Captain America, le soldat de l'hiver
    36359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 juin 2020
    Une très bonne suite du célèbre Captain America !
    L'histoire est très satisfaisante et Chris Evans reste très convaincant dans la peau du grand héros américain !
    Scarlett Johansson qui incarne la Veuve Noire est toujours aussi agréable et elle est encore très badass, son duo avec le Captain marche très bien et Robert Redford est satisfaisant.
    Sebastian Stan qui interprète Bucky Barnes qu'on avait découvert dans le premier film est de retour dans le rôle très surprenant du Soldat de l'Hiver, c’est assez appréciable et il reste très bon !
    Anthony Mackie qui joue le Faucon est plutôt sympathique et tous les autres acteurs comme Samuel L. Jackson sont toujours aussi corrects !
    Les images sont encore convaincantes et les effets spéciaux restent très bien réalisés !
    La 3D est acceptable et les décors sont toujours aussi plaisants !
    Le quartier général du SHIELD et les différents lieux rencontrés sont encore très convenables et les costumes restent classe.
    Les acteurs sont toujours aussi bien maquillés et les objets et équipements sont encore super, le bouclier de Steve reste génial et les ailes mécanique du Faucon sont très bien conçues et surtout très efficaces !
    Les véhicules, vaisseaux et héliporteurs sont toujours aussi bien faits et l’ambiance est encore plaisante.
    Les clins d’œil à des petites choses connues sont cool et les musiques restent bien composées.
    Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires comme pour le final explosif et les rebondissements sont bien trouvés, l’aventure est encore entraînante !
    Un 2ème volet donc vraiment très réussi et qui est en plus important pour cause de révélations intéressantes qui apporte un changement de regard sur le SHIELD, ce qui aura sans doute un impact pour le futur des fantastiques Avengers !
    Publiée le 29 mars 2014
    Une claque visuelle. Les séquences d'action sont H A L L U C I N A N T E S. Les personnages sont très bien décrits et les acteurs jouent fantastiquement bien. Du point de vue du scénario, pas de critique à faire car que ce soit au niveau des révélations sur le SHIELD ou HYDRA comme sur le passé des différents protagonistes, c'est amené par parcimonie. La montée en puissance de l'histoire jusqu'aux 20 dernières minutes sont tout bonnement les meilleurs que l'on ai pu voir depuis "Avengers".
    Ce soldat de l'hiver parvient sans difficulté à figurer dans le top 5 des meilleurs MARVEL (A ce jour en tout cas).
    L'autre point positif, c'est que le film parvient aussi à être autre chose qu'un MARVEL movie classique, il va sur le terrain du thriller d'espionnage et par conséquent ne se retrouve pas catalogué comme "Film de super héros". Même ceux qui ne connaissent pas le personnage pourront apprécier la qualité d'écriture et de mise en scène (Vraiment brillante !).
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 30 mars 2014
    Avec Captain America: Le Soldat de l'hiver la phase 2 des Avengers prend nettement plus d'ampleur mais reste dans la lignée des précédents films, c'est à dire un divertissement de qualité mais handicapé par quelques tares vraiment gênantes. Iron Man 3 était handicapé par un humour trop présent qui ridiculisait l'ensemble malgré d'autres qualités plus qu'évidentes et Thor 2 était handicapé par un mise en scène plate et impersonnelle, ici le film sera handicapé par son héros trop lisse et mal exploité. Car plus que d’être une aventure sur le Captain, le film est d'avantage une introduction à Avengers 2 donc on s'intéressera bien plus au événements lié au SHIELD ce qui sera bénéfique aux personnages de Nick Fury et Black Widow, qui bénéficieront d'une véritable évolution, plutôt qu'au Captain. Chaque éléments qui touche le personnage de près ou de loin et qui pourrait apporté des développements intéressants sont relégués au second plan comme cette scène très touchante entre le Captain et Peggy Carter, Le Falcon nouvel allié qui est relégué au rang du sidekick rigolo et le méchant dont le film tire son nom, Le Soldat de l'hiver. Ayant sa place dans le titre et qu'il a des liens très étroit avec le Captain, on était en droit d'avoir un personnage digne de ce nom avec un relationnel plus ambigu mais au lieu de cela le personnage sera totalement sous-exploité et son temps à l'écran est très réduit en fin de compte mais espérons qu'ils arriveront à mieux en tirer profit à l'avenir. Le héros du film est donc globalement mis en retrait et il n'est là que pour distribuer le lot d'action survitaminé de ce genre de film, même la bonne idée initiale de l'isoler en faisant de lui un paria est vite expédier avec l'ajout de nouveaux alliés pour lui, le laissant donc relativement au second plan dans l'intrigue. Globalement le scénario se veut plus proche d'un thriller politique, ce qui fait qu'il multipliera les retournements de situations, les rebondissements parfois improbables et les manipulations frisant même l'overdose lors de son dernier tiers. Néanmoins cela permet de ce démarquer des autres films Marvel avec panache grâce à de bonnes prises de risques qui promettent une nouvelle conjoncture lors de la suite des événements spoiler: ( comme le démantèlement du SHiELD )
