Detachment
Note moyenne
4,0
4044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
197 critiques
3
137 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2012
Il y a plusieurs 'axes de visons dans Detachment : le milieu de l'école dans la banlieue de N-Y, la relation du professeur et de Erica (Sami Gayle), la relation de Adrien avec son père et le milieu de l'hopital. La superposition, voir l'enchevêtrement de ces 3 univers est un paralèlle a la pensée du professeur dit devant sa classe : la vie est complexe , nous ne la comprenons pas mais nous devons continuer, ne pas se laisser enfermer dans le carcan de notre vie. La rencontre de Erika et du proffesseur détaché, qui constitue le file rouge du film, est trés belle et émouvante. Sami Gayle fait ici une interprétation qui me fait penser à Jean Seaberg dans A bout de Souffle. En tout cas ce film a du souffle, de l'inspiration et des moments de grace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2012
Un film très psychologique sur les blessures insupportables de l'enfance qui obligent à adopter des mécanismes de défense difficiles à faire tomber lorsque l'on devient adulte. Detachment est donc l'histoire d'un professeur qui survit avec cette blessure de l'enfance (le suicide) et ce mécanisme de défense (le détachement). C'est un film très sombre qui nous rappelle qu'on n'échappe pas à ses blessures : j'ai été très touché par la douleur omniprésente et cyclique de ce jeune professeur qui n'en finit pas de subir son passé. En filigrane, on retrouve la nécessité de soigner son âme et l'on comprend qu'on ne peut pas vivre sereinement sans passer par la psychanalyse.
harpsichord
harpsichord

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2012
Excellent ... quand on a vu « les nouveaux chiens de garde », on comprend mieux pourquoi il y a un tel décalage entre la presse et les spectateurs.

D'abord une alerte de l'emprise de l'économie libérale sur l'éducation ... Ceci explique donc cela !

Ensuite un film criant d'humanité. Parents, adolescents, enseignants, courrez voir ce chef d'œuvre pour comprendre à quel point chaque protagoniste de l'Education, avec un grand E, est confronté au « Métier de vivre » ...

L'ensemble des acteurs et techniciens du film réalisent une prestation au-dessus de tout soupçon ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2012
Un film assez dur en termes d'émotion et de sentiments! Mais excellent! J'ai beaucoup adhéré! La tuer principal joue simplement, ni trip ni moins. Le rôle à limite était fait pour lui! Ce film ma fait pensée à polisse version enseignement...
americano76
americano76

5 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2012
Film très fort et poignant. Adrien Brody est parfait dans ce rôle de prof entouré d'élèves plus ou moins perturbés.
Certes l'ambiance est pesante et déprimante mais l'espoir ressort tout de même de ce film et ne peut nous laisser indifférent!!!!
yvan56
yvan56

56 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2012
Film prenant de A à Z avec un splendide Adrien Brody. Une réalisation finement réussi avec différents effets cinématographique .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2012
Ce film est très loin du classique du genre (Prof, collège/lycée de banlieue en difficulté, violence à outrance, tags etc ...) il s'agit d'un regard humaniste sur les gens, une sorte de photo instantanée de ce que l'être humain peut devenir dans certaines conditions... Adrien Brody signe une performance d'oscar tout simplement !
Alban P
Alban P

17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2012
Le sujet est classique, la vie scolaire avec des élèves difficiles.
Mais alors Adrien Brody est EXCELLENT. En fait, tout le cast est excellent.
Mise en scène bien fichue (par le mec d'American History X, vous voyez un peu le tableau). Vision extrêmement sombre des liens professeurs/enfants/parents. Très émouvant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2012
Attention si vous êtes déprimé ce film vous achèvera ! Les prises de vues sont parfois bizarres et les profs le sont tout aussi ! On peut souligner la belle performance d'Adrien Brody. Dans Detachment on passe d'un extrême à l'autre, de l'humour de James Caan, aux scènes vraiment démoralisante. Bref un bon film mais pas un coup de cœur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2012
Le film met le doigt sur un sujet sensible qui fait désormais parti de notre génération, le manque de respect, la désintérêt et la violence dans les établissements scolaires des quartiers difficiles. Adrien Brody joue brillamment cet enseignant qui sait apporter quelque chose à ses élèves tout en étant complètement détaché de sa propre personnalité. La mise en scène est excellente, la musique est bien. Le film manque cependant d'un petit quelque chose mais je dirai que cela vient du scénario, pas des acteurs qui jouent avec talent indéniable (je pense à James Caan et Lacy Liu).
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2014
Une vraie claque ! Dans une ambiance profondément pessimiste et sombre, "Detachment" allie des sujets tels que la prostitution juvénile, le suicide, la stigmatisation des milieux défavorisés, la folie, la dépression, la fin de vie, etc. Mais cela sans préjugés et avec une grande réussite !
Les personnages sont très attachants, notamment le professeur Henry Barthes (joué par Adrien Brody) et sa jeune protégée, Erica (jouée par Sami Gayle).
C'est avec un pincement au coeur que nous suivons les tribulations de ces personnages à la fois ordinaires et atypiques. Et bien que le scénario soit d'une terrible cruauté, on ne peut s'empêcher de trouver une once d'optimisme au bout du tunnel...
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2012
Une véritable perle du cinéma Américain. L'acteur principal est tout simplement parfait. A noter l'une des meilleures répliques de James Caan.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2012
Adrien Brody est simplement magnifique dans ce film. Tres bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2012
C'est un film attachant de par la personnalité de certains protagonistes et la prestation impeccable d'Adrien Brody. Je ne sais pas si c'est une vision réaliste du système éducatif US mais si c'est le cas, c'est très inquiétant. On nage ici en pleine misère sociale et psychologique avec des élèves d'un irrespect envers les adultes hallucinant. Tony Kaye traite également de la solitude vécue par nombre de personnes dans les sociétés modernes avec une vision là encore très sombre. Peut-être trop d'ailleurs.
Marco67
Marco67

12 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2012
Un grand film qui ne peut pas laisser indifférent, même si on peut lui reprocher sa noirceur sans concessions; Adrien Brody y est parfaitement dans son élément! à voir et à conserver dans sa dvdthèque mais à ne pas visionner les jours de blues....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse