Les Crimes de Snowtown
    3,2
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Crimes de Snowtown ?

elriad
    elriad

Publiée le 10 décembre 2014
    au delà d'une complaisance pesante sur la violence, d'une volonté assumée de misérabilisme sans subtilité portée par un casting lourd de gueules de demeurés, le film pêche terriblement par un scénario mal construit, une dramaturgie aussi faible que la psychologie des personnages. la volonté clinique de la violence agace plus qu'elle ne bouleverse, la faute à un scénario mal écrit du début à la fin , rendant le film long et finalement laborieux. un ratage réussi...
    Publiée le 9 novembre 2017
    Snowtown manque un peu de conviction quand même, on nous parle d'une histoire qui s'inspire de faits réels mais on ne va pas jusqu'au bout des choses. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ait plus de violences dans cette réalisation que dans d'autres... J'aurais voulu que l'on aille beaucoup plus dans la subtilité des crimes évoqués, que l'on détaille plus la souffrance de Jamie et surtout que l'on montre plus les ravages de la pauvreté (drogues, viols, chomages,...) car une Australie moche avec des gens laids ne suffit pas. Pas convaincu ! A éviter.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 août 2014
    Un film australien inspiré de faits réels qui raconte l'histoire d'un des plus grand sérial killer du pays. Ce film m'a fait penser à beaucoup d'autres par son ambiance froide, son cadre ou la pauvreté règne d'ailleurs avec un cadre comme ça on pouvait s'attendre à un énième film sur la violence des ados ce qui n'est pas le cas, c'est un film qui aborde des thèmes grave comme la pédophilie et qui est violent mais on reste la plupart du temps dans des scènes qui sont suggérées.
    Le début du film est très bon avec ces trois enfants très calmes qui sont victimes d'abus par le voisin du moins c'est ce que l'on croit mais tout va aller mieux à l'arrivée de John Bunting superbement interprété par Daniel Henshall, John à l'image du paternel parfait, très à l'aise avec les enfants mais petit à petit il va montrer un tout autre visage celui d'un être violent et très manipulateur.
    Comme je l'ai dit la première partie du film est vraiment bien mais on s'enfonce petit à petit dans quelque chose de déjà vu, en plus on est pas aidé par un rythme pas toujours soutenu et de nombreuses longueurs ce qui fait que la dernière demi heure semble interminable et ça m'a gâché vraiment l'ensemble du film que je trouve au final juste moyen.
    timM32
    timM32

Publiée le 11 septembre 2014
    Nul. Une succession de violences balancées comme ça au spectateur sans vraiment qu'on comprenne ce que le réalisateur à voulu dire... Bref, un film aussi vide qu'un reportage NRJ12, je me suis littéralement fait chier devant ce film (et je pèse mes mots).
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 avril 2014
    le film est prenant, dans la veine d'un Henry Portrait of a Serial Killer, en tant que portrait réaliste et dérangeant de l'horreur
    S M.
    S M.

