Captain America, le soldat de l'hiver
    36508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 2 juillet 2014
    Un bon gros spectacle bourré d'effets spéciaux sur un scénario ultra conspirationniste.... à part çà.......aucun humour, des images de synthèse qui s’enchaînent à un rythme effréné tout comme les bastons où les filles mettent des raclées à des gros balèzes tout mous qui ne savent pas visés car se sont des méchants et captain america ne veut que des bons ou des méchants, pas d'entre deux....... Iron Man me manque........................
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 2 juillet 2014
    Si la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe avait été entièrement positive, on ne pouvait pas en dire autant de la Phase 2, qui semblait déjà accuser quelques défauts de redite.

En effet, si Iron Man 3 est excellent, on ne peut pas en dire autant de Thor 2, qui est de très loin le plus mauvais de la saga. Captain America 2 est donc une énième suite dans un MCU qui ne se renouvèlera qu’en Août prochain, avec Les Gardiens de la Galaxie. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment pour la saga d’innover quand même avec du vieux avec un très bon rebondissement qui relance tout l’intérêt pour la saga, pour le film en lui-même et pour la série Agents of S.H.I.E.L.D. Il en reste que lorsqu’on va au cinéma, on aime aussi avoir un film avec un début, un milieu et une fin et que Captain America 2 se trouve un peu coincé par sa condition de film de mi-parcours. En effet, sa fin n’est qu’une avalanche d’action peu originale, qui détonne un peu avec le reste du métrage, très osé. C’est là qu’on voit la limite des frères Russo, incapables de réaliser une vraie scène d’action qui ne ressemble pas à de la destruction massive un peu impersonnelle. On est très loin de Michael Bay, que ce soit dans l’intensité ou dans la beauté des images. Ceci ne peut cependant enlever une première heure et demie vraiment époustouflante, drôle et extrêmement sympathique. Samuel L. Jackson, Chris Evans & Anthony Mackie sont particulièrement excellents.

Captain America 2 est sans doute ce qui se fait le mieux dans le genre du film piston, celui qu’il sera difficile de revoir un samedi soir sans voir les autres pour remettre en perspective les évènements. Ce qui n’est déjà pas mal.
    dougray
    dougray

Publiée le 1 juillet 2014
    Le premier épisode des aventures de Captain America avait, sans doute, été l’opus le moins réussi de la Phase 1 de Marvel, ce brave Cap ayant été clairement éclipsé par le charisme d’Iron Man et la réussite inattendue de Thor… mais également par des choix artistiques discutables, le film cumulant les armes futuristes alors qu’il se déroulait en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les scénaristes ont visiblement tenu compte des défauts de cette première apparition et ont clairement redressé la barre en conférant à cette suite une dimension beaucoup plus politique. Et c’est peu dire que le film va très loin dans la destruction des bases posées par les précédents films de l’écurie Marvel. Ainsi, le SHIELD s’avère être noyautée par l’organisation Hydra depuis des décennies, Nick Fury tombe de son piédestal et devient un fugitif… et, surtout, Captain America, qui était la parfaite représentation de l’hégémonie US sur le monde, se retourne contre les représentants de son propre pays, qu’il entend protéger de lui-même ! Ce scénario, qui joue à fond la carte conspirationniste, nous renvoie clairement aux brûlots politiques des 70’s avec Robert Redford. On ne s’étonnera, donc, pas que l’acteur ait été embauché dans le rôle éminemment ambigu du chef du SHIELD. L’acteur, tout en retenue, se taille, d’ailleurs, la part du lion dans un casting, sans fausse note mais sans prestation mémorable. Ainsi, Chris Evans creuse un peu plus la personnalité de Captain America mais ne joue pas assez avec le décalage de son personnage avec son époque, Scarlett Johansson est beaucoup trop surexploitée (icône glamour oblige), Samuel L. Jackson assure toujours en Nick Fury mais ne renouvelle pas, pour autant, le personnage, Anthony MacKie n’a pas grand-chose à se mettre sous l’aile avec son Faucon assez peu original… Quant au méchant du titre, la fameux Soldatde l’Hiver, il est campé par un Sebastian Stan moins apathique que dans le premier opus mais qui s’avère peu effrayant et, surtout, qui nourrira forcément quelques frustrations puisque, d’une part, les fans savent parfaitement qu’il s’agit de Bucky (ce qui flingue tout semblant de suspens sur ce point) et les profanes se poseront immanquablement la question de l’intérêt de faire un mystère autour de son identité (qu’il devrait trouver asse facilement). Ce personnage aurait, donc, peut-être mérité un traitement plus travaillé. Pour autant, cette suite reste plus réussie que son prédécesseur, ne serait-ce qu’en raison de ses séquences d’action spectaculaires, de la BO très réussie d’Henry Jackman (une des meilleures de la saga) et des notes d’humour qui viennent parsemer l’intrigue. On pourra toujours reprocher quelques baisses de rythme par ci, par là mais le principal problème du film et, plus généralement, de la saga "Captain America" est simple : avec sa droiture et son refus de toute concession à son idéal, Steeve Rogers est bien moins enthousiasmant qu’un Tony Stark. C’est pourquoi, sauf surprise, les "Iron Man" seront toujours plus intéressants que les Captain America. Attendons, néanmoins, de voir ce que nous réserve sa prochaine apparition dans "Avengers 2" dont l’une des séquences du générique de fin nous laisse entrevoir de nouveaux personnages enthousiasmants.
    Publiée le 23 juin 2014
    une suite inutile comme souvent , un méchant étonnant et pitoyable , des flashbacks énervant .
    Publiée le 14 juin 2014
    Excellent suite, perso meilleur film que le premier! Suite logique du premier et aussi d'Avengers! Seuls bémol, une Scarlett Johansson totalement inutile avec une mono-expression, et le 3D donne la migraine! Bon film dans l'ensemble
    Publiée le 13 juin 2014
    Sympa même si par moment c prévisible... Mais bon moments quand même!!
    Happy_Evil_Dude
    Happy_Evil_Dude

Publiée le 18 juin 2014
    Pas forcément le chef d'oeuvre acclamé de partout,mais un très bon ajout à la série, avec plein de grands moments, de l'humour réussi, de l'action de bonne facture, des acteurs talentueux, de superbes effets spéciaux. Dans l'ensemble donc, un très bon blockbuster d'action. Seuls bémols, les "Français" qui parlent avec un accent Québecois à couper au couteau et le mystère qui n'en est pas un.
    Publiée le 10 juin 2014
    Très bon marvel. Pas déçue d'être allée le voir, il vaut le coup d'oeil. Très bons effets spéciaux.
    Publiée le 9 juin 2014
    On avait laissé Captain America dans une chambre d'hôpital après une "sieste" de 70 ans. On le retrouve à pratiquer son jogging, au service du SHIELD. Le contexte est donc radicalement différent par rapport à celui des années 40 du premier opus. Cette suite n'en est pas moins bonne puisque notre ami a conservé ses valeurs et sa force dans un déluge de scènes d'action spectaculaires au sein d'un scénario abouti.
    Publiée le 8 juin 2014
    Bien plus qu'un simple film de super héros, ce captain america se rapproche plus du film d'espionnage à l'ancienne avec son lot de trahison. Marvel a mis la barre très haute avec ce film
    Publiée le 8 juin 2014
    L'un des héros de la filmographie Marvel les mieux écrits à mon sens, l'exploration de la découverte du monde moderne par le capitaine offre de la distance par rapport aux autres héros. Plus critique envers un monde qui change et différent dans sa conception des choses, le personnage de C. Evans fait gagner en profondeur à cet univers. De plus, les réalisateurs sont intelligents dans leur démarche et ose un portrait différent. L'intrigue même du film semble plus élaborée tout en étant classique dans son approche. En plus, Marvel repose et relance les bases établies dans « Avengers ». Comme si l'univers prenait vraiment forme pour quelques choses de plus grand. Malgré un scénario intelligent, le film a quand même réussi à me lasser, notamment lors de la grande bataille finale. Trop proche du jeu vidéo dans son approche visuel, même si la lecture reste limpide, le film se remplit trop de scènes d'actions qui rythme le film au final et empêche un peu de se reposer et de digérer les révélations. Le montage n'en est que plus formaté et lissé au possible. Par contre, il est pour l'instant l'un des meilleurs Marvel, oscillant entre l'humour, le divertissement visuel tout en racontant une histoire qui a un sens et cohérente.
    Publiée le 6 juin 2014
    nulll, aucune histoire, un déballage d effets spéciaux, le seul intérêt, les retrouvailles des deux anciens amis, un carton et bien moi autant j ai aimé le premier que celui-ci était null..
    Publiée le 4 juin 2014
    Efficace, l ambiance seconde guerre mondiale, laisse place a l époque moderne.

seul bémol, un affrontement final qui tourne court.
    Publiée le 4 juin 2014
    Pas super, mais pas mauvais non plus. Je n'attendais rien en particulier de ce film, il est pas mal et je pense qu'il mérite au moins la moyenne. Donc je ne suis pas déçu ni émerveillé par ce film. Il est juste bien, j'adore les acteurs et l'histoire est pas trop mal malgré quelques petits bémols. Si vous cherchez un film à regarder pour passer le temps, vous devriez passer un assez bon moment.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 juin 2014
    Le soldat de l’hiver ou comment se servir d’une mort pour créer un scénario. Pourquoi pas, après tout. Cependant, la réalisation est bien trop basique. On a l’impression d’avoir vu 30.000 fois le même film américain où le héros se prend des coups et ne veut pas réaliser que son passé est mort. Et la scène finale, encore une fois, qui va servir à alimenter un scénario qui perd en crédibilité. Un méchant qui se cherche, un héros qui le cherche… Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis : après tout, pourquoi renier l’amour entre cyborg et homme augmenté ? 2,5/5