Detachment
Note moyenne
4,0
4044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
197 critiques
3
137 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2012
Très bon film, excellents acteurs et réalité intéressante de la culture américaine
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2012
Detachment arbore un côté réaliste appuyé par une mise en scène digne d'un documentaire tout en restant de la pure fiction du début à la fin. Cependant ce réalisme fait défaut au film puisque ce dernier multiplie les clichés qui servent un propos finalement très banal. Ca tente de critiquer le système éducatif américain mais en fin de compte ce n'est qu'un pavé dans la mare... Le film donne cette impression de toujours tourner autour du pot, dénonçant tour à tour les instances supérieurs de l'éducation, les élèves, les professeurs, les parents d'élèves sans jamais convaincre ni être vraiment tranchant. Detachment survole son sujet principal à cause de la multitude d'histoires secondaires. Non pas que celles-ci soient fondamentalement inintéressantes mais elles sont trop nombreuses sur un laps de temps très réduit, ce qui atténue la puissance du propos.
Le film pose des questionnements sociaux sans jamais apporter une once de réponse. Il y a des choses vraies certes, surtout en ce qui concerne l'attitude de certains parents et leur incapacité à faire preuve d'un tant soit peu d'objectivité vis-à-vis du comportement de leurs chères têtes blondes. Le film a de très bonnes intentions mais celles-ci auraient été réellement louables si traitées avec davantage d'intelligence. Ici c'est surtout plus lourd qu'autre chose, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

La forme tiens, j'ai d'abord envie de critiquer la mise en scène qui est juste dégueulasse. La réalisation stylisée de Kaye est d'une boursouflure sans nom, et voilà que je zoome et que je dézoome, et voilà que je change sauvagement de plan dans une même séquence, et voilà que j'accélère, et voilà que je fais des ralentis... Cette caméra ne se pose pour ainsi dire quasiment jamais ce qui donne vite lieu à une migraine, un plan dure en moyenne 3 secondes et même sur les 3 secondes ça ne cesse de bouger. Seuls les petits passages animés sont les plus réussis dans cette avalanche d'effets de style minables et ratés.
La bande originale est assez quelconque, elle sert quand même plutôt bien l'ambiance globalement. Une ambiance de spleen où le personnage principal Barthes erre avec un sentiment de détresse accentué par la morosité de son quotidien entre les journées au lycée, ses relations ambigues avec une collègue, une jeune prostituée, les souvenirs de son enfance et les visites régulières chez son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Barthes est un personnage intéressant, ambigu, sa relation amicale avec une jeune prostituée est plutôt touchante mais l'ennui c'est que tout est traité avec facilité. Son intégration au lycée et la rapidité avec laquelle ses élèves turbulents se sont assagis sont la preuve d'un criant manque de finesse scénaristique. Les problèmes sont réglés à vitesse grand V et cela sonne indéniablement faux.



Adrien Brody dans le rôle de Barthes est le grand point fort du film. C'est un acteur de talent qui apporte ici sa figure tout aussi atypique qu'authentique dans un rôle pour lequel il s'est réellement donné. Le casting est très réussi dans son ensemble, on y retrouve James caan, Lucy Liu, Tim Blake Nelson, Marcia Gay Harden, Christina Hendricks, autant d'acteurs de métier qui offrent de solides prestations au service de personnages qui hélas sonnent un peu creux hormis Barthes.
Tout n'est pas forcément à jeter dans ce film mais les défauts sont beaucoup trop nombreux face à des qualités trop réduites. Le film bénéficie tout de même d'un petit capital sympathie grâce à la grande qualité de l'interprétation et les quelques points positifs concernant certains relations entre les divers personnages mais l'ensemble lourd et beaucoup trop démonstratif. Le film peine à émouvoir malgré les quelques séquences tristes et tragiques. Je retiens quand même le pétage de plombs de Lucy Liu qui est pour moi la meilleure scène du film.

Detachment aurait pu frapper un grand coup mais en fin de compte il s'agit d'un beau pétard mouillé qui traite son sujet avec une superficialité assez gênante d'autant plus que ce sujet passionnant à la base aurait pu prendre le pas dans mon esprit sur une esthétique pénible à souhait. Les intentions de départ et les quelques bonnes choses affichées ne suffisent pas à rendre le tout parfaitement honnête, le grand misérabilisme ambiant est assez gênant en fin de compte et le traitement de sujets tels que l'inceste, le suicide, la violence et autres est beaucoup trop faible. Kaye a voulu parler de trop de choses et finalement ça coince.
Ce film divise et divisera encore mais je doute qu'il passe à la postérité, pour ma part l'exercice est plus qu'en demi-teinte et ne se révèle pas vraiment marquant, dommage.
darkfish
darkfish

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2012
J'aime :
* Adrien Brody ♥ très très bon
* le côté pur et sans fioritures
* la juste sensibilité
* les réflexions existentielles

