Last Caress
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Caress ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Un film que je note en tenant compte du budget et du caractère presque amateur d’une bonne partie de l’équipe de tournage. Il ne faut pas se leurrer, Last Caress est imparfait, comme le sont 99 % des films tournés dans des conditions aussi périlleuses, mais fait partie de ceux qui s’en sortent bien. Beaucoup plus abouti que Blackaria, on sent que les réalisateurs ont gagnés en expérience, en maturité. Mais je commence par le casting. Plutôt une bonne surprise. L’amateurisme ne crève pas l’écran, et si le jeu est parfois un peu théâtral, je dis tout de même bravo. Du coté des rôles masculins (rares), le tueur tient la route, et du coté des rôles féminins, pas de notes trop divergentes. Il est d’un niveau plutôt égal, ce qui est assez avantageux. Malgré un travail des personnages assez superficiel, des dialogues pas toujours bien écrits, le scénario est audacieux, mélangeant fantastique et giallo, histoire présente et flash-back médiévaux, et propose une fin pleine de charme. Il y a du courage même si tout n’est pas amené avec perfection. Mais le point véritablement le plus favorable reste la photographie et la musique. Last Caress est un film d’ambiance, comme la plupart des gialli ou des films revendiquant des inspirations giallesques. Le travail de Double Dragon est franchement exceptionnel. Si le compositeur de Kolobos avait repris trop ostensiblement Suspiria, si Amer se contentait de reprendre des thèmes existants, Last Caress est doté d’une musique totalement originale quoiqu’emplie de citation. Elle est heureusement appuyée par une magnifique photographie. Cette-dernière surprendra sans doute, surtout en tenant compte de ce qui se fait actuellement dans le cinéma d’horreur, plus porté sur les atmosphères crues, cliniques, glaciales ou poisseuses. Riche, pleine d’effets visuels, elle patine littéralement le film d’une ambiance singulière et éthérée. Encore mieux que Blackaria sur ce point.
    Alors que penser de Last Caress ? D’abord un film généreux, qui, avec peu de moyen, offre d’excellents effets horrifiques, gores pour certains, un érotisme raffiné, élégant, digne d’un Jean Rollin dans sa manière de valoriser le corps féminin, et offre à la vue et à l’ouïe un spectacle tout à fait professionnel. S’il y a des moments de flottements dans le rythme, ils sont rares, et les séquences d’actions, bien réalisées sont prenantes. Il est évident que si le film avait disposé d’un budget de plusieurs millions, je me serais permis une critique plus sévère, notamment du point de vue des décors (plutôt pauvres pour leur part), mais là, avec les moyens à leur disposition, les réalisateurs font un travail franchement réjouissant, original, et tellement mieux que tant de productions françaises.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 avril 2012
    Le trio François Gaillard, Christophe Robin et la boite de production "Le Chat qui fume" récidive après le décevant Blackaria (2009), toujours en hommage aux giallos (thriller horrifico/érotique italien), avec cette fois-ci Last Caress (2010). Dans le même registre avec toujours aussi peu de moyen (moins de 300 000 €) et toujours des acteurs amateurs (sont-ils réellement acteurs ? Car leurs performances s’avèrent tellement exécrables…), ajoutez à cela un scénario inexistant où tout est prétexte à vous présenter des scènes de nudité inutiles ou des scènes macabres excessivement trash. Filmé comme un film érotique du dimanche soir sur M6, la qualité photo est réellement désagréable à supporter, tout comme le "non-jeu" des acteurs, heureusement pour nous le film ne dépasse pas les 70 minutes. Par pitié, qu’ils arrêtent de s’obstiner à vouloir réaliser, qu’ils passent à autre chose !
    Publiée le 26 avril 2011
    Festival Hallucinations Collectives : Troisième et dernier film de la journée. Las Caress est le film évènement du festival car il est présenté en première avant-première. C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation. On nous annonce que le montage sonore a été finalisé à la zeub il y a 30 minutes et toute l'équipe du film hyper stressée s’assoit juste derrière nous et de cette façon nous font partager leur stress (le début de la projection été assez chaotique au niveau du son avec de multiples coupures de quelques secondes qui laissaient entendre la nervosité du réal juste derrière notre dos "ah putain merde !"). Bon je dois en venir au film, après tout c'était pour ça que nous étions présents.
    Je ne vais pas achever méchamment cette oeuvre, ma note ne reflète que l'avis que je porte à tout un genre avec lequel j'ai du mal à accrocher. Comme "Amer" Las Caress est un film hommage aux Giallos mais le problème c'est que l'hommage est seulement dans l'image et qu'au final contrairement à un bon Giallo on s'ennuie. Certes c'est beau, certes le glam-gore est fort et l'image est belle (surtout l'éclairage naturel, je crois) mais ça ne va pas plus loin. Le scénario est inexistant et par conséquent la peur ne prend pas car elle n'est supportée par aucun enjeu. C'est un cinéma que je n'aime pas puisqu'il ne se concentre que sur l'image et pas sur le reste. Malgré cela, il y a quand même des tas des références aux meilleurs réals italiens et il y a une excellente bande son.
    Publiée le 12 mars 2013
    Un excellent teen movie murder à l'ancienne, sans complexe, sans fioriture que ceux qui n'aime pas ce genre ne laisse pas de critique assassine, ca sent le réglement de compte mais au final ce qui compte c'est le résultat et ici, c'est violent, drôle, con mais jamais ennuyant!
    Gain54
    Gain54

Publiée le 17 octobre 2015
    Last caress ou de son vrai titre français « last nullité vue hier ». Le film ne débute qu’au bout des 10 premières minutes, tout ce qui est avant est incompréhensible le seul truc que j’ai retenu est une fille qui parlait a un cadavre, je vous spoil : il ne répondait pas, et de rage elle se défoule sur un tableau (surement parce qu’il ne répondait pas non plus). Le reste du film ? Un slasher minable avec des acteurs a la ramasse et une vf au top de sa forme (avec des phrases coupées au beau milieu permettant au cerveau de se reposer). Les bruitages sont digne d’une atari… On vous rajoute en toute fin un petit délire surnaturel pour vous achevez. Allez un bon point dans ce naufrage : la scène de baston entre le voleur et l’héroïne est plutôt marrante !
    Publiée le 18 avril 2012
    Un hommage par des fans au giallo: amateur mais hilarant: une perle pour fans....
    Des jolis filles, du sang , une musique hommage au goblin: parfait!