    . De plus le film expose des thèmes intéressants pour un blockbuster comme la paranoïa post 11 septembre avec la surveillance obsessionnelle et la surprotection ainsi que le développement extrême des technologies spoiler: ( la conscience de Zola qui ce retrouve dans un ordinateur )
    mais ne va malheureusement jamais au bout de ses idées. C'est donc son scénario qui est une très bonne surprise qui à l'audace de renverser le statu quo en proposant des choses intéressantes et qui ne laisse pas l'humour être trop envahissant ce qui permet l’installation d'enjeux solides. Sinon le caméo de Stan Lee est anodin et la scène post générique est énigmatique et laisse dubitative. Le casting est plutôt bon avec notamment un Robert Redford toujours aussi impeccable et un Samuel L. Jackson très en forme, pour le reste on à Chris Evans qui est légèrement plus inspiré et moins fade qu'auparavant, Scarlett Johansson qui fait le job mais qui est capable de bien mieux, Cobie Smulders à un rôle plus anodin mais elle se montre très convaincante tandis que Anthony Mackie et Sebastian Stan non pas assez de charisme et de rôles suffisamment travaillé pour s'imposer. A la réalisation, Anthony et Joe Russo font du bon boulot avec une mise en scène maîtrisé et efficace avec des scènes d'actions d'anthologies comme la course poursuite dans les rues de Washington avec Nick Fury ou encore la première confrontation entre le Soldat de l'hivers et le Captain. De plus les combats sont excellemment chorégraphiés malgré un montage trop cut et des plans trop serré qui empêche parfois la lisibilité. Mais le plus gros reproche que l'on peut faire à la réalisation c'est d’être impersonnelle, sans identité visuelle à cause d'une photographie quelconque et disposant d'une BO peu inspiré et trop générique. En conclusion Captain America: Le Soldat de l'hivers est un bon film qui surpasse son prédécesseur, qui souffrait d'un rythme laborieux et d'une réalisation un peu molle, et s'impose comme le meilleur film de cette deuxième phase voir même d'une des meilleurs aventures solo depuis le premier Iron Man. C'est un blockbuster qui propose des choses intelligentes mais malheureusement sous-exploités tout en étant très divertissant et spectaculaire. Il remplit habilement son cahier des charges sans pour autant le transcender et nous rend impatient de découvrir la suite des Avengers ainsi que le très prometteur Les Gardiens de la Galaxie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 avril 2016
    Comme l’impression que mon cerveau a été passé à la machine à laver, il n’y strictement rien d’intéressant dans ce film, dans la lignée des "Avengers" quoi, on est loin du premier "Captain America" qui s’en sortait tout de même un minimum pour donner du crédit à ses héros, là il y a des personnages qui se pointent sans frapper à la porte et tout le monde trouve ça normal. C’est bien le problème des blockbusters qui partouzent entre eux, nous sommes censé avoir déjà emmagasiné tout le background pour qu’on puisse nous réchauffer l’assiette, c’est juste détestable comme procédé, mais on ne peut plus dans l’air du temps, "Civil War" confirmera certainement la règle, tant que le business est florissant je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient de faire leurs alchimistes. Quasiment à aucun moment le film ne tient en haleine, entre scénario calibré tel un film d’espionnage du dimanche soir, action tape à l’oeil et suspense en bois je me suis ennuyé très rapidement, Captain America est devenu un élément parmi les autres, Natasha machin-chouette rend Johansson horriblement agaçante, Nick Fury qui disparait pour mieux réapparaître (une fois de plus tout est normal), le black avec son jet-pack qui sort de nulle part comme Cobie Smulders, Emily VanCamp fait office de pot de fleurs, etc, personne ne sort du lot, assemblage surchargé et insipide. Après on nous sous-tend une problématique intéressante de surveillance généralisée avec le climax Hydra mais c’est assez vite désamorcé pour au final n’y revenir que par le biais d’un Robert Redford englué par une mise en scène marvelienne (synonyme de médiocre as well), tout ça pour nous resservir une bonne grosse cuillère d’action surdosée, imbouffable, le combat avec le fameux soldat de l’hiver j’en ai rien eu à foutre, on nous le vend tellement mal qu’il est difficile de ne pas être passif, et le dernier plan qui sonne comme une pré-bande annonce pour la prochaine carotte, bravo les gars.
