Captain America, le soldat de l'hiver
    36359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

moket
    moket

Publiée le 13 février 2015
    Un blockbuster sur fond de thriller d'espionnage et de conspiration qui nous offre des scènes d'action épatantes. Autant le premier volet était un peu mou, autant celui-ci déménage sacrément. Plus fin qu'il n'y parait et surtout diablement efficace.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 31 mars 2014
    Les frères Russo ont beau multiplier les maladresses à la réalisation, The Winter Soldier fait preuve d'une efficacité redoutable, la générosité de l'action faisant office de pilier solide entre du thriller politique ambitieux et les failles d'une Amérique hantée par ses combats. Entre Les 3 Jours du Condor et The Dark Knight, cette suite multiplie les thématiques passionnantes : complot, jeux de dupes et cicatrices de guerre, le tout dans un scénario coriace quoique tirant des ficelles épaisses, tandis que son bad guy manque d'envergure générale. Les quelques touches ratées d'humour le prouvent alors : le Captain s'encrant dans le monde moderne, The Winter Soldier devient pessimiste, invoquant les spectres de sacrifices inutiles et de choix tourmentés.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 avril 2015
    Un bien meilleur épisode que le premier volet ! Ce film est beaucoup moins centré sur Captain America que dans le premier film pour laisser l intrigue se concentrer sur the shield et l univers d avengers. Et heureusement peut on même dire ! La présence de Scarlett Johanson et Samuel L Jackson apporte plus de profondeur à l histoire et nous captive davantage que ce pâle personnage de super soldat american.
    A noter comme toujours avec ces films des effets spéciaux excellents ! Un très bon divertissement donc !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 mai 2016
    Captain America 2 : Le Soldat De L’Hiver est un film entre le bon et le pas mal. Pour moi c’est une suite un peu décevante, je l’apprécie moins clairement car on n’y retrouve pas du tout le même sel du prédécesseur, ça change beaucoup et pas forcément en mieux. Pour d’autres ça l’es, pas vraiment pour moi. Cela dit, j’ai tout de même passé un bon moment et le contrat est remplit, un divertissement d’action qui nous rassasie.
    La grosse machine Marvel avec son MCU met en marche ici une galerie de personnages dans une continuité à la « Avengers » mais le problème c’est que cet épisode est un peu fourre-tout, pas toujours maîtrisé d’où cette sensation d’en avoir voulu en faire un peu trop. En revanche le scénario lui tient plutôt bien la route avec des choses intéressantes et quelque peu audacieuse qui m’ont plu, les enjeux sont bons mais il y a parfois un problème de rythme qui fait ressentir quelques petites longueurs. L’introduction ne m’a pas vraiment convaincu et heureusement qu’ils ont quand même fait le lien avec le précédent car c’était nécessaire. L’humour est moins fort mais bien que peu présent fonctionne et l’action est au rendez-vous avec de bonnes séquences.
    La bande son de Henry Jackman est classique et passe partout rien de mémorable, très en dessous de la composition de Alan Silvestri.
    Les réalisateurs et frères Anthony et Joe Russo signent leur 3ème long métrage et assure le spectacle. Le casting est royal avec des surprises notamment Robert Redford (qui du fait de sa vieillesse ressemble pour le coup plus à Robert qu’à Redford^^), est très bon dans son rôle mais pas transcendant non plus. Je remets les palmes (les masques et les tubas aussi^^) à Chris Evans et Samuel L. Jackson excellents. Les autres ne sont pas en reste tout de même avec les très bons Sebastian Stan, la belle Scarlett Johansson, Anthony Mackie, la jolie Cobie Smulders, Franck Grillo, la mignonne Emily VanCamp, Maximiliano Hernández, Hayley Atwell bien grimer, Toby Jones et le maître absolu Stan Lee pour un bon caméo mais clairement pas dans ses meilleurs et en-dessous du premier film avec le super-soldat.
    Un bon blockbuster et une bonne continuité malgré tout à l’histoire de Steve Rogers avec de bonnes idées mais malgré que j’apprécie beaucoup ce personnage, cet épisode de Captain America ne me convainc pas totalement.
    Ma note : 6.5/10 !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 mars 2014
    Du grand spectacle, du suspens et de l'humour. Une suite réussie.
    La 3D n'apporte rien !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 janvier 2015
    Pas vraiment enthousiaste face à ces nouvelles aventures du personnage de propagande numéro 1 de l'Amérique toute puissante, malgré une interlude "Avengeresque" sympathique, il va sans dire que ma surprise est à la hauteur du retournement thématique hallucinant amorcé par la franchise!

