Jaurès, la naissance d’un géant
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jaurès, la naissance d’un géant ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 12 juillet 2014
    Comme l'indique le titre, c'est le Jaurès du début dont ce téléfilm relate l'histoire, c'est la grève de Carmaux et c'est surtout le cheminement qui radicalise le grand homme. Voilà un téléfilm qui a du souffle mais hélas qui est rempli de maladresses et souffre d'un montage peu habile. Si les acteurs sont excellents, le film vaut surtout par l'interprétation impressionante de Torreton, réellement possédé par son héros.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 10 mars 2012
    à voir, pas pour passer un grand moment de cinéma. Ce n'est certainement pas un grand téléfilm, et pourtant c'est à voir. Ce qu'on pourrait reprocher à ce téléfilm, c'est justement d'être un téléfilm, c'est à dire une sorte de pièce de théâtre filmée. Les trente premières minutes, pourtant, sont poignantes et promettaient quelque chose de plus romanesque: un ton épique, une musique grandiose, une mise en scène presque cinématographique pour une histoire de révolte minière à la Germinal qui prend le spectateur au tripes, parvient à lui faire ressentir l'oppression des ouvriers et à rendre compte de l'injustice de la société de l'époque, avec art et réalisme. Puis le scénariste éclipse quelque peu cette histoire minière pourtant prenante au profit du seul personnage de Jean Jaurès: l'oeuvre perd de son souffle, l'intensité s'effondre. Pourtant l'intérêt demeure: le personnage de Jaurès, ultracharismatique, peut dormir sur ses deux oreilles avec un aussi bon scénariste et un aussi bon acteur pour lui donner âme et corps. Il porte littéralement le film sur ses deux épaules, tout dans ce film est prétexte à parcourir des facettes de sa vie publique, familiale et intérieure. Avec psychologie, le scénario rend habilement compte des relations de Jaurès avec le socialisme. Le côté politique du film est également à louer: le contexte est parfaitement rendu, avec ces ouvriers opprimés avides d'une révolution, ces bourgeois radicaux adeptes d'un progrès modérés, et ce socialisme humaniste tout en restant républicain. Tout ça est du charabia pour vous? Raison de plus pour voir le film. Poignante histoire de révolte pendant un temps, ce téléfilm se regarde ensuite comme une pièce de théâtre aux dialogues envolés (avec des citations tirées de Jaurès) et au protagoniste mémorable. Parfois un peu longuet, et surtout avec un manque d'enjeu et de suspense assez déroutant, ce téléfilm se laisse agréablement regarder et a le mérite d'instruire les incultes que nous sommes sur une période trouble et un grand homme. Théâtral, intelligent et politisé. Mais c'est plus qu'un téléfilm que le grand Jaurès aurait mérité: c'est un blockbuster d'auteur. Si cette oeuvre parvient à rendre compte du côté humain de Jaurès et à retranscrire ses idées, il peine à donner un aperçu de l'aura du personnage. Le potentiel qu'offrait l'affaire de la mine de Carmaux n'a été que finalement peu exploité par ce film. à quand un film sur le même sujet, ou sur l'affaire Dreyfus ou encore sur la mort de Jaurès? Vous me voyez tenter de rabaisser ce téléfilm, pourtant je vous conseille de le voire. Pourquoi? Pas parce que cette oeuvre marquera votre vie, mais parce qu'il faut se souvenir de qui était Jaurès. Vous avez entendu parler de Clémenceau et de Jules Ferry? Alors il est injuste que vous ne sachiez pas qui est Jaurès. A la veille de cette nouvelle élection présidentielle, dans un contexte qui, finalement, n'a pas tellement changé depuis l'époque des mines, il est plus important que jamais de se souvenir qu'un homme s'est dressé contre l'injustice du capitalisme et l'oppression des oubliés. Que la vie du maître de Léon Blum, a été un combat constant pour mettre l'humain d'abord face au pouvoir de l'argent et du nationalisme. Que notre histoire a été marquée par le passage d'un géant. à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=sGFNwL0YVh4
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 août 2020
    Un téléfilm historique et politique de 2005 plus qu'un biopic sur Jaures même s'il est le personnage central et important de l'Histoire; C'est un téléfilm un peu engagé sur la grève de Carmeaux, ses circonstances et les début d'un socialisme uni en France. L'époque est bien retranscrite avec des aspects policés et bucoliques sur fond de lutte des classes, net contraste entre nantis et travailleurs exploités. Le méchant est clairement identifié c'est le marquis qui n'a aucune considération pour les ouvriers. Maupassant, Zola et Marx sont cités ; l'ambiance est reconstituée davantage qu'il n'y a une mise en avant d'idéologie. Les aspects politiques de cette époque montrés sont intéressants mais dans certains sens on constate que peu a changé en bientôt 250 ans, depuis la révolution français les intérêts privés des nantis s'imposent en ayant remplacé les droits de naissance par un élitisme souvent basé sinon sur l'argent sur le compromis et un discours intellectuel vaporeux et dans le fond pédant.
    Publiée le 14 mai 2011
    Un très grand téléfilm comme on les apprécie ! Une grande interprétation
    jules nerve
    jules nerve

Publiée le 16 août 2020
    un petit téléfilm tres interresant sur la lutte des classes et le combat de Jean Jaures pour défendre le droit des ouvriers
    tres instructif et Torreton est excellent dans le role de Jaures