Les Crimes de Snowtown
    3,2
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Crimes de Snowtown ?

VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 23 février 2013
    Il faudrait arrêter de crier au génie chaque fois que l'ultra-violence est filmée de manière réaliste. Un artiste digne de ce nom eût raconté l'histoire de manière métaphorique, elliptique. Tandis que là, nous avons droit à une boucherie filmée avec une complaisance telle qu'elle en devient suspecte.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Un réalisme traumatisant, pour un film rude et impressionnant. Néanmoins, cette violence frontale est à la limite du désagréable.
    Publiée le 14 février 2013
    J'ai aimé la performance des acteurs, la manière dont a été traité le fait divers, la façon de filmer.
    Un peu moins les longueurs et me suis parfois un peu perdue dans le fil de l'histoire ... Le film comporte vraiment des moments insoutenables, atroces dans leur nature, dans leur intention, qui m'ont glacé le sang et tenue en haleine, jusqu'au bout. Dur mais nécessaire, Justin Kurzel a eu l'intelligence de ne pas basculer dans une démonstration inutile de la violence.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 29 janvier 2013
    Insoutenable et douloureux, ce film est une avalanche de révélations : la première, c'est Justin Kurzel qu'il faut suivre de près. La deuxième, ce sont les acteurs, Daniel Henshall en tête, époustouflants de vérité. D'autres atouts comme la photographie et la musique finissent de classer ce premier film dans la catégorie chef d'oeuvre. Avant, il y avait Funny Games. Maintenant, il y a les Crimes de Snowtown.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 janvier 2013
    Un film à l'ambiance particulière tiré d'une histoire vrai mais trop imprécis pour nous emballer vraiment!!
    Publiée le 31 décembre 2012
    Il faut rester attentif pour ne pas se perdre un peu dans les personnages. Un peu trop de longueurs aussi.
    A part ça, c'est un film fort et qui a sa raison d'être.

Publiée le 26 octobre 2012
    Une oeuvre brute, sans concession, où des sujets comme la barbarie ou les abus sexuels sont montrès sans fard! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce film perturbant nous vient de la belle Australie! Un pays superbe qui rassemble des paysages divers - la brousse, le dèsert, les formations rocheuses, les eucalyptus - et une faune ètonnante! Rien de tout ça ici, c'est un film chaotique qui nous plonge dans une violence inouïe où l'extrême brutalitè qui se dègage du mètrage vient de cette capacitè propre à Justin Kurzel de ne jamais essayer de magnifier l'univers qu'il dècrit! Le jeune Lucas Pittaway comme le tueur en sèrie Daniel Henshall, totalement impliquès dans leurs rôles, imposent le respect car ils jouent des personnages plus vrais que nature dont il est difficile de se dèfaire après la projection! Certaines scènes font froid dans le dos et il est impossible d'oublier par exemple le meurtre de ce pauvre type dans une baignoire, filmè en gros plan! Sans parler de ce final tout en suspens, si beau visuellement et plastiquement, qu'il en devient impressionnant! Tellement glauque, tellement insoutenable que "Snowtown" en devient finalement repoussant et rèpugnant dans sa violence! Mais on ne peut nier le talent du metteur en scène qui pousse ses acteurs dans leurs derniers retranchements! A regarder avec beaucoup de prècaution car c’est un film inspirè d’une histoire vraie, ce qui multiplie par deux l'authenticitè du mètrage...
    Publiée le 24 octobre 2012
    La trame narrative manque de force et de cohérence. Le film est un peu dur à suivre, pas toujours évident de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Cependant, la puissance du personnage principale est juste incroyable. Protecteur, manipulateur, sympathique, justicier et criminel…superbement interprété par Daniel Henshall une performance digne d’un oscar.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Nerveux, brutal, ultra-réaliste, ce film choc dissèque l'horreur dans son expression la plus ordinaire. Celle d'une misère sociale et affective qui fragilise la frontière entre le bien et le mal. Caméra au poing, Justin Kurzel filme sans filtre, sans hiérarchie, la violence, les viols, l'inceste, les crimes pédophiles et les meurtres en série. Les mouvements sont hésitants, convulsifs, éprouvants. La manipulation serpente. Contraints à soutenir l'insoutenable, domptés jusqu'à la troublante docilité des victimes, le réalisateur nous plonge volontairement dans une forme de sidération complice, entretenue par une musique binaire, rythme respiratoire qui pousse à l'asphyxie. On sort de ce film hors d'haleine !
