Motorway
    2,4
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Motorway ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 février 2013
    Avec un casting aussi réussit que celui-ci (Johnnie To à la production par le biais de Milkyway Image, Anthony Wong, Shawn Yue & Xiaodong Guo à la distribution), Motorway (2012) méritait que l’on s’y attarde et il y avait fort à parier que cette relecture de Driver (1978) / Driver (2011) à la sauce hongkongaise soit à la hauteur de nos espérance.
    Hélas, Soi Cheang ne parvient pas à convaincre totalement, certes la mise en scène s’avère efficace, que ce soit au niveau des scènes de poursuites ou dans la façon de nous restituer les sensations (les pneus sur l’asphalte) et les émotions que peut ressentir le pilote au volant de son bolide. Mais le scénario en lui-même a clairement été laissé de côté au profit des chorégraphies millimétrées que nous réservent les voitures à travers les nombreuses parties de cache-cache urbain (et nocturne). Si l’acteur principal manque de charisme, les fans de courses automobiles devraient trouver leur bonheur ici, de la part du réalisateur de Dog Bite Dog (2007) et du mitigé Accident (2009). ► http://qr.net/ivn ◄
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 octobre 2016
    Un film de passionné de voitures sur un scénario bien maigre car tout réside dans une prouesse de conduite : "le drift". Seule une personne peut arréter les méchants car il a la rage est passionné de conduite et qu'il est gentil. spoiler: On atteint néanmoins un sommet lorsque le méchant monte de biais sur un trottoir pour percer l'arrivée de carburant, un grand moment scénaristique.

PLV: à réserver aux fans de 'fast and furious'
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 mars 2013
    Un film sympa pour passer le temps sans plus ça manque un peu d'action.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 mars 2013
    Film HK sans prétention, le scénario tient la route (humour pourri...désolé). Les acteurs font le job et les scènes de poursuites sont moyennes sans plus. Plus axé réel qu'un Fast and Furious, on ne s'ennuie pas, et c'est déja pas mal.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    Trop concentré sur les courbes des ses voitures, et pas forcément à tort, Soi Cheang oublie malheureusement de traiter avec la même sensibilité ses personnages. On se retrouve ainsi avec un film à double teinte, dont les défauts plombent considérablement ses prouesses et idées mémorable. vite vu vite oublier ...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2013
    Un jeune policier et son coéquipier tentent d'arréter des malfrats qui, grâce à leur conduite, ont réussi à prendre la fuite... Très franchement, à part la présence d'une relative bonne interprétation comédiens et de très bonnes séquences de course poursuite en bagnole, je ne vois rien d'autre de bien positif concernant ce film d'action chinois. La réalisation est en règle général assez peu inspirée, l'ensemble manque pas mal de crédibilités et le scénario se limite à vraiment très peu de chose. "Motorway" n'est donc clairement pas un long-métrage qui marquera les esprits des spectateurs en quête de sensations fortes.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 15 octobre 2013
    Un film particulier, niveau dialogue, rien d extraordinaire puisque l essentiel se déroule dans les voitures de chaque protagoniste. C est un autre genre que fast and furious, puisque le réalisateur s intéresse, non pas à la vitesse, mais à la. Dextérité des personnages, au pilotage de leurs bolides.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 février 2013
    Se laisse regarder, mais à part une audi rs4 et une nissan skyline, les autres bagnoles sont des poubelles !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mai 2020
