6955 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
944 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
145 critiques
3
239 critiques
2
242 critiques
1
141 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2016
Pompéi, c'est vrai, n'est pas un film formidable. Mais quand même je trouve les critiques un peu trop dures. Certes, ce film souffre de la comparaison avec Gladiator qui est un pur chef d'oeuvre à mon avis. On ne trouve pas chez les principaux héros la même profondeur et envergure psychologique, ni le même parcours d'ailleurs. Et puis l'histoire de l'esclave qui défie un prélat de l'Empire a un parfum de déjà vu, précisément à cause de son prédécesseur. Mais, bon, excepté cela, j'ai personnellement préféré le personnage féminin de Pompéi, plus présente et plus intéressante que celle de Gladiator car il faut bien l'avouer, à côté d'elle, les autres personnages sont plutôt fades. Autrement, ce qui a capté mon attention, c'est l'impressionnant effort de reconstruction historique tant dans les décors que dans la catastrophe à coup, bien sûr, d'effets spéciaux. On se promène dans une ville romaine comme si on n'y était, rues noires de monde et villa spacieuse abritant un patio intérieur. Reconstitution des arènes aussi où se produisaient les combats avec leurs galeries souterraines et leurs cellules où attendaient les esclaves. Les passionnés d'histoire sont scandalisés à l'idée que l'éruption du Vésuve ne s'est pas passée comme elle l'est montrée. Mais qu'on y pense un peu ! Faire un film qui traite de ce sujet est plutôt rare au cinéma (c'est donc déjà pas mal d'y avoir pensé) et associer cette catastrophe au destin des héros a contraint le réalisateur à ne pas respecter scrupuleusement l'Histoire : en effet montrer une pluie de cendre qui recouvre tout, aurait empêché le spectateur de voir les héros à l'écran. D'où le dilemme et le recours plutôt à ces projectiles du volcan en flamme. Non, moi je salue l'audacieuse initiative d'avoir mêlé au genre du péplum celui de film catastrophe dans un ensemble visuel réussi, même si je regrette, encore une fois, le côté superficiel des personnages franchement pas passionnants. Si ce n'est pas super, c'est quand même pas mal, mieux que moyen.
Février 2014, Pompéi s’accapare des écrans, sous le regard du réalisateur Paul W.S. Anderson. La période historique traitée, les costumes, les décors, l’ambiance générale interpellent. Le découpage du film en deux parties distinctes, précédemment et durant le drame, s’avère judicieux. Le cadre de l’action se déroule tranquillement, offrant une chance à l’histoire de cueillir le spectateur, avant de céder la place à une série d’effets spéciaux intéressants. *** Si le commencement détenait les armes pour séduire, leur utilisation s’avère finalement plus que décevante. Les acteurs semblent éprouver des difficultés à transmettre leurs émotions. Plutôt convaincant dans Games of Thrones, Kit Harington (Milo) en est presque transparent dans la peau du héros principal. Stéréotypés, les personnages reflètent un manque d’originalité quant à la construction de leurs personnalités. Ce constat désolant fait écho à la médiocrité d’un scénario prévisible empli de clichés, de facilités. Faible, il se situe à des milliers de kilomètres du péplum à succès Gladiator, de l’intensité dramatique de la série Sparctacus, ou de la tension commune aux films catastrophes habituels. Mal menée, peu travaillée, la romance déborde de faux semblants. Le désir de plaire à tout le monde transparaît dans les choix scénaristiques, mais aussi esthétiques au niveau de l’élaboration des combats. Chaque élément de l’aventure semble bâclé, créant une sensation de brouillon non abouti. La chute bouleverse les codes, la pertinence de l’idée se discute ; d’autant plus que les dernières minutes s’éternisent invraisemblablement. *** Seule la curiosité amène à regarder jusqu’au bout un projet sans profondeur.