    Publiée le 8 octobre 2012
    Plus qu’un énième film de serial killer, ce film tire sa force - mais aussi sa faiblesse - du malaise permanent qu’il instaure dès les premières minutes. En choisissant d’ancrer son histoire dans un contexte particulièrement dur (abus sexuels pédophiles et homophobie violente), KURZEL s’éloigne résolument du genre tout en lui empruntant ses aspects réalistes les plus rebutants (comme la scène spoiler: insoutenable du meurtre du frère violeur dans la baignoire
    ). Parfois même trop rebutants, comme si la mise en scène s’effaçait volontairement face à la descente inexorable de ses personnages - par ailleurs tous borderline et pas vraiment sympathiques (même les victimes, et c’est là aussi que le bât blesse) - vers un probable enfer terrestre. Un long-métrage dur d’où n’émerge pas l’ombre d’un espoir. A ne pas regarder par mauvais temps…
    Publiée le 31 août 2012
    Un thriller social qui peu à peu se transforme en quasi-film d’horreur. Dur et intrigant. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/08/31/les-crimes-de-snowtown-critique/
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 août 2012
    Pour son premier film, Justin Kurzel plante son action dans une Australie que l'on voit finalement peu au cinéma. Loin des plages et des grandes métropoles, nous sommes ici dans une petite banlieue défavorisé. Parmi eux, Jamie vit avec sa mère et ses frères dans une petite maison. Sa rencontre avec John, un homme qui l'impressionne, va définitivement changer sa vie.
    Le film se montre assez bien foutu lorsqu'il s'agit de montrer comment le mal peut s'implanter lentement et progressivement pour pourrir complètement un individu. Mais pour son premier film, Justin Kurzel semble avoir voulu remplir son petit contrat du film indé de façon bien sage - plus sage qu'il ne semble y croire -. Mise en scène proche de son sujet avec une caméra souvent à l'épaule, scènes de violence, de sexe, tout y passe, parfois de manière grossière, si bien que le film coup de poing annoncé au départ n'est plus qu'un film déjà vu et assez peu intéressant.
    Publiée le 29 juillet 2012
    film avec plein de dégénérés et des tas de cassosses. pas mal.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    Film choc! Relatant de faits réels, le film retrace le parcours d'un des plus grand tueur en série d’Australie.Mais pour une fois , je me serais bien vu personnellement à ses coté pour chasser et éliminer ces pédophiles.L'ambiance est profonde et le réalisateur a mit beaucoup plus l'accent sur les dialogues et les scènes subjectives que sur les images violentes "gratuite". D’ailleurs, on assiste à une seule scène de torture et c'est tout.La musique du film est parfaite et colle très bien aux scènes d'angoisses et autres.Pas agressive, celle ci se marie parfaitement bien aux scènes subjectives et "lourde".
    Les acteurs jouent très bien avec une mention particulière pour l'acteur qui incarne le gentil et justicier tueur de pédéraste et pédophile.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juillet 2012
    Après « Animal Kingdom » voici la nouvelle perle venue du pays des kangourous (pardon pour le cliché !...). « Les crimes de Snowtown » relatent un fait divers qui défraya la chronique en Australie après la découverte dans une banque désaffectée de corps dans des barils, cette découverte amena les policiers à appréhender le plus grand tueur en série de l’histoire de ce pays avec 11 meurtres. Justin Kurzel et son scénariste après avoir lu le récit écrit par un journaliste dans un livre éponyme décidèrent de le transposer à l’écran, mais avec le parti pris de ne pas se concentrer sur les meurtres, mais sur la personnalité du tueur John Bunting et sur les personnes des environs qu’il entraîna dans sa croisade meurtrière. On se retrouve donc dans une famille monoparentale frappée par l’inceste et la pédophilie qui voit l’arriver de ce gaillard bonhomme qui après avoir chassé le pédophile d’en face va réveiller les consciences des gens du quartier contre un système qui ne les écouterait pas. D’abord fasciné par cet homme qui remplace une figure paternelle absente Jamie comprend très vite qu’il est au final un monstre. Le film ne montre jamais les meurtres du quatuor, seul l’assassinat du frère incestueux de Jamie est montré et uniquement pour montrer le basculement de ce dernier dans la folie meurtrière de son beau-père qu’il finit par aider tétanisé par la peur que ce dernier lui inspire. Les différents crimes ne sont signifiés que par les enregistrements vocaux de messages d’adieux que font faire les assassins aux victimes pour se couvrir. Néanmoins la tension ne quitte jamais l’écran et sous les airs de moments familiaux inoffensifs on perçoit la menace d’un homme et de sa bande sur Jaimie et sa mère. Les réunions des amis du quartier sont aussi un moment où la violence sous-jacente se manifeste à travers les propos décomplexés de gens ordinaires qui sous les encouragements de Bunting déversent leurs haines de tous ceux, et en particuliers des pédophiles et des homosexuels abusivement associés à ces derniers, qui menace leur quotidiens. Les acteurs sont presque tous des non-professionnels castés dans les environs même des faits et on est bluffé par leur qualité d’interprétation avec comme figure de proue Lucas Pittaway absolument fascinant en jeune garçon introverti qui d’abord fasciné Bunting va rapidement le suivre mû uniquement par la peur d’être une des victimes du serial killer. Un thriller qui arrive à générer une ambiance inquiétante et violente sans jamais avoir recours à des flots de sang et des scènes de barbarie, donnant au film de serial killer un aspect moins pop-corn que le cinéma américain (bien loin des camaïeux de gore que constituent par exemple les films de la saga « Saw »). Justin Kurtzel montre un talent de mise en scène très maîtrisé comme en témoigne le nombre de festival où son film a été sélectionné. À voir sans attendre.