Captain America, le soldat de l'hiver
    36359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2018
    Une digne suite à First Avenger avec tout ce qu'il faut où il le faut. On reste et ce malgré la marque Marvel sur un univers assez sombre qui dénote toujours un peu et donne surtout de véritables enjeux à nous mettre sous la dent et on ne passe pas les plus de deux heures à sourire toutes les cinq minutes. Gros casting, mise en scène maitrisée, réalisation plus que soignée, c'est clair, on est sur du bon Marvel. Même le(s) méchant(s) sont à la hauteur ! Au final, ça glisse tout seul malgré quelques petits temps morts et un souffle épique pas forcément au rendez-vous. Pas déçu en tout cas.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 septembre 2014
    Autant je n'avais pas du tout accroché au premier, autant le second j'ai adoré. Un scénario prenant, un film pas forcément basé sur les effets spéciaux mais enfin sur l'histoire. Cette suite est captivante, pleine de rebondissement et d'actions. Enfin un Marvel qui vaut le coup.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 avril 2014
    J"ai vu un film... que j'ai trouvé boum-badaboum-boum-boum, mais pas que.. Evidemment, on ne peut qu'être séduit par le super-héros qui se questionne sur le monde qui l'environne, mais qui quand faut y aller, faut y aller... On plonge dans les pires méandres de la théorie conspirationniste qui courent ces dernières années, mais avec une relecture subversive de la dérive du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale... Certaines scènes sont de très haut niveaux (la poursuite avec Nick Fury, les scènes de combat diverses et variées...), et ça saute, ça bondit, ça se bat... On reste frappé (c'est le cas de le dire...) par la capacité de Chris Evans à se remettre d'un plan à l'autre de ces blessures, des ses coupures ou de ses ecchymoses... On découvre qq nouveaux personnages de la sphère Marvel avec Batroc, Le Faucon, Quicksilver, Sorcière Rouge... Au final, et c'est vraiment l'intérêt du film, c'est de voir à quel point ces différents films créent un univers riche, cohérent et ambitieux., avec des personnages trans-univers (La Veuve Noire, Nick Fury,Maria Hill, et bien sûr l'éternel Stan Lee...). Et j'ai particulièrement aimé le Soldat de l'Hiver avec son aspect schizophrénique et sa puissance destructrice... Et enfin, et c'est aussi un grand plaisir de voir Robert Redford interpréter un grand rôle dans un film de super-héros... Les effets spéciaux en plan large sont également époustouflants, avec notamment des effets de boucliers incroyable... On voit également à quel point le bouclier de Captain América est une arme utile, efficace et mise en valeur au fil du film... On passe un excellent moment...
    Publiée le 4 mars 2015
    Dans la lignée d'un premier volet qui ne m'avait déjà pas particulièrement emballé, The Winter Soldier utilise les mêmes ingrédients que la plupart des blockbuster Marvel : un casting XXL et indubitablement sympathique, une réalisation classe avec des scènes d'action très biens faites... Le revers de la pièce : un simple copier-coller des autres productions du studio, des éléments vus et revus qui perdent de leur charme et qui rendent l'intrigue extrêmement lisible, des sections explicatives particulièrement paresseuses, et globalement une profondeur inexistante. Bref, trop calculé, sans charme et sans grande personnalité, notamment à coté de séries plus inspirées (type X-men) : une dose d'action, et c'est tout !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 novembre 2019
