Captain America, le soldat de l'hiver
    36482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 31 janvier 2015
    Nul ... ça pète de partout ... pas de scénario ... pas de dialogue ... parfait pour les amateurs de blockbutters ... que vient faire Robert dans ce navet ?
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 janvier 2015
    Un peu moins spectaculaire que les autres opus de la franchise Marvel tournant autour et avec les super heros des avengers, ce film est plus introspectif dans l'univers du SHIELD avec une intrigue qui tourne autour de trahisons internes et l'arrivee d'un redoutable ennemi : le soldat de l'hiver. Du coup l'accent est mis sur les 2 personnages principaux omnipresents tout le film et c'est un regal. Captain America que j'avais trouve un peu fade dans le premier opus gagne considerablement en epaisseur et un charisme. Scarlett Johansson toujours aussi talentueuse, belle, sensuelle et energique fait du personnage de la veuve noire le heros indispensable de ce film et bien au dela de la franchise Marvel qui a trouve son superheros feminin dans un univers tres viril et masculin. Un excellent divertissement double d'une belle intrigue avec tout ce qu'il faut d'action.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 janvier 2015
    Pas vraiment enthousiaste face à ces nouvelles aventures du personnage de propagande numéro 1 de l'Amérique toute puissante, malgré une interlude "Avengeresque" sympathique, il va sans dire que ma surprise est à la hauteur du retournement thématique hallucinant amorcé par la franchise!

Non content de revenir sur les fondamentaux quelques peu naïfs (pour ne pas dire hypocrite) d'une idéologie se voulant plus vertueuse qu'elle ne l'est vraiment (difficile de passer pour le gentil quand on passe son temps à faire la guerre au monde entier pour un oui ou pour un non), Captain America 2 poursuit la voie conspirationniste amorcée avec Iron Man en nous présentant un Héros dépassé par la duplicité de ses commanditaires, lui même déchu de son aura de patriote au profit d'une organisation criminel ayant repris à son compte les méthodes Nazis, ici présentées comme le "simple" brouillon d'un projet visant l'établissement d'un nouvel ordre mondial bâtit sur l'épuration de Millions d'innocents désignés comme "dissidents" par un super programme informatique aussi froid que méthodique.

Un revirement spectaculaire cinématographiquement bien mené, même si l'on se prête à imaginer ce qu'un tel film aurait donné entre les mains d'un Nolan ou d'un Fincher.

En attendant, fiction ou pas, qu'un studio de l'envergure de Marvel prenne ce genre de risques pour "divertir" les masses avec un sujet aussi controversé ne peut qu'être salué, voir même susciter l'inquiétude à considérer le caractère hautement subversif d'un tel propos en ces temps de formatage intellectuel généralisé!

D'où la conclusion suivante: Soit il s'agit d'un preuve de cynisme effroyable, soit l'heure est beaucoup plus grave qu'on ne pouvait le penser...
    Publiée le 23 janvier 2015
    Le premier volet était terriblement médiocre, mais avait au moins le mérite de proposer une ambiance rétro-futuriste pas déplaisante.
    Cette suite est en revanche, strictement sans intérêt. Elle suit le schéma classique du film d'action hollywoodien moderne : explosions / fusillades / bla-bla / explosions / fusillades / bla-bla, etc...
    Etant donné que ces fameuses explosions et fusillades n'ont rien de novatrices ici (a part peut-être une complaisance dans la violence gratuite plus marquée que dans la plupart des autres films Marvel, et ce n'est pas un point positif), et que les bla-bla volent très bas (une énième théorie du complot, et du remplissage insipide avec le personnage interprété par Scarlett Johansson)... que reste-t-il à ce film, ou plutôt ce produit ? Des acteurs peu convaincants (le moins pire restant Samuel Jackson), et un ennui aussi colossal qu'un héliporteur du SHIELD.
    Verdict final : navet insipide et chiant comme la mort.
    Publiée le 22 janvier 2015
    En continuité d'Iron Man et Thor , Marvel poursuis l'aventure en nous offrant la second phase du Captain America . Les prémices du soldat étant déjà une surprenante démonstration de nostalgie de l'ancienne époque et une véritable claque scénaristique ( dans le bon sens bien sur ! ) , nous reprenons l'odyssée de plus belle et cette fois dans le monde moderne !

La science-fiction c'est ici nettement plus imposé mais le contexte et l'époque le demandais et se n'est absolument pas des plus déplaisant que j'ai put voir jusqu'à présent . Avec toujours autant de vitesse et de vigueur , on retrouve Chris Evans dans un nouveau monde plus évoluer et malhonnête aussi , situation dans la quel il s'en sort pas mal du tout malgré ses quelque complication a s'y adapter , c'est un acteur que j’apprécie énormément par ses facultés a faire joué son coter humains avant son coter héroïque , chose que l'on ne ressent a aucun moment dans les univers parallèle au siens !

La super-héroïne Black Widow camper par la magnifique Scarlett Johansson fait une nouvelle fois une démonstration remarquable après sa première apparition dans Avangers flamboyante . Mettant en avant son charmes et ses qualités redoutables d'espionne , le public n'en démord pas et c'est avec tacts qu'elle impose tout simplement au studio de lui offrir sa propre franchise qui je l'espère obtiendra rapidement une équipe de tournage ! Personnellement sa prestation ici a démontrer son enjouement a joué se personnage , elle donne tout se qui a de plus excitant et nous laisse même le plaisir du rapprochement spectateur / personnage alors que nous n'avons encore que très peux d'information sur elle , elle attise notre curiosité et sa , sa m'accroche tout bonnement a elle !!

