Je voulais pas forcément voir ce film au début. Le sujet ne m'intéresse pas assez pour que je reste 2H40 devant. Mais suite aux bonnes critiques et aux pseudos polémiques autour de la torture, je me suis dit que ça valait peut être le coup de me faire mon idée.
Alors déjà, pour la torture. Effectivement elle est montrée dans le film, mais elle est pas filmée d'une bonne manière. Au contraire, on a le personnage de Chastain derrière qui est dégoûté, qui n'aime pas ce qu'il je comprends vraiment pas tous ce qu'il y a eu autour de ces scènes. Ne pas introduire la torture aurait été plus gênant (le film veut dénoncer quelque chose grâce à elle il me semble), et là elle est bien traitée. Du coup cette première demi-heure est assez intéressante, très rythmée. Les enjeux se dessinent, ça tient en haleine. Mais après pendant une bonne heure c'est assez long. le calme plat. L'histoire avance toujours de la même manière. C'est répétitif, et certaines scènes sont trop poussées, ou pires, pas crédibles (enfin, j'en ai que deux en têtes). Puis arrive la dernière heure, et c'est là que j'ai trouvé le film le plus passionnant. Surtout les 20 dernières minutes
Le film repose entièrement sur les épaules de Jessica Chastain. C'est génial d'avoir introduit cette femme magnifique dans un contexte sombre, parfois horrible.
Bon, la mise en scène est assez chaotique. On est dans le style documentaire, mais à trop vouloir en faire, ça se transforme complètement en documentaire, alors que paradoxalement, il y a des rebondissements typiques du cinéma. Du coup je reproche au film de pas trop savoir sur quel style danser. A coté par exemple on avait un "Argo", qui, malgré ses défauts, étaient toujours dans le style cinéma et ça passait quand même beaucoup mieux.
Et le deuxième problème c'est le sentiment de "tout ça pour ça" qui persiste après le film. 2H de film, pas franchement intéressant pour justifier 40 minutes (qu'on connait en plus, puisque c'est la traque final de Ben Laden)... mouais. Un moyen métrage aurait fait l'affaire. Ou juste une heure de moins en fait. Autant aller à l'essentiel, sans compliquer l'histoire principale.