Detachment
    3926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 8 février 2012
    Ce film dresse un portrait saisissant des travers de notre société, par le prisme de l'école, réceptacle de nos renoncements. Il s'attache particulièrement à disséquer la relation au corps, devenue tabou aux USA. L'abandon du lien au profit du paraitre y est violemment dénoncé.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 février 2012
    Depuis "le cercle des poètes disparus" on avait pas fait mieux,un vrai coup de coeur pour ce film très émouvant sans aucuns temps morts avec une vraie histoire qui tient la route et surtout admirablement servi part ses comédiens adultes et ados et qui a su éviter les eccueils du pato et du misérabilisme
    Moi si j'ai un prof d'Anglais comme le charismatique Adrian Brody j'ai envi de retourner à l'école c'est sùr
    Voilà une vrai bonne surprise comme les Américains peuvent en faire et ont aimerais plus souvent voir ce genre de film au cinéma ,je le recommande chaudement courez-y
    Publiée le 15 février 2012
    Sujet vous mettant mal a l aise, un peu vu comme un documentaire. J ai toujours du mal avec les films terriblement réalistes et de se dire que ses détresses et situations existent. Faut mieux être en forme si vous y allez et ne pas avoir envie d être prof et encore moins aux Etats Unis.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 7 février 2012
    Une adaptation troublante d'un roman qui se sert de sa poésie pour raconter son histoire. L'atrocité du monde d'aujourd'hui en fait baver à un professeur qui lutte contre le défaitisme de tout le monde en allant même jusqu'à recueillir un jeune chez lui. Mais les lois pour lui doivent être respecté et il est poussé à ne pas faire ce qu'il voudrait. Et ceci aura pour prix le destin d'une élève; dépassée par la vision des autres sur elle et qui l'affecte. De belles interprétations vraiment ! Et je n'ai pas parlé de tous les aspects abordés et intéressants donner par le film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 février 2012
    Après un excellent premier film, American History X, qu’il a renié avant sa sortie et un deuxième film Black Water Transit juste passé à Cannes, l’excellent Tony Kaye réalisait Detachment, traitant du système scolaire américain.

Comme pour son premier long, le film de Tony Kaye possède un sujet très lourd, qu’il traite de manière assez subversive (on voyait la vie côté néo-nazi dans American History X, on passait de la couleur au noir et blanc dans une séquence d’illumination emprisonnée…), ici en traitant du système scolaire américain du côté des professeurs, à bout, laissés pour compte, pris pour des abrutis (la séquence de la présentation d’Isaiah Whitlock Jr., où il n’y a malheureusement pas sa marque de fabrique) avec des élèves absolument pas concernés car oubliés dès leurs premiers échecs. Pour se faire, on s’appuie sur une mise en scène divine, faite de plans granuleux, de gros plans vraiment marquants et surtout d’un narrateur qui apparait, gros plan à l’écran aux moments clés du film. Le tout agrémenté de petites animations qui montrent des dessins correspondants aux scènes se faire.

Hormis cette mise en scène parfaite, il y a l’excellence du jeu d’acteurs qui rend ce film passionnant : Adrien Brody est génial, mais Marcia Gay Harden, James Caan et surtout la très émouvante Lucy Liu sont absolument fantastiques. Les jeunes sont très bons aussi, dans la retenue, pour ne pas tomber dans le cliché des films estudiantins des USA. Le prof ne réussit pas forcément sa mission, il part sans se retourner, mais un message d’espoir (comme dans American History X) est distillé insidieusement.