Publiée le 12 novembre 2013
    Film absolument éprouvant et insoutenable, tiré d'une histoire vraie. Ici, l'histoire du plus grand tueur en série australien. L'image est sombre et poisseuse, la mise en scène remarquable, les plans intéressants et les acteurs, bien que pas connus, sont très justes. Un film à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour sa première réalisation, Justin Kurzel a fait fort. Un artiste à suivre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 novembre 2013
    Le cinéma des antipodes nous réserve souvent d'agréables surprises, les deux dernières en date étant "Animal Kingdom" (David Michôd 2010) et "Les crimes de Snowtown". A partir de l'histoire un peu remaniée de John Bunting le pire serial killer qu'ait connu l'Australie, Justin Kurzel dont c'est le premier long métrage dresse un portrait sans concession des banlieues des grandes villes australiennes qui nous projette bien loin des clichés du bush et des chercheurs d'or véhiculés par "Crocodile Dundee". John Bunting petit homme replet d'allure rassurante et inoffensive jette son dévolu sur une femme en détresse dont il extrait les fils des pattes d'un voisin pédophile devenu son compagnon suite à son divorce. A priori rien à redire si ce n'est la manière expéditive dont Bunting règle l'affaire mais dans cette banlieue où la violence est quotidienne la pratique semble adaptée aux mœurs locales. Le bonhomme semble malgré tout obsédé par la traque des pédophiles qu'il voit partout et dont on comprend assez vite qu'il lui permettent à bon compte de satisfaire ses instincts sadiques et meurtriers en compagnie de deux sbires ramassés dans la fange environnante. C'est alors une véritable descente aux enfers que nous fait vivre Justin Kurzel, s'appuyant sur le jeu très convaincant d'un jeune acteur inconnu Daniel Henshall confondant de cruauté pateline. Dans sa folie meurtrière Bunting entraine le fils de sa nouvelle compagne victime de viols incestueux réguliers par son frère. On se demande alors qui n'est pas sexuellement perverti dans le quartier, certain dès lors que le ministère du tourisme australien ne fera pas appel à Kurzel pour ses films de promotion. Le terrible constat du film en filigrane d'une trame cauchemardesque rondement menée est l'abandon des populations défavorisées suburbaines par les administrations des pays ultra libéraux comme l'Australie ou les Etats-Unis. John Bunting semble l'avoir bien compris, agissant en toute impunité à peu près sûr que personne ne recherchera très longtemps ses victimes. Ce phénomène n'est-il pas en train de rattraper à grande vitesse la vieille Europe où l'on parle depuis une quinzaine d'années sans que cela ne choque plus grand monde de zones de non droit ? "Les crimes de Snowtown" est un film sans concession profondément noir et pessimiste qui en dit long sur les ravages de la désindustrialisation qui condamne des populations démunies à l'oisiveté dont certains disent qu'elle est mère de tous les vices. A noter enfin que Kurzel parvient à nous faire entrevoir entre deux expéditions punitives les magnifiques ciels australiens.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 1 novembre 2013
    Mouais, un peu facile quand même la voie que prend ce drame australien durant sa durée injustifiée (2h) pour ne montrer toujours la même chose : des crimes, des crimes, et encore des crimes (il porte bien son nom celui-là !). On peut dénoncer la violence et la cruauté humaine venant d'esprits détraqués (une espèce jamais en voie de disparition mais toujours en voie d'apparition curieusement...) sans faire dans le sensationnel. Ce n'est pas un concours de qui saura le plus choquer, il faut qui y ait un propos cohérent derrière cette violence, surtout que le propos était intéressant : à partir du moment où un homme subit/ou s'engage (prenons des exemples) dans un gang, une armée, une secte, une relation destructrice ou tout autre organisation secrète ; l'homme est pris dans un tel engrenage que pour en sortir il est plus difficile que d'y entrer (le cas de Jamie, 16 ans). Ce que je reproche au Crimes de Snowtown c'est de ne pas avoir de fond dénonciateur vu son sujet pourtant dur (préférez-lui Animal Kingdom). Cet ado qui est témoin des faits, je n'ai pas compris ses émotions, on nous le fait pas clairement comprendre, c'est assez flou. Il chiale souvent mais la fois d'après, il semble accepter son sort, comme si c'était le destin qui lui était destiné. C'est sa passivité face à tout ce qui lui arrive que je n'ai pas compris et qui m'a irritée durant le film.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 octobre 2013
    Malsain, choquant, une vérité qui fait tousser ! Mais que c'est bien réalisé, on voit la différence avec les productions Américaines. Les crimes de Snowtown ne vous laisseront pas indifférent c'est sûr !
    Publiée le 26 juillet 2013
    Le scénario inspiré de faits réels est original et surtout déconcertant. Même si certaines scènes dans la dernière partie du film sont plutôt crues et gores, la violence est souvent suggérée. En effet, le déroulement de Snowtown suit l’évolution même de Jamie. spoiler: D’abord comme adolescent perdu, victime d’abus sexuels par son frère et son voisin ; puis on découvre un Jamie influençable qui voit ses fléaux disparaître après la rencontre avec John Bunting. L’effet de ce seul homme sur une communauté déchirée, remplie de préjugés et de paranoïa, est impressionnant. Finalement, venger les victimes par le meurtre deviendra la meilleure solution aux problèmes. L’horreur des crimes suit son cours avec une banalité de plus en plus déconcertante. L’attitude de Jamie deviendra aussi ambigüe partagée entre peur et admiration.

La réalisation et la mise en scène sont très bien réussies. Les dialogues sont examinés, épurés d’une façon subtile et efficace. Les paysages sonores qui encadrent le film sont d’une beauté rare.
    La musique est significative de la descente aux enfers de Jamie : minimaliste, tendue, lancinante, elle confère une atmosphère encore plus sinistre au film. La bande originale est l’une des meilleures réussites de Snowtown.

Le film souffre malheureusement de quelques longueurs et de quelques confusions…

A certains moments le spectateur pourrait se sentir mal : d’une part par la cruauté de certaines scènes, et d’autre part par l’ambiance générale du film. Eclairage minimaliste, décors sombres avec de nombreuses nuances de gris et de noir : tous les éléments qui portent des scènes parfois dérangeantes.

Snowtown nous plonge dans un univers sombre et sinistre, nous montrant un monde qu’on souhaiterait loin du notre… et pourtant, les images frappantes à l’écran semblent si réelles… Malgré quelques longueurs, le travail de mise en scène est recherché et le résultat est plutôt intéressant.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 juillet 2013
    Un bon film dur et réaliste, il faut rester attentif car on peux facilement se perdre avec les personnages... Ce qui a été mon cas, j'ai pas tout suivis et il y a quelques longueurs mais a part ça, c'est tout bon.
    Publiée le 31 mai 2013
    Pas de neige, pas de ville, de drôles de gens allumés, perdus... la réalité quoi, celle qui fait peur. Les acteurs sont criants de vérité. Enfin un fait divers montré au tréfonds du sordide qui fait qu'on s'interroge. On est loin des envols de flamants roses, des paysages époustouflants de beauté, loin des jolies filles aux jambes superbes, loin des mecs rigolos au portefeuille bien garni, loin d'une littérature stylisée, d'images léchées, on est dans le bourbier, dans la mouise, au pays du diable - de Tasmanie, on est du côté des milices vengeresses, de ceux qui torturent au nom de l'ordre, on est en enfer et ça c'est insupportable de laisser filer le temps à subir l’innommable.
    Frederic Koster
    Frederic Koster

Publiée le 5 mai 2013
    Long, brutal et malsain, avec une complaisance dérangeante envers ce qu'il veut dénoncer...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 mars 2013
    Film existant par le fait de la violence et de la cruauté , je vois pas l'intêret de faire un film aussi nul , ou on fait un film d'horreur dans la lignée des Saws et on sait à quoi s'attendre , tiré d'une histoire vraie , ben celui là j'ai pas aimé , préféré d'autres du style Ted Bundy .. celui là ne crée rien d'intéressant , en plus je trouve très mal filmé et je l'ai vu en version anglaise sous titrage Français , je ne sais pas si il existe autre en version Française
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 mars 2013
    La principale qualité de ce film est de nous faire découvrir un aspect peu connu de l'Australie, à savoir la misère matérielle et morale dans laquelle vivent certaines populations, loin des grands espaces er des kangourous. Il souffre cependant de certains défauts. D'une part il comporte quelques scènes d'une horreur insoutenable qui auraient gagné à être raccourcie ou suggérée. Ensuite, il ne nous dit pas grand chose du passé du gourou-psychopathe qui va entraîner un adolescent sur la voie du crime. Nous ne savons pas trop non plus de quoi vivent ces personnages, ni quels sont exactement leurs rapports familiaux. Enfin, même si ce n'est pas l'aspect qui a intéressé le réalisateur, on aurait aussi aimé savoir comment ces épouvantables tueurs se sont fait prendre. Le cinéaste s'est en effet concentré sur un seul aspect ou presque ; les rapports de séduction-domination qui s'établissent entre le gourou et son élève. Cette partie est d'ailleurs très réussie, d'autant que les comédiens sont excellents. On reste néanmoins, non seulement sur un malaise qui rappelle celui engendré par les films d'Haneke, mais sur une certaine insatisfaction. Aucun personnage positif n'apparait parmi cette galerie de misérables, ce qui laisse un sentiment de misanthropie et de mépris social.