    Ça un bon divertissement ? C’est surtout pénible et terriblement ennuyeux.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 26 mars 2014
    Un énorme film d'action (largement mieux que le 1er opus) avec son lot d'action et d'explosion! On ne s'ennuie pas une seconde! Les effets spéciaux nous cloue à notre siège. Restez jusqu'à la fin du générique pour le bonus habituel de Marvel...
    bolt
    bolt

Publiée le 31 mars 2014
    "Captain America, le soldat de l'hiver" est une très belle surprise compte tenue de la très moyenne qualité du premier film. Il se démarque par une approche plus "adulte", des personnages bien traité, et surtout un très bon scénario. Parmi tout les films marvel sorties ces dernières années, ce "Captain America, le soldat de l'hiver" a su tirer son épingle du jeux et se hisse pour ma place au sommet du podium.
    Publiée le 30 mars 2014
    Nouveau Marvel Printanier, toujours en parfaite continuité après le phénomène Avengers, « Captain America » était un des héros de la troupe assez distant par rapport à Iron Man ou à Thor notamment vis-à-vis des spectateurs et de la défaite du premier volet « First Avenger ». Ici, c’est le comeback assuré d’un vrai héros pour ce nouveau volet flambant neuf. On en ressort ébahit.

On continue les séquelles du premier « catastrophique » volet de Captain America. Néanmoins, le scénario jouit de rebondissements assez surprenants, propose une relecture intéressante de l’Histoire, cette fois-ci, remise sur le tapis à notre époque et est de loin un des meilleurs scénarios écrit par Marvel, voici la première force du film. De plus, le personnage de Captain est beaucoup plus développé que dans le premier et le spectateur ne se détache en aucun cas de ce héros qui devient grâce à ce nouvel opus, un nouveau bijou de mode à proprement parlé, deuxième force du film. En parlant du soldat de l’hiver, ce personnage est d’autant plus intéressant que mystérieux, et on a hâte d’en savoir encore plus à son sujet.

Comme à son habitude, de belles scènes d’actions sont à l’honneur rappelant beaucoup Iron Man 3, tournées avec soin et vigueur donnant une troisième force au film. Réalisation épurée, précise et à la page avec notamment des annotations aux médias d’aujourd’hui que Captain doit encore découvrir (Apple, Daft Punk …) et des annotations aux forces artistiques françaises, ce qui offre une quatrième force au film.

