Tous les matins du monde
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Un très bon film de Alain Corneau, sur un sujet pas si facile il arrive à nous captiver. Le trio d'acteurs Marielle ( toujours exceptionnel dans ses compositions) , Depardieu et Anne Brochet fonctionne à merveille. Du cinéma classe, intelligent et esthétiquement réussi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 octobre 2023
    "Tous les matins du monde", film historique français réalisé par Alain Corneau, sorti en 1991.
    Adaptation du roman du même nom de Pascal Quignard publié en 1990, l'auteur co-signe le scénario du film.
    "Tous les matins du monde" est le second chef-d'œuvre d'Alain Corneau, avec "Fort Saganne".
    Son deuxième film historique magnifiquement réalisé qui raconte l'apprentissage du violiste Marin Marais auprès de Jean de Sainte-Colombe au 17e siècle. Pascal Quignard est lui-même violoncelliste et "Tous les matins du monde" est bien plus qu'une simple biographie de deux musiciens de l'époque baroque, c'est un film sur la musique elle-même.
    "Tous les matins du monde" c'est aussi un tableau, tellement la référence à la peinture y est présente et notamment les natures mortes du 17e siècle du peintre Lubin Baugin et son célèbre "Dessert de gaufrettes", qui représente la fragilité des hommes. Une réalisation de très haute qualité avec une distribution qui réunit deux géants : Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu. Avec aussi Guillaume Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Claude Dreyfus, Anne Brochet ...
    "Tous les matins du monde" rencontre un important succès à sa sortie, plus de 2 millions d'entrées (tout mon lycée est allé le voir en car, c'était la sortie scolaire 1991) avec le César du meilleur film en 1992, avec 8 Césars décernés en tout.
    Mais c'est un succès qui va au-delà du film, en 1991 le film fait découvrir à notre génération l'écrivain Pascal Quinard et aussi la musique baroque (un ami en joue encore du théorbe), les français découvrent également la viole de gambe et surtout l'œuvre de Jordi Savall, spécialiste des musiques anciennes et baroques.
    Les musiques du film sont interprétées par son ensemble du Concert des Nations, avec notamment Jordi Savall et sa femme Montserrat Figueras. La vente des disques, pour ces musiques alors très confidentielles, augmente subitement et la musique du film remporte un disque d'or.
    Un film important. Un beau film. Une œuvre totale avec image et son.
    Ne parlons pas du scénario et des dialogues.
    30 ans après, c'est encore une claque.

Il rencontre un important succès, avec plus de deux millions d'entrées, et remporte le César du meilleur film (1992). Il contribue à la renaissance de la musique baroque et à faire connaître la viole de gambe, interprétée dans le film par Jordi Savall, grand spécialiste de cet instrument.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 14 septembre 2023
    Musique sublimes, décors sublimes, Depardieu sublime, et pourtant si peu de cinéma. Ce film s'écoute, se regarde, mais ne se suit pas. Le temps capturé par le réalisateur est inintéressant, voir souvent ridicule. Ce que le réalisateur veut nous dire, avec une belle littérature, se brise à chaque tentative cinématographique. Corneau semble timide à l'idée de nous montrer les choses et se réfugie dans l'énonciation.. C'est bien dommage, le réalisateur perd vite son sujet, et n'ose pas même traiter la sonnerie de Sainte- Geneviève, peut-être par peur de de pas être capable de traiter le génie de l'artiste. Dès le premier plan on entrevoit toute la faiblesse de la mise en scène. Et c'est aussi ce qui est touchant, il y a une démarche sincère derrière ce projet. Ne serait-ce que de filmer Depardieu en gros plan, en le laissant s'émouvoir grâce aux textes à travers lesquels il vit.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 septembre 2022
    A la fin de ce film, on reste assis et sans voix : on écoute la musique ! Un film historique, audacieux et délicatement mis en images par Alain Corneau. Méritant amplement ses 7 Césars ce Biopic démontre assurément beaucoup de qualités : décors, costumes, des dialogues profonds, une très belle photographie de Yves Angelo ...
    Alain Corneau nous offre des scènes émouvantes, de savoureuses séquences musicales, et un casting de très bonne facture. Le rôle délicat du Maitre violiste Monsieur de Sainte Colombe est magistralement interprété par Jean-Pierre Marielle. Outre l'émouvante participation de Michel Bouquet (le peintre Baugin), le film jouit des remarquables présences de Gérard Depardieu dans le rôle de Marin Marais, d'Anne Brochet dans celui de Madeleine sa fille ainée ...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 mars 2022
    Tous les matins du monde est un film à côté duquel je suis un peu passé.
    Malgré l'impeccable performance d'acteur de Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et de Guillaume Depardieu, le film ne l'a jamais vraiment embarqué. La faute peut-être à une thématique autour d'un genre musical (la musique de chambre) particulièrement soporifique à mes oreilles.
    Néanmoins, le film n'en est pas moins beau et offre une belle reconstitution historique de cette époque.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 novembre 2021
    La recherche de la "Perfection Absolue" ....
    Monsieur de Sainte-Colombe n'est pas un homme de "compromis" .
    C'est sans doute pourquoi, avec ses deux filles, il vit retiré du monde.
    Beaucoup plus tard, Frédéric Chopin cherchait à atteindre "La note bleue".