    Captain America acte 2 : suite ou pas suite ? Si pas suite, la question ne se pose plus. Si suite, suite de quoi ? Suite de "Captain America : first avenger", ou suite de "Avengers" ? Si les puristes se défendent de dire que ce n’est pas une suite directe de "Captain America : first avenger" mais plutôt de "Avengers", moi je dis que c’est quand même la suite d’un peu des deux. Pourquoi ? Eh bien parce dans le casting on retrouve Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson (et l’évocation de Stark/Ironman) pour faire le lien avec "Avengers", sans compter que finalement, cette nouvelle aventure s’inscrit plus dans la continuité d’ "Avengers" que d’autre chose. Seulement on retrouve tout de même des éléments de "Captain America : first avenger", notamment par l’évocation de Crâne Rouge. Personnellement je me fous un peu de savoir de quelle suite il s’agit, étant donné que je n’ai jamais baigné dans l’univers Marvel lorsque j’étais jeune. Mais du moment que je retrouve de l’action et du spectaculaire, c’est tout ce qui comptais pour moi. De ce point de vue-là, je n’ai pas été déçu. Bien que légèrement poussif mais efficace dans la présentation du super-héros lors de "Captain America : first avenger", mes attentes étaient plus exacerbées. Alors que le duo de réalisateurs constitué par les frères Russo était totalement inattendu, il a parfaitement rempli le contrat. Principalement cantonné dans le genre de la comédie, il semble qu’il ait réussi à apporter sa patte par l’intégration d’un peu d’humour. La preuve par la première scène, un footing quelque peu singulier et qui, sans forcément rire aux éclats, prête à sourire. D’autant que l’air de rien, il permet à un autre super-héros d’entrer en scène. Passé cet exquis hors-d’œuvre, on entre un peu plus dans le vif du sujet avec une prise d’otage et dont l’assaut donné par les membres du S.H.I.E.L.D. s’avère plus impressionnant encore que ceux donnés par n’importe quelle autre unité d’intervention bien réelle celle-là. Mais c’est aussi le point de départ donné d’une affaire bien plus sérieuse qu’il n’y parait, d’autant que celui qui semble être l’instigateur de cette prise d’otage réussit à prendre la poudre d’escampette après une pige musclée contre le célèbre Captain. Doutes et suspicions en tous genres viennent donc inonder ce long métrage, pour une pléiade de rebondissements. Alors certes, avoir des retournements de situation c’est bien, mais quand il y en a trop, ça a tendance à décrédibiliser le récit. Encore que la véritable surprise est la présence de Robert Redford dans un rôle totalement à contre-emploi en se révélant machiavélique, notamment dans la manipulation, précipitant ainsi en avant-garde ses pions, en l’occurrence le fameux soldat de l’hiver (magnifiquement campé par Sebastian Stan). Sinon les effets spéciaux sont toujours aussi bluffants, et la chorégraphie des combats toujours plus impressionnante. Normal, c’est du Marvel, et là-dessus, il était strictement interdit de se rater. On remarquera tout de même la complexité de ces chorégraphies, sans perdre la moindre once de lisibilité, ce qui est presque un exploit. Même Scarlett Johansson remplit parfaitement son contrat de femme d’action en rouquine belle à en tomber par terre. Elle a beau être bien roulée… euuuuh pardon c’est irrespectueux ! Elle a beau être bien foutue… euuuuh zut là aussi c’est irrespectueux ! Elle a beau être bien faite… enfin gâtée par Dame Nature (c’est mieux, là ?), en tout cas dotée de belles courbes sublimées par ses tenues hyper moulantes, elle n’en reste pas moins dangereuse, et cela avec un calme olympien ahurissant ! N’étant pas d’un naturel jaloux, messieurs… je vous la laisse ! Blague à part, je regrette tout de même quelques répliques un peu simplettes, pour ne pas dire puériles, mais heureusement elles sont rares. Ce "Captain America : le soldat de l’hiver" est donc perfectible, mais se place un cran au-dessus de "Captain America : first avenger". En ce qui me concerne, contrat rempli par les frères Russo.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mars 2014
    Le genre de film pas catastrophique mais tellement insipide qu'il sera vite oublie quelques jours apres son visionnage. Sans interet donc.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 7 avril 2014
    Après le très décevant Iron Man 3 et le correct mais sans plus Thor 2, je n'avais plus beaucoup d'espoir concernant les films Marvel produits par Disney. Dans la saga Avengers, la plupart des films se ressemblent et n'osent pas innover, ça en devient lassant car on a toujours l'impression de se retrouver face au même genre de films.