Bref, toutes les forces sont réunies, l’armure de Captain America est complète, sans oublier la petite vidéo à la fin qui témoigne du futur projet de Marvel pour bien nous rassasier. Donc, sans hésitation, « Captain America : Le Soldat de l’Hiver », je dis oui !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 avril 2014
    Après un premier volet plutôt décevant, le second opus des aventures de Captain America se révèle franchement réussi grâce à un bon scénario qui, même s'il est un peu prévisible dans sa deuxième partie, réserve son lot de surprises et suit un rythme tout à fait emballant. La mise en scène représente le bémol du film en accumulant un peu trop les clichés mais le casting vraiment imposant et surtout les nombreuses scènes d'action particulièrement impressionnantes, bien chorégraphiées et inventives haussent davantage le niveau de ce très bon long-métrage de super-héros. Tout à fait satisfaisant...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 avril 2014
    Absolument rien à voir par rapport au premier. Un scénario non seulement bien plus poussé mais également plus original que le précédent. Chris Evans campe de nouveau le rôle du capitaine America à merveille avec une Scarlett Johansson impressionnante et un très bon reste de casting. De nombreuses scènes de combat spectaculaires et dynamiques à se régaler dont celle de l'ascenseur. Une vraie cohésion entre la volonté de protéger le monde et les problèmes politiques. dès le début, on est très vite transporté dans l'action. Des effets spéciaux bien réussit et à couper le souffle. Une bonne durée de film pour un bon divertissement. Des décors bien soignés. Des très beaux costumes dont particulièrement le nouveau costume du capitaine America. Un très bon film d'action à voir absolument.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 27 mars 2014
    Troisième film de la phase 2 de l’UCM (« Univers Cinématographique Marvel ») après le très bof "Iron Man 3" et le sympathique "Thor 2 : The Dark World", il est clair que ce "Captain America 2 : Winter’s Soldier" était très attendu, que se soit par les fans de comics que par le grand public. Il faut avouer que le premier volet nous avait tous agréablement surpris avec son côté aventure rétro à la Indiana Jones et qu’on attendait avec impatience de voir qui seraient les futurs ennemis de Cap. Et quoi de mieux pour nous les fans que d’aborder le fameux Soldat de l’Hiver : logique et tellement obligatoire ! Nous retrouvons donc notre super-héros en mission de sauvetage en pleine mer. Une fois la mission remplie, Steve Rogers revient à Washington pour avoir une discussion sérieuse avec son patron Nick Fury sur l’avenir de l’Amérique et du SHIELD. Cette conversation va l’affecter et le troubler tellement qu’il envisage de rempiler et de raccrocher définitivement son bouclier. Cependant, il va devoir mettre de côté ses états d'âmes après que Fury se fasse attaquer en plein Washington par des mercenaires et un mystérieux tueur masqué...Il n’y a pas à dire, on est remis dans le bain de l’action très vite avec cette introduction sur un cargo qui est très punchy mais qui m’a aussi fait très peur car, lors des combats, la caméra se la jouait façon « parkinsonienne » comme je le déteste : ça bouge trop vite pour suivre l’action et ça en devenait illisible. A ce moment, ma perplexité du choix des deux réalisateurs, Anthony et Joe Russo (qui n’avaient jusque là que fait des épisodes de séries TV et une comédie potache : "Bienvenue à Collinwood") me faisait craindre le pire…Mais je fus vite rassuré car, après ce petit « incident », le reste du film est parfaitement maîtrisé et les séquences d’action sont très bien montées en plus d’être excellentes (ça fleurte même avec le grandiose par moment !) Ce second volet des aventures du super-soldat ressemble énormément dans son récit à ces nombreux thrillers conspirationnistes paranoïaques des années 70 où une intrigue assez recherchée et bourrée de rebondissements nous tenait en haleine du début à la fin (d’ailleurs, il n’est pas innocent si, dans le casting, on retrouve Robert Redford, lui qui fut une icône du genre notamment avec "Les Hommes du Président" et "Les Trois Jours du Condor"). J’irais même plus loin : quand on voit notre super-héros en pleine forme accompagné de son acolyte féminine (la maligne, habile et sensuelle Veuve Noire) se cabotinant avec un certain humour pince-sans-rire juste après avoir échappé à la mort, il y a aussi un peu de James Bond dans ce film !! Entre chaque séquences d’investigation et de dévoilement du scénario, nous avons droit à de sacrés scènes bourrines où ça cogne à s’en broyer les os, ça tire dans tout les sens, des poursuites spectaculaires, des explosions en veux-tu, en voilà, , des cascades délirantes et même de titanesques vaisseaux lors d’un final à proprement dit apocalyptique. Croyez-moi : les effets spéciaux sont formidables, on en prend plein les yeux et ça en jette grâve !! (mention spéciale à l’assaut que subit Fury : tout bonnement MONSTRUEUX !! ) Les fans seront aux anges car, en plus de retrouver notre Captain chéri, le classieux Nick Fury et la magnifique Veuve Noire, nous découvrons le fameux Soldat de l’Hiver, et là, rien à redire : il est parfait…tellement qu’il en devient encore plus charismatique que notre héros ! Nous avons aussi droit à Batroc au début du film, personnage bien connu des habitués des comics, ce qui est plaisant…d’autant plus qu’ils ne l’ont pas affublé du costume original violet et orange ridicule qu’il est censé porter. Nous découvrons aussi un Alexander Pierce qui est totalement à contre-emploi vis-à-vis de son modèle : étonnant mais finalement assez agréable (je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler). Première apparition aussi pour Sam Wilson alias Le Faucon, qui a troqué son background original d’ancien criminel reconverti en aventurier pour celui de simple soldat vétéran. Cette petite « trahison » par rapport au perso original n’est vraiment pas gênante, voire même assez bienvenue. Autre première apparition, assez succincte il faut l’avouer (sans doute que le personnage sera plus développé dans "Avengers 2" ou "Captain America 3"), celle de Sharon Carter: Nous retrouverons aussi Hydra, mais chut : spoiler: faut pas en dire plus !
