Tous les matins du monde
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Publiée le 23 mars 2011
    Un très grand film, ce que l'on fait de mieux en France ! Un film qui nous parle de la musique comme aucun autre ne l'avait fait avant ! D'ailleurs la musique y est belle à ravir et nous accompagne tout au long du film dans sa splendide profondeur. Une oeuvre poétique portée par de très bons acteurs ( mention spéciale à JP.Marielle ) qu'il est nécessaire de voir ( bien plus que de lire l'oeuvre de Quignard, très bonne mais loin d'être exceptionnelle ).
    belo28
    belo28

Publiée le 8 février 2011
    Soyons réalistes Gerard Depardieu est probablement le plus grand acteur francais et il le prouve dans ce pseudo biopic fictif digne d'amadeus de forman
    Publiée le 6 février 2011
    A mes yeux, un réel chef d'oeuvre. Bien qu'il soit de nos jours difficile de définir ce qu'est un chef d'oeuvre, il est toujours aussi facile de le resentir.
    J'ai étudié ce film après l'avoir vu et je ne comprend toujours pas comment certains grands critiques de l'époque ont pu nier le génie d'Alain Corneau et encore plus, celui de Pascal Quignard.
    Chaque scène est un tableau, chaque son m'a fait trembler. D'une esthétique presque transcendante, moi qui ne suis pas adorateur de films historiques, particulièrement ceux traitant de cette période, celui-ci ne met pas en scène des faits historiques mais l'état d’esprit de l'époque, la condition artistique et humaine de cette période.
    Tout simplement magnifique à en pleurer!
    D'une beauté inexprimable mais visible.
    Publiée le 2 mars 2011
    D'un côté, le film nous transporte. Chaque scène est un tableau, avec la lumière, les couleurs. La musique est mise en valeur. Jean-Pierre Marielle est excellent, profond. Il joue exactement Monsieur de Sainte-Colombe comme je me l'imaginais. Et vu la qualité de d'autres acteurs, on peut presque dire qu'il sauve le film. En effet, d'un autre côté, Gérard Depardieu, une fois de plus, en effet, nous montre qu'il n'est pas un bon acteur. Son interprétation est fade, taciturne. L'interprétation de Guillaume est bonne, mais ce n'est pas son meilleur film. Et le film se cherche, hésitant entre montrer que l'art d'une façon austère, comme Monsieur de Sainte-Colombe l'est, ou justement aller vers la partie plus libertine où vont Marin Marais et Toinette. Cette confrontation entre ces deux côtés pouvait être réussie, pouvait mettre en équilibre tout le film, mais là, il est surtout bancal.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 janvier 2011
    Ce film est pour le système auditif ce que le foie gras poêlé est pour les papilles, un vrai régal. Grâce à la bande-son, Alain Corneau nous transporte dans un univers musical de toute beauté. Celui-ci se trouve en parfaite adéquation avec l’histoire racontée, digne de celle de Cosette dans les « Misérables ». En effet, Rémi sans famille à côté, c’est un peu les bisounours. Jean-Pierre Marielle traîne sa peine de la première à la dernière minute, tel un forçat traînant péniblement son boulet. Le choix de cet acteur pour incarner le personnage de Sainte-Colombe s’avère être une réussite totale, tant il parvient à dégager de la mélancolie sans peine prononcer la moindre parole. Seulement, si la première partie constitue un met de choix, la seconde fait plutôt office de somnifère. L’histoire s’enlise, elle traîne en longueur, et le spectateur a un peu l’impression de se retrouver devant les débats de l’assemblée nationale le mercredi après-midi sur la chaîne parlementaire. Heureusement, il reste la musique pour sauver le film du naufrage, et la barque « alaincorneausienne » arrive tant bien que mal à sa destination finale. L’émotion est toujours là, mais elle a tendance à devenir hermétique pour le spectateur, en particulier lors de la discussion entre Marielle et Depardieu. D’où un sentiment de frustration légitime.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 décembre 2010
    "Tous les matins du monde" fut récompensé par le César du meilleur en 1991.Mon opinion était positif.On a toujours su faire des films historiques passionnants en france.Las,l'austérité et l'ennui s'invitent au travers d'une histoire d'enseignement de l'art.Du temps de Louis XIV,Ste ColombeUn vieux maître de la viole vit reclus à la campagne avec ses 2 filles.Sombre et tourmenté,il accepte à contrecoeur de perfectionner l'art musical d'un jeune sbire,Marin Marais.Il utilise les méthodes de l'humiliation et du refus pour arriver à ses fins.Le sacrifice pour la beauté dyu son.Ca ne m'a pas parlé un seul instant.Si les images sont belles,avec une photographie soignée et des costumes d'époque impeccables,les immanquables longueurs qui parsèment le cheminement tragique de ces 2 hommes secrets ne manque pas d'agaçer.On finit par se lasser de cette mise en scène très théâtrale,qui étouffe toute spontanéité au profit d'une pesante poésie morbide.Jean-Pierre Marielle et sa voix suave est parfait,tout comme Gérard Depardieu.Mais on se languit de voir la fin de cette anecdote du XVIIIème siècle,qui n'est assurément pas le genre où l'ecclectique Alain Corneau fut le plus à l'aise.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Film intéressant à partir du moment où, selon moi, on a lu l'œuvre de Quignard. Etant donné que l'histoire est similaire mais, vu sous un autre angle que celui du roman. Une BO très sympa, tout de même.
    cineGao
    cineGao

