Colorful
    4,1
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Publiée le 20 novembre 2011
    Colorful s'apparente à un tableau noir sur lequel on viendrait progressivement apporter quelques touches de couleurs vives comme autant de notes d'espoir. Ce tableau noir aborde principalement le thème du suicide des adolescents japonnais et ses causes directes: solitude, prostitution, échec scolaire, cellule familiale distante, etc. Ce dosage subtile entre le traitement fantastique du sujet et son réalisme n'est pas sans rappeler certains beaux mangas de Jiro Tanigushi tel que "Quartier Lointain" ou "Un Ciel Radieux". En résulte un film vraiment touchant dont le seul petit bémol serait la faiblesse du character design dans certains passages. Colorful prouve que Keiichi Hara est un talent prometteur dans le monde de l'animation japonnaise (souvent éclipsée par les auteurs du studio Ghibli, aussi bons soient-ils) et aurait mérité une meilleure distribution.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 novembre 2011
    Disons le tout de suite, il ne s'agit pas d'un film qui va faire 6 millions d'entrées au box-office!
    Primo, car il aborde un sujet grave : le suicide et plus précisément les raisons (nombreuses) qui ont poussé un collégien à mettre fin à ces jours, qu'il s'agisse de problèmes de la société japonaise, ou de problèmes personnels.
    Le réalisateur n'évite aucun tabou, sans pour autant développer tous ces problèmes ni leur donner des solutions à l'emporte-pièce ou des leçons à ces concitoyens.
    Il ne s'agit pas d'un film d'action : Makoto n'a rien d'un héros, c'est un enfant qui s'est "perdu" dans ce monde et n'a pas sût y trouver sa place. Il ne devient pas subitement l'idole de sa classe, spoiler: ni n'empêche une de ses camarades de classe de se prostituer
    Il ne peux seulement essayer d'agir que sur sa propre destinée, ce qui est l'une des choses qu'il apprendra durant le film.
    Secondo, c'est un animé japonais. Le réalisateur est un peu éclectique, après avoir réalisé un film pour les 6-8 ans, il met en scène un film plongé dans la banalité du Japon moderne, ultra-réaliste (les rues, gares, parcs existent certainement en vrai).
    Le design est assez surprenant : de l'animation classique pour les personnages, mais des décors issus de procédés photographiques donnent une impression bizarre, à cheval entre documentaire et fiction. C'est voulu et reflète l'ambition de son auteur.
    Enfin, si le film est une magnifique et très touchante, par sa simplicité, leçon de vie aux adolescents et adultes; il n'est pas mise en scène pour être apprécié par un large public. Il aurait fallu une mise en scène plus dynamique, des personnages plus sympathiques, une histoire certainement plus romancée et plus joyeuse [plus colorée diras t'on] malgré le sujet abordé.
    Pour voir un film grand public, parlant des difficultés de l'adolescence, regardez plutôt le très charmant Kiki, la Petite Sorcière (1988) du grand Hayao Miyazaki.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Colorful est un de ces très rares films d'animation japonnai qui arrive sur nos écran sans vraiment de publicité contrairement aux films du très célèbre studio Ghibli.
    Le film a reçu des prix du festival d'annecy 2011 et on comprend pourquoi : loin d'être un film d'action, ici il est question de vie quotidienne et des tracas d'un jeune adolescent, abordant des thèmes comme le suicide, la prostitution, l'amitié, la famille...
    Les japonnais sont très fort pour réaliser un film sur ces thèmes. Et pari réussi on a devant nous une oeuvre qui ne nous laisse pas indifférent ! outre les aspects techniques comme une animation magnifique et une bande son qui nous transporte dans le film, la réalisation et l'histoire est tout bonnement réussi ! On ne s’ennuie pas sur les 2h de film tellement on est plongé dedans...

