Detachment
    3926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 février 2012
    Je viens de le voir au cinéma, et ce film est un vrai régal ! Il ne traite pas seulement de la relation qu'il peut y avoir entre un professeur et ses élèves, ça parle aussi du mal-être, de la société dans laquelle on vit (et c'est triste à voir)... de la vie en général. C'est un excellent film de société, qui parviendra certainement à vous marquer, et peut-être même à vous interroger sur le système éducatif et sur l'éducation. Adrien Brody à enfin retrouver un rôle à la hauteur de celui du 'Pianiste'. Bouleversant ! Aller le voir, car il mériterait d’être plus connu. Pendant que des daubes comme 'La Vérité si je mens ! 3' sont surmédiatisées et cartonnent au box-office, il y a des films comme 'Detachment' qui peine à trouver son public alors que ceux sont des véritables chef-d’œuvres... Triste société dans laquelle on vit !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 14 février 2012
    Étant moi même enseignant, c'est avec intérêt et curiosité que je suis allé voir ce film. Parmi les points positifs, on peut dire qu'il retrace assez fidèlement la psychologie des professeurs, leurs interrogations, leurs doutes ... Par contre, il y a selon moi beaucoup trop de passages invraisemblables et racoleurs, ce qui ternit la portée du message. Dommage !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 27 novembre 2012
    Le public avait laissé Tony Kaye sur le brillant American History X, à la paternité controversée (réalisateur « éjecté » en plein montage, supervisé ensuite par Edward Norton). En somme chef d’œuvre du cinéma des années 90 mais projet abouti dans la souffrance pour Kaye. Après 3 long-métrages passés inaperçus et un documentaire sulfureux, Lake of Fire, Tony Kaye revient au-devant de la « toile » avec Detachment, film dramatique, s’il en est. On retrouve alors l’effervescence visuelle de Kaye qui avait contribué au succès d’American HIstory X.
    Tony Kaye est un personnage à lui seul, si bien que l’on s’étonne (et se réjouie) de son retour au cinéma, artiste touche-à-tout, photographe talentueux, Kaye a toujours voulu être totalement en marge du système Hollywoodien.
    Par le sujet même du film, l’échec du système scolaire aux Etats-Unis, il confirme l’approche documentaire que le cinéaste porte en lui. Detachment, par certaines envolées de style, mêle touches artistiques et réalisme de mise en scène. Œuvre sombre, noire obscure voir nihiliste sous de légères nuances d’espoir. Le réalisateur ne se contente pas de dessiner une Amérique, il l’ausculte, l’ouvre de l’intérieur et la pousse à son paroxysme. Seule la lumière (photo) blanche du film porte ce dernier vers des tonalités apaisantes, le reste n’est que négation et constat flagrant que la société laisse les plus faibles sur le bord de la route, désarmés, démunis, détruits, à peine « éclos ».
    C’est dur, extrême mais à le mérite de ne pas laisser indifférent.
    Ce qu’on peut reprocher à certains réalisateurs, fonctionne chez Tony Kaye. Une stylisation de chaque instant vient parsemer le film, de manières formelles et différentes. Ces expositions, lâchées par parcimonie, insufflent un tempo régulier au film. Certains stopperont net leur élan immersif, d’autres se laisseront porter par cette vague stylisée. Radicale de fond et de forme, Kaye ne laisse que de rare respirations visuelles, indispensables cependant tant son film baigne dans une marée noire et négative.
    Cette lecture clinique d’un certain système scolaire outre-Atlantique donne le la d’un échec politique et social. Kaye est conscient d’appuyer là où le mal est facile à déceler, mais cette lecture presque documentaire n’en est que plus véridique par l’électrochoc qu’elle provoque ; même si radicale, elle est nécessaire, le spectateur comprend de lui-même l’essence même du film.
    Mais Kaye n’est pas qu’un metteur en scène habité (et nombriliste ?), il donne à ses comédiens un espace de liberté immense et une direction de mise en scène soignée. Adrien Brody peut à nouveau exprimer son talent à la mesure du rôle qu’il doit composer. Comédien talentueux, il n’avait depuis des années pas de rôle à la mesure de son jeu. Il est ici en parfaite mesure de ce rôle de professeur « itinérant ». Personnage ne trouvant sa place ni intérieurement, ni formellement.
    Le reste du casting jouant le jeu entre la performance et le caméo est éclectique et parfait. Les vieilles canailles adoubées, William Petersen, James Caan, Marcia Gay Harden, les stars de séries TV, Bryan Cranston, Christina Hendricks ; tous viennent contribuer à la photo de classe que tend à capturer Tony Kaye. Sous un aspect de film choral, chacun est vecteur d’un point particulier que Kaye tend à dénoncer.
    Detachment n’est pas de ces films, consensuels, léchés, objectifs. Nous sommes plus du côté d’un miroir réflectif, où l’extrême démontre par sa force tendue, par sa mise en scène artistique et documentée, une volonté propre de dénoncer. Sans choquer, sans voyeurisme mais jusqu’au-boutiste Kaye provoque un mal être nécessaire dans ce genre de cinéma. On n’en ressort pas indemne, où l’on refuse ne serait-ce même que d’y entrer. Pour qui se laisse porter par cet élan, l’extrême devient nécessaire et donc utile.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 13 février 2012