    Il faut aussi noter un clin d’œil particulièrement sympa envers Quentin Tarentino et son "Pulp Fiction" que les plus cinéphiles d’entre vous apprécieront grandement (si vous ne voyez pas que quoi je parle, lisez bien l’épitaphe de la pierre tombale dans la scène du cimetière !!) Côté casting, Chris Evans semble être de plus en plus à l’aise avec son personnage et c’est tant mieux ; Samuel L. Jackson est toujours aussi classe ; Scarlett Johansson joue enfin correctement Natalia Romanoff en mettant l'accent sur les expressions faciales, sur les non-dits, bref ça fait plaisir qu’elle soit enfin là pour autre chose que de montrer son cul moulé dans une combi en cuir (je vous rassure : on a tout de même encore droit à 2-3 plans « fan service » !! ^^) ; même s’il ne parle pas beaucoup, Sebastian Stan interprète très bien le Soldat de l’Hiver en faisant ressortir son magnétisme animal ainsi que sa férocité en tant que combattant implacable ; Robert Redford assume une prestation honorable (il faut avouer que les rôles de cols blancs lui vont à ravir) ; petite mention spéciale avec la participation sympathique du champion de l’UFC George Saint-Pierre dans le rôle de Batroc mais avec une réserve toutefois : son combat avec Captain est vraiment trop court ! Merde, quand on a George Saint-Pierre, on en profite…que dis-je : on en ABUSE !!! ; et la bonne surprise revient à Anthony Mackie (qu’on avait découvert dans "Démineurs" et qui, depuis deux ans, est souvent sollicité : "Gangster Squad", "Players", "No Pain No Gain", "Le Cinquième Pouvoir") qui arrive à mêler militaire badass et sidekick à l’humour cynique (sans être reloud : chose rare pour un sidekick !) et qui nous donne envie de revoir son personnage dans un prochain film Marvel. Mélangeant habilement thriller politique et blockbuster d’action, "Captain America 2 : Winter’s Soldier" est sans conteste le meilleur film (pour le moment) de la phase 2 de l’UCM : décomplexé, sans fioritures ni digressions inutiles, prenant, spectaculaire et amenant même une certaine réflexion (la critique de la NSA, National Security Agency, est assez forte en invoquant carrément le le principe de sécurité liberticide). Nous tenons là LE blockbuster divertissant de cette première moitié d’année : si vous aimez l’UCM depuis le début, courez le voir sans hésitations et enjoy it !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 avril 2014
    Bon – doit-on s’en surprendre ? – mais ce nouvel « Avengers » (oui encore un) est... assez semblable à ce qu’on a vu jusqu’à présent. Du moins, c’est ce que moi j’en pense car, à bien tout prendre, on se retrouve avec une recette que je pourrais appliquer quasiment à tous les épisodes de la saga et à tous les blockbusters vus dernièrement. En gros ça donne ça : le Captain America est gentil, mais il est contrarié par un méchant, puis il y a dans l’ordre : des poursuites, des explosions, de jolies filles, un retournement de situation, un monde sauvé, une fin. Alors après, je ne dis pas, c’est moins pire que ce à quoi je m’attendais. C’est pas trop bougiste (enfin au début, à