Detachment
    3926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Rig94
    Rig94

Publiée le 21 février 2012
    Chef d'œuvre, le realisateur nous a emmene a lecole de
    la vie...Adrian Brody en est juste le chef d'orchestre m.
    Publiée le 21 février 2012
    nul !!!! nul !!!! nul !!!!
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 6 mars 2012
    Ce film montre un monde dans lequel chacun porte son fardeau et dans lequel les valeurs sociales ont volé en éclats. Que peut faire un enseignant dans cette situation si ce n'est se Détacher ou bien, ce qui est plus difficile, parler sans protection, avec Amour et Respect de ces élèves. Cela comporte des dangers mais constitue
    le seul Attachement qui vaille.
    Chloecinecritique
    Chloecinecritique

Publiée le 21 février 2012
    Je suis sortie de ce film absolument abasourdie. Le lendemain, c'est à dire aujourd'hui, je me suis empressée de poster ma critique, mais les mots sonnent creux.
    Tout d'abord, l'affiche est, de mon point de vie, RATEE. Déjà, on ne remarque pas bien le talentueux et extraordinaire Adrian Brody, et on s'attend à du déjà vu: de la craie = Ok, film sur les banlieux, déjà vu, merci ma bonne dame et bien le bonsoir.
    Mais il n'en est rien ! Oh combien ce film m'a bouleversée ! Une réalisation FANTASTIQUE, des plans SUBLIMES, qui pourtant sont, la majeure partie du temps, en caméra à l'épaule. Mais cela nous porte, et nous ne sommes plus qu'un simple spectateur. Les films engagés ne sont pas forcément ma tasse de thé, car la réalisation a souvent tendance à faire du film une sorte de documentaire. Mais ici, elle nous trouble. Le jeu d'Adrian est, encore une fois, merveilleux. Les silhouettes ne sont pas forcément justes, mais on oublie vite. Par contre, les VRAIS rôles d'enfants-ados sont touchants, notemment celui de l'élève noire artiste et de la prostituée.
    En bref, un film A VOIR, sans aucun préjugés, vous n'en ressortirez que plus grands.
    Publiée le 21 février 2012
    Hier je suis allé voir Detachment. C’est l’histoire d’un prof de remplacement qui s’appelle Mr Barthes, ce qui sonne souvent comme Mr Barf, ce qui tombe bien pour un film qui m’a donné envie de vomir. Ce film n’est as juste un mauvais film, c’est un film haïssable.

On comprend assez vite, dès les premières images, que l’on va passer un sale quart d’heure. Le film s’ouvre sur des images en noir et blanc de fausses interview de profs qui racontent leur arrivée dans l’éducation nationale. Ça ressemble à une pub pour une assurance ou une campagne de prévention contre l’hépatite. Cela sonne faux, et surtout chaque personne raconte grosso modo la même chose (donc à quoi bon avoir pris plusieurs témoignages) : « je suis arrivé dans l’éducation sans vraiment le vouloir, je suis coincé le dedans, et ça me fait que moyennement plaisir ».
    Après cette introduction et une citation de Camus pour faire bien (et expliquer ce que le film nous redit sans cesse : Adrien Brody/Mr Barthes est comme l’Etranger, il est comme vide et détaché). Et ça ne s’arrange pas. L’histoire n’est qu’une succession de vignettes glauques, une addition sans réelle progression. Dès le début ça ne va pas et ça continue à aller mal, il n’y pas vraiment d’évolution, juste de la surenchère qui crée à peine un arc narratif : (attention spoiler) spoiler: non seulement Barthes est remplaçant dans une sorte de ZEP où tous les élèves sont des ignares plus ou moins agressifs, mais en plus son grand père incestueux est entrain de mourir à l’hôpital en se faisant dessus, mais en plus un prostituée mineure qui s’est faite violé tombe amoureuse de lui, mais en plus sa mère s’est suicidé, etc…
    Ce systématisme finit par jouer contre le film lui-même si bien qu’on finit par rire, là où on devrait être ému, tellement le film est peu finaud dans ce qu’il déblatère. Et je n’ai même pas encore parlé des élèves : le film ressemble pour ce qui les concerne à un trop long vidéo clip sur le mal-être adolescent, genre Beautiful de Lady Gaga, avec prix spécial du personnage cliché-on-sait-toujours-ce-qu’il-va lui-arriver-avec-5-min-d’avance pour la grosse-fille-artiste-mal-dans-sa-peau-incompris-de-son-papa-et-amoureuse-du-prof-qui-l’a-écoutée. Autour de totu ça gravite des personnages secondaires (voire tertiaire) qui ont tous droit à leur scène je pète les plombs et je donne tout et je pleure pendant 2 min, avec prix spécial pour Lucy Liu, ou spoiler: la scène de torture du petit chat (scène gratuite et assez inutile qui ne sera par la suite jamais exploitée)

Donc scénaristiquement on est dans un film qui ne fait pas dans la nuance, qui se répète beaucoup… Ça pourrait encore passé, après tout la plupart des films de Lars von Trier ont souvent aussi ce défaut de la surenchère et du systématisme. Mais eux sont sauvés par une mise en scène intelligente.
    LE PLUS IMPORTANT :
    Ce n’est pas le cas ici, et c’est le point me touche le plus et qui fait que j’ai haï le film (ce qui est une chose assez rare). La mise en scène fait comme la scénario, il est dans l’accumulation, l’addition : Outre les images du film en tant que tel (qui copie la mode du faux doc, avec caméra maladroite et flou, qui ne sont que des tics inauthentiques, un truc à la mode), il y a donc cette ouverture au noir et blanc, mais aussi une interview face caméra du personnage de Brody (interview faite par qui ? pour quoi ? on ne le saura as et on s’en fout, car on sait que ce n’est qu’un autre truc, et jamais on ne crois à ce « témoignage » larmoyant qui interrompt le récit pour nous dire de vive voix ce que l’on voit déjà), mais aussi des flash back en super 16, mais aussi un voix off (au cas où on n’aurait toujours pas compris), mais aussi des flash en animation. C’est un peu une american pie fourrée au donut fourré au cheesecake fourré au brownie, etc…. ça mange à tout les râteliers, ça ne semble jamais sincère dans les intentions, le thème de l’histoire (les problèmes dans l’éducation nationale américaine) semble un prétexte pour faire dans le sensationnel.
    Adrien Brody s’en donne à cœur joie pour nous faire son numéro : vas y que je prends ma petite voix éraillé, que je te fais mes yeux de chien battu… ça cabotine.

Il y a un moment où je me suis dit « ouf », c’est quand dans la bo on entend la chanson « Empty » de Ray Lamontagne qui est l’un de mes chanteurs préférés, mais ce ne fut un répit que de courte durée tant il révélait bien la bêtise du film : choisir un chanson avec texte qui redit ENCORE ce qu’on nous a bassiné pendant déjà une heure : « Will it always feel this way/ SO empty, so estranged ? » C’est vraiment prendre de manière insultante le spectateur pour un idiot, ou ne vraiment pas avoir confiance en son film que d’utiliser la bo pour nous redire que M Barthes est « vide » et « comme étranger »… Enfin on a déjà cité Camus avant le générique quoi !
    Golden54
    Golden54

Publiée le 20 février 2012
    Je ne vais pas mentir, j'ai vu ce film car the descandants était complet, et ça m'a surpris. Ce film te plonge dans un abyssal trou noir scolaire dans lequel le seul qui semble tenir le choc tombe lui dans un trou noir familial. Adrien Brody est très bon, a vouloir inculquer a ses élèves la conscience de soi et celles des autres, alors que lui même quand il confronté à ses problèmes n'en a rien à foutre des autres.
    Ce film est une fable dramatique spoiler: où a la fin tout le monde apprend (un happy end psychologique)
    Publiée le 24 février 2012
    Ce film pourrait être un documentaire sur le système éducatif américain dans les coins difficiles qui n ont rien à envier à la France, et vice versa.

Ce film devrait être rendu obligatoire aux académies française de l'Education Nationale aux professeurs et aux politiques.
    Publiée le 20 février 2012
    Un sujet difficile et un Adrien Brody au sommet de son Art. Superbe prestation pour un film qui n'en fait pas trop et qui s'efforce de dépeindre une situation difficile de la manière la plus juste possible.

Ca change des superproductions hollywoodiennes, et ça vaut les 8 euros dépensés pour accéder à la salle...