Non content de revenir sur les fondamentaux quelques peu naïfs (pour ne pas dire hypocrite) d'une idéologie se voulant plus vertueuse qu'elle ne l'est vraiment (difficile de passer pour le gentil quand on passe son temps à faire la guerre au monde entier pour un oui ou pour un non), Captain America 2 poursuit la voie conspirationniste amorcée avec Iron Man en nous présentant un Héros dépassé par la duplicité de ses commanditaires, lui même déchu de son aura de patriote au profit d'une organisation criminel ayant repris à son compte les méthodes Nazis, ici présentées comme le "simple" brouillon d'un projet visant l'établissement d'un nouvel ordre mondial bâtit sur l'épuration de Millions d'innocents désignés comme "dissidents" par un super programme informatique aussi froid que méthodique.

Un revirement spectaculaire cinématographiquement bien mené, même si l'on se prête à imaginer ce qu'un tel film aurait donné entre les mains d'un Nolan ou d'un Fincher.

En attendant, fiction ou pas, qu'un studio de l'envergure de Marvel prenne ce genre de risques pour "divertir" les masses avec un sujet aussi controversé ne peut qu'être salué, voir même susciter l'inquiétude à considérer le caractère hautement subversif d'un tel propos en ces temps de formatage intellectuel généralisé!

