascal Quignard, cette adaptation cinématographique est meilleure que la forme littéraire. Mais ce n'est que mon avis. Le film a tendance a traîner en longueur par moments. Si on aime pas la musique classique (tel est mon cas) ce film peut paraître bien fade mais grâce à une bonne interprétations des acteurs on réussit à le suivre avec un intérêt certain. Bien entendu ce n'est pas un grand grand film mais il montre clairement la polyvalence de son réalisateur.
    Publiée le 25 novembre 2012
    L'interprétation du film est parfaite, un retour dans le passé et dans l'histoire de la musique, au coeur du baroque ! seul petit bémol, il y a un peu trop de longueur dans le film. J'ai passé un agréable moment.