9575 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
916 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2013
Une idée originale conduite avec justesse, sans temps morts, presque comme un thriller, servie par des acteurs au mieux de leurs talents respectifs. A l'interface du monde de l'enseignement et celui des "arts", au coeur d'une relation influenceur/influencé (qui ?), entre comédie et drame, il y a un bonus : matière à réflexion sans, cependant, risque de claquage cérébral.
Bon film, l'histoire nous tiens tout le long de l'intrigue, mais la fin se perd, comme l'impression que l'histoire se prend les pieds dans le tapis, et ce qui nous promet un récit plutôt clair finit par un gloubiboulga inutile.
J'ai detesté! Ernst umhauer que la critique adule est insuportable et hyper mauvais. Je l'avais deja trouvé glaciale ds le moine. Luchini que j'adore est assez fade. Kristin scott thomas et denis menochet sauvent le film à eux seuls. A voir avec une carte Ugc, et encore ...
Un film qui trouvera sa place ds ma dvdtheque : un humour subtil, des acteurs au sommet, et mine de rien, un suspense qui tient en haleine... Du cinéma français qui fait plaisir !
Ce film est très particulier, on a d'une certaine façon un peu de mal à la classer dans un genre... Sinon, j'ai trouvé l'histoire prenante du début à la fin, et le casting bien convaincant. Après je pense qu'ils auraient du aller plus loin vers la fin en se qui concerne les dénouements et les émotions des personnages, mais ça reste un bon film du cinéma français. A voir.
Le mécano de la fiction démonté pour les nuls. Enfin j'exagère, c 'est plus que ça : fin, excitant, élégant, simplement compliqué, complexement simple, bien joué et bien cadré. Et sans jamais dériver de son propos, Ozon nous fait son tour de magie et on ne voit rien. Bien vu !
Malgré un idée de départ très intéressante , je trouve que le film de perd dans des histoires auxquelles le spectateur n accorde ni intérêt ni attention , mais film a voir
Ce qui est clair à la vision de ce film, c'est que le rôle principal semble avoir été taillé sur mesure pour Fabrice Luchini. Le trublion a en effet dû se régaler dans le costume de ce professeur de français essayant de passionner ses élèves à la littérature, lui qui passe sa vie sur scène à déclamer sans cesse La Fontaine et Céline (et qui de manière savoureuse se fait ici assommer par "Voyage au bout de la nuit"). Cependant, loin d'être sérieux, "Dans la maison" qui comme chaque oeuvre de François Ozon ne ressemble à rien de connu, pose un regard amusé sur l'écriture et sur l'art en général. Entre Flaubert et Pasolini, dans une perpétuelle mise en abîme et une mise en scène acerbe et déjantée que ne renierait pas Bertrand Blier, il semble de toute façon se moquer de tout et peut-être surtout de nous. Et nous titille sur nos penchants mauvais et notre fond voyeuriste, car nous réverions tous effectivement de nous glisser dans l'intimité d'autrui pour savoir ce qui se passe derrière la porte de nos voisins. Et là-dessus, cette aventure menée avec brio et qui est à la fois cruelle, légère et joyeuse nous le rappelle : rien de bien intéréssant, finalement.
Je n'ai vu que 2 films français cette année au cinéma (merde, je ne suis pas patriote...), celui-ci et "Astérix". Je vous laisse deviner sur lequel je ne perdrai pas mon temps à écrire une critique (j'ai déjà perdu mon argent, vive la 3D qui sert à rien!)... "Dans la maison" est un très bon film. Intelligent, assez noir et bien emmené par de très bons acteurs notamment Luchini, Kristin Scott Thomas et le jeune Ernst Umhauer (bien repéré). Il insiste bien sur le côté voyeur de tout un chacun et distille une tension omniprésente tout au long du film. Belle trouvaille française.
Kristin Scott Thomas toujours aussi excellente, Ozon et "Claude" jouent très bien aussi. Un bémol pour le jeu d'acteur des Rapha qui ne m'a pas convaincu du tout, mais la qualité de l'histoire et son étranger complexité m'a convaincu.