la fin la maladie revient) ; pas trop bruyant (pareil, surtout au début) et la réalisation est globalement plutôt propre... enfin disons plutôt qu’elle n’entre pas dans les excès des productions du même genre. C’est un plus, c’est vrai, mais pour moi ça reste quand même bien peu. En gros, l’histoire reste quand même désespérément plate. Captain America est menacé par un ennemi indicible et, en gros – je vous la fait vite – il faut à peut près 1h30 pour que le film dépasse ce simple postulat. C’est à dire que pendant la durée équivalente à un film entier, ce « Captain America » se contente d’un simple « mon dieu mais qui veut ma peau ? » C’est quand même un peu soft, et ce n’est pas la multiplication des scènes d’action en mode random qui arrange la chose parce qu’au fond, elle ne masque pas la platrée de conneries que le film peut débiter à la minute au sujet du monde dans lequel se déroule l’intrigue (et qui est accessoirement le nôtre). Dans « Captain America », on peut être Français mais parler avec un accent québécois ; on peut être Algérien et être à la DGSE ; on peut être une association internationale et choisir d’appeler son siège d’un nom de symbole celtique... alors que ce même bâtiment n’a pas la forme du dit symbole... Je pourrais vous en citer à foison des comme ça et franchement ça ne rend pas service au film. Alors certes, on ne demande à « Captain America » d’être une encyclopédie Larousse, mais la saga avait quand même pour prétention d’ancrer son héros dans les grands enjeux de l’Histoire. Là, que dalle. Qu’incarne la figure de Captain America ? Que symbolise-t-il dans le monde d’aujourd’hui ? Sa figure de super-individu du monde libre a-t-il encore une pertinence dans le monde d’aujourd’hui ? Tout ça, le film passe totalement à côté. Il faut donc juste se contenter d’un Captain America interchangeable avec n’importe quel autre héros Marvel ; d’une intrigue qui réduit finalement les derniers grands enjeux mondiaux en un carcan très réducteur et binaire, de longues scènes de poursuites et d’explosion et – the last but not the least - de quelques apparition en « guest » du soldat de l’hiver. Parce que – ah oui ! – ils l’avaient oublié celui là ! C’est un peu le héros éponyme et le mec ne fait que quelques apparitions superficielles en début et une vieille révélation en fin. En tout et pour tout, au milieu des milliers de courses-poursuites, on l’aura très peu vu ce gars. Et c’est un peu le reproche principal que je fais à ce film. Parce qu’au fond ça reste un blockbuster pas trop dégueulasse formellement et qui s’efforce de temps en temps de bien mener ses scènes de suspense et d’action. Mais bon, au-delà de ça, on ne va plus loin que l’idée de : « Captain America, bah son pouvoir à lui c’est qu’il est fort et qu’il a un bouclier... » Moi franchement, quand je me dis ça, je reste un peu consterné par autant de paresse... Pfff...
    Publiée le 27 mars 2014
    Pour l'instant le meilleur Marvel !! Scénario bien construit, réalisation propre, la photographie magnifique et des scène d'action époustouflante ! Vivement la suite !!!!