    A ceux qui sont allergiques à la beauferie des Fast and Furious, je conseillerai Motorway. Il n'y a pas la démesure présente dans la saga emmenée par Vin Diesel où s'étalent pendant plus de deux heures des vannes, de l'action, des tôles froissées, de la musique assourdissante, des filles à moitié à poil, des dissertations sur la Famille. Dans Motorway, tout est posé, calme, limite monotone. Ça se passe essentiellement la nuit, la photographie est superbe d'ailleurs, les bagnoles sont bien détaillées, les lieux sont variés et il y a une vraie enquête derrière conduite par Ka Tung Lam qu'on a quand même vu dans Infernal affairs et les films de Johnnie To. D'ailleurs, c'est To qui produit Motorway. Soit un polar hongkongais avec de jolies voitures dedans sans la surenchère des films américains. Le conducteur vedette est une tête brûlée sans en faire trop. Il apprend de ses erreurs. Il écoutera, un peu tard, son coéquipier. C'est une bonne surprise. Le ton sérieux, voire même triste, contraste avec l'humour gamin et fatigant qu'on peut voir dans plusieurs polars asiatiques et qui commence à me lasser.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 janvier 2013
    Fan de courses poursuites sans un réel scénario... Ce film est pour vous! Certes, c'est une réalisation HongKonaise ; mais il y a de quoi faire. Le seul problème est que le réalisateur c'est centré sur les courses poursuites à tout va en milieu urbain (et bien évidemment souvent en nocturne... SA passe mieux pour les FX^^). LE casting, n'est pas exceptionnel ; mais personnellement je ne suis pas fans de cinéma Chinois, donc je ne pourrais juger leurs prestations. Mais le jeu est quand même convenable. L'histoire par contre, elle ; manque de profondeur, de texture.... d'une vraie trame. De quelques rebondissements, qui en plus des émotions que le réalisateur arrive à nous faire passer lors de certaines courses ; nous surprenne vraiment. Quitte à exploiter un coté un peu futuriste, plus noir ou encore tourné à la comédie. Malheureusement là, on est resté dans l'action pur et dur ; mais rien autour. D'ou un DTV... La BA était accrocheuse mais bizarrement il y avait un truc qui me disait que cela passeré difficilement. Et j'ai vite compris.... Dommage. Un bon démarrage seulement... LA tenue de route et les quelques frayeurs qui vont avec, ne sont pas de mises.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 septembre 2013
    Je vais faire court parce que, selon moi, ce film ne mérite pas qu'on s'y attarde. Amateurs de bolides, regardez. Amateurs de cinéma, passez votre chemin !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 5 mai 2013
    On pouvait s'attendre à une énième version de Fast and Furious, et heureusement pour nous, il n'en est rien. Certes ce n'est pas le film de l'année, mais les scènes sont crédibles, et le prétexte des poursuites n'empêche pas une histoire solide et une réalisation énergique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 novembre 2013

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 juillet 2015
    Ce film d'action Japonais repose sur un scénario un brin prévisible et manquant cruellement d'originalité et de consistante mais reste intéressant grâce à ses courses-poursuites plutôt efficaces.
    Divertissant.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 28 avril 2015
    La boîte de Johnnie To, Milky Way, est le fer de lance du cinéma policier hongkongais. Après d’excellents films comme Breaking News, ils se sont essayé au thriller motorisé. En effet, Motorway a des relents de The Fast & The Furious. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose et ça réussit particulièrement ici, grâce à un scénario qui, ne refusant pas les grosses scènes d’action, travaille beaucoup ses personnages, s’ils sont un peu caricaturaux de prime abord, sont tous vraiment intéressants. Bien sûr, le fait qu’ils soient interprétés par des immenses acteurs comme Shawn Yue, Gordon Lam (qui pour une fois ne trahit personne ici) et surtout Anthony Wong (il faut le voir s’asseoir sur les bancs du commissariat avec sa femme pour boire une soupe avant une longue nuit de boulot pour le croire) aide énormément le film qui a aussi énormément de chance d’être dirigé par Pou-Soi Cheang, qui se trouve être un excellent réalisateur de scènes d’action. Les poursuites sont spectaculaires, sans jamais perdre le réalisme qui permet au film d’être plus intéressant que la moyenne. Malheureusement, le climax, aussi passionnant qu’il soit, manque de clarté. Le score, composé par Alex Gopher et Xavier Jamaux est parfaitement adapté. Motorway n’est probablement pas le meilleur film de l’équipe de chez Milky Way mais c’est clairement un très bon film qui montre encore une fois qu’on fait de très bons polars à Hong Kong.