Tous les matins du monde
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un documentaire sur la musique ? non, c'est une fiction, et une mauvaise. Corneau aurait du choisir une direction plus intéressante au niveau de la narration car l'ennui est omniprésent et la musique de violoncelle remplit les vides, mais sans parvenir à faire changer d'avis le spectateur déçu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2012
    C'est beau, mais que de longueurs inutiles. Au passage il faudra m'expliquer cette scène où la voix off nous parle d'une journée d'hiver particulièrement froide alors que les images nous montre de beaux arbres bien feuillus. L'interprétation est bonne malgré la lourdeur des dialogues et Anne Brochet y est surprenante. A signaler une amusante scène dans laquelle Marielle et Depardieu junior dissertent sur le chromatisme du bruit du pipi ! Un film intéressant mais surestimé, à voir une fois.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un des plus grand film de l'histoire du cinéma.Tout est absolumment parfait dans ce film.
    J'ai ,par cutriosité, lu les critiques 0,5 étoiles ,décidemment la bêtise est sans limites....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 février 2013
    Alors qu'il vient tout juste de nous quitter, on peut affirmer qu'Alain Corneau aura été un cinéaste accompli et éclectique. Sa carrière aura démarré avec un succession de 4 policiers noirs qui l'installèrent d'emblée dans la liste des maîtres du genre. Il ne reviendra au genre que deux fois en 30 ans dont une fois pour un remake contesté du "Deuxième souffle" de Melville dont il était considéré à ses débuts comme un des héritiers. Après l'aventure épique de "Fort Saganne" qui manquait un peu de souffle il nous plonge en plein XVIIème siècle pour un film aux accents poétiques d'une somptuosité visuelle rarement atteinte par un cinéaste français. Le film s'écoule sur un mode très lent auquel le spectateur s'accommode sans mal tant le jeu des acteurs est raccord avec le propos de la voix off de Depardieu père. Le thème du film est intemporel et continue encore de diviser la communauté artistique en ces temps du marketing roi. "L'art pour l'art" ou "l'art pour plaire" telle est la question ouverte par Corneau et matérialisée par l'opposition entre Marielle et Depardieu père et fils. Mais Corneau nous parle aussi des rapports entre maître et élève et particulièrement du moment de l'émancipation toujours vécue comme douloureux. Se rajoute une histoire d'amour poignante entre le jeune musicien et la très gracile Anne Brochet. Du grand art qui nous offre des plans somptueux qui en sont pas sans rappeler les tableaux d'intérieurs du peintre flamand Vermeer.
    Publiée le 31 août 2012
    On aurait aussi bien pu titrer ce film "Bonne Nuit les petits".

A noter que dans les scènes se déroulant en hiver, les arbres ont toutes leurs feuilles, se qui ne crée pas vraiment une ambiance très réaliste. Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire jouer les acteurs en jeans/baskets ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Guillaume Deapardieu gagne incontestablement avec ce rôle ses galons d'acteurs, en tenant tête à un Jean-Pierre Marielle impeccable.
    Un film d'époque austère.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 mai 2012
    J'ai jamais beaucoup apprécié les films en costume mais quand je me retrouve forcé d'en voir un, j'aime bien qu'ils soient bien faits. Ici seulement, je n'ai pas accroché du tout. Pour moi l'ensemble sonne un peu faux, malgré l'incroyable travail réalisé sur les costumes et je crois que c'est un peu dû aux décors qui n'étaient pas assez crédibles. Je n'ai jamais réussi à croire que cela se passait vraiment au XVIIème siècle. Niveau acteurs, le jeu est correct mais il y a des petits soucis de cohérences sur la vieillesse des personnages notamment Marin Marais qui apparaît beaucoup plus vieux que les autres. C'est un film un peu difficile, car il y a très peu de dialogues et qu'il faut suivre l'histoire par l'intermédiaire d'une voix off récitant presque au mot près le texte du livre. La réalisation est plus que correcte, certains plans sont d'ailleurs très beaux, mais l'ensemble souffre de trop nombreuses longueurs qui n'ont aucune raison d'être et qui plombent complètement le rythme du film qui n'est déjà pas bien élevé.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 26 décembre 2011
    sans doute la meilleure réalisation d'Alain Corneau aidé ici d'un chef éclairagiste exceptionnel pour narrer cette histoire du maître et de l'élève , que tout oppose et que l'orgueil de chacun va les faire se perdre jusqu'au seuil de la mort . interprétation magistrale de Depardieu père et fils , Marielle! j'ose le dire : un chef d'oeuvre
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 octobre 2011
    un film historique intéressant dans la construction, loin d'être indispensable tout de même !!!