Bien sûr, les comédiens sont superbes, Anne Brochet et les Depardieu, mais pour Jean-Pierre Marielle, on pense au rôle de sa vie, comme Galabru, dans le Juge et l'assassin

Ce superbe film oppose le quotidien et le trivial, à la recherche de l'ABSOLU

Publiée le 22 octobre 2021
    Tous les matins du monde est un drame psychologique. C'est un film sur la musique certes mais c'est aussi un film sur la descente d'un homme dans une double obsession et une préoccupation enragée de la perfection et un chagrin incessant pour une épouse perdue. Sans le vouloir le sombre protagoniste Jean-Pierre Marielle se transforme en une sombre comète qui sème le trouble ou la destruction même chez les plus innocents. Ou peut-être est-il particulièrement dangereux pour les innocents. Dans le film le jeune étudiant s'en sort plus ou moins indemne du moins pendant un certain nombre d'années parce que c'est un égoïste superficiel et manipulateur. Car il est difficile d'écraser l'âme de quelqu'un qui n'en a pas tant que ça. Il contient au moins une leçon précieuse qui devrait être prise à cœur par tout parent il ne faut pas négliger ses enfants tout comme il ne faut pas les priver des joies et des loisirs de la jeunesse. Madeleine la fille aînée du maître musicien est tellement en manque de compagnie et d'affection qu'elle se jette sur le premier jeune homme qu'elle rencontre et les résultats sont déchirants. Si on lui avait permis de rencontrer davantage de personnes de son âge et si on lui avait permis de faire sa cour par les voies normales elle aurait très bien pu se retrouver avec un mari aimant et une famille florissante...
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 26 août 2021
    "Tous les matins du monde" est un film très contemplatif sur le thème de la musique et de la viole de gambe, qui ne plaira absolument pas (mais genre c'est vraiment impossible) aux habitués de grands films d'action avec Dwayne Johnson, ni même pour les autres spectateurs, car je ne pense pas qu'il s'agit d'un film qui est censé être aimé pour son scénario mais plus pour son style cinématographique assez particulier. Nous avons un rythme extrêmement lent, et l'histoire ne possède presque aucun rebondissement, ni montée en suspense spoiler: (à part peut-être la mort de Madeleine)
    , le film est vraiment calme mais regorge tout de même d'une beauté visuelle hors normes. Chaque image ressemble à un tableau du 18ème siècle, qui se regarde longtemps avec admiration, teintés de couleurs chaudes vraiment artistiques. Et puis il y aussi les morceaux de viole de gambe que l'on entend tout le long du film qui nous fait vraiment rentrer dans une profonde mélancholie, ce qui fait que l'on ressent énormément d'émotions durant le visionnage : tristesse, douleur, apaisement… Le style cinématographique est vraiment surprenant et innovant, mais le rythme vraiment lent est vraiment un énorme défaut, et les vingt dernières minutes du film, bien que très émouvantes, sont vraiment éprouvantes au niveau de la cadence, et on se demande même, si, tout compte fait, le film n'est pas légèrement prétentieux, et les jeux d'acteurs pas du tout impressionnants (même Gérard Depardieu n'est pas au top de son incroyable niveau) augmentent encore plus cet impression. Malgré tout, ce long-métrage français est pas mal, et plaira absolument aux passionnés de films contemplatifs et aux instrumentistes pour la douce musique que l'on entend mais aussi pour toute la philosophie portée sur l'univers musical qui est retracé dans l'histoire. "Tous les matins du monde", c'est un "Blade Runner" français et je lui adresse la note de 3/5 (pas mal).
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Film qui se veut plus artistique que commercial et, à mon avis, peu exportable. Lent, il fait la part belle à la musique* et aux images* en s’inspirant des éclairages des tableaux d’époque. En revanche, les dialogues sont marmonnés Il s’inspire de Jean de Ste Colombe (qui a réellement existé), compositeur à la viole de gambe, instrument très prisé au Grand Siècle : veuf inconsolable et musicien hors-pair, il refuse les fastes royaux que son jeune élève –également amant de sa fille, ce qui conduira au drame – ne dédaigne pas. A noter que Gérard Depardieu père reprend le rôle du fils vieillissant joué au début par son propre fils Guillaume.
    *Pour donner une idée de l’ambiance du film, l’héritage musical que cherche à récupérer l’élève s’intitule « Le tombeau des regrets : les pleurs »
    SB88
    SB88