    Detachment est une peinture au vitriol du système éducatif américain et des nombreuses carences qui lui sont liées. Adrien Brody est remarquable dans son rôle du prof humaniste, plein de désillusions mais prêt à se battre malgré tout. L'ensemble est très pessimiste (trop), les élèves sont décris comme des débiles violents, sans limite, n'ayant d'avance aucun avenir, les profs sont montrés comme dépressifs, au bord de l'asphixie. Ca fait peu crédible quand même si une part de vérité ressort inévitablement.
    Il en reste un film plaisant sur le mal de notre société, les difficultés à se construire dans la vie, les dérives liées à la déliquescence des repères traditionnels. La réalisation est assez bonne en plus.
    A voir...
    Publiée le 13 février 2012
    Adrien Brody est l'acteur parfait pour incarner ce professeur présent pour les autres mais absents pour lui-même. Un film assez triste mais qui révèle bien la cruauté de la société et la déchéance de l'homme. Il fait presque pleurer.
    Publiée le 13 février 2012
    Ouf on a éviter le pire, je m'attendais a un enieme films dans a ligne "d'esprit rebeles", l'honneur est sauf, le film évite les melodrames, et se contente de livrer une version terrfiante du systeme éducatif américain, on peut reproche raux films de dresser un cataogue de scénes larmoyantes, et desesperées,
    Detachment peut agacer par ses parti pris visuels parfois pompeux et arty, mais il n'en demeure pas moins un film rare et profond, qui vaut a adrain brody de revenir a son meilleur niveau, pas totalement reussi, mais totalement honnete, et c'est siffisament rare pour le souligner.
    Publiée le 12 février 2012
    Film sombre, presque déprimant, mais admirablement interprété et tourné. Toutes les interrogations ne sont pas traitées, le film pose plus de question qu'il n'en résout, cela étant l'univers glauque de la vie de systèmes éducatifs dans les "zones", de la vie de "pommés" est bien campé. Le réalisateur montre bien que les accidents de la vie nécessitent un certain détachement, une certaine forme d'espoir pour que la vie soit supportable, mais bien évidemment, ce n'est facile pour personne ... de surmonter ses angoisses, ses échecs et le manque d'affection que cette société bâtit autour de nous.
    Publiée le 12 février 2012
    "Feel-sad movie" déprimant, "Detachment" surprend par la facilité avec laquelle Tony Kaye tricote son film avec des histoires pourtant souvent traitées ; le défaut du film demeure peut-être dans le fait qu'il y en a peut-être un peu trop, et que certaines (le passé du grand-père, notamment) viennent juste un peu plus accabler le spectateur sans que le besoin ne se fasse ressentir. Kaye opte pour une caméra à l'épaule, des zooms intempestifs, des images parfois floues, des flashbacks en Super-8 (un air de déjà vu) et des courts passages animés (bien pensés) : Kaye fait tout pour que le spectateur rendre dans son film et en ressente les nombreuses émotions. Car "Detachment" est effectivement un film qui ne laisse pas insensible au sort de ses personnages qui, s'ils répondent évidemment à des stéréotypes (le prof, la proviseure, la jeune prostituée, la fille obèse...), ont le mérite de ne pas tomber dans la caricature. C'est surtout l'occasion pour Adrien Brody d'incarner magistralement le rôle de ce professeur, qu'on voudrait voir comme un héros moderne, mais qui malgré ses efforts, ne peut pas faire de miracle. Les seconds rôles ne déméritent pas : Lucy Liu (comme on n'imaginait pas la voir un jour), les jeunes Sami Gayle (impressionnante de maturité) et Betty Kaye (fille du réalisateur, dans un rôle difficile) valent le détour. Un film d'une certaine puissance.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 12 février 2012
    Je ne sais si François Begaudeau a apprécié ce film, mais c'est vrai qu'on est obligé de penser à "Entre les murs" (que j'avais beaucoup aimé) en le voyant. Sauf que là on est dans l'émotion, dans un sentimentalisme que certains peuvent trouver déplacé (nombres de critiques sont lamentablement réfractaires à ce genre de cinéma!)... Adrien Brody est formidable. Je n'ai qu'un conseil à donner; aller voir ce film, il est magnifique!
    Publiée le 12 février 2012
    Il y a plusieurs 'axes de visons dans Detachment : le milieu de l'école dans la banlieue de N-Y, la relation du professeur et de Erica (Sami Gayle), la relation de Adrien avec son père et le milieu de l'hopital. La superposition, voir l'enchevêtrement de ces 3 univers est un paralèlle a la pensée du professeur dit devant sa classe : la vie est complexe , nous ne la comprenons pas mais nous devons continuer, ne pas se laisser enfermer dans le carcan de notre vie. La rencontre de Erika et du proffesseur détaché, qui constitue le file rouge du film, est trés belle et émouvante. Sami Gayle fait ici une interprétation qui me fait penser à Jean Seaberg dans A bout de Souffle. En tout cas ce film a du souffle, de l'inspiration et des moments de grace.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 12 février 2012
    Un film très psychologique sur les blessures insupportables de l'enfance qui obligent à adopter des mécanismes de défense difficiles à faire tomber lorsque l'on devient adulte. Detachment est donc l'histoire d'un professeur qui survit avec cette blessure de l'enfance (le suicide) et ce mécanisme de défense (le détachement). C'est un film très sombre qui nous rappelle qu'on n'échappe pas à ses blessures : j'ai été très touché par la douleur omniprésente et cyclique de ce jeune professeur qui n'en finit pas de subir son passé. En filigrane, on retrouve la nécessité de soigner son âme et l'on comprend qu'on ne peut pas vivre sereinement sans passer par la psychanalyse.
    harpsichord
    harpsichord