Un film destinés à tous, qui nous redonne espoir et nous aide à aimer la vie.
    Publiée le 15 novembre 2011
    A mi-chemin entre le fantastique et le drame, COLORFUL nous invite dans le quotidien d'un adolescent japonais en pleine recherche de soi. Abordant des thèmes difficiles comme le suicide, la prostitution des adolescentes mais aussi les brimades à l’école, le film fait également la part belle aux émotions et même à l'humour... Même si certains messages parleront certainement plus au public japonais qu'au public français, COLORFUL n'est est pas moins un beau film, rempli d’optimisme et d’espoir, et qui mérite d'être vu!
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 4 juin 2015
    Colorful est un film particulièrement ancré dans la réalité et dans le quotidien du Japon contemporain. Le film, en s'attachant aux pas de Makoto, adolescent mal dans sa peau, traite de nombreux sujets sans fard ni détours : le suicide, la tromperie, l’égoïsme, l’exclusion et les violences scolaires, et même la prostitution des jeunes filles. Chaque personnage de ce film – ou presque – porte en lui un lourd fardeau, ce qui rend le film d’autant plus complexe et intéressant, loin de tout cliché. Car malgré la multiplicité et la gravité des sujets abordés, Keiichi Hara s’en sort avec les honneurs : non content de ne pas survoler ses sujets (on ne tombe jamais dans le moralisme ou la mièvrerie), il a su réaliser un film grave mais pas déprimant pour autant, instillant subtilement un sentiment d’optimisme (ainsi que quelques notes d’humour, notamment grâce à l’ange-gardien de l’esprit, Pura Pura) qui peu à peu va abattre les cloisons mentales que chaque personnage du film a dressé en pensant ainsi se protéger des autres. La solution pour eux, et en particulier pour le héros, résidera dans la communication et dans le retour aux valeurs simples comme la famille, l’amitié,…
    Le film est également un bel éloge de l’Art (Makoto est un peintre talentueux) comme moyen d’expression et de se rapprocher des autres. Bien que l’animation est un ton en-dessous de celle de Shinkai et Hosoda, Colorful est un long-métrage remarquable sur le Japon actuel et les problèmes liés à l’adolescence, dont on ressort vivifié et optimiste.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film dans la veine de Omohide Poroporo, l’intelligence du scénario et le savoir faire du réalisateur en moins ! (n'est pas Takahata qui veut). Toute fois, malgré une histoire assez mal construite, on prend un réel plaisir à cette plongée nostalgique dans la vie de ces jeunes étudiants des années 60 au Japon. Un cadre original, qui tranche avec les productions habituelles du studio Ghibli qui a du mal a se renouveler. Les décors sont de qualités (pas au niveau de Arrietty toutefois) et l'animation, bien que parfois pas très fluide, reste de bonne qualité. Avec un scénario plus aboutit on aurait vraiment eu droit à un petit bijou.
    Publiée le 1 mai 2012
    Colorful fait partie de ces rares film d'animations japonais qui ont la chance de passer la frontière et qui ont droit à une distribution qui, malheureusement n'est jamais suffisante pour un tel film, mais ne nous plaignons pas, il est rare d'avoir droit à un excellent film japonais qui ne provienne pas du célèbre studio Ghibi et nous pouvons remercier Kaze pour distribuer le film dans notre pays.

C'est après avoir vue l'excellent "Un été avec coo" du même réalisateur que je me suis intéressé a Colorful que j'attendais donc avec impatience et que j'ai eu la chance de voir lors de l'avant première en présence du réalisateur Keiichi Hara.

Il s'agit en l’occurrence de l'adaptation d'un roman japonais, n'ayant pas lue le livre, je ne saurais évaluer la qualité de l'adaptation mais le film est cependant a mes yeux une vraie réussite.

Contrairement a ce qu'on pourrait s'attendre, le film n'est pas tourné vers le fantastique mais il s'agit avant tout d'un drame, le début et la renaissance de l'esprit dans le corps de Matoko n'est la que pour raconter l'histoire d'une manière originale et cela fonctionne a merveille, le film traite donc d'un sujet sensible : le suicide d'un collégien japonais. Le mal être de la jeunesse est un thème souvent abordé et dénoncé dans cette société et il est traité de façon plus ou moins réussies et parfois un peu trop manichéenne. Dans ce film il ne s'agit donc pas d'un simple constat mais d'un message d'espoir pour cette jeunesse perdue, un rappel que la vie est précieuse malgré tout.

C'est donc au travers de l'esprit qui prend possession du corps que l'on découvre en même temps que lui les raisons de ce suicide et on suit sa progression au travers de cette nouvelle vie.
    On ne peut que s'identifier a ce personnage, particulièrement si on a également connu des épreuves difficiles, il s'agit donc simplement de l'histoire de la vie, vie qui peut s’avérer parfois cruelle mais qui est également capable de nous offrir de beaux moments. C'est le principal message de ce film, l'espoir, la volonté de vivre malgré les épreuves et de savoir profiter des bons cotés de la vie, il s'agit donc d'un film humaniste qui tout en dénonçant certains aspect de la société nous donne de l'espoir et nous rappelle que la vie vaut le coup d’être vécu. Peut etre le message est il un peu naïf dans sa forme par moment mais il faut bien avouer que cela fait du bien !

Au niveau technique, l'animation est plutôt joli malgré certains passages maladroits, les personnages ont chacun leur identité et leur charme, de plus comme pour l'été avec coo, le film nous permet d'entrevoir un aperçu de la culture japonaise même pour les non initiés de cette dernière.
    Colorful est donc un film que je conseille a tous, petit ou grand, fan d'anime ou non, et j’espère vivement que ce réalisateur continuera a faire des films de cette qualité et je répondrais présente a coup sur !