J'aime pas :
* la compilation de scénettes
* le manque d'originalité
* la réalisation lente et endormante
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2012
Film choc qui explique les difficultés d'un enseignant remplaçant dans un lycée ou tout le monde semble totalement désabusé.
Mêlant son passé tourmenté, une relation ambiguë avec une jeune prostitué et les difficultés rencontrées dans son établissement Adrien Brody, au sommet de son art, nous livre ici sa meilleure prestation en jouant un personnage perturbé mais extrêmement touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2012
Un excellent film. Je le recommande vivement. J'étais à fond dans l'histoire de A à Y, je n'ai pas aimé la fin ! A voir absolument. Adrien Brody est une merveille !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2012
Si sur le papier « Detachment » vous rappellera aux bons souvenirs de «Dangerous Minds » alias « Esprits Rebelles », le film avec Michelle Pfeiffer incarnant une prof faisant de l’humanitaire dans un lycée de banlieue ultra craignos de Californie, même que tous les jeunes délinquants écoutent Coolio. Bref, que nenni, déjà ici l’histoire se passe à New York mais aussi et surtout, « Detachment » n’a aucune chance de marcher aussi bien que « Dangerous Minds ». On peut même parler de sortie confidentielle, ce qui est loin d’être synonyme de médiocrité pour autant. Le film de Tony Kaye n’a juste pas la même ambition et s’éloigne fortement du cahier des charges hollywoodien par un traitement de l’image, des lumières, un rythme et une ambiance en décalage avec un film américain classique.
Si le rôle d’Adrien Brody au sein du lycée est le fil conducteur du film, ce dernier suit son acteur principal dans d’autres aspects de sa vie, plus privés où l’on découvre un homme bon mais tourmenté.
« Detachment » est parfois triste, voire dur, mais il est beau et nous rappelle que dans tous les aspects de la vie, il y a des nuances, que les choses ne sont pas forcément se qu’elles semblent être à première vue, que tout n’est pas noir ou blanc, en clair que tout n’est pas aussi lisse et tranché que ce que l’on tente souvent de nous faire croire au cinéma.
On soulignera enfin un casting de qualité avec plusieurs acteurs qui étaient un peu relégués au second rang ces dernières années, à l’instar de l’excellent James Caan. Adrien Brody lui, signe son meilleur rôle depuis un bon moment et nous fait presque oublier son apparition franchement décevante dans « Predators ».
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2012
Pas mal, de bons seconds rôles et puis Adrien Brody toujours juste, merci d'avoir osé produire un film qui parle du problème de l'éducation dans les banlieue, depuis esprits rebelles (qui effleurait le sujet sans oser rentrer dedans) les américains ne nous avaient pas sorti à l'internationanle de film percutant, en france on parlait du malaise des professeurs et leur problème d'adaptation dans des classes surchargées et de tous niveaux dans le fabuleux La journée de la jupe avec Isabelle Adajani.
Très bon film sans grande prétention mais plein d'humanisme et de tolérance.
a voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2012
Incroyablement touchée par ce film, la mise est en scène est originale et bien faite. Ce film est assez bouleversant, il nous montre malheureusement la réalité. Adrian brody est exceptionnel dans ce rôle
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2012
Impressions bizarres et contradictoires. Le film est à peu près aussi moche à l'image et dans le montage que raffiné dans l'ecriture et le jeu d'acteurs. Aussi réac dans le fond de son propos qu'emouvant dans la manière dont il le développe. Bref, on a envie de fuir, mais on finit par aimer. Bien joué!
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2012
So despering!! Déprimant ... C'est un film qui fout le cafard... Un film noir, qui nous donnerai presqu'envie d'en finir... Beurk j'ai regretté d'être allée le voir
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2012
Bouleversant et une interprétation magistrale d'Adrien Brody. Un triste regard mais réaliste sur notre société...
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2012
Ca fait mal au coeur de voir ce qu'il se passe aux Etats-Unis. La description des difficultés, l'impuissance des professeurs, des parents trop exigeants font que ce long métrage ressemble à un documentaire.
Adrien Brody joue brillamment le rôle de professeur totalement désabusé et ne s'engageant qu'à minima envers ces élèves. C'est pour lui un moyen de facilité pour ne pas avoir mal ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2012
Detachment... une vraie claque qui vous secoue ! Adrien Brody est tout simplement génial, son jeu d'acteur nous prend au tripe et nous emporte dans ses tourments. A noter les seconds rôles qui font également de ce film une pépite, sans compter la mise en scène originale. Bref ce film tient la route et même plus que ça il nous transporte.
murielle m
murielle m

2 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2012
Excellent film orchestre par adrian brody, dans un jeu toujours fabuleux! Quand les histoires de vie parfois difficiles et le désir d'aider l'autre par l enseignement se rejoignent, quand les échecs et les désillusions s'entremêlent, il est parfois difficile de savoir comment s'y prendre...mais il y a parfois de jolies rencontres, tout de même.
Ce film est a voir, vraiment.
cindy33
cindy33

32 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2012
Jai apprecié ce film certes, mais je ne m'attendais pas du tout a ca Je pensais qu'il serait plus axé sur le travail de professeur en zone difficile Alors qu'en fait non, c'est la psycologie et la vie du professeur qui sont visés, mais je n'ai pas compris pourquoi Le film devient ennuyeux et on ne comprend pas le but de l'intrigue Quelle est la morale a retenir Ce film ne m'aura pas marquer du tout, mm si brody est exceptionnel
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse