Même si personnellement je préfère la variation surréaliste que Luis Bunuel a fait du roman de Pierre Louys avec Fernando Rey, il faut reconnaître que «La Femme et le Pantin» version Josef Von Sternberg est un film digne d'intérêt. Tout d'abord parce qu'il y a Marlene Dietrich et que le réalisateur l'a filme et la photographie comme jamais. Mais aussi parce que le film bénéficie des excellentes compositions des acteurs Lionel Atwill et Edward Everett Horton (pour ce dernier c'est une habitude !). De plus certaines séquences sont très belles, comme celle du duel ou encore celle du carnaval, et le développement de ce film purement cynique se révèle souvent intéressant. A voir.