Publiée le 11 février 2012
    Excellent ... quand on a vu « les nouveaux chiens de garde », on comprend mieux pourquoi il y a un tel décalage entre la presse et les spectateurs.

D'abord une alerte de l'emprise de l'économie libérale sur l'éducation ... Ceci explique donc cela !

Ensuite un film criant d'humanité. Parents, adolescents, enseignants, courrez voir ce chef d'œuvre pour comprendre à quel point chaque protagoniste de l'Education, avec un grand E, est confronté au « Métier de vivre » ...

L'ensemble des acteurs et techniciens du film réalisent une prestation au-dessus de tout soupçon ...
    Publiée le 30 juin 2012
    Un film assez dur en termes d'émotion et de sentiments! Mais excellent! J'ai beaucoup adhéré! La tuer principal joue simplement, ni trip ni moins. Le rôle à limite était fait pour lui! Ce film ma fait pensée à polisse version enseignement...
    americano76
    americano76

Publiée le 11 février 2012
    Film très fort et poignant. Adrien Brody est parfait dans ce rôle de prof entouré d'élèves plus ou moins perturbés.
    Certes l'ambiance est pesante et déprimante mais l'espoir ressort tout de même de ce film et ne peut nous laisser indifférent!!!!
    yvan56
    yvan56

Publiée le 11 février 2012
    Film prenant de A à Z avec un splendide Adrien Brody. Une réalisation finement réussi avec différents effets cinématographique .