Mais Pourquoi ? Mais nom de P***** de M**** pourquoi faire un film "Historique" si c'est pour réécrire l'histoire avec les yeux d'un enfant de 5 ans ???? La seule chose de réellement historique dans ce film, c'est l'éruption du Vésuve en elle même... Tout le reste n'est que vision alcoolisée Holywoodienne pour fillettes et prépubères de 15 ans... !!! C'est Oui-Oui à Pompéi !!!! Moi je dis NONNNN !!! ça devient franchement insupportable de payer pour voir de la merde au ciné !!! Sérieux !! c'est à CHIER !!! ce film est une bouse intersidérale sans Nom... Rien ne tient... !! RIEN !! Je m'en fous que les infographistes se servent de cette production pour étoffer leur bandes démos, avec de belles scène Realflow Particular, Fume FX, Etc... !!! On s'en fout, on s'en tape, on s'en contre-Fouette !!! On sombre dans le grotesque qui ne se cache même plus, là !!! Au secour !! Quand est-ce que ces réalisateurs/scénaristes obèses et richisssimes apprendront ENFIN à ouvrir et à lire ne serait-ce que 10 pages d'un VRAI livre d'Histoire ??? ça m'énerve !!! P***** de M**** ça m'énerveeeeeee !!!!! Fuyez, pauvres fous !!! FUYEZ !!!! J'aurais mieux fais de passer 2 heures aux chiottes à lire des BD... !!! Que je sois Damné !!!
Ben moi perso, j'ai adoré, une belle surprise : je ne m'attendais à rien, au final, une belle surprise... alors certes, tout arrivent un peu trop vite, le film aurait du être plus long, mais à part ça : ouaho c'est beau, visuellement c'est somptueux ! Les effets spéciaux et les différents visuels de la ville sont criantes de réalismes ! Même la romance obligatoire dans ce genre de film est légère, donc plaisante, et le duo entre le Celte et le Black est vraiment sympa, d'autant que ce dernier à du charisme, il est sympathique. Je ne peux pas blairer la tronche de Sutherland, Mister Tête à Claque comme on en voit peut, mais la au moins, il a un rôle détestable qui lui va à ravir : j'avais envie de lui mettre des claques à chaque apparitions ^^ Bref pour finir, le film vaut vraiment le coup d'oeil, seul regret : qu'il ne fasse pas plus de 2h car un film pareil mérite au moins un 2h20 pour pousser un peu plus la profondeur des personnages. Mais sinon, regardez moi ce film en Full HD vous en prendrez plein les yeux, un réel plaisir !
Donc! Après visionnage de ce nouveau film signé Paul W.S. Anderson, je dois tout simplement dire que la bande-annonce était à la hauteur de ce que je pouvais espérer de Pompei: il est plutôt bon. Pour certains, plutôt bon signifie que je suis très peu enthousiaste, pour d'autre que je le suis un peu trop. Pour ma part, bien que l'on ne retrouve pas ici la dimension épique d'un Gladiator et le réalisme graphique d'un Spartacus Blood And Sand (j'entends par là sexe et violence - surtout le dernier qui n'aurait pas été de trop en particulier durant les scènes de combats édulcorées par le réalisateur), le film s'en sort tout de même pas trop mal. Un correct travail d'écriture a été fourni, la mise en scène est en adéquation avec le genre du film (même si je ne retrouve pas le génie dont Anderson avait fait preuve avec Event Horizon), la bande-son relève le niveau (même si je ne connais pas le compositeur), l'esthétique générale (costumes, décors, accessoires) est fidèlement retranscrite ainsi que le contexte historique et les effets spéciaux digitaux d'une grande beauté (le final avec le Mont Vésuve est incroyable et n'est pas sans rappeler une scène similaire dans le film 2012...de 2009). Après la science-fiction et le film d'horreur, Anderson s'aventure dans un style qu'il n'avait pas exploré auparavant: le péplum. Et cela lui réussi plutôt bien. De plus, on retrouve ici un jeune acteur prometteur que j'apprécie: Kit Harington (Game Of Thrones, Silent Hill 2...) dont le personnage est amené à avoir une histoire d'amour avec une citoyenne romaine (deux univers, deux castes politique et publique, deux personnes que tout opposent - les plus belles histoires, les plus mémorables). Conclusion, même si le film ne sera pas couronné de 11 Oscars, il n'en demeure pas moins appréciable et il serait dommage de le rater, rien que pour enrichir un peu sa culture générale (bien qu'une grande partie du scénario soit fictive). A voir.
