Colorful
    4,1
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 30 avril 2014
    Une bonne surprise. Je m'attendais à voir un film niais, dégoulinant de bons sentiments et... c'est bien le cas. Cela étant dit, il n'y a pas grand chose d'autre à reprocher à Colorful. On est agréablement surpris de voir abordés avec finesse, sans manichéisme, des thèmes comme le suicide ou la prostitution. Ajoutez à cela des personnages complexes, attachants, nuancés, des graphismes fouillés, une musique agréable. Au final j'ai passé un bon moment. Un film sans prétention, mais un bon film.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Colorful fait partie de ces rares film d'animations japonais qui ont la chance de passer la frontière et qui ont droit à une distribution qui, malheureusement n'est jamais suffisante pour un tel film, mais ne nous plaignons pas, il est rare d'avoir droit à un excellent film japonais qui ne provienne pas du célèbre studio Ghibi et nous pouvons remercier Kaze pour distribuer le film dans notre pays. C'est après avoir vue l'excellent "Un été avec coo" du même réalisateur que je me suis intéressé a Colorful que j'attendais donc avec impatience et que j'ai eu la chance de voir lors de l'avant première en présence du réalisateur Keiichi Hara. Il s'agit en l’occurrence de l'adaptation d'un roman japonais, n'ayant pas lue le livre, je ne saurais évaluer la qualité de l'adaptation mais le film est cependant a mes yeux une vraie réussite. Contrairement a ce qu'on pourrait s'attendre, le film n'est pas tourné vers le fantastique mais il s'agit avant tout d'un drame, le début et la renaissance de l'esprit dans le corps de Matoko n'est la que pour raconter l'histoire d'une manière originale et cela fonctionne a merveille, le film traite donc d'un sujet sensible : le suicide d'un collégien japonais. Le mal être de la jeunesse est un thème souvent abordé et dénoncé dans cette société et il est traité de façon plus ou moins réussies et parfois un peu trop manichéenne. Dans ce film il ne s'agit donc pas d'un simple constat mais d'un message d'espoir pour cette jeunesse perdue, un rappel que la vie est précieuse malgré tout. C'est donc au travers de l'esprit qui prend possession du corps que l'on découvre en même temps que lui les raisons de ce suicide et on suit sa progression au travers de cette nouvelle vie. On ne peut que s'identifier a ce personnage, particulièrement si on a également connu des épreuves difficiles, il s'agit donc simplement de l'histoire de la vie, vie qui peut s’avérer parfois cruelle mais qui est également capable de nous offrir de beaux moments. C'est le principal message de ce film, l'espoir, la volonté de vivre malgré les épreuves et de savoir profiter des bons cotés de la vie, il s'agit donc d'un film humaniste qui tout en dénonçant certains aspect de la société nous donne de l'espoir et nous rappelle que la vie vaut le coup d’être vécu. Peut etre le message est il un peu naïf dans sa forme par moment mais il faut bien avouer que cela fait du bien ! Au niveau technique, l'animation est plutôt joli malgré certains passages maladroits, les personnages ont chacun leur identité et leur charme, de plus comme pour l'été avec coo, le film nous permet d'entrevoir un aperçu de la culture japonaise même pour les non initiés de cette dernière. Colorful est donc un film que je conseille a tous, petit ou grand, fan d'anime ou non, et j’espère vivement que ce réalisateur continuera a faire des films de cette qualité et je répondrais présente a coup sur !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 février 2013
    Un Chef d'oeuvre de l'animation Japonaise , beau émouvant et visuellement sublime , l'histoire est belle et nous tient du début a la fin .
    Un excellent film a voir qu vous soyez fan ou non d'animation Japonaise !
    Publiée le 24 avril 2013
    Un chef d'oeuvre! Parfait du début a la fin. Pas une fausse note. Une maitrise total de son sujet. On peut dire que se film est une déclaration d'amour a la vie. Un film plein d'émotion qui sait nous toucher par sa réalisation. C'est a la fois triste et joyeux. La BO est sublime l'animation, remarquable et même le doublage VF est très bien. Un des meilleur film d'animation japonais qui égale les Miyazaki mais dans un autre genre.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 13 janvier 2013
    « Colorful », coloré comme la vie.
    Mais cette existence chamarrée, à travers le prisme de l’adolescence, est réfractée en camaïeu de gris et c’est le spleen ! Makoto, un jeune ado, en a fait l’expérience, préjugeant de la vie comme un aveugle des couleurs, il s’est suicidé…
    Son corps inanimé devient le véhicule d’une âme pécheresse qui s’y glisse sous l’injonction divine, retournant de facto à la vie pour une épreuve probatoire de 6 mois.
    Cette âme devra se fondre dans l’ancienne vie de Makoto qui était un adolescent effacé, sans lien avec le monde.
    Un sujet original que Keiichi Hara traite avec maestria, sans affectation et sans reculer devant les vérités les plus dures.
    L’animation sied à merveille à la poésie du titre et la splendeur des décors, leur beauté réaliste, subjugue. Mais la force de « Colorful » transcende ses indéniables qualités artistiques !
    Après une première scène céleste et stupéfiante qui se déroule dans l’antichambre de l’au-delà où l’âme rencontre Pura-Pura, son guide spirituel aux dehors enfantins, nous nous infiltrons dans le quotidien de l’adolescent.
    L’occasion pour le réalisateur de traiter l’intime, les déboires mais aussi les joies de la vie de Makoto et de la vie en général, car les thèmes abordés sauront, par leur universalité, entrer en résonnance avec le vécu de chacun. L’impuissance d’une famille blessée face à la mélancolie, une amitié qui survient comme un soleil, des plaisanteries futiles, des sourires, des larmes, …Emotion garantie pour cette facette « sociale » de l’histoire!
    La forme fantastique du film serait toutefois oubliée sans les interventions régulières de Pura-Pura, le guide, qui diapre le récit de sa gaieté et de sa candeur. Cet être immatériel pétille et concourt à l’instillation de couleurs dans la grisaille de l’âme voyageuse, nous cheminons en effet avec cet esprit, initialement « en crise », vers une joie lumineuse et colorée. A cette élaboration de la joie participe également Saotome, grand dadais au cœur d’or, nouvel ami du héros, Hiroka, la jolie jeune fille mystérieuse, et Shôko, l’adolescente rejetée, qui se révèle étonnamment affectueuse.
    Ce qu’il y a de grand dans le traitement de l’histoire, c’est la restitution parfaite du regard de l’adolescent, et l’incidence de ce regard sur le monde. Lorsque la famille est dédaignée par le héros, elle est terne, claquemurée, sans âme, sans intérêt, mais au fur et à mesure que le regard se transforme, cette famille s’épanouit, et les membres gagnent en volume, en contraste : la famille quitte ce quotidien qui enferme et annihile l’expansion de l’être et sort de l’enclave du malheur, regagne des couleurs. Par voie de conséquence, notre propre regard est interrogé : « Jusqu’à quel point sommes-nous ce que les autres inscrivent en nous ? » ou encore, me revient cette phrase de Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète » : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »
    Des idées existentialistes en somme, c’est effectivement une des forces de « Colorful » que de ne pas verser dans le teenage movie classique, larmoyant et moraliste, mais d’aborder l’adolescence comme une période charnière, essentielle et existentielle. Le rythme est éthéré, propice à l'immersion, la musique, signée Kow Otani, en phase avec le récit. "Colorful", coloré comme la vie, Makoto est peintre, l'harmonie est parfaite.
    Keiichi Hara est un innovateur qui propose ici un cinéma émouvant, grandiose, euphorisant et nécessaire !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film m'a beaucoup ému. Etant adolescente, je me suis senti très proche des personnages. J'ai souvent ressenti de la colère envers le personnage principal. Puis au fil du film j'ai compris ses agissements. Il est vrai que par moment, l'absence de bande son est légèrement dérangeante mais je n'ai pas vu les deux heures passer. J'aime la franchise avec la quelle les thèmes sont abordés. Les personnages et leur caractères sont très recherchés. J'ai plus particulièrement été touchée par la détresse d'Hiroka spoiler: dans la scène ou elle s'apprêtait a saccager le tableau de Makoto
    . Il traite avec justesse de la complexité des relations avec sa famille, ses ami(e)s... La morale est simple mais empreint de sincérité.
    C'est un très beau film qui m'a touché.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Film qui commence d'un être retombé sur terre pour avoir la chance d'une seconde chance. Il arrive dans le corps d'un jeune enfant tourmanté. Film sincèrement a voir!
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 21 octobre 2012
    Joli film d'animation avec une fin surprenante. Même si la morale est finalement assez simple, c'est un beau film sur l'amitié et l'importance du goût que l'on donne à la vie, un film qui n'hésite pas à aborder d'autres thématiques plus difficiles.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 11 octobre 2012
    Certes ce manga est jolie et émouvant mais il le paye par sa lenteur et sa simplicité.Dommage que la très bonne idée de départ ne prend jamais sont envol meme si la fin est plutot sympa.
    halou
    halou

Publiée le 3 novembre 2013
    Film à l'animation réussie avec de belles images et une belle musique qui touche véritablement le spectateur par les sujets abordés avec finesse (prostitution, mal-être de l'adolescence, suicide) et sans le côté pathos. La construction narrative est quant à elle sans faille.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Puissant, fort, beau, douloureux et humain. Voici comment décrire le film de Keiichi Hara. Le thème du suicide adolescent (traité le plus souvent dans les films japonais) est tellement bien traité que ça devient fascinant. Une âme d'un mort a été choisie pour recommencer sa vie dans un autre corps. Makoto Kobayashi est le corps choisi pour recommencer une vie. Son but: découvrir qui il est et apprécier sa vie. Comme le dit un des personnages "la vie est une palette de couleur. Chacun utilise les couleurs et..." (je ne me souviens plus de la suite--'), très bien résumé. Il rejoint le point de vue d'Into the Wild ou SC. Le fait que la vie doit être appréciée et que se démarquer des choix de la société est la meilleure chose à faire (je résume vraiment en gros). Apprécier les plaisirs simples de la vie avec ses amis, se sentir bien dans sa peau sans vouloir à tout prix faire plaisir aux autres. Je suis tout à fait en accord avec ces films qui sont beaux et casse tout ce qu'on est obligé de faire pour réussir. Mais je m'égare. L'esthétisme du film est incroyable. À certains moments, on se demande si c'est un tableau ou une photographie. La musique n'est pas en reste puisque réalisée par un compositeur fantastique. L'histoire est sympa et originale. Mais ce qui m'a touché c'est les thèmes de l'adolescence (le besoin de consommation qui mène à la prostitution), et de l'individu. Malgré une baisse de rythme vers la fin du film, je le recommande fortement
    à tous ceux qui aime vivre.
    sherpah
    sherpah

