Promised Land
Note moyenne
3,6
2919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2013
Tristement très loin de la science fiction, Promised Land traite d’un sujet d’actualité qui devrait tous nous concerner: Notre besoin croissant d’énergie et l’extraction du gaz de schiste.

Promised Land décrit comment un grand groupe énergétique et plus particulièrement deux de ses représentants partent à la conquête du sous sol d’une petite ville de campagne qui a subit la crise économique de plein fouet. Leur but est simple: Profiter de la misère dans laquelle vit la population locale afin de négocier des contrats de forage des terres des paysans à des prix fort intéressants pour la compagnie et ce pour en extraire le très controversé gaz de schiste. Misant sur l’ignorance des habitants de la petite ville qui n’ont pas la moindre idée des nuisances engendrées par l’extraction et ce qu’elle vont entraîner comme changements dans leur quotidien, les deux commerciaux souhaitent décrocher un maximum de contrats en un minimum de temps. Mais les choses vont très rapidement se compliquer lorsqu’un scientifique retraité, semble-t-il très informé sur le sujet, évoque des rumeurs effrayantes au sujet des techniques d’extraction en plein conseil municipal. Et l’arrivée d’un écologiste très actif ne va rien arrangé …

La suite est à lire sur mon blog.

Bonne séance!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2013
Histoire très intéressante et aussi très réaliste. Il s agit d'un excellent moyen de nous mettre en garde sur la fragilité de notre planète et sur le pouvoir de l argent.
Reste à faire le bon choix si l on veut survivre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2013
Film prenant avec de très bons acteurs. Sujet rarement traité. On voit a quel point on peut facilement manipuler les gens avec l'argent. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2013
Très bien filmé, bon rythme, Matt Damon au top. Bonne morale à l'américaine. Parfait pour un après-midi pluvieux avec plaid bien calée dans son canapé !
Thibault C.
Thibault C.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2013
un tres bon film, qui nous fait comprendre les problems rencontrer par les habitant des etats unis avec le gaz de chiste, qui est rechercer par de grande company et en suite detruise des paysage et la vie de beaucoup de monde pour en obtenir. des fait reel bien presenter a traverre un bon film .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2013
Le modèle d'un film parfait... Intelligence du scénario, perfection des acteurs... Stylisation de la mise en scène sans aucune affèterie... Pas très éloigné d'un John Ford dans l'obsession du territoire et l'importance de la terre, comme espace géographique et univers personnel... Le classicisme va à merveille au génie de Gus Van Sant...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2013
J'ai moyennement accroché mais je suis contente qu'il y a un film qui aborde ce sujet de l'extraction du gaz de schiste et rien que pour l'information des gens, il mérite d'exister.
Pour ma part, je suis CONTRE
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2013
Beau film, très bien interprété. Dommage toutefois qu'il ne soit pas un peu plus audacieux sur le propos, à nouveau assez (facilement) manichéen... Un bon moment en tout cas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2013
En ma grande qualité de rien du tout, je vais me permettre de donner quelques petits conseils aux jeunes cinéphiles et cinéastes qui rêveraient de marcher dans les traces du grand maître Van Sant. Premier conseil : si tu veux faire un film engagé et militant pour dire que le gaz de schiste, c'est caca et c'est dangereux et que ceux qui l'extraient et l'exploitent, ce sont tous des enculés (tout cela est d'ailleurs probablement très vrai, je n'en sais rien), évite de le faire financer par le pognon du pétrole d'Abu Dhabi, ça sera moins suspect. Deuxième conseil : si tu veux dénoncer des fumiers qui n'hésitent pas à utiliser de sales procédés retors et manipulateurs pour arriver à leurs fins, eh ben n'en utilise pas non plus pour arriver aux tiennes, abruti, ça sera plus productif. T'es Gus Van Sant, merde, pas M. Night Shyamalan ! Troisième conseil : ne laisse pas tes deux acteurs principaux écrire le scénario -même si ce truc a très bien marché pour toi par le passé ("Will Hunting")-, ça sera moins insupportable que de les voir comme ici se distribuer les bons rôles du gentil et du méchant et, hop !, de switcher quand ça les arrange. Quatrième conseil : c'est très bien d'attacher de l'importance à des petits détails bien sentis (les VRP du gaz qui achètent des nippes de ploucs pour se fondre dans leur cœur de cible...) mais il ne faut pas pour autant perdre de vue la cohérence de l'ensemble, ça sera plus crédible. Là, franchement, l'épiphanie et la conversion du salesman cynique à la Oliver Stone qui devient un agneau idéaliste à la Frank Capra juste parce que ses boss l'ont pris pour un con et parce qu'une jolie bouseuse lui a fait un sourire, c'est un peu dur à avaler ! Cinquième conseil : si t'as la chance d'avoir Frances McDormand au casting, donne plus d'importance à son rôle, cette fille est géniale. Sixième conseil : idem pour Hal Holbrook, et je rajouterai que ça serait pas plus mal de lui refiler un rôle dans le style de ceux qu'il avait quand il était (plus) jeune, des rôles de traîtres et de crapules ("Magnum Force", "La Nuit des Juges"...) ou des rôles de types dans l'ombre, qui connaissent les ficelles ("Les Hommes du Président"...), parce que là, il y en a un peu ras-le-bol de voir des vieux acteurs jouer les grands sages simplement parce qu'ils ressemblent à une momie ayant la tremblote. Dernier conseil, enfin, en forme de constat : le coup du style cinématographique qui s'efface devant la puissance du discours, tu nous l'as déjà fait avec "Harvey Milk" et, déjà, c'était pas franchement convaincant...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2013
L'intérêt du film est assez bien résumé par l'affiche: limité. Cependant, on se laisse vite prendre au jeu par cette histoire portée par de bons acteurs, et dont le sujet est tout de même dans l'air du temps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2013
Film très linéaire, mais bien joué et qui ne manque pas de surprises. Ce qui s'y passe est réaliste. Il n'est pas rare en effet que les grosses entreprises emploient des moyens redoublés de manipulation. Qu'on se le dise. Les dirigeants américains ont fait le choix de pourrir, plus que d'autres, leur environnement. Ils le payeront un jour - et le feront payer aux autres...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Trés bien joué. Matt Damon est parfait, comme d'habitude.
Cecile M
Cecile M

26 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2013
Un film intelligent et engagé. Matt Damon est très bon. Le tout est très esthétique malheureusement on échappe pas à quels clichés
ForestEnt
ForestEnt

4 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2013
Le sujet mérite mieux. C'est lent et sans surprises. On s'embête presque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2013
Vaut bien plus que son scénario, un peu comme Mud d'ailleurs, même si les intrigues du film de J Nichols sont plus subtiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse