1112 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
76 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
27 critiques
3
11 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 février 2026
Sorti en 1998, ce film fit connaître Walter Salles au monde entier et replaça le Brésil sur la carte du cinéma mondial, après plusieurs années de vaches maigres. L’histoire est celle de Dora, retraitée aigrie et hargneuse, devenue écrivaine publique dans la gare centrale de Rio de Janeiro pour arrondir ses fins de mois, et qui va se retrouver du jour au lendemain avec un petit Josué sur les bras, orphelin après la mort brutale de sa mère. Le film va alors prendre la forme d’un road trip vers le Nordeste où se trouve le père du garçon,spoiler: et les deux protagonistes vont apprendre à se connaître et à se tranquilliser mutuellement. Un mélo tout à fait honnête, qui dresse aussi un ambitieux portrait du Brésil des petites gens – la ferveur religieuse sous toutes ses formes y est omniprésente.
Walter salles nous livre, une œuvre très touchante, mais pas larmoyante, tout se passe sur les silences, les non dits, les regards. Une caractérisation des personnages bien campé, le personnage de dora est pour moi centrale, ecrivaine public cynique, au cœur dur, des ses personnages brut de décoffrage même parfois cruel, mais à l intérieur on ressent tout au long du film une très grande detresse. Sa conversion morale et l attachement du petit josue se dévoile petit à petit , presque par fragments. Ce road trip avec cet enfant malicieux et désespéré face à la sa mère, va être pour dora une sorte de quête mutuelle vers les sentiments. Walter salles nous montre aussi dans ce film la beauté de cer arrière pays brésilien mais aussi pauvreté de ses habitants. Bref un beau film qui parle de l abandon, le force de la filiation, et la transmission.
Voilà un beau film simple et émouvant à la fois. L’histoire d’un jeune garçon souhaitant rencontrer son père prend un tournant inattendu quand, accompagné de sa mère, il se rend auprès d’une écrivaine publique afin de lui écrire... mais le destin en décide autrement : sa mère meurt brusquement, le laissant seul au beau milieu de Rio. C’est là que la vie de cette écrivaine, usée par les années et amère, bascule à son tour. Entre eux naît une alliance improbable, et c’est le début d’un road movie à travers les paysages du Brésil. Un récit juste, porté par de très bonnes interprétations. Un film à la fois tendre et puissant, qui mérite d’être découvert.
Un film très touchant dont la protagoniste est une personne qui écrit des lettres pour des analphabètes afin de compléter sa retraire d'ex-institutrice. Sauf qu'il n'est pas toujours cas que ces lettres soient envoyées. Cette aventure mène à la rencontre d'un petit garçon, qui vient de perdre sa mère et tente donc de retrouver son père. Dora, personnage extrêmement détestable au début, décide d'aider le garçon (après l'avoir vendu à un trafic d'enfants). Ils partiront sur la route et Dora deviendra de plus en plus attachante. L'histoire est triste et belle à la fois, on s'empare d'empathie pour ce petit garçon, pour ces gens même lambdas voulant envoyer des lettres, pour Dora et son passé compliqué avec son père. On s'embarque tout simplement dans l'histoire; Je recommande fortement.
Quelques minutes avant la fin du film, on devine ce qui va se passer et c’est véritablement émouvant…. Superbe film que cette rencontre du petit garçon et cette femme solitaire qui vont petit à petit s’apprivoiser et ne plus pouvoir vivre l’un sans l’autre. C’est comme si leur chemin était fait pour se croiser et l’amour dans cette rencontre est bouleversant.
Ours d'or 1998 amplement mérité pour ce road trip Nordestin aux accents élégiaques, porteur d'une vraie vision artistique et augure d'une nouvelle génération de cinéastes brésiliens de talent.
Après un incipit génial, on est plongée dans cette gare centrale à l'effervescence permanente où se côtoient amour, pauvreté et mort au rythme des trains qui vont et viennent. On y rencontre rapidement Dora et Josué, assemblés par une conjoncture d'évènements tragiques qui va les pousser à prendre la route ensemble, chacun à la recherche d'une part d'eux même. L'évolution de leur relation au fil des kilomètres constitue le fil rouge du film qu'on suit avec grand plaisir de par la qualité de l'interprétation qui respire la fraîcheur et la spontanéité, ainsi que par la finesse de la narration. Walter Salles parvient également à donner un ton très spécial à son film qui navigue constamment entre l'éminemment triste et le profondément drôle dans une valse légère et gracile qui fait mouche.
Visuellement, le film est très réussi avec des cadrages savamment choisis qui magnifient une lumière et des décors finement travaillés. La foule et son anonymisation sont très joliment mis en scène que ce soit au détour d'un quai de gare ou sur une place d'un village en pleine procession religieuse. Ce second exemple est d'ailleurs l'occasion d'une scène inoubliable dans la nuit brésilienne qui confine réellement au sublime. L'ambiance sonore de ce "Central do Brasil" est somptueuse avec un bel hommage rendu aux harmonieuses cacophonies humaines qui trouvent ici une résonnance rare. Cette avalanche de bruits et litanies envoutantes est complétée par des silences lourds de sens et un leitmotiv lancinant qui ancre parfaitement le film. Le dernier acte est émotionnellement très puissant avec une conclusion tout en symbolique mais un peu trop rapidement expédiée. En faisant la fine bouche, on pourrait également reprocher au film un rythme parfois inégal.
Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est le magnifique voyage intérieur et extérieur que propose Salles, sur les traces de ces 2 âmes qu'un univers sépare et qui vont apprendre à s'apprivoiser pour trouver leur place dans le monde au gré de leurs rencontres et échecs.
Ce film est une perle méconnue du grand public. C'est l'un des meilleurs films du cinéma brésilien, sans nul doute. On est à mi-chemin entre le drame et le road movie. L'histoire se centre sur un jeune garçon qui perd sa mère et qui est recueilli par une institutrice à la retraite. Qui est cette femme ? Au début, on se le demande. On ne sait pas quelles sont vraiment ses intentions. Elle a mauvais caractère. Mais par la suite, lorsqu'elle se retrouve sur la route avec son protégé et vit avec lui différentes aventures, elle commence à s'ouvrir. Tous les deux deviennent très complices, jusqu'à la séparation... Ce film parle de différents sujet, dont ceux du manque et de la peur d'être oublié par ses proches. C'est un film très touchant. La réalisation et la musique sont superbes. A voir absolument.
Voilà un film très riche, avec une dimension humaine (le superbe regard sur les relations entre Dora et Josué) et une dimension sociale. Cette dernière constitue un témoignage sur les déshérités Brésiliens, ou l’analphabétisme est fréquent (c’est d’ailleurs ce qui constitue le « fonds de commerce » de Dora), sur leurs conditions de vie, sur la violence banalisée (la brève et incisive séquence de la poursuite et du sort du voleur à la tire), ou sur l’existence du trafic d’organes. La première partie est sombre et étouffante dans le cadre de la gare centrale de Rio, ou de son environnement (quand Dora ouvre sa fenêtre, ce n’est pas un beau paysage qui apparaît mais les trains), et dans des lieux inhospitaliers (coursives et sous-sols tagués). La seconde partie fait au contraire place aux grands espaces, en prenant la forme d’un « road-movie » vers le Sertao. Les deux sont parfaitement réussies, générant à la fois réflexion et, surtout, émotion, grâce à de belles idées, et à un style incisif et précis. Une œuvre majeure du cinéma Brésilien.
"Central Do Brasil" est une oeuvre bouleversante mis en lumière grâce à la Berlinale de 1998. Histoire simple mais poignante d'une rencontre entre une vieille dame célibataire et un jeune garçon à la rue qui vont s'unir afin de rechercher le père de ce dernier à l'autre bout du pays. On est donc en présence d'un road movie chargé en émotions, en rebondissements et particulièrement mis en valeur par une excellente réalisation, une sublime bande son et surtout par la justesse du casting. Toujours un plaisir de se faire un bousculer par un cinéma d'une telle qualité.
Un road-movie poignant et plein de tendresse (mais non exempt de pathos, surtout à le fin) aux allures de voyage initiatique à travers le Brésil de deux êtres seuls en quête de bonheur, porté par l'interprétation pleine de justesse de ses deux acteurs principaux. 3,75
Un film simple et beau . Ce road movie est touchant par ses deux interprètes. Le tout parfaitement maîtrisé dans une belle mise en scène avec des images soignées. Un beau film c est rare d avoir ce qualificatif qui arrive en premier. Il passe les années sans aucun problème.
Beau film tout en finesse, "Central do Brasil" séduit par la qualité de son image, de ses deux acteurs principaux et surtout de son scénario. Ce road-movie nous conduit au cœur d'un Brésil aux paysages magnifiques mais pauvre, dans une aventure humaine belle et émouvante où une vieille dame aigrie réapprend à aimer grâce à un jeune enfant à la recherche de son père.
Central do Brasil est un film plutôt réussi. L'histoire est séduisante : une vieille enseignante aigrie à la retraite décide de s'occuper d'un jeune orphelin qui part à la recherche de son père. On voyage dans différents décors du Brésil et entre les deux personnages va se tisser une belle relation. Les acteurs jouent bien, notamment Fernanda Montenegro. Le film évoque des sujets très sérieux du Brésil : les enfants abandonnés, la violence, l’analphabétisme, … tous en restant un film lumineux. Un beau film.
Assez génial pour dire vrai. J'ai kiffé. Il y a de quoi s'amuser, se perdre et se retrouver dans tout ce périple très touchant. Avec un moment selon moi dans le film qui rend le tout juste incontournable. Et je pense que chacun aura le sien.
Central Do Brasil est un film assez émouvant avec des personnages assez touchants et une histoire assez poignante. Les acteurs sont très bons et la réalisation de ce film brésilien change vraiment de ce que j'ai l'habitude de regarder. Je n'ai pas accroché à 100% non plus, je ne sais pas pourquoi, mais ça reste un film franchement très sympa.