Publiée le 9 septembre 2012
    Un excellent film, qui traite un sujet tragique et douloureux mais avec tellement de positivité et d'espoir. On ne tombe jamais dans l'apitoiement sur le sort des personnages, toutes les douleurs lorsqu'elles font surface sont très bien mises en scène et mènent toujours à l'épanouissement des personnages, que ce soit le personnage principal Makoto ou d'autres personnages de son entourage.
    Tout est fait pour le meilleur, tout conduit à des choses nouvelles et joyeuses, de nouveaux horizons, une nouvelle conscience, malgré un début "catastrophique" et des relations personnelles et un état psychologique très compliqué, vu que Makoto a renoncé à vivre et s'est suicidé.
    En bref ce film est un film sur la Joie, encore une fois malgré le sujet traité ce film est un hymne à la vie et jamais la mort ou la tristesse ne sont des états pesants dans le film, jamais, s'ils sont présents implicitement, ils ne pèsent et ne trouvent la place de s'installer chez les personnages qui avec beaucoup d'entraide se redonnent toujours le courage de voir la vie du bon coté et de finalement de se sortir du tourbillon de tristesse dans lequel ils peuvent être.

Côté technique et esthétique, c'est très joli, sans en faire des tonnes, ce n'est pas un film à "effets", mais simple et humble, ce qui n'enlève rien à la beauté visuelle des décors, ou l'animation de qualité.

Sans avoir peur d'aborder les épreuves difficiles de la vie et de les mettre en face des spectateurs, le réalisateur, en nous plongeant dans une réalité pas toujours rose, fait de ce film un hymne à la vie.
    A voir absolument.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 12 août 2012
    Malgré mon non attachement au film d'animation, une très belle histoire, des personnages très attachants, une belle morale.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Des claques. C'est un peu ce que l'on a envie de mettre dans la tête du jeune protagoniste pendant un bonne partie du film. Très réaliste, dur quelque fois, Colorful nous emmène dans une histoire pas très drôle, pas vraiment encourageante et pourtant pleine de poésie. On apprend à accepter et comprendre ce gamin égoïste, réservé et mal dans sa peau. On tente de se mettre à sa place, à se demander comment on aurait réagit. Puis on se découvre une empathie naissante, jusqu'à l'arrivée de cette jolie fin sans qui le film n'aurait surement pas cette douce et agréable saveur.

Un film d'animation japonais à conseiller, assurément.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Absolument magnifique éxtrêmement riche en émotions, ce film nous montre la dure réalité de la vie et en extrait toute sa poésie avec brio. Personnages attachants et visuellement splendide de réalisme. Peut-être un peu étiré sur la longueur mais c'est le genre de film qui redonne le moral dans des moments de faiblesses. 21 / 20