Detachment
Note moyenne
4,0
4044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
197 critiques
3
137 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2012
C'est vrai que j'aime particulièrement cet acteur, A. Brody. Alors je ne sais pas si ma critique peu servir à quelqu'un. Il reigne dans ce film une ambiance particulière. Voilà un prof qui acquière la confiance des élèves.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2012
Un film tout simplement bouleversant ! Adrien Brody est magistral...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2012
Un film qui ne vous laissera pas indifférent, avec un panel d'acteurs formidables de justesse.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2012
Vous êtes déprimé, vous trouvez que les choses vont mal, seule compte la performance et ça ne vous plait pas , ou alors vous vous n'êtes pas assez performants, ou vous en avez assez qu'on vous parle de triple A , de la dette, enfin tout ça, quoi... A la fin du film, en guise de conclusion, le personnage princi...pal dit quelquechose comme : " on échoue, parcequ'en fin de compte on a déçu tout le monde , y compris soi même " . Pas un brin d'optimisme dans ce film... Sauf si, comme moi, vous trouvez formidable qu'il y ait un cinema américain pour produire, aujourd'hui, un tel film, et qu'il soit distribué partout dans le monde: moi ça me rassure, et ça me fait chaud au coeur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2012
Vu le profil physique d’Adrien Brody, on pouvait se rassurer sur un point. Detachment n’allait pas nous entraîner avec un prof bodybuildé qui allait mettre une correction à la fois physique puis psychologique à des caricatures d’élèves en rupture de ban, de préférence amateurs de rap black US violent.
Une bonne sauce américaine, bourrée de clichés comme nous pouvons en avoir aussi en France, où l’on stigmatise des minorités faire valoir et en même temps, où certains bien pensants les dédouanent de toutes responsabilités en rejetant sur la société tous les maux. En un mot comme en cent, ce type de sujet sociétal est un terrain glissant qui peut vite tomber dans la facilité, le pathos, l’excuse. Point de cela dans le nouvel opus de Tony Kaye, réalisateur de l’excellent American history X, film dérangeant traitant du racisme. Dans Detachment, il n’y a pas qu’un film, qu’un sujet mais plusieurs et chacun aura loisir de se laisser entraîner vers son penchant naturel et être bousculé dans ses certitudes, sa vision partielle et souvent partiale, ce qui n’est que naturel. Trop de sujets dans ce film ?

Peut-être car il semblerait que Tony Kaye pousse à l’envie la tentation de traiter beaucoup de traumatismes culturels et de s’attaquer à l’un d’entre eux, éminamment sensible, l’éducation et le devenir de notre avenir, nos enfants. Dans le même temps, c’est une dénonciation facile, mais tellement vraie de l’échec des politiques successives concernant l’éducation, comme une malaise universel, mondial. Tant que les politiques, les institutions, les profs, même, ne comprendront pas qu’il faut interdire la politique à l’école, dans l’école, concernant l’école, nous n’en sortiront pas.

Pour autant, Detachment n’est pas un plaidoyer unique, mais traite de la solitude, des peurs, de l’incompréhension, de la voie sans issue. Certains reprocheraient à ce film de tomber dans le pathos ou d’utiliser des clichés, parfois. Et alors dirais-je ? Cette analyse n’est pas complètement objective par ailleurs, car dans cette optique le ‘’happy end’’ est obligatoire et ce n’est pas le style favori de Tony Kaye. Adrien Brody est très bon en professeur névrotique de sa propre vie, confronté aux échos ravageurs des détresses senblables.

Betty Kaye, fille du réalisateur campe le personnage de Meredith avec facilité et il convient enfin de citer Sami Gayle, dans le rôle d’Erica, adolescente abandonnée à la rue et sa pire version. Sami Gayle y joue magnifiquement bien et est encore plus déchirante une fois en instance de ‘’normalisation’’ – Cette petite de 16 ans, (22/01/1996) joue aussi dans la série actuellement sur petit écran en France, Blue Bloods aux côtés d’un certain Tom Selleck. Entre Meredith et Erica, on retrouvera une certaine opposition de traitement comme dans Black swann avec la délicieuse Natalie Portman. Ce parralèle n’est pas innocent tant on a le sentiment que cette jeune actrice est en devenir et rappelle furieusement une autre sublisime actrice, une certaine Jodie Foster, inoubliable dans son rôle d’Iris dans Taxi Driver.

