Black Blood
    2,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Blood ?

Vareche
    Vareche

Publiée le 15 décembre 2011
    Si Black Blood a des lenteurs un peu lourdes (mais mêmes les meilleurs Jia Zhang Ke en ont), et qu'il n'a pas la force brute des films de Li Yang (blind mountain et blind shaft) d'ailleurs tant mieux, le film étreint un formalisme rageure d'une rare beauté. Rares sont les films a avoir passé le pas d'une telle mise en demeure du documentaire au profit de l'esthétique. Le passage sublime du noir et blanc à la couleur sur le passage " de la grande fumée", ces tristes rappels d'une fatalité poétique qui refroidissent l'oeuvre, pouvant lui permettre d'esquisser une distanciation et un décalage (comme les courtes phrases de Nuits d'Ivresse Printanière), sur la scène finale aussi belle que dérisoire et incompréhensible. Rappel Salman Selour pour son Trois kilos de dattes... et le sublime Trois Singes de Ceylan, ce goût d'une grande lenteur et d'une élaboration quasi extatique de chaque plan. Réussite avant tout esthétique Black Blood n'est pas en reste sur sa narration, sur son fond vampiresque...les ellipses par exemples qui se succédent comme des réalités vides, la manière dont le cinéaste ne suit pas une progression dans l'aventure de ce paysan qui devient soudain vendeur, collecteur de sang à son compte, devient, propriètaire d'un troupeau, ne fait que renforcer l'image trompeuse d'une réalité matérielle achevée. Dans Black Blood, tout est trompeur, l'intention, le sens, se révèlent de fascinantes hypothéses... black blood pêche de toute façon pour son sens trop lisse du montage et le ton appuyé de son message, mais là aussi, rien n'est trop clair dans le sillage de la fiction, black blood est un grand film poétique, une oeuvre formelle bien encrée dans le monde qu'elle décrit.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 novembre 2011
    "Black Blood" se caractérise par son extrême minimalisme: peu de personnages, peu de dialogues, musiques et scènes répétitives,.... Le problème d'un film de ce egren est que, si la réalisation n'est pas à la hauteur, l'oeuvre en devient trés vite ennuyeuse et vide. C'est malheureusement le cas pour "Black Blood" qui demeure dénué d'une ambiance digne de ce nom. Le sujet - la condition des chinois habitant dans les campagnes après les grandes réformes économiques - était pourtant intéressant mais l'absence de talent du réalisateur mine complètement l'atmosphère sombre qui aurait pu s'en dégager.
    Je conseille fortement ce film à tous ceux qui connaissent des difficultés pour s'endormir le soir. "Black Blood" est un trés bon somnifère.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 novembre 2011
    Archis mauvais, et degoutant en plus spoiler:
    spoiler:
    Publiée le 7 octobre 2012
    Vous souhaitez perdre du temps ? Vous souhaitez voir un chinois boire dans une casserole pendant 35 minutes ? Black blood va vous plaire ! Un film d'un ennuie profond, des images médiocres. Miaoyan Zhang voulait pourtant nous faire passer un message intéressant.
    Mauvais.
    Asli S.
    Asli S.

Publiée le 5 décembre 2011
    Quelle horreur! Voilà tout ce que mérite ce film.