Je conseille vivement !
    Cécile B
    Cécile B

Publiée le 20 février 2012
    grande interprétation par un adrien brody véritablement porté par le sujet qui lui tenait à coeur puisqu'il est producteur exécutif du film
    film très profond, très intense, dont on sort ébranlé car il s'agit d'adolescents à la dérive, laissés pour compte, lâchés par leur famille, par certains professeurs qui restent à distance (on peut les comprendre parfois) ou qui craquent, vraiment un excellent film, l'impression très prégnante de ne pas avoir perdu son temps
    Publiée le 19 février 2012
    Très bon film, réaliste, sur les conditions de travail des profs. Adrian Brody est y très convaincant et touchant. A voir.
    Publiée le 19 février 2012
    Detachment est un film prenant du début à la fin.
    Des personnages attachants. Une interprétation parfaite, Adrien Brody en tête. Une analyse profonde et juste d'un système scolaire en déliquescence. Et une réalisation très inspirée de Tony Kaye.
    Un film auquel on pense et on repense beaucoup à la sortie, quelques heures après et les jours suivants.
    Publiée le 19 février 2012
    Ahurissant, Edifiant, Bouleversant sont les mots que j'utiliserais si je devais décrire ce film. Plus qu'un film, on a vraiment l'impression d'être en train de regarder un documentaire sur la vie de vrais élèves et de vrai professeurs. On comprend tout au long de ce film le mal-être qu'il peuvent ressentir dans cette société qui ne se soucie même plus d'eux.
    Quant à Adrian Brody dans ce rôle de "teacher", celui-ci est tout simplement grandiose et offre une interprétation magistrale.
    A voir âme sensible s'abstenir car vraiment c'est un film qui, je pense, marque les esprits.
    Publiée le 19 février 2012
    Je donne toujours une note dans ce site d'Allocine dès que je vois un film, il est rare que je poste un commentaire en plus. Si je poste un commentaire, c'est que soit le film m'a beaucoup marqué, soit j'ai beaucoup de choses à dire compte-tenu de mon désccord avec la grande majorité des critiques. Il s'agit, dans ce cas-ci, de la dernière option.

Pendant tout le film, j'entendais ou voyais pas mal de monde pleurer dans la salle, tout autour de moi (y compris mes voisins). Après la film, mes amis (qui n'étaient pas assis à côté de moi) m'ont confirmé qu'ils ont beaucoup aimé le film. Suis-je le seul de la salle à avoir détesté ce film ?

Certes, le style n'est pas mauvais (un mélange d'images documentaires, de témoignages, tout cela insérer dans le film, c'est bon pour accentuer l'émotion du film, je n'ai rien contre) et les acteurs de jouent pas "faux".

Le premier problème de ce film, c'est le scénario. Les professeurs sont mis sur un grand piédestal. Le film a beau être un film sur le rapport enseignants-élèves, l'on ne voit presque rien en rapport avec l'enseignement. Les enseignants sont bien plus souvent éducateurs ou psychologues qui ont la vie des adolescents entre leur main et qui ont l'entière responsabilité de leur destin. Si un adolescent finit mal dans sa vie, le pseudo enseignant a échoué dans son travail (on ne sait même plus à quoi servent les maths, l'histoire ou les sciences, mis à part la philosophie, allez savoir pourquoi...). Quand je pense à certains professeurs que j'ai connu et qui n'avaient pas une once de philsophie mais qui ne savaient qu'enseigner (ce qu'il faut de minimum dans leur travail), c'est agaçant de voir combien l'enseignement est mis au second plan (ou au troisième...) chez tous les professeurs évoqués dans le film ! L'éducation avant tout (système de formation différent ?) !
    Le film se veut humaniste, je pense donc que le choix d'un lycée d'enseignement est d'emblée un mauvais choix.

Le second problème de ce film, c'est l'acteur principal : Adrien Brody.
    Il fut un temps où l'acteur était très bon. Maintenant, son égocentrisme se ressent dans son jeu. Il en fait des caisses à des situations inadaptées spoiler: un cours soudain où il y met sa colère et toute l'émotion nécessaire, on ne sait pas pourquoi maintenant...
    où il prend beaucoup d'airs supérieurs avec des postures exagérées, suite à quoi, comme par magie, le personnage est respecté de tous. Il y avait pourtant de quoi faire sur le plan de l'émotion, mais à mon sens, plus rien ne passe.

Je ne parle pas des clichés courants que l'on retrouve encore et encore comme le fait que spoiler: le seul élève de la classe qui n'ait ni feuille ni stylo soit le seul noir. Et que quand le professeur doit partir du lycée, le "noir" est le premier à dire qu'il le le manquera, histoire de montrer que si l'éducation à marcher avec lui, c'est déjà un grand pas...
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 19 février 2012
    Beau film, mais vraiment très sombre, Detachment nous plonge dans le triste univers de l'éducation en quartiers (très) difficile. Adrien Brody est excellent dans le rôle du prof tourmenté (tout de même protecteur et sensible envers ses élèves) tout autant que les enfants jouant ces fameux élèves plus ou moins intenables. L'histoire est par contre très triste tout le long du film, nous montrant des cas désespérés et suivant plus particulièrement deux jeunes femmes au destin croisé : une qui tente de se sortir de sa misère et une autre en déclin moral.
    Film à voir, mais pas dans un état dépressif...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 18 février 2012
    En surchargeant son film d'effet de style et en insistant un peu trop sur le passé du prof, le réalisateur alourdit l'ensemble. Il se dégage cependant de Detachment une oeuvre poignante, réaliste et qui est marquée par l’interprétation touchante d'Adrien Brody .