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 22 juillet 2017
    Il aura fallu me pousser à bout pour enfin voir ce film au cinéma, je rappelle quand même que j'ai trouvé le premier film du Captain plutôt décevant et flemmard, ''Iron Man 2'' pas mal mais sans plus et la suite de ''Thor'' insatisfaisante. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment, le film dans son récit a de quoi ridiculiser ''Avengers'' par sa touche assombrit, plus sérieuse et plus intéressante. De l'action il y en a, de l'humour aussi et de bonne qualité plutôt, une Scarlett Johanson plus sexy et charismatique que d'habitude et le scénario contient ses quelques petites surprises, un changement radical opère malgré tout dans ce chapitre. Néanmoins, toujours le même problème avec les nouveaux Marvel, dialogues creux, maitrise de caméras à en donner la migraine (bon sang on n'apprécie pas les combats, limite brouillons franchement, Avengers sur ce point s'en sortait beaucoup mieux), problèmes de rythmes et d'explications, situations invraisemblables même si cela sort d'une BD j'ai quand même bien rit des fois, bande originale inexistante (pas vraiment de pistes en tête... alors que le précédent s'en sortait assez bien), personnages beaucoup trop caricaturaux et un ''Falcone'' qui sort tout à coup comme ça ... à l'arrache, comme si de rien n'était sans explication ni profondeur... Bref, ça reste un blockbuster couillu certes, mais bien au dessus d'un ''Iron Man 3'', d'un ''Thor 2'' et des premier ''Captain America & Thor'', pour l'instant le plus intéressant de cette seconde phase assez mal partie une fois de plus. J'ai remarqué aussi des références fort sympathiques spoiler: (la liste des choses à voir et regarder au début du film et le message sur la tombe de Nick Fury à la fin: Ezekiel 25:17 du mythique ''Pulp Fiction'')
    . Un blockbuster correct, au dessus de la plupart grâce à son récit emballant, certaines scènes sont vraiment réussites mais d'autres ont bien du mal à convaincre. ''Captain America: Le Soldat de L'Hiver'' mérite d'être vu, pour les admirateurs de super-héros et pour ceux qui veulent enfin voir quelques codes de Marvel chamboulés positivement pour un résultat plus sérieux, mais encore en manque de travail pour retenir mon affection.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2016
    Très bon film, surtout au vu de la matière première. Que ce soit dans Avengers ou le premier film Captain America, on est très loin du personnage que l'on avait tendance à retrouver dans les comics, c'est-à-dire le symbole de l'Amérique qui libère le monde et nous vend du Coca-Cola (si possible en faisant les deux en même temps).
    L'intrigue est très bonne (le film s'apparente même à quelques reprises à un film policier) et nous décrit une Amérique paranoïaque prête à espionner le monde entier, ces propres citoyens compris. Ironie du sort, ce film sort quasiment en même temps que l'affaire Snowden. Les personnages sont bien écrits et notamment celui de Captain America qui face à des dilemmes difficiles gagne en dimension. Le seul défaut à mes yeux, ce sont les multiples et inutiles références aux précédents films Marvel dans les dialogues (ce qui rendrait presque impossible la compréhension de ce film si l'on n'a pas vu les autres films de la société). Ce problème concerne tous les films Marvel qui s'auto-référence et ça devient très agaçant d'être obligé d'avoir vu tous les films et autres produits dérivés Marvel pour apprécier un film.
    Chris Evans est très convaincant en Captain America (ce rôle lui va de mieux en mieux). Scarlett Johansson est pleine de charme et de talent en Veuve Noire. Anthony Mackie est un bon acolyte. Sebastian Stan est un vilain plutôt menaçant, même si sa place dans l'intrigue s'avère être secondaire. Samuel L. Jackson est comme à son habitude, ultra-cool et Robert Redford est excellent dans son personnage ambigu.
    La musique signée Henry Jackman est excellente, mêlant à la fois la dimension épique du film de super-héros (notamment pour le thème de Captain America) et une intrigue complotiste complètement en accord avec la trame du film.
    Un excellent film de super-héros, plutôt voire très intelligent (ce qui est suffisamment rare dans les blockbusters pour le remarquer), une véritable surprise pour un Captain America. Bravo les frères Russo.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 19 avril 2016
    "Après Iron Man et Thor, c’est désormais à Captain America de faire son grand retour dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Captain America – Le Soldat de L’hiver.

Après nous avoir montré les conséquences des événements survenus dans Avengers sur Iron Man et sur Thor, le MCU nous fait donc découvrir ces conséquences sur Captain America et plus largement sur le SHIELD.

On apprend donc que les têtes pensantes de l’organisation (dont Nick Fury, joué par Samuel L. Jackson, et Alexander Pierce, joué par Robert Redford) ont créé un nouveau programme d’armement capable de repérer les menaces et de les éliminer avant qu’ils ne passent à l’acte. Evidemment ce programme sera récupéré par une organisation malveillante.

L’histoire du film est très intéressante.

Elle permet de poser des questionnements très intéressants sur les limites de la sécurité (« à quelle moment la sécurité nous prive-t-elle de notre liberté ? »), et encore mieux, elle permet d’approfondir les questionnements à propos du SHIELD présents dans Avengers (et y apporte même quelques réponses).

Le film nous permet notamment d’en apprendre plus sur cette organisation, sur sa création et sur sa grosse part d’ombre présente depuis sa création. Plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus viennent rythmer le film en le rendant encore plus intéressant."

A suivre ici :