    Par exemple, Iron Man 3 et Thor 2 se contentaient d'être des épisodes à part, pour le fun, sans réelle ambition de faire avancer l'histoire autour des Avengers. Heureusement, Captain America 2 a comblé ces lacunes et nous offre enfin une histoire intéressante, qui remet en question tout ce qui a été bâti depuis le premier Iron Man en 2008! On a enfin droit à un film qui chamboule les règles, qui ne se contente pas de faire un film pour ne pas oublier le personnage avant la sortie de la prochaine réunion des Avengers sur grand écran.
    Captain America 2 prend pas mal de risques et va jusqu'à piéger le spectateur. On se retrouve dans la même situation que Steve Rogers, on est aussi étonnés et perdus que lui, et ça, c'est la grande force de ce Captain America 2. Il s'y passe des choses inattendues, et tout ce qu'on avait appris à connaitre durant 6 ans se retrouve tout à coup menacé. Captain America 2 est probablement le Marvel de la saga Avengers le plus ambitieux d'un point de vue scénaristique. Je ne dis pas qu'il n'est pas exempt de défauts ou de facilités un peu trop évidentes (Rogers qui comme par hasard se lie d'amitié avec le seul mec qui a un équipement qui lui permet de voler, ...), mais c'est celui qui offre l'histoire la plus intéressante. On a l'impression de se retrouver face à un subtil mélange entre thriller politique et film de super-héros.
    Bien évidemment, qui dit film de super-héros dit aussi scènes d'actions. Au début, je craignais un peu le pire, car la première scène d'action, à bord du cargo, est filmée un peu n'importe comment, syndrome shaky cam. Et moi, la shaky cam, quand c'est mal utilisé, ça me file une grosse migraine. Heureusement, mis à part la scène d'intro, le reste est bien filmé et les combats en deviennent bien plus fluides.
    Dans les scènes d'action, on est quand même servi. Elles sont assez nombreuses et bien éparpillées dans tout le film. Il y a un rythme de malade dans ce Captain America 2. Aucun temps mort, ça ne s'arrête jamais, et on est scotché à l'écran. Et des scènes d'action spectaculaires, il y en a, que ce soit la course-poursuite avec Fury (assez long et palpitant), la scène sur l'autoroute puis sous le pont, et enfin la grande bataille finale, on est servi! C'est impressionnant, et pourtant il n'y a pas énormément d'explosions (à part vers la fin du film, histoire de finir avec un beau feu d'artifice), l'action arrive à accrocher en restant plutôt simple.
    Concernant les personnages, ils ont tous leur heure de gloire. Steve Rogers est moins ringard que dans Avengers, il a enfin du charisme et Chris Evans n'en fait pas trop dans le rôle, il fait un très bon Captain America et est bien loin de La Torche Humaine dans l'adaptation des 4 Fantastiques il y a 10 ans de cela. Il a gagné en maturité, et ça donne vraiment bien.
    Aux côtés de Rogers, on retrouve La Veuve Noire, qui a combattu à ses côtés durant l'invasion extra-terrestre survenue dans Avengers premier du nom. Elle n'est pas laissée de côté malgré qu'elle ait moins de capacités que Rogers. Je trouve simplement dommage d'en avoir fait un personnage qui se la pète un peu trop. Je ne suis pas fan de Scarlett Johansson dans ce genre de rôle, je préfère quand elle se la joue moins. Et finalement, parmi les anciens qui viennent faire coucou dans cette suite, il y a bien évidemment Samuel L. Jackson, bien badass comme à son habitude. Et cette fois, il se retrouve avec un rôle bien plus important.
    Pour ce qui est des nouveaux personnages, on est gâté. Ainsi, un nouveau venu vient prêter main forte à notre cher Captain America: Sam Wilson, aussi connu sous le nom de ... Faucon! Ainsi, un autre super-héros fait son apparition dans le MCU, et heureusement, il ne porte pas son costume blanc et rouge qui est assez ringard dans les comics. Ils l'ont remis au goût du jour et lui ont offert un costume bien plus sobre, adapté au ton du film.
