6955 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
944 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
145 critiques
3
239 critiques
2
242 critiques
1
141 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Selingues G
96 abonnés
995 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 juin 2021
Réaliser un film sur Pompéi n'est jamais une chose facile. Prendre toute la mesure historique de la citée enfouie n'est pas une chose aisée. Malgré le déluge d'effets spéciaux, cette reconstituion n'est qu'une succession de combat de gladiateur... Le parti pris de ne pas mettre en avant l'histoire de la ville est un échec complet.
Il reste quelques scènes d'actions potables. Même si vous êtes des amateurs du genre, vous pouvez passer votre chemin.
L'histoire de Pompéi n'est qu'une excuse pour un film dramatico-romantique. La romance est relativement touchante, les acteurs sont bons, en revanche, le côté "catastrophe" n'est pas assez mis en avant à mon goût, et la légende n'est que trop peu exploitée, j'aurais aimé en savoir davantage. Malgré tout, cela reste sympathique à regarder.
Ce qui nuit au film sont les imprécisions historiques sur les pratiques du monde romain et sur l'éruption volcanique plus qu'une histoire trop rebattue. Le film est bien en lui même à voir comme un divertissement, pas trop sulfureux dans les sentiment et un manichéisme qui n'est pas trop exacerbé, assez crédible avec le pouvoir d'un sénateur. La position difficile des patriciens de Pompéi face à la puissance de Rome et la retenue de la plupart des acteurs qui jouent en équipe développe un aspect de l'ensemble assez moral et réaliste à la fois. Kiefer Sutherland bien dans son rôle de vaniteux arrogant et sans scrupules avec son acolyte guerrier romain arrogant, beaucoup ont un pendant (personnages qui vont par deux) et au milieu les deux "héros" qui se rejoignent par le coeur autant passion que bon coeur, intégrité et lucidité spoiler: et restent figé ainsi par la lave pour l'éternité. Si je ne vais pas jusqu'au bien voire plus pour défendre ce film méjugé c'est pour de trop gros écarts autant historiques que sur l'éruption. Là où un autre film sur Pompéi était bien insuffisant sur l'éruption en elle-même ici c'est un excès inverse pouvant être bienvenu mais avec trop peu de réalisme sur ce que l'on connait de cette éruption volcanique juste pour faire spectaculaire.
Des effets spéciaux et des cascades remarquables. La coulée pyroplastique est très bien représentée MAIS pourquoi un scénario qui ignore autant l'histoire de Rome ? La romance, la vengeance oui mais cette stupide vision des Romains massacrant les gens de Pompei, cette absurde représentation de la condition des gladiateurs tout cela montre une ignorance desolante de l'empire romain,une ignorance dérangeante pour un européen. Dommage car le film aurait pu être remarquable sans cette vision caricaturale !
Alors, je ne vais pas m'attarder sur ce film qui ma deja pris assez de temps pour un resultat pas terrible.. C'est un film totalement inoubliable par rapport a son scénario qui est vraiment a jeter.
Par contre, la direction artistique n'est pas a blâmer, je reconnais qu'il y'as des plans intéressants qui mettent en valeur la détresse des ces pauvres gens.
Les acteurs que j'apprécie pourtant dans d'autres films ou series n'ont pas su me convaincre, ils auraient pu largement se passer d'un long métrage aussi nul dans leur carrière. Un film agréable a regarder quand on revien d'une soirée bourré, sinon passez votre chemin.
John Snow (Milo) de GOT dans un rôle de gladiateur au grand cœur, porte le film Eko (Atticus) de Lost. J'ai été attiré surtout par la disparition de Pompéi. Mais cette partie du film ne représente que la deuxième partie du film. Ceci n'est cependant pas une déception car le l'époque du film, forcément centrée sur l'époque romaine, met en-avant les combats de gladiateurs organisés par Jack Bauer (le sénateur Corvus) tout droit sorti de 24 Heures Chrono. un casting de haut niveau de circonstance, même si les effets spéciaux, enormissimes il faut le dire, écrasent un peu le fond de l'histoire.
pour la part, ce film très bien ! c'est la seconde fois que je le vois avec autant de plaisir. je me laisse emporter à chaque fois. les personnes qui considèrent ce film catastrophe comme raté ou navet non pas compris que c'était un film catastrophe divertissant en se basant sur un fait historique! si vous voulez du concret, de la reproduction à l'identique, regardez des documentaires! le cinéma reste du cinéma ! ce n'est pas toujours de la simulation au millimètre près ! comparativement aux films catastrophe de l'époque, celui ci est épatant. les effets crèvent de réalisme . la fin me fait toujours autant de Mal. à ne pas rater.