    Publiée le 11 octobre 2011
    Ah moi j'aime ce genre de films. La plus belle définition de l'art qui nous soit donnée à voir. La photo est à tomber, les cadrages sont impec, et la musique est A SE DAMNER ! Petit bémol pour Depardieu fils, qui joue vraiment, mais alors vraiment mal. Ça fait tache, quoi. Parce que à coté Jean Pierre Marielle est immense, Anne Brochet est parfaite et Gérard Depardieu offre une subtilité de jeu que lui seul peu atteindre. Bon à part Guillaume ce film est un film sur l'art pour les artistes (au moins à ceux qui ont un minimum de sensibilité à ce niveau) et fait par un artiste. Un chef d’œuvre, quoi.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Un film d'art et d'essai sans aucun scénario, d'une lenteur insupportable. Seules les performances d'Anne Brochet et de Gérard Depardieu, ainsi que la musique sauvent le film. Passez votre chemin et consacrez-vous plutôt à la lecture du livre qui est magnifique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 juin 2011
    A moins de n’avoir aucun sens esthétique, difficile de ne pas être sensible à la beauté formelle du film. La musique est superbe et elle accompagne des plans qui ressemblent tous à des tableaux classiques. M. de Saint-Colombe, janséniste retiré du monde, ne vivant que pour son art et le fantôme de sa femme disparue, est un personnage aussi poignant que fascinant. On finit par se demander pourtant si une telle perfection muséale est encore de la création cinématographique, si une telle idéalisation de l’art ne tue pas l’émotion. Beaucoup des morceaux joués sont des « tombeaux », et l’œuvre de Corneau en est globalement un aussi. C’est à la fois majestueux, admirable et glaçant.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 12 juin 2011
    L'adaptation du roman de Quignard du même titre, "Tous les matins du monde" (au passage très beau titre) est une jolie réussite. La musique, principal thème du roman, en l’occurrence baroque, composée par Jordi Savall, apporte une classe indéniable à l’œuvre de Corneau. Sur le plan visuel également, le cinéaste parvient à transformer chaque plan en véritable peinture du XVIIème siècle. Cet aspect est d’ailleurs prononcé lors de la scène où M. de Sainte Colombe demande à son ami peintre de lui faire une nature morte représentant les gâteaux et le verre de vin qui permirent l'apparition de sa défunte femme. Là, les objets réels se changent en peinture. Prononcé également dans les quelques plans contemplatifs de la nature. En fait, le film respecte l’œuvre littéraire de Pascal Quignard dans la mesure où il fait un éloge de l'art en général. L'art est omniprésent. La différence intéressante par rapport au livre est l'ajout du prologue et de l'épilogue qui mettent en scène le vieux Marin Marais, incarné par un Gérard Depardieu assez crédible. La plus belle performance d'acteur reste celle de Jean-Pierre Marielle, parfait dans le rôle du musicien austère, Monsieur de Sainte Colombe. S'il y a bel et bien quelques longueurs, il semblerait qu'elles marquent un autre thème fort du livre, le thème du temps. "Tous les matins du monde sont sans retour". La sublime écriture de Quignard est fidèlement respectée, les longues descriptions de la narration sont ici dites en voix off par le vieux Marin Marais. Au final, le film de Corneau, aussi bien que le livre, constitue une belle fresque sur la musique baroque, intimement composée à l'égard du monde ou livrée parmi les fastes de Versailles.
    Publiée le 24 mai 2011
    L'ayant etudié en classe je connais toutes les symboliques , references...etc qui se dissimulent dans ce film trés speciale . J'ai personnellement presque detesté a la premiere vision et maintenant avec du recul et de la "lumiere" je l'aprecie vraiment beaucoup et prends plaisir a le revoir
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 27 mai 2011
    Film très prenant, l'un des petits joyaux du cinéma français, j'ai réellement accroché, bien qu'étant loin d'être un fan du cinéma de Corneau. Depardieu y est surprenant, mais la claque du film reste pour moi la prestation parfaite de Jean-Pierre Marielle, sublime dans ce rôle génialement interprété. Sublime film, qui souffre cependant de quelques longueurs sans symbolisme, aucun.