Je n'arrive pas à comprendre toutes ces mauvaises critiques à l'égard de Pompéi. Certes, le film est extrêmement conventionnel, avec une galerie de personnage et une intrigue vue et revue depuis maintes et maintes années. Toutefois le rendu final est plutôt positif. Les effets spéciaux sont de qualité, les acteurs jouent assez correctement leur rôle pour être crédibles, la bande son est sympathique. Le seul réel coup de gueule qui puisse être lancé concerne l'arène et le copier-coller un peu trop visible de Gladiator. A cause de cela, ce film souffre de la comparaison avec son aîné, et parait forcément médiocre. PS: Il faut bien avouer quelque chose: depuis Gladiator, aucun Péplum n'aura été à la hauteur des attentes dans les salles obscures (hors-mis peut être 300 qui a une identité propre). Toutes les autres production s'inspirant de l'antiquité se sont révélées décevantes (Alexandre, l'Aigle de la 9ème légion, le choc des titans 1 et 2) voir catastrophiques. Je pense forcément à ce nanar a hémoglobine qu'est 300, la naissance d'un empire. Comparé à ces productions là, Pompéi n'est pas un mauvais film, oh non!
Avec pour point de départ un scénario sans surprises (la fin du film étant connue dès le début) "Pompei" se devait donc de nous surprendre. Le casting, bien que surprenant (Kiefer Sutherland entre autres), ni parvient pas. Les effets spéciaux sont, eux, plus que désastreux!!! Certains sont grossiers et peu crédibles surtout lors d'un visionage en 2D. Les décors et les costumes sauvent la mise de ce film décevant où les scènes d'amour et de combats dominent largement l'éruption du volcan. Bien loin d'être la star il passe presque inaperçu et n'occupe qu'une petite demi-heure de l'histoire.
Paul W.S Anderson nous avait habituer a bien pire. Au vu des nombreuses critiques négatives ce film est une surprise assez agréable, La critique est assez objective la note moins (il aurait mérité 3 honnetement) parce que honnêtement la romance est tellement cliché mais bon j'ai un faible pour les romances débile ^^.
Plus sérieusement tout le scénario est cliché et c'est bien là le problème : c'est parti je vous le résume sans trop spoiler aucas ou :
Alors fiston voit papa et maman mourir de la main de 2 romains, plus grand fistons est devenu esclave (bon là encore pourquoi pas), puis fiston regarde une noble et tout 2 sont pris d'un sentiment très fort réciproque surtout venant de la fille au départ (dites moi pas que c'est pas archi vu et revu) mais attendez le manque d'originalité s’arrête pas là non fiston va retomber sur la belle demoiselle comme par hasard, mais le meilleur c'est que devinez qui sont les invité de marque du noble de pompéi (qui est le père de la fille sinon c'est pas drole) et bien il s'agit des 2 romains qui ont tué papa et maman. Alors là on se dit que point de vue cliché on a atteint le summum mais bon tout est relatif dans cette histoire qui n'a rien d'original parce qu’il y a quand meme des trucs qui passe.
Par contre le petit bémol c'est les dialogues qui ne sont parfois pas très recherché mais bon c'est assez entrainant donc pourquoi pas.
La romance est pas non plus désagréable mais ça je suppose que ça vient plus des acteurs que du scénario car les 2 acteurs joue très bien. Mais bon je me dit encore que pour un film sur pompéi une romance n'aurait pas été obligatoire.
La premiere partie du film n'est donc pas la meilleur, il s'agit surtout d'une petite demonstration de combats (avant le grand fight de l'arene) et une longue presentation des personnages qui sont pour la plupart pas très original. On retiendra surtout l'acolyte esclave de Mio joué par Adelawe qui impose vraiment le respect.