Publiée le 21 janvier 2021
    Il faut se laisser porter car il y a quelques longueurs musicales.
    Le film est très brut, aucun ornement, effet de réalisation ou répliques donnant du relief.
    On y retrouve un ordinaire moite entre un maître reclus et son apprenti en totale admiration qui a des rêves plus grands.
    Ce qui m'a plu c'est les Depardieu fils et père pour jouer un seul rôle.
    3,2/5
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 janvier 2021
    un film magnifique sur le plan formel, magnifiques images, magnifiques dialogues, magnifiques acteurs, magnifique musique... dont le sujet est la musique en tant qu'art absolu qui ne se partage pas. Il n'en reste pas moins que la narration est lente, l'ambiance austère et que l'on s'ennuie parfois
    DreamTim
    DreamTim

Publiée le 18 janvier 2021
    Tous les matins du monde, mais quel film !
    Clairement le rythme est lent, l'histoire n'est pas dingue, mais c'est un vrai voyage au 18ème siècle qu'on nous propose et j'ai plonger les deux pieds dedans.
    Que dire de la photographie ? Juste magnifique. Plusieurs scènes nous donne l'impression de regarder un tableau où les personnage prennent vie.
    La musique est incroyable, c'est beau, touchant, rien à rajouter.
    Si je devais émettre une critique ce serais par rapport au jeu d'acteur de Guillaume Depardieu que je trouve parfois à côté de la plaque la où son père sublime le film.
    En bref, Tous les matins du monde n'est pas le genre de film disponible pour tout le monde, il faut aimer la romance, le 18ème siècle, ne pas être dérangé par un film très lent et être sensible à la musicale classique et à l'art, si vous vous reconnaissez la dedans, foncez et vivez pleinement ce voyage.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 18 janvier 2021
    Alain Corneau oppose deux conceptions de l'existence de la musique dans cette œuvre audacieusement rigoureuse, portée par un excellent casting, tout en sobriété.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 novembre 2020
    Un film difficile. Rien n'est dit, tout est suggéré. L'histoire inspirée sur des faits réels tient la route. Jean-Pierre Marielle est surprenant, il tient le film épaulé par Gérard Depardieu. La musique est magnifique bien sûr mais la photographie n'est pas en reste, avec une recherche permanente du cadrage et de la lumière. C'est lent bien sûr mais cela ne pouvait être autrement. Dommage Guillaume Depardieu est un peu en retrait. Pour public averti uniquement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 mai 2023
    Ce long-métrage, réalisé par Alain Corneau, évoque à travers les yeux et les souvenirs de Marin Marais (Guillaume et Gérard Depardieu selon les époques) la vie du musicien Jean de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle). Au XVIIème siècle, cet homme veuf mène une existence austère entièrement dévolue à la musique baroque et plus particulièrement la viole de gambe. L’œuvre est magnifiquement interprétée et restitue parfaitement l’ambiance de cette époque. On peut reprocher quelques longueurs bien que nécessaires à la mise en exergue des sentiments profonds des personnages. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette comédie dramatique a obtenu la première place des films français au box-office de 1991. Elle a également remporté de nombreux César, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice dans un second rôle (Anne Brochet). Bref, une peinture qui sublime l’Art.