Publiée le 19 novembre 2010
    PITIÉ NONNN PAS CE FILMMMM QUELLE HORREUR !!!
    HISTOIRE : NULLE
    ACTEURS : AU SECOURS !!!!!
    BEURKKkkk
    domicha
    domicha

Publiée le 7 novembre 2010
    Ça fait longtemps que je l'ai vu, mais je ne l'oublierai jamais!
    Ce film est aussi beau à voir qu'à écouter ; chaque scène est un tableau de maître! Les jeux de lumière sur les visages ou les objets en font des Vermeer!
    Publiée le 2 octobre 2010
    Très beau film, à l'ambiance tendue qui subsiste jusqu'à la fin du film. On est au coeur de la musique, de l'inspiration créatrice, mais aussi de la mort et de son impossible deuil. L'austérité de ce film n'est jamais pesante.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 septembre 2010
    C'est un film franco français avec une faune pas possible d'acteurs bobos. Pour film longuet digne d'être diffusé à quatre heures du matin sur Arte.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 septembre 2010
    Tous les matins du monde ou l'ennui à travers la musique.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 10 septembre 2010
    Le chef d’oeuvre incontestable d’Alain Corneau, et accessoirement un film qui a durablement contribué à revaloriser une musique et un instrument, la viole, passablement tombés dans l’oubli. Tout ici touche à la perfection. Une incroyable beauté visuelle, puisée à la palette des plus grands peintres du 17è siècle. Clairs-obscurs à la La Tour, visages et regards brûlants d’intensité à la Rembrandt, naturalisme et rusticité à la Le Nain... Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs amis donnent le pendant sonore à cette magnificence, interprétant avec autant de science que de sensibilité cette musique d'une beauté envoûtante. Bien installés dans cet écrin de luxe, les comédiens peuvent donner leur pleine mesure. Anne Brochet, lumineuse; Guillaume et Gérard Depardieu, parfaits, le père d’une finesse d’interprétation qu’on ne lui trouvera pas toujours en ces années 90, où il sera mis à toutes les sauces; Jean-Claude Dreyfus même, pour une apparition remarquable. Et, les dominant tous de sa haute taille et de son regard sévère, Jean-Pierre Marielle, qui EST M. de Sainte-Colombe, musicien janséniste dévoré de douleur après la mort de sa femme, misanthrope, intransigeant et si touchant dans sa rugueuse sensibilité. Quelle incarnation saisissante! Auteur, scénariste et dialoguiste, Pascal Quignard se laisse parfois aller à quelques facilités, mais signe une magnifique défense et illustration de la musique, de la vraie, celle qui nourrit l'esprit et le coeur. C’est intelligent, profond, limpide, sérieux au meilleur sens du terme, et respectueux du public. C’était il y a vingt ans, autant dire hier. Quand on voit ce que le cinéma français était encore capable de produire, et qu’on compare avec les films d’aujourd’hui, même les meilleurs (ou les moins mauvais), on mesure la profondeur et la rapidité du déclin. On n’en saluera qu’avec plus de respect et d’admiration les artistes qui ont rendu possible "Tous les matins du monde".
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 8 septembre 2010
    Très émouvant et de superbes images (je viens de le revoir à la télé)
    Publiée le 8 septembre 2010
    J'ai du le regarder dans le cadre de l'école. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'espère qu'il n'est aussi plat. Des plans longs et ennuyeux. Côté musical surement intéressant mais qui ne rattrape pas le reste. Trop peu de dialogue - soi-disant tout dans l'intensité des personnages-. Je me suis forcée à le voir jusqu'à la fin... c'est déprimant.