Cependant on reconnaitra au film ces merveilleux décors très ressemblant.
Pour ce qui est des combats c'est assez impressionnant, la bataille dans l’arène m'a donner quelques frissons.
La 2 eme partie a partir de l'arene et très spectaculaire, et c'est là qu'on arrive vraiment a ce qui est intéressant a savoir l'éruption, c'est là qu'on commence a comprendre mon 3.5/5 car c'est vraiment spectaculaire et très réaliste que ce soit au niveaux eruption, tsunami ou meme comportement des gens et des soldats. Je pense que en 3D ça doit réellement être impressionnant
La résolution des 2 méchants soldats était prévisible malgré quelques rebondissement qui présageait une fin original pour ces 2 perso.
La fin est vraiment bien trouvé et ne m'a aucunement déçu.
Voilà un film que je conseille quand même de voir une fois surtout pour ceux qui aime comme moi les péplum d'autant plus qu'il y a quelques rebondissement. Pour ceux qui ne cherche que à se détendre le film en devient très agréable et le scénario n'est pas non plus complètement à bouder après si vous cherchez un film avec un fond psychologique vous avez du vous trompez d'endroit. Par contre faites pas comme moi, regardez le en 3D ça doit exploser de partout :).
La première partie du film est clairement très moyenne d'une part à cause d'un scénario vu et revu, d'une histoire d'amour cliché "la princesse et l'esclave", de combats malheureusement plusieurs cran en dessous de la série Spartacus mais, la deuxième partie qui commence à l'éruption est bien plus intéressante car spectaculaire grâce à des fx de qualités ce qui me fait penser que la seul star de ce film est le Vésuve... A noter que le film ne se veut pas historique mais divertissant ce qu'il réussi plutôt pas mal ! A voir !!!
Ça m'est arrivé d'être assez sévère avec Paul W.S Anderson. En particulier sur sa saga Resident Evil. Au risque de prendre le contre-pied de certains, je trouve qu'avec Pompéi, il rattrape un peu la mauvaise impression laissée avec ses précédents films. Bien sûr que le film ressemble beaucoup à Gladiator. Un héros assoiffé de vengeance qui retrouve le grand méchant à la fin pour un duel à mort. Bien sûr qu'il n'en a pas le souffle épique. Bien sûr que Paul W.S Anderson n'est pas Ridley Scott. Mais ça, si tu connais un peu le cinéma, tu le sais avant de voir le film. Donc, comme il est vain de les comparer, voyons plutôt ce que Pompéi a à proposer. Tout d'abord, une histoire de vengeance, je l'ai dit. Un petit garçon Celte qui voit toute sa tribu massacrée par la légion romaine et qui cherche à se venger du sénateur Corvus qui avait commandité l'attaque. Sénateur qu'il va retrouver à Pompéi mais j'ai pas compris pourquoi ce sénateur est habillé en centurion ??? Bref, il y a un amour, en apparence impossible, entre ce petit garçon devenu un solide gladiateur et la fille d'un riche marchand. Et l'éruption du Vésuve me direz-vous ? Bah, elle arrive mais uniquement dans la dernière demi-heure. Là, on assiste à un festival d'effets numériques où effectivement la ville est rayée de la carte. D'abord, les nuages volcaniques voilent le soleil. Ensuite commencent les tremblements de terre puis les pluies de projectiles et de boules de feu, un glissement de terrain, un raz de marée géant, etc, etc. spoiler: Je note également, avec une agréable surprise, que Paul W.S Anderson n'a pas cédé à la tentation d'une fin heureuse. Les cendres qui tombèrent sur la ville momifièrent les deux amoureux enlacés dans un baiser éternel. Émouvante conclusion. Il reste du Pompéi de Paul W.S Anderson un divertissement honnête qui pourra séduire les amateurs de cette période historique ou de péplum pas trop exigeants.