D'où la conclusion suivante: Soit il s'agit d'un preuve de cynisme effroyable, soit l'heure est beaucoup plus grave qu'on ne pouvait le penser...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 5 mai 2020
    Action, rebondissements, enrichissement du casting, des images soignées font de ce film une vraie réussite. Il y a quelques longueurs au début, et la moralité trop grande et trop lisse du héros est quelque peu indigeste, mais le reste est bon. Je n'avais pas accroché au premier, mais ici, les défauts sont remplacés par tout ce que j'attendais, après en prime un retour de Bucky incroyablement charismatique, et des scènes d'action très bien réalisées.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 30 septembre 2014
    Faisant partie de ceux qui ont apprécié Captain America premier du nom, je dois avouer que ce second volet est arrivé aux estimes que j'espérais. CECI DIT, quelques petits détails m'ont dérangé. Commençons depuis l'incrustation des Avangers dans les Marvel ces dernières années. Je n'ai rien contre les Avangers, mais le fait d'essayer de rendre tout l'univers cohérent (alors qu'il n'était à la base qu'un délire) et bien ça m'a agacé. Voir que Captain America 2 est devenu plus une sorte de Avangers 1.5 que la suite du premier était assez énervant. Heureusement qu'à côté de ça, le film est vraiment divertissant, avec une histoire qui tient plutôt bien la route. C'est frais et surtout, on ne s'ennuie absolument pas. Et c'est le principal j'ai envie de dire.
    Publiée le 28 janvier 2017
    « Captain America: Le Soldat de l’Hiver » est un excellent film de super-héros, dont le scénario est habilement ficelé afin d’introduire de nouveaux personnages, mais également pour y incorporer des éléments, non seulement issus du film précédent, mais d’autres films de l’univers Marvel. L’histoire est plaisante et les scènes d’action sont particulièrement efficaces, impressionnantes et empruntes de réalisme malgré les effets spéciaux. Le casting est bien installé et offre de bonnes prestations. La photographie est très agréable. Un film qui se veut d’un niveau plus élevé que l’opus antérieur. Un divertissement de haut niveau.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 18 octobre 2015
    Magnifique! Les réalisateurs se sont inspirés des films d’espionnage des années 70. Le film a un ton sombre et tendu. Il met en avant deux visions sur le monde: bon et noble (C. America) contre le cynisme (Fury). Les personnages sont plus approfondis, et très bien développer. Ce film est une grande réussite et sans aucun doute le meilleur film Marvel avec les Gardiens de la Galaxie.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 7 mai 2014
    Une suite qui dépasse le premier opus, aussi bien au niveau de l'action que du scénario, de très beaux effets spéciaux, une petite dose d'humour (nettement moins que dans "Iron Man 3" et "Thor : Le Monde des Ténèbres"), et un bon jeu d'acteurs. Nick Fury est cette fois bien plus plongé au cœur de l'action, Scarlett Jonhansson est toujours aussi agréable à l'écran, et Chris Evans colle très bien au personnage du Vengeur Patriote. Les relations entre les personnages sont intéressantes : Captain/Veuve Noire, Captain/Fury, Captain/Le Soldat de l'Hiver. Justement, au sujet du Soldat de l'Hiver, je trouve qu'il est un peu effacé à certains moments. En bref, une phase 2 de chez Marvel en bonne continuation avec ce "Captain America : le Soldat de l'Hiver".
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 octobre 2015
    Encore un film à épisodes où je vois le dernier volet avant d’avoir vu le premier épisode. Je dois dire que pour ce genre de blockbuster, cela ne gêne pas du tout tant l’histoire est simple à comprendre (et puis j’avais les bases sur le personnage grâce aux comics) mais, en même temps, assez étoffée – tout est relatif - pour un film de super-héros. C’est rythmé, certaines scènes d’action (combats à mains nues, cascades, fusillades et poursuite automobile) sont enthousiasmantes, dus à une réalisation nerveuse, des effets spéciaux sympas et une 3D enveloppante. En somme, un bon divertissement du samedi soir à voir avec ses enfants.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 29 avril 2014
    Après un premier film assez moyen, Captain America revient dans un second volet épique. Ce mot correspond parfaitement à l'ambiance du film, les scènes d'actions sont plus que réussies, les effets spéciaux sont gigantesques, les personnages sont excellents et très intéressants, aucun n'est mis à l'écart et même la BO est réussie. Les acteurs sont également très bons: Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan, Robert Redford, etc... Franchement, je trouve que c'est l'un des meilleurs films Marvel de part ses scènes d'actions gigantesques et une intrigue ultra intéressante, sombre et très bien ficelée. Moi qui n'était pas super fan du Captain et pas très emballé par le premier volet, je vois ce héro d'un autre œil. Parler de chef-d'œuvre serait un peu exagéré mais je note 4.5/5 parce que c'est un excellent divertissement, ultra efficace avec des personnages très charismatiques et un scénario soigné.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 7 avril 2014
    Très souvent (pour ne pas dire tout le temps), ce sont les films sur lesquels l'on n'attend pas grand chose voire rien qui sont les plus réussis. Ce ''Captain America : The Winter Soldier'' ne fait pas exception à la règle : troisième blockbuster de ce que l'on appelle la « Phase 2 » chez Marvel, la représentation la plus symbolique du patriotisme américain arrive après un premier épisode pas si folichon mais débarque surtout chronologiquement après un « Iron Man 3 » réussi (sauf au niveau du scénario) et un « Thor 2 » pathétique à tous les niveaux. Ce nouveau blockbuster estampillé Marvel rehausse fièrement la qualité de ces superproductions. Certes, le scénario est inexistant (le film s'appelle quand même ''Le soldat de l'hiver'', personnage charismatique qui n'apparaît que 15 minutes) et souffre de quelques longueurs, mais en général, le film des frères Russo (plus porté sur la comédie dont ici ils occupent le rôle de yes-man au service d'une gigantesque entreprise) est un grand spectacle ahurissant enchaînant les scènes d'actions les plus spectaculaires les unes que les autres (l'attaque de Fury au début, le troisième acte vaut largement celui d'Avengers) et se pose comme un des meilleurs Marvel jamais produit. On ne pensait pas autant du Captain... Le film se base plus sur les héros et dévoilent Black Widow ou Le Faucon comme alliés badass délaissant malheureusement le bad guy ainsi que Robert Redford visiblement venu pour toucher sa paye. De plus, la mise en scène de plus en plus télévisuelle (ce qui a tendance à m'énerver) est assez plan-plan : ne vous attendez pas à des plan séquences mémorables mais plutôt à du champ-contre champ caméra à l'épaule. En résumé, cela fait bien longtemps qu'on avait pas autant eu la banane devant un produit qui semble balisé et plié d'avance. Le captain a gagné notre confiance, on attend avec impatience les prochains films en espérant un résultat similaire voire meilleur.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 avril 2014
    Les versions cinématographiques des Avengers soufflent le chaud et le froid et ce second opus de Captain America (je précise ne pas avoir vu le 1er, conséquence de Avengerisations mièvres lors de sa sortie) vaut effectivement la peine d'être vu.
    Ce n'est pas le film comic du siècle, loin s'en faut, mais la mission de divertir est parfaitement réussie et la curiosité suscitée par les 2 scènes post-génériques pousse à attendre l'acte 3.
    Se laisse donc voir sans valoir the Avengers, pour moi le meilleur de la série pour l'instant.