    Thor avait Anthony Hopkins, le premier Captain America avait Tommy Lee Jones, cette suite a désormais un autre grand nom à son casting: Robert Redford, qu'on est pas habitué à voir dans ce genre de film. Et il joue le jeu à merveille, nous offrant à nouveau une interprétation remarquable, rendant son personnage vraiment charismatique.
    Et pour finir, mentionnons le personnage dont il est question dans le titre du film: Le Soldat de l'Hiver. Pour les amateurs de comics, il s'agit d'un personnage important dans l'univers de Captain America, car il fait resurgir un fantôme de son passé. Je ne vais bien sur pas spoiler l'identité du personnage, car ce ne serait pas sympa pour ceux qui ne sont pas encore au courant, mais le personnage est vraiment bien amené. Il est muet, mais il parvient à faire passer plein d'émotions, et au final, il est aussi attachant que le personnage principal. Il est selon moi un des personnages les plus intéressants de la saga Avengers, et je suis impatient de découvrir ce qu'ils comptent faire de lui dans les films à venir (même si j'ai déjà ma petite idée sur le sujet).
    Bref, Captain America dispose de personnages très riches et prend son temps pour les développer, ce qui est rarement le cas avec les autres films de cette saga (qui se souvient encore de Malekith?).
    Le film est également bourré de références aux autres films. Ainsi, il fait un lien logique entre les différents films Marvel, même les moins aimés (on y retrouve un personnage secondaire d'Iron Man 2, qui prend une toute autre dimension et qui rend ses scènes dans Iron Man 2 encore plus intéressantes!). Et à côté des références aux autres Marvel, on retrouve également des clins d'œil à la filmographie de certains acteurs présents dans Captain America 2. Ainsi, les plus attentifs remarqueront une référence à Pulp Fiction à la fin du film. Je n'en dis pas plus.
    Tout ce que je dis là est très positif, mais je vais tout de même souligner quelques points qui m'ont un peu moins enthousiasmés. Tout d'abord, la musique. C'est Henry Jackman, compositeur de X-Men First Class, qui est à la baguette pour ce Captain America. Vu l'excellent thème qu'il a composé pour Magneto, on s'attendait à ce qu'il nous gratifie d'une magnifique partition pour accompagner le film. Ce n'est malheureusement pas le cas, Jackman se contentant de faire dans le tonitruant. Néanmoins, après avoir réécouté la BO, le thème du Soldat de l'Hiver est quand même intéressant et prenant.
    Autre point qui m'a un peu déplu, ce sont les vannes pas toujours bien placées et parfois ridicules. Je ne dis pas que l'humour n'est pas une bonne chose dans ce film, au contraire, il y a pas mal de touches d'humour bien placées, mais certaines répliques sont vraiment nazes (La Veuve Noire qui tente de caser Captain America avec quelqu'un, le tout pendant une mission de haute importance).
    Et pour finir, une scène qui n'était pas trop mal mais qui aurait pu être mieux amenée, c'est celle dans laquelle Rogers retrouve quelqu'un de son passé. La scène était assez émouvante mais aurait pu l'être encore plus si elle avait été amenée différemment. Ici, on passe trop vite à la scène, et ça rend l'impact émotionnel moins important. Mais ce n'est qu'un détail et ça ne perturbe pas du tout le visionnage du film.
