Detachment
    3926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 11 février 2012
    Ce film est très loin du classique du genre (Prof, collège/lycée de banlieue en difficulté, violence à outrance, tags etc ...) il s'agit d'un regard humaniste sur les gens, une sorte de photo instantanée de ce que l'être humain peut devenir dans certaines conditions... Adrien Brody signe une performance d'oscar tout simplement !
    Alban P
    Alban P

Publiée le 11 février 2012
    Le sujet est classique, la vie scolaire avec des élèves difficiles.
    Mais alors Adrien Brody est EXCELLENT. En fait, tout le cast est excellent.
    Mise en scène bien fichue (par le mec d'American History X, vous voyez un peu le tableau). Vision extrêmement sombre des liens professeurs/enfants/parents. Très émouvant.
    Publiée le 11 février 2012
    Attention si vous êtes déprimé ce film vous achèvera ! Les prises de vues sont parfois bizarres et les profs le sont tout aussi ! On peut souligner la belle performance d'Adrien Brody. Dans Detachment on passe d'un extrême à l'autre, de l'humour de James Caan, aux scènes vraiment démoralisante. Bref un bon film mais pas un coup de cœur.
    Publiée le 11 février 2012
    Le film met le doigt sur un sujet sensible qui fait désormais parti de notre génération, le manque de respect, la désintérêt et la violence dans les établissements scolaires des quartiers difficiles. Adrien Brody joue brillamment cet enseignant qui sait apporter quelque chose à ses élèves tout en étant complètement détaché de sa propre personnalité. La mise en scène est excellente, la musique est bien. Le film manque cependant d'un petit quelque chose mais je dirai que cela vient du scénario, pas des acteurs qui jouent avec talent indéniable (je pense à James Caan et Lacy Liu).
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 21 janvier 2014
    Une vraie claque ! Dans une ambiance profondément pessimiste et sombre, "Detachment" allie des sujets tels que la prostitution juvénile, le suicide, la stigmatisation des milieux défavorisés, la folie, la dépression, la fin de vie, etc. Mais cela sans préjugés et avec une grande réussite !
    Les personnages sont très attachants, notamment le professeur Henry Barthes (joué par Adrien Brody) et sa jeune protégée, Erica (jouée par Sami Gayle).
    C'est avec un pincement au coeur que nous suivons les tribulations de ces personnages à la fois ordinaires et atypiques. Et bien que le scénario soit d'une terrible cruauté, on ne peut s'empêcher de trouver une once d'optimisme au bout du tunnel...
    madmax1
    madmax1

Publiée le 10 février 2012
    Une véritable perle du cinéma Américain. L'acteur principal est tout simplement parfait. A noter l'une des meilleures répliques de James Caan.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Adrien Brody est simplement magnifique dans ce film. Tres bon film.
    Publiée le 10 février 2012
    C'est un film attachant de par la personnalité de certains protagonistes et la prestation impeccable d'Adrien Brody. Je ne sais pas si c'est une vision réaliste du système éducatif US mais si c'est le cas, c'est très inquiétant. On nage ici en pleine misère sociale et psychologique avec des élèves d'un irrespect envers les adultes hallucinant. Tony Kaye traite également de la solitude vécue par nombre de personnes dans les sociétés modernes avec une vision là encore très sombre. Peut-être trop d'ailleurs.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 10 février 2012
    Un grand film qui ne peut pas laisser indifférent, même si on peut lui reprocher sa noirceur sans concessions; Adrien Brody y est parfaitement dans son élément! à voir et à conserver dans sa dvdthèque mais à ne pas visionner les jours de blues....
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 9 février 2012
    Ahhh, Adrian Brody et ses rôles de personnages tristes et pessimistes... Il faut avouer que c'est dans cette "peau" qu'il excelle. Le film lui est plus décevant : le sujet n'est finalement traité qu'a moitié, j'attendais plus de profondeur et moins de "blabla" philosophiques. Une oeuvre sous exploitée donc, et marquée par un pessimisme ambiant et beaucoup trop pesant, qui nuit à toute lueur d'espoir... Comme si on nous racontait que pour ces jeunes c'est sans espoir et que rien ne pourra y remédier. La fin sonne comme une défaite, malgré les retrouvailles du personnage et sa petite protégée.
    cristal
    cristal