Detachment est un film magnifique, une réussite incommensurable et le premier chef d’œuvre d’une année 2012 qui commence bien. Et puis, voir William Petersen devenir gros comme une loutre, ça ne se manque pas.
    Publiée le 7 février 2012
    D'une rare puissance, on est tout de suite plongé dans le film. Bouleversant et prenant, le sujet y ait très bien traité, et magnifiquement raconté. La mise en scène, caméra à l'épaule, donne plus de crédibilité au film, et nous transporte en poésie. Quand au casting, Adiren Brody signe certainement l'une de ses meilleurs performances depuis le Pianiste, ainsi que le reste des acteurs qui ont un jeu de rôle incroyable. Un petit chef d'oeuvre, qui nous permet de voir le milieu dur des enseignant en zone difficile, raconté avec force et poésie. A voir en VO bien évidemment.
    Publiée le 6 février 2012
    Je recommande chaudement ce film qui a l'intelligence d'apporter un certain regard sur les maux de la société sans avoir la prétention de fournir des solutions. Le professeur Henry possède une lucidité et une bienveillance qui fond chaud au coeur. Offrez-vous ce petit supplément d'âme.
    Publiée le 6 février 2012
    Les critiques semblent faire de ce film un "tu l'adores ou tu le détestes!". Pourtant si je l'ai trouvé globalement bien (mais 4 étoiles pour la perf de Brody encore une fois extra charismatique en lointain cousin du Ryan Gosling de "Half Nelson") il ne se départit pas d'une sorte de bonne moyenne générale. Mais je n'y ai pas vu un échec du réalisateur. Au contraire j'ai trouvé tous les effets de style comme autant de preuves qu'il ne se prend pas la tête (à son âge c'est conseillé), fait ce qu'il sent au moment où ça arrive, avec justement une fraîcheur bienvenue, un espace libre aux improvisations artistiques. La morale ne casse pas des briques: si on épluche une vie humaine ne reste que l'amour, le sentiment, la tendresse partagée sincère, et tout ça, machin chose, etc. Et comme Brody rend bien le combat entre cela et le vide, que la mise en scène travaille à faire vivre le scénario, ce Détachement a scotché mon intérêt jusque la fin poétique qui prend un risque calculé en clôturant l'histoire agréablement.
    La thématique du prof adulte qui sauve la pute ado était le truc casse-cou qui aurait pu faire too much, mais avec le naturel américain déconcertant de Kaye cela se noie dans la violence banale de la rue et toutes les motivations très émotionnelles des personnages.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 février 2012
    Trop maniéré par sa mise en image et son montage. Un brin poseur. Le scénario apparait également un peu caricatural, tout comme les personnages stéréotypés. Ce qui gâche l'interprétation plutôt solide des acteurs et quelques bons passages. Finalement, j'ai le même ressenti que devant American History X, ça sonne faussement intello.
    Publiée le 8 février 2012
    Pensant voir un remake de "Esprits rebelles", j'ai été agréablement surpris par ce film. Detachment va beaucoup plus loin que la simple histoire d'un prof remplaçant dans une classe difficile, il présente plus généralement les difficultés et la détresse des jeunes délaissés. Ce film bien mené, au léger petit aspect documentaire, peut sembler parfois complexe et pourra être encore plus apprécié après un second visionnage. Adrian Brody prouve son talent et tient là un de ses meilleurs rôle. Ma première bonne surprise de ce début d'année.
    Publiée le 6 février 2012
    Sans vouloir faire de jeux de mots, je suis restée détachée du film et de ses protagonistes.
    Mieux vaut aller voir ce film dans une période facile car sinon cela peut vous faire un gros coup au moral. J'aime beaucoup la manière de filmer, les animations et les métaphores qui en découlent; le jeu est très bon aussi mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire sûrement parce que je n'y ai pas cru.
    La question qu'on de pose à la fin, mais à qui il parle ?
    ed69
    ed69

Publiée le 6 février 2012
    je dirai rien sur le film chacun doit se faire son propre opinion , Sami Gayle est époustouflante et Adrien Brody désarment .... bonne séance Ed
    olivr70
    olivr70

Publiée le 5 février 2012
    Voila une oeuvre qui suscite des avis fort contrastés, en soi un gage d'intérêt, et qui vaut indubitablement d'être vue. De nombreux thèmes sont exposés, et l'intérêt réside surtout dans leur interrelation que dans leur traitement individuel. Servi pas d'excellents acteurs, un film à voir en ce début d'année.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    La patte du réalisateur d’AMERICAN HISTORY X est omniprésente dans ce film très dur : Des images très fortes et une vision pleine de clairvoyance sur les aspects les plus abjects de l’humanité. A travers une observation des problèmes du système éducatif américain (un thème certes récurrent dans le cinéma hollywoodien), c’est le repli sur soi qu’étudie le cinéaste. En mêlant un réalisme proche du documentaire et une mise en scène digne d’un clip pop, le réalisateur parvient à nous prendre aux tripes mais aussi à brouiller les pistes quand à la lecture de ce drame existentiel sans doute pour rendre aussi difficile au public qu’au personnage central, un prof remplacement dépourvu d’à-priori sociaux à qui les tourments familiaux a appris à voir la vie avec philosophie, de ne pas s’impliquer émotionnellement pour cette jeunesse en détresse, représentée tant par une élève que sa différence va rendre dépressive que par une gamine condamnée à la prostitution pour survivre. Alors que ses collègues vont tous s’avérer au bord de la crise de nerfs, il va vainement éviter prendre part à la société et à ses maux qui l’entourent. C’est donc inéluctablement vers une conclusion très pessimiste pleine de fatalisme et d’une image très sombre de l’âme humaine que nous envoie cette triste histoire. Les interprétations d’Adrian Brody (qui n'avait pourtant fait qu'accumuler des navets depuis LE PIANISTE), de ce bon vieux James Caan et de la révélation de ce film, Betty Kaye (la fille du réalisateur) sont parfaites.
    Publiée le 5 février 2012
    Attiré par l'affice, le thème et l'acteur, je ressors un peu floué et j'aimerais prévenir ceux qui pourrait aimer ou ne pas aimer ce film.
    Deux minutes sur le rôle de l'éducateur et de la culture pour défendre sa conscience propre sauve le film.
    L'acteur principal est excellent mais toujours aussi triste. Nous avons un film professionnel et commercial qui additionne les attendus psy. Il m'a manqué une histoire qui me touche plus que cela et dont la trame est moins empesanté de la bêtise ambiante.
    Le lendement, j'ai vu un vu film de sundance pour me remettre.
    Bon film pour ceux qui aiment.
    NB: Pas besoin d'un très grand écran.