    Bref, on peut dire que cette suite à Captain America m'a réconcilié avec l'univers Marvel de Disney. Depuis quelques temps, je commençais sérieusement à m'en lasser, et pour être honnête avec vous, je ne donnais pas cher de l'avenir de cette saga d'un point de vue qualité. D'ailleurs, si ce film ne m'avait pas plu, j'aurai définitivement fait une croix sur les prochains films. Je les aurai bien vus s'ils étaient diffusés à la télé ou si on me les prêtait, mais je ne me serai plus déplacé pour les voir au cinéma. Et là, avec Captain America 2, ça m'a donné envie de poursuivre l'aventure. On peut dire qu'il s'agit là d'un des meilleurs films de la saga Avengers, pour ne pas dire que c'est tout simplement le meilleur! Je suis probablement reparti pour quelques années avec l'aventure Avengers!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 17 avril 2014
    Le premier ne m'avait pas du tout plu mais celui-ci est cent fois meilleur. Il est plus sombre, plus intéressant, plus divertissant. Malgré tout je n'arrive pas à apprécier réellement ce héros, il lui manque quelque chose pour plaire je trouve.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 4 septembre 2014
    Je reste sur la lignée du premier opus, je trouve que la saga Captain America est la meilleure du projet Avengers. Plus de fond dans le scénario et un personnage plus intéressant. Le film ne joue pas que sur les effets spéciaux et la bagarre. On retrouve donc le Captain dans un nouveau défi où action, trahison et amitié vont s’entremêler. L'arrivée de la veuve noire dans cet épisode, donne un coup de charme à ce long métrage. Une nouvelle, je ne me suis pas ennuyer et j'ai apprécié le temps passé devant cette histoire.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 avril 2014
    Une excellente suite du premier volet. La marque Marvel est devenue un studio qui produit des films à gros budget sur les superhéros et leur histoire lié au monde . Dans ce film , c'est l'histoire de la société Hydra , qui fut crée sous le règne nazi et qui se cache dans les bureaux du Shield.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 février 2015
    Un très bon divertissant, bien rythmé et pleins d’action, qui se veut une suite dans la ligne des films de Marvel, qui répond aux cahiers des charges.
    Publiée le 22 janvier 2020
    L'icone des USA revient sur les écrans pour un deuxième épisode aux allures plus modernes. 70 ans se sont en effet écoulés depuis l'avènement d'HYDRA par son glacial leader le dénommé Crâne Rouge, et notre Captain n'a pas pris une ride malgré ses 95 Printemps et s'acclimate à son rythme au style de vie actuel.
    Si l'histoire fait toujours de l'organisation terroriste son élément central, celle-ci se fait fois-ci sous fond d'espionnage, d'infiltration et de perfidie.
    Le scénario plus complexe parfois même tortueux à suivre si l'on a pas suivi méthodiquement l'ensemble des films chronologiquement ne détonne pourtant pas, et a du mal à sortir des sentiers battus nous rappelant étrangement celui de "Captain Marvel".
    Toutefois le film est moucheté ici et la de quelques scènes de combats et d'actions de grandes qualités, contrastant avec le rendu plutôt médiocre que m'avait laissé 'Thor, le monde des ténèbres" dans ce registre martial, difficile de ne pas penser à la course-poursuite furieuse entre Nick Fury et les agents du Shield. Un plaisir presque jouissif
    Les scènes de combats sont également impressionnantes et moins emmiellaient que ce qui se fait naturellement dans le MCU, c'est plus brutal et j'aime ça.

Sans être tonitruant Chris Evans fait le job en partageant la vedette avec Black Widow lui offrant une visibilité plus secondaire en comparaison avec un Iron Man qui dans ses films solo était la seule et unique tête d'affiche. Mais quant on a le charisme d'Iron Man et de RDJ on peut se permettre d'être l'hyperstar, un choix donc compréhensible et plutôt bien vu

Enfin, on regrettera tout de même une certaine longueur et le manque, une nouvelle fois, de surprise de la part de la firme qui se contente de surfer sur ses acquis.

Un petit 3/5
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 6 avril 2014
    Contrairement à apparemment une grande majorité des personnes qui suivent depuis quelques temps les productions Marvel, je ne suis vraiment pas emballée par le nouveau Captain America. Certes l'ajout de Scarlett Johansson est très bénéfique et ajoute du piment par rapport au premier film, mais c'est justement ça le problème : sans elle, le film serait terne à mourir. Super, sur la fin ça explose de partout, mais avant d'en arriver à ce déluge de pyromanie pour le moins répétitif, on passe par un million de monologues pseudo-torturés et autres répliques lourdes ("Dis-moi quand tu veux que je te rattrape !" *le mec saute* "Je veux !" : mais quel humour dévastateur), sans parler de tous les détours clichés au possible et prévisibles comme pas permis. Je ne sais pas vous, mais à peine j'ai vu le personnage du méchant je me suis dit "lui c'est le méchant". C'est pas possible de croire que tout le monde ait pu se faire berner sur son compte si à peine le spectateur le voit il se dit que lui il veut tout faire péter... Il n'y a absolument aucun suspens. Et avant que le méchant se révèle enfin au grand jour (la moitié du film quand même, il lui en aura fallu du temps), on a le droit à une bataille sur un bateau pendant la nuit avec une mer déchaînée (cliché !), que fort heureusement je n'ai pas vue en 3D parce que ça aurait été un fouillis complet (comme pour la plupart des combats avec une caméra gigotante, d'ailleurs), puisque la 3D assombrit les images encore plus. En parlant de 3D, il y a des films que l'on voit en 2D en se disant "ah tiens, là ils ont mis un effet exprès pour la 3D !", mais là pas du tout, donc j'en conclus que la 3D ne sert à rien. Et le tout est accompagné d'une musique typique des films de super-héros, avec les bois et les cuivres pour l'action héroïque et le plein de cymbales quand le spectateur est censé ne pas être sûr que le héros va s'en sortir. En résumé, à part Scarlett Johansson, seule membre du casting des personnages principaux (en considérant la valeure sure Nick Fury comme secondaire) à avoir du charisme et de la classe, et à part le fait que malgré toute cette "bousitude" le spectateur est un minimum diverti, c'est un amas de clichés pas convaincant qui, en voulant se rendre vers la coolitude absolue, finit direction poubelle.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 5 avril 2014
    Captain America - Le Soldat de l'Hiver : Très agréablement surpris en sortant du cinéma, un très bon film qui mélange judicieusement super-héros et thriller d’espionnage le tout à la sauce Marvel. Assez différent des autres films de l'écurie Marvel, ce deuxième volet centré sur le plus patriotique des Avengers prend une tournure beaucoup plus sérieuse avec des enjeux plutôt terre à terre (exit l'invasion extraterrestre mondiale). On se retrouve donc au coeur d'une conspiration avec au centre le Captain et le S.H.I.E.L.D. qui propose dès lors une histoire vraiment bien construite. Bon, c'est toujours un Marvel donc la démesure et les cascades improbables sont toujours au rendez-vous, mais le cadre légèrement plus sombre renforce cette impression de décalage avec les autres films. La réalisation reste très correcte malgré les mouvements rapides de caméra lors de l'action pas toujours très compatible avec une 3D très réussie. Les scènes d'action sont très intenses et nerveuses où chaque personnage est mis en avant car oui, Nick Fury et Black Widow sont bien présents. Une musique très bien choisie, collant parfaitement avec l'univers du film mais manquant peut-être de thème fort. Les acteurs sont excellents, Chris Evans en tête, il n'est pas spécialement l'un de mes acteurs favoris mais colle parfaitement au rôle du Captain. Samuel L. Jackson se suffit à lui-même, toujours aussi épique. Les effets spéciaux sont, comme à leur habitude, très réussis et impressionnants. Un point qui me fait un peu tiquer, c'est le titre du film "Le soldat de l'hiver", alors oui, il prend place dans l'histoire mais n'est vraiment pas le centre du film et n'apporte pas énormément au déroulement mais est plus là pour approfondir l'histoire du Captain et les événements futur. Pas super fan du premier Captain America, au fil des épisodes, j'apprécie de plus en plus ce personnage phare des Avengers, devenant à chaque fois un peu plus puissant et efficace, hâte de le revoir dans "Age of Ultron" :D

P.S. Le générique de fin est vraiment magnifique, encore une marque de fabrique de Marvel Studio et n'oubliez pas de rester durant TOUT le générique pour découvrir les 2 scènes bonus ;)
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Fourmillant d’humour, Captain America n’en reste pas moins généreux en scènes d’actions. Peut-être trop. Face à cette menace mondiale, le scénario peine à expliquer l’absence des autres héros. Difficile de croire en effet que lorsque le S.H.I.E.L.D a besoin d’aide, aucun autre vengeur ne réponde à l’appel, Oeil-de-faucon en tête. Mais qu'importe le plaisir et là et pour une fois le scénario tente quelque chose de neuf.