Il y a 2 films dans celui-ci : d'abord historique avec une reconstitution assez fidèle de la Pompéi romaine dans la 1ère partie ; puis catastrophique à partir de l'explosion du Vésuve. En effet, des jeux du cirque n'ont pu être interrompus par l'éruption car alors on aurait retrouvé beaucoup plus de victimes dans les ruines. Par ailleurs, il ne pouvait y avoir de tsunami puisque le Vésuve était l'épicentre des tremblements de terre et les ondes s'éloignaient de la ville. Et surtout elle ne nous serait pas parvenue aussi bien conservée. Enfin les monuments et les maisons n'ont pas été détruits par des bombes volcaniques mais par une pluie de pierres ponces puis de cendres qui se sont accumulées sur les toits. Quant à imaginer les combats de gladiateurs qui se poursuivent dans ce climat de fin du monde, c'est une ineptie psychologique. Mais dans cette seconde partie du film, le réalisateur a visiblement sacrifié le vraisemblable au spectaculaire.
Je vois beaucoup de critiques négatives. Personnellement, je trouve le film très sympa. Certes, il n'y a pas grand chose de nouveau dans ce film mais il fait bien le travail. Je n'hésite pas à le revoir lorsqu'il passe à la TV et je prends toujours un agréable moment. Les acteurs font le job, l'histoire est sympa. Je ne vais pas le comparer à Gladiator car il est évident que ce film n'a pas l'ambition de s'en rapprocher.
C'est un film historique, jolie et on s'ennuie peu. Mais les personnages sont peu profond. Toutefois la note actuelle d'Allociné est dur (2.6 sur 5)... c'est pas coupable le peu de reconnaissance que les gens donne aux créateurs...
Vu le 04/08/2020. Film à grand spectacle produit par WS Anderson (auteur notamment de Mortal Kombat ou de Resident Evil), Pompei s'annonçait comme un grand film à l'image de Gladiator ou d'un Titanic ou plutôt un mix entre les deux. Au final, si les scènes d'action sont saisissantes, le scenario et les incohérences plombent la note finale, à tel point qu'on se demande si on est pas tombé sur un téléfilm du dimanche am sur TF1. Kit Harington (Milo) que j'ai découvert (puisque je n'ai jamais regardé la série Game of Throne) est un acteur plaisant qui a fait marcher à fond la tablette à abdos, il a d’ailleurs un petit air de Orlando Bloom dans Pirate des Caraïbes. Il est un peu taiseux, pas toujours crédible dans ses actions mais ça se tient. Les scènes de combat sont bien menées. Avec lui, nous avons l'indispensable personnage féminin Cassia (joué par Emily Browning), qui n'est pas très à son avantage tant l’histoire entre cette jeune romaine désirée par le Sénateur Corvus (Kiefer Sutherland) qui est le méchant du film, parait peu crédible. Même Carrie-Anne Moss parait perdu dans son rôle Aurelia, la mère de Cassia. Franchement si j'avais été Harington, j'aurai demandé à ce que Browning soit remplacé par Jessica Lucas (qui joue le rôle de l'esclave Ariadne) parce que entre les deux, y'a pas photos, tant physiquement que par la présence à l'écran. Le scénario ensuite est très moyen et je ne parle pas des nombreuses incohérences historiques: le tsunami qu'on voit emporter des bateaux jusque dans la ville n'était en fait pas si imposant. Et l'amphithéâtre de la ville n'a lui pas été détruit par un séisme, mais simplement recouvert de cendres. Il est aujourd'hui presque intact. Sans oublier que des boules de lave n'ont pas jailli et frappé la ville. Des éléments bien plus spéculaires et typiques d'un film catastrophe hollywoodien. D'autres petits détails du film (comme le fait qu'un sénateur puisse diriger une armée ou massacrer une famille patricienne) sont aussi des erreurs d'un point de vue historique. Après ça reste un grand spectacle de cinéma, on se prend pas la tête, tout n’est pas à jeter (et surtout pas Jessica Lucas, snif...)
Excellent film sur la catastrophe de Pompei en incluant une intrigue avec une romance entre un esclave celte seul survivant de son peuple décimé par les armées romaines et la jeune et riche notable de la famille dominante de Pompei. Cet esclave, gladiateur émérite va se retrouver dans l'arène alors que le sénateur romain responsable du génocide de son peuple se trouve à Pompei avec son armée pour harceler la belle jeune femme et la pousser à l'épouser. Du spectacle, une histoire, de l'émotion puis le temps de la catastrophe pour clore le film avec un Kit Harington qui domine ce film de son talent et de son charisme malgré un budget de toute évidence limité et des effets spéciaux moyens mais un bon moment et le plaisir de voir la sublime Jessica Lucas dans un second rôle.