Central do Brasil
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Central do Brasil ?

Publiée le 26 mars 2009
    Un de mes films préférés!
    A voir seulement si vous avez envie de passer la fin de votre soirée a pleurer dans votre lit...
    loukoum78
    loukoum78

Roadmovie humain, très émouvant et d'une grande beauté esthétique (voir les fondus au noir et au blanc à partir de plans sombres où se trouvent une lumière vive). Le ton y est parfaitement juste comme le duo d'acteurs et on y trouve souffle de fraîcheur (pour lequel l'origine brésilienne n'y certainement étrangère). Du grand art !
    Publiée le 10 février 2007
    Une superbe aventure au coeur du Brésil. Josue est splendide, un petit garçon très attachant. Une aventure humaine très intense. Alors qu'ils ne se connaissent même pas, deux personnages se lient comme ennemis-complices. C'est profondément attachant. C'est à voir, à voir et à revoir. Merci Salles
    Publiée le 23 mai 2009
    Une bonne partie du cinéma brésilien peut se ranger en deux camps: le drôle/sensuel/émouvant (Dona Flor et ses deux maris) et l'ultra cru et violent (Pixote ou La Cité de Dieu).

Et voilà qui en 1998, le film Central do Brasil est venu révolutionner tout cela et mélanger les deux genres, tout en synthétisant merveilleusement l'âme brésilienne et l'impasse dans laquelle nous vivons à l'aube du XXIe siècle.

C'est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de notre cinéma. Je ne parle pas des détails techniques, de la photographie, etc. car je ne suis pas spécialiste, même si cela a évidemment contribué à la beauté du film.

Je parle de la lecture judicieuse de notre société, à travers l'histoire de ces personnages attachants et ô combien réels... Fruit amer des inégalités sociales, une très grande partie de la population est pauvre, et côtoie la violence tous les jours.

Central do Brasil parle aussi de notre aspiration au bonheur qui ne pourra venir que de nous-mêmes, de notre envie de vivre ensemble sans nous manger les uns les autres, et de réussir dans la vie sans nous marcher sur la tête.
    Malheureusement, la quasi inexistence d'honnêteté dans nos gouvernements successifs sert de miroir pervers à notre société.

Il y a une tendresse amère dans notre façon d'être que ce film a très bien captée, très loin des clichés d'un peuple souriant et insouciant auxquels nous ne voulons pas être assimilés.

Il nous faut tout simplement plus d'éthique sociale, plus de bienveillance à l'égard d'autrui : c'est le seul chemin possible, celui de Dora.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Superbe film.
    Nerzas
    Nerzas

Publiée le 13 avril 2009
    Un film très poignant, une belle peinture du Brésil. L'humanité de Dora transcende le film: hésitant sans cesse entre compassion et intérêt.
    Un film à voir, donc.
    Néry C
    Néry C

Publiée le 8 mai 2021
    Une histoire dure mais une histoire d'amour et de vie... Un jeu sobre et touchant loin des codes du cinéma américain
    Publiée le 31 mars 2011
    film tres saoulant , vous êtes tous fous d'aimer ce film ou il n'y a aucun suspens, serieux n'allez pas voir ce film il nous gave des les premieres images alors zut!
    Publiée le 24 février 2010
    Film magnifique ... émouvant ... l'histoire de vies parfois difficiles, tristes dans ce monde non indulgent.