Tous les matins du monde
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Publiée le 8 septembre 2010
    Tout les matins du monde fait partie de ces films qui s'impose dés les premières images comme un chef d'oeuvre absolu, a partir d'un fil naratif ténu, se concentrant presque uniquement sur les mouvement intérieur des personnages, en étroites relation avec l'art de la viole de Gambe. L'œuvre est aussi austére que la vie que mène le janséniste monsieur de Sainte Colombe dans le film, et pourtant elle provoque un constant émerveillement, face a la rigueur de la mise en scéne qui retransmet fort bien les émotion des personnages et met en valeur avec brio la beauté de la musique.
    Sublime
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un film très singulier, tellement singulier que j'ai rarement eu autant de mal à attribuer une note, j'aurai aussi bien pu mettre 4.5 ou 2.5 tout dépend de la manière dont on l'aborde. C'est le genre de film où chacun peut avoir une vision complètement différente de l'oeuvre. Pour moi, ce film se vit scène par scène mais l'ensemble ne forme pas un tout, et pourtant... il en ressort à la fin quelquechose de profond, de palpable, que je n'arrive pas bien à définir. Marielle et Depardieu sont irréprochables et je tiens souligner le gros travail sur la lumière qui est extraordinaire, j'ai souvent eu l'impression de voir des tableaux de Vermeer.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 septembre 2010
    Esthétiquement le film est réussi : il y a de belles images, de beaux costumes et de beaux plans. Le réalisateur arrive bien à filmer la nature, permettant ainsi de donner lieu à un film réussi sur l'aspect esthétique, et c'était important, car là il s'agissait d'un film sur l'art (en l'occurrence la musique).
    Le problème vient peut être du reste. A aucun moment l'histoire n'arrive vraiment à passionner, ou même à intéresser un peu, et les belles images et les belles musiques ne parviennent pas à maintenir l'intérêt jusqu'au bout.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 septembre 2010
    "Votre palais est plus petit qu'une cabane et votre cour est moins qu'une personne". Une éloge de la musique comme expression et refuge de l'ame avec un Jean-Pierre Marielle habité par le souvenir de sa femme disparue. Composé uniquement de plans fixes, d'une belle lumière le rapprochant des peintures, le film oppose la vie austère à celle de la vie des palais par le biais de ses deux interprètes principaux. l'austérité, la pérséverance comme moyen de création. "Vous faites de la musique, Monsieur, mais vous n'êtes pas musicien! " lance Marielle au jeune Depardieu. La bande son, composé de morceaux de viole de Gambe, sans etre mon genre de prédiliction est assez intéressante. rapprochement final émouvant. Un beau film d'Alain Corneau meme si un peu rigide dans sa partie finale.
    Publiée le 31 août 2010
    ‎"LE" Film qui parle de "LA" Musique ... de son essence à son émotion ... merci Alain, merci Jean pierre, merci guillaume ....
    Publiée le 31 août 2010
    Guillaume et maintenant Alain Corneau, Hommage sincère à tous les deux ! Un film hors du commun, qui réconcilie avec le "vrai" cinéma !
    Publiée le 23 mai 2010
    Un film extrémement beau et subtil. Certaines scénes ressemblent a des peintures, les décors et les costumes sont magnifiques. Jean-Pierre Marielle est lui aussi formidable, et Anne Brochet, extrémement émouvante, trouve ici son meilleur rôle. Un grand classique et un chef d'oeuvre...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 décembre 2009
    C'est vrai que l''aspect austère du film peut rebuter et que le fait que Guillaume incarne le personnage de Gérard Depardieu jeune n'est pas convaincant, mais peu de films français peuvent se vanter d'être aussi ambitieux. Il faut même avouer que la fine couche d'austérité du film se cache beaucoup de chaleur en particulier pour la fin très émouvante. D'un casting d'un ensemble très convaincant, ce sont surtout Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle qui tirent leurs épingles du jeu. La musique quand à elle est si sublime qu'on aurait envie de fermer les yeux et de l'écouter mais ce serait passer à côté de la très réalisation sur le plan de l'esthétisme d'un Alain Corneau au meilleur de sa forme. Donc vous l'avez compris ce film est à voir absolument.
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    Bonne surprise ce film. Une musique magnifique bien sûr, de grands acteurs bien présents et une histoire prenante finalement.
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 16 mai 2009
    un beau film pour ses décors, ses musiques, ses lumières et ses poésies... Cependant je trouve que les textes sont un peu trop chuchotés, mais ce film reste de toute évidence magnifique
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 septembre 2010
    Oeuvre d'art magnifique ! On est emporté par la superbe musique du 17ème siècle, une photo faisant penser à des tableaux de Rembrandt et un jeu d'acteurs subtil, avec entre autres le regretté fils Depardieu. Un grand moment qui ne se décrit pas, mais qui nous scotche du début à la fin. Quand le septième art mérite vraiment son nom...
    Publiée le 2 mars 2009
    Magnifique!
    Bien que le personnage de St Colombe soit romancé, la façon dont est décrite l'époque, tant au niveau de la musique, des costumes, des décors et des moeurs, est sans doute très proche de la réalité historique.
    La bande originale est superbe, et chaque scènes du film, jouant avec de belles lumières, ressemblent aux peintures du XVIII ème siècle.
    L'atmosphère du film, singulière, est aussi servie par des acteurs d'exception.
    ( le roman ne pouvait être que bien adapté, puisque c'est Quignard lui-même qui a travaillé au scénario...)
    Publiée le 26 juillet 2008
    Ce film a le mérite de faire découvrir au "grand public" (passez moi l'expression) la musique renaissance, la viole de gambe ce si bel instrument.
    A part ça, l'intrigue, même servie par de bons acteurs (mention spéciale à Anne Brochet et Marielle), me semble "planplan".
    On ressent même un certain ennui à la fin du film (dernière demi-heure).
    Quant à Guillaume Depardieu, son nom n'excuse pas sa performance, particulièrement fade.
    Publiée le 27 mars 2008
    "Tous les matins du monde sont sans retour"... Un film triste, mélancolique, mais juste, ô combien juste. A tout point de vue. Il ravira les cinéphiles comme les mélomanes.. Marielle et Depardieu sont incroyables. La musique est géniallissme.