Les frère Russo aurons manier cette univers comme il se devais , reprenant la suite des événements laisser par le premier volet de la franchise ainsi que des Avangers . Il aurons apporter a ce second opus une créativité temporel en redonnant vie au passé par des scène remémorant se qui a permis une certains délicatesse a exploiter se changement d'époque ! Nous n'avons cependant plus ces cadrage plein de virtuosité de l'ancienne époque qui m'étais très agréable mais comme je le disais , le contexte et l'époque le demandais ! C'est donc une véritable chance que les réalisateur ont eût de d'avoir une aussi belle et grande liberté de s'exprimer sur cette suite , nombreux aurais put se laisser emporter par leur imagination mais eux l'on parfaitement entrepris , bravo !

Captain America est l'univers qui pour moi est le plus palpitant du studio Marvel , on est ici dans un monde en pleine évolution ou tout change mais la franchise tiens et garde son aspect humains et c'est se que j'apprécie avant tout !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 janvier 2015
    Après un 1er volet un peu bâclé et pas franchement réjouissant, Captain America revient avec une aventure plus en contact avec la mythologie développée par Marvel et avec un film au casting bien garni et qui propose un nombre assez hallucinant de scènes spectaculaires. Le scénario ne se contente d'accumuler des scènes à effets spéciaux mais il développe aussi une thématique digne des films engagés des 70's, en beaucoup moins subtile. L'intrigue est par contre un poil confuse avec son lot de trahisons et de retournements de situation pas toujours compréhensibles mais bon, c'est assez divertissant voire même un poil abrutissant à la longue. Malgré son statut de produit formaté, une certaine liberté émane de certains passages et les frères Russo signent une mise en scène sans génie mais avec quelques moments très spectaculaires tandis que la complicité entre C. Evans et S. Johansson sert beaucoup le film (les 2 acteurs ont d'ailleurs écrit la majorité de leurs dialogues lors de leurs scènes communes). C'est bien foutu, un peu trop roboratif et surtout, la photo n'a aucun relief et toute l'imagerie des films Marvel se ressemble depuis son passage chez Disney. Ce qui peut être bien si on vise une certaine cohérence mais pour moi, il conviendrait qu'elle soit plus thématique que visuelle. D'autres critiques sur
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne suis pas fan de Captain america en tant que super héro, mais le film est très bon, avance sans lenteur avec une grosse dose d'action. On ne s'ennuie pas pendant les 2h de film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 janvier 2015
    Encore plus infect que le premier qui ne volait pas bien haut. Le scénario est tortueux et bourré de niaiseries, les faux raccords sont légions, les scènes de combats ne valent pas mieux que celles de Steven Seagal il y a 30 ans. Définitivement Marvel et Hollywood nous prennnent pour des neuneus. Boycott !
    Publiée le 14 janvier 2015
    Après le dégueulis d'effets spéciaux moche qu'était le premier, The Winter Soldier réussit à démontrer qu'un film Marvel n'est pas forcement dénué de scénario ... Alors certes, ça casse pas 3 pa-pates à un canard, mais les scénaristes s'en sont très bien sorti avec le matériaux de base qu'ils avaient. Une autre force de ce film est qu'il impacte grandement le MCU, contrairement à Iron Man 3 et Thor Dark World (ce que je lui reprochais d'ailleurs). En outre, avec ses effets spéciaux sont aux petits onions, sa mise en scène plus que très bonne et ses acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages, The Winter Soldier est un excellent divertissement, et un film de qualité. Et puis mince quoi ! Y'a Scarlett Johansson en tenue moulante !
    Publiée le 8 janvier 2015
    Dans la lignée des autres films de la 2e vague Marvel, « le Soldat d’Hiver » propose sans doute un scénario un peu plus en marge des autres films de la saga en se rapprochant davantage des films de complot traditionnels. Pour le reste, on s’ennuie aussi car tout est construit sans grande surprise. Marvel est surtout une grosse cash machine qui débite du blockbuster à un rythme industriel mais qui s’intéresse peu à la profondeur de ses personnages, à l’image d’un Captain América qui manque cruellement de caractère.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Film du genre classique de super héros avec sa dose de combats extraordinaires, explosions, effets spéciaux en tout genre assez impressionnants, qui en font un bon divertissement hollywoodien!
    Publiée le 6 janvier 2015
    Bourré d'action, un film bien avec des scènes impressionantes, le commun d'un Marvel ! Un bon film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 janvier 2015
    On ne peut que saluer les moyens employés pour nous en mettre plein la vue à chaque fois. Par contre, scénaristiquement, à l'ouest rien de nouveau. Autant le premier volet gagnait en profondeur sur la découverte de ce héros, notamment avec un final qui laissait présumer une suite des plus intéressante, autant ce volet 2 oublie la profondeur du personnage pour ne s'intéresser qu'à ce qui peut être détruit par des effets spéciaux. Quid de l'impact du voyage dans le temps par exemple, à peine survolé ? Ca file pendant plus de deux heures, sans jamais vraiment nous captiver. C'est un spectacle certes, mais pas vraiment une définition du cinéma...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 18 octobre 2015
    Magnifique! Les réalisateurs se sont inspirés des films d’espionnage des années 70. Le film a un ton sombre et tendu. Il met en avant deux visions sur le monde: bon et noble (C. America) contre le cynisme (Fury). Les personnages sont plus approfondis, et très bien développer. Ce film est une grande réussite et sans aucun doute le meilleur film Marvel avec les Gardiens de la Galaxie.
    Michaël S.
    Michaël S.

Publiée le 24 décembre 2014
    Bien meilleur que le premier! Notre capitaine prend du galon! Vivement civil war