Publiée le 26 février 2012
    Tony Kaye a longtemps été le réalisateur d' "American History X", considéré comme l'un des films marquants de la décennie 90. En voyant "Detachment" on se rappelle à quel point Kaye optait déjà pour une vision à tout prix moralisatrice du cinéma, vision devenue avec le temps une véritable soupe d'effets grandiloquents du plus mauvais goût. Ici rien ne colle ; la substance déjà est en opposition avec le sujet. "Detachment" nous parle d'une Amérique perdue à travers une classe d'élèves indisciplinés, issus d'une classe sociale peu glorieuse. Mais justement où est cette classe sociale? Chaque étudiant est une caricature groupée de délinquance physique et verbale, et les parents d'ignobles petits monstres qui crachent à la gueule des enseignants. Mais, au-delà des faits, qui existe derrière ces masques de 'cinéma-vérité'? C'est de cela dont ne parle pas le film, pourtant prétentieusement dialectique. Les opprimés sont souillés par le point de vue angélique d'une domination intellectuelle et le film se réclame de plus d'une veine réaliste (voir les fausses interviews qui ouvrent le film, dispositif éculé s'il en est du pseudocufiction). La seule surprise du film intervient bien dans son chapitre final étrangement sombre et desespéré. Mais avant, tout y passe, de la relation tendre entre le prof héroïque et la jeune prostituée, à la jeune élève boulimique secrètement amoureuse, en passant par le grand discours de classe fédérateur et la romance entre enseignants. L'accumulation énorme de stéréotypes teinte le film d'un redoutable aspect de téléfilm trimballant ses grosses idées sur le monde sans subtilité ni originalité. C'est carrément l'horreur quand Kaye, à coup de gros plans vidéo, filme le suicide par empoisonnement, ou ose le parallélisme dans une même unité de lieu entre le visage jouissant d'Adrien Brody dans un bus et le mouvement de tête explicite de la jeune prostituée, jusqu'à ce que l'on saisisse le petit jeu de montage pervers ; Brody montre juste des signes de fatigue, alors que la prostituée est en train de se faire frapper par un vieux cochon à côté. Réussir à accepter émotionnellement un tel attrait pour le sordide lacrymal revient en général à oublier ce qu'il se passe véritablement dans un film, et c'est bien là l'insoutenable manipulation de l'objet. Le sujet, le vrai, n'existe pas plus que cette classe surréaliste où tout le monde est cruel et sacrément mal éduqué. La parole n'existe que dans un camp, celui des héros fatigués, et le spectateur doit compatir, non pas pour la victime d'une éducation perdue, mais pour un enseignant déprimé (on ne nous épargne pas le risible tableau de famille ; encore un prof à valise qui ne fait jamais l'amour à sa femme), ou encore une Principale qui part à la retraite et, bien sûr, boit pour oublier (car il va de soi qu'en plus de cela son couple n'est qu'une grande illusion de trente ans sans amour). Le rapport permanent entre la figure et la caricature semble tellement évident pour Tony Kaye que son film en devient obscène, voire déviant, autant dans ses effets que dans son approche nihiliste par le rejet d'une logique. Il y a les sales cons à jamais perdus, jeune génération sans espoir ni accroche, puis il y a les grands vacillant mais encore debout, héros d'une société qui rêve de donner des leçons. Malheureusement le constat du film est terriblement déphasé puisqu'il ne met jamais en lumière le lien social qui existe entre l'intérieur d'une classe - des élèves réunis - et l'extérieur - des vies séparées - . En revenant alors sur "Entre les murs", certes le film contenait sa part de démagogie, mais il exprimait au moins de manière bien plus franche cette existence de la relation et de la parole au sein d'un intérieur scolaire, et ce avec un réalisme bien plus crédible que le film de Tony Kaye qui s'y prétend mais n'y voit que l'occasion - ratée qui plus est - d'être malsain.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 février 2012
    Certe A. Brody est tres bon, mais je m'attendait a autre chose avec un sujet pareil.Enfin comme il y a une pluie de bonnes critiques, je trouve cela etonnant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Un film difficile, de par son sujet et sont traitement, très travaillé dans sa forme, jusqu’à écœurement bien souvent. Car ce qui fait l'originalité du film est au final ce qui énerve aussi : la volonté de transformer cette histoire relativement simple en essai pseudo philosophico-poétique ultra chiadé. Alors d'un coté ca marche, le film se détachant des autres qui abordent ce même sujet de l'éducation des jeunes qui se dégrade, mais l’ensemble est tellement pesant au niveau de l’atmosphère qu'on ne prend pas vraiment du plaisir à suivre cette histoire. En définitive l'idée était bonne mais un peu plus de retenue dans le montage et les effets de "mise en scènes" aurait été la bienvenue. Un film pesant à fuir si vous n'avez pas le moral !
    Publiée le 11 février 2012
    Un film poignant, très bien joué par l'ensemble des acteurs. Adrien Brody parfait dans ce rôle de prof perturbé et mélancolique. Les élèves sont tous très crédibles. Le bémol que j'apporterais, est que ce film reste en permanence très sombre et pessimiste. L'ambiance est pesante. Et on ressort finalement un peu sur sa faim, car aucune amorce de solution n'est proposée pour tenter de redresser ce système scolaire en déclin. Le personnage principal Henry, semble finalement baisser les bras face à la situation actuelle : la démission des parents, des élèves qui ne s'intéressent à rien et des professeurs dépassés. A éviter absolument en cas de coup de blues ! Mais à voir tout de même car cela reste un sujet tout à fait d'actualité.
    Publiée le 8 février 2012
    Un film très sombre sans beaucoup d'espoir. Les parents ont démissionné, les enseignants sont à bout et les élèves monstrueux. Tout attendre de l'autre et en donner le moins possible en retour Pas très facile pour créer des liens sociaux et trouver sa place au soleil.... Déprimés s'abstenir