Tony Kaye n’oublie de nous mettre la pression à l’extérieur de ce microcosme et par le biais du grand père de Bartes, nous livre une vision un peu noir tout de même des environnements et des différentes phases de notre vies. Detachment est un film noir, noir foncé, mais il reste finalement une petite pépite birllante, cette légère petite flamme qui peut laisser à penser que rien n’est tout à fait vain. Une histoire, un film à cela de compliqué qu’il se doit en peu de temps d’expliquer, de présenter.

Alors, on concentre malgré soi. De là à dire que le salut n’existe pas, la tentation est grande, à moins que le message principal ne tienne en une seule phrase, ‘’de grâce, pensez à parler, car cela est vital, de grâce, pensez à écouter, car cela sera vital, pour vous aussi’’

www.etoilesetoiles.fr - www.tranchesdevies.wordpress.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2012
Touchant, ce film m'a vraiment rappelé la souffrance que j'ai vécu à l’école, pour cela je ne comprend pas les comms de la presse comme "Les Inrockuptibles : Un catalogue de clichés outrés et de situations limite." Je pense que cette personne parle d'un sujet qu'elle ne connais absolument pas.
Allez voir ce film poignant, réaliste, parlant de la vie avec le grand très très grand acteur M.Brody .
13ordusenegal
13ordusenegal

4 abonnés 243 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2012
et dire que je comptez pas vraiment le voir,j'allais loupé l'un des meilleur film de cette année,adrien brody retrouve son meilleur role depuis le pianiste et livre une préstation digne de ce nom,les autres acteur sont criant de vérité(mentiont spéciale a éricka),un film a voir !
sylvain m.
sylvain m.

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2012
Cliché, ennuyeux, y a rien. un mélange d entre les murs, le cercle des poètes disparus, vol au dessus d'un nid de coucou, pretty woman: on mélange tout ça et on obtient un boubiboulga. 0,5/20 ( mettre 0 y parait qu'il faut faire un rapport spécial au bac )
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2012
Un film dérangé mais remarquablement bien tourné. L'acteur a fait un tres beau travail et bien sûr son meilleur role depuis "
the Pianist". Un "4 étoiles" est de loin bien mérité!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2013
Un film assez impressionnant parce que plutôt original et montrant une vraie vision d’artiste. Adrian Brody y prouve une nouvelle fois son talent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2012
Film étonnant, plein d'émotions, remarquablement joué et pensé...j'adhère, même si le style de film est bien particulier. Vraiment à voir!.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2012
Le sujet reste classique (un prof qui aimerait améliorer la vie d’au moins un de ses élèves) mais il s’éloigne des clichés car finalement, il échoue pour la simple et bonne raison qu’il est humain. Lui aussi a ses problèmes extérieurs qu’il ramène malgré lui à l’école.

Moins classique : la réalisation. Tourné comme un documentaire, le film s’ouvre sur des interviews d’enseignants. Dynamique, le film est ponctué de dessins du réalisateur et d’ « interviewes » de Henry Barthes. Tony Kaye prend clairement le parti de responsabiliser les parents des divers enfants à problèmes.

Enfin, la prestation d’Adrien Brody est très convaincante. Comme le fait remarquer le personnage de Meredith (interprété par la fille de Kaye) on y lit tout le poids du monde qu’il prétend ne pas porter. Même Lucy Liu (habituée à des rôles souvent glamour) exsude le désespoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2012
merci d'avoir traité un sujet aussi complexe que l'enseignement!!! un regard étonnant et perturbant sur l'éducation aux USA. à quand un film sur les conditions des profs en France. Un Adrien Brody magnifique, qui nous montre une palette de comédien angoissante et attachante. à voir!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 février 2012
En y repensant je n'arrive pas trop a savoir quoi en penser. Pendant le film le spectateur est bouleversé et pris dans l'histoire mais au final on n'arrive pas trop à comprendre de quoi veut parler Tony Kaye : est ce qu'il souhaite réellement dépeindre toute la misère du monde ? Résultat il s'emmêle un peu les pinceaux et mise presque tout sur ses images (très belles mais un peu "vides" du coup). Et puis j'ai trouvé les flashback de trop, voire un peu chiants, comme souvent. Les acteurs sont cependant excellents.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2012
Excellent!! Les acteurs font du bon boulot, on est tout de suite pris par l'intensité dramatique du film. On a à la fois une image de l'école aux Etats Unis et l'histoire du héros, qui sont tous les deux très interessants. Je ne regrette pas une seconde d'être allée voir ce film et je vous le conseille fortement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse