2919 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 avril 2013
Un film sympa aux relents écolos sur le thème d'un gros vilain méchant groupe industriel qui veut se faire du beurre tout en faisant miroiter à des agriculteurs au bord de la ruine qu'ils vont devenir riche en lui cédant le droit d'extraire des gaz de schiste de leur sous-sol. Bien sûr, cette opération, non (encore !) autorisée en France n'est pas sans dangers : grave pollution des eaux souterraines en particulier. Tout est assez prévisible ici, mais on passe un moment agréable, on apprend pas mal de choses et on réfléchit sur l'effet dévastateur de l'appât du gain sur l'esprit humain...
un très bon film porté sur la crise économique et politique du gaz de schiste d'une petite ville de campagne, joués par des bons acteurs. matt damon est super dans son jeu pour défendre son projet en faisant élire les habitants de la ville pour extraire les terres du gaz en changeant les énergies économiques. john krasinski est convaincant aussi afin d'interdire le projet écologique. le duo damon/ krasinski fonctionne merveilleusement bien en conflit qui donne du rythme au film du début à la fin. de plus, de supers paysages qui nous fait voyager. donc,un bon moment passé en salle obscure.
Comme beaucoup d'autres l'ont dit, le nouveau film de Gus Van Sant ne ressemble en rien à du Gus Van Sant. Il faut attendre un des derniers plans du film pour voir un homme en train de marcher et filmé au ralenti : c'est dire !
Passé ce préliminaire, et tentant donc de considérer le film uniquement pour ce qu'il est, je dois avouer qu'il m'a paru plutôt agréable.
Loin d'être le pensum anti gaz de shiste qu'on pouvait craindre, Promised land s'avère être un tableau très juste de la campagne américaine, loin des... la suite ici :
Un très bon film: le scénario pouvait faire peur, on pouvait craindre une fiction écolo caricaturale, opposant le libéralisme impitoyable aux protecteurs de l'environnement. Le film est, au contraire, d'une très grande finesse. Voir ma critique complète sur mon blog.
Encore un joli voyage dans l'Amérique profonde qui, pour ma part, m'a fait rêver. J'ai adoré ce film ainsi que tous ces personnages. J'ai l'impression que l'intrigue écolo est là pour permettre avant tout de nous faire découvrir une population. Pendant les 105 mn qu'ont duré ce film j'ai aimé être avec eux. Ce qui s'attende à un pamphlet seront déçus mais si vous prenez cette oeuvre de Van Sant comme une balade, il y a des chances que le plaisir soit au rendez vous. C'est beau, les décors sont magnifiques, la mise en scène est impeccables tout comme la bande originale de Danny Elfman. Un film où l'on fait plein de rencontres et dans lequel le Quaker n'est pas montré comme un rustre ou un imbécile.
je trouve vraiment moyen , le suis est d actualité et effectivement réel mais il y a des longueurs ... j attendais un peu plus d'action, des preuves ect ... sinon des scènes qui ne serve a rien (comme celle de l essais du camion ... ) bien que le dénouement et surprenant, il n en est pas moins déroutant ,et finalement la fin, fin est un peu fade .... sinon beau jeu de matt damon c pour lui que je mais pas de mauvaise note
Évidemment tout cela est très bien pensant mais ménage tout de même quelques surprises et instants d'émotion. De très beaux plans où l'on retrouve la patte de Gus Van Sant et de beaux portraits qui donnent sa force au film.
Un film dossier de Gus Van Sant? Eh bien oui, et il faut dire aussitôt qu'il s'agit d'une belle réussite! En l'occurrence il est question ici des méthodes dont use un grand groupe d'exploitation de l'énergie pour parvenir à ses fins: forer sans vergogne les terres d'un coin perdu de l'Amérique afin d'y puiser du gaz de schiste. Et qu'importent les conséquences écologiques! Steve et Sue, les deux envoyés du groupe "Global", ne doutent pas qu'à coup de dollars ils auront vite fait de convaincre, l'un après l'autre, tous les fermiers de cette région déshéritée. Mais en sont-ils si persuadés que cela? N'y a-t-il pas des questions, des hésitations qui s'insinuent dans l'esprit de Steve (formidable Matt Damon), lui qui ne peut pas ne pas se souvenir de ses propres origines, de sa région natale si semblable à celle qu'il sillonne à présent? Il y aura, au cours du film, des surprises, des rebondissements, émanant en particulier du surgissement d'un activiste écologiste venu mettre des bâtons dans les roues de ceux qui croyaient expédier cette affaire en deux jours. On découvrira jusqu'où va le cynisme des groupes d'exploitation de l'énergie... Mais s'il ne s'agissait que d'un film dossier, que d'un film de dénonciation, on aurait peut-être un fort sentiment de déjà vu et on se lasserait rapidement. Or il n'en est rien; on se passionne au contraire d'un bout à l'autre du film et ce parce que Gus Van Sant ne s'est pas contenté de faire un film engagé parmi d'autres, il nous donne à voir de vrais personnages qui ne sont pas seulement les porte-paroles d'une idée ou d'une conviction, qui sont des êtres de chair que l'on aime accompagner dans leurs déambulations et dans leurs questionnements. Et puis Gus Van Sant filme ce coin d'Amérique avec infiniment de sensibilité. C'est passionnant. 7,5/10
Film qui traite d'un sujet très intéressant qu'est le développement et la prospection du gaz de schiste. Dommage que c'est un brin prévisible spoiler: (l'impitoyable prospecteur de la grosse compagnie gazière qui retourne sa veste) comme souvent, et on a compris la position du réalisateur ; le gaz de schiste c'est mauvais !
Même thème récurrent des films américains entre le Bien et le Mal, mais à part ça, j'ai aimé les vrais paysages de l'Amérique "profonde" pour une fois et d'autre part des acteurs moins "glamours" mais plus authentiques ................. Un message écolo réussi ...
Matt Damon et John Kravinski à la plume, Gus Van Sant derrière la caméra, une formule qui donne un très bon film écologiste. Une intrigue plutôt bien ficelée qui réserve parfois quelques surprises, le reste du casting est bon également, notamment avec un Hal Holbrook au top, en bref : un film engagé vraiment bon !