Dans la maison
Note moyenne
3,7
9574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

916 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2023
Idée originale que ce professeur de français qui s'intéresse à un lycéen doué pour l'écriture. Luchini, très à l'aise dans ce rôle d'enseignant, stimule le jeune Claude à écrire et le spectateur se demande quel but profond il poursuit. Inversement, les intentions de l'élève sont questionnées, pourquoi porte-t-il un tel intérêt à cette famille. Avec beaucoup de subtilité, François Ozon réalise un film assez surprenant, qui mêle drame, suspense et comédie.
Paloma Drovak
Paloma Drovak

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2023
Sans le moindre intérêt. J'aime bien Ozon en général mais là, il est passé à côté, je ne le recommande pas.
JOEL24210
JOEL24210

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2023
Ce film est mauvais, le scénario improbable et l'atmosphère est malsaine. Le début est prometteur mais la suite devient longue et indigeste. Bref un film pseudo intellectuel qui engourdie les neurones plus que les stimuler.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2022
En 2012, François Ozon nous entraîne dans un thriller psychologique extrêmement original. Lorsqu’un professeur de français (Fabrice Luchini dans un rôle taillé sur mesure) découvre le talent d’écriture d’un de ses élèves, il est loin de se douter de la perversité de ce dernier. Cette intrigue totalement malsaine, où voyeurisme et manipulation s’entremêlent, célèbre l’art littéraire et la fascination que peut provoquer un récit créatif. Si la tension monte progressivement, on peut regretter un dénouement légèrement bâclé. Bref, une œuvre anxiogène dont le spectateur ne peut discerner la fiction de la réalité.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2022
Excellente surprise que d'avoir découvert Dans La Maison ! Le pitch de départ est assez original et ne déçoit pas tout du long : Claude se met de plus en plus à traiter la famille comme des personnages et non plus comme des personnes, on ne sait plus ce qui est réel ou non. Si le tout est recouvert d'un langage très méprisant envers la classe moyenne et que ça peut donner un côté bourgeois énervant à Claude et Germain, il n'empêche que le portrait dépeint de cette famille est passionnant à suivre et s'entremêle à merveille avec la vraie vie des 2 personnages. Bref, un film vraiment surprenant, je recommande !
Mi-k B
Mi-k B

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2022
J’ai, personnellement, beaucoup aimé ce film auquel je ne croyais pas n’étant pas un amateur de François Ozon ; J’ai même repoussé souvent le moment de le voir a cause de ça.
Mais il n’en reste pas moins qu’il a réussi à me captiver, l’histoire est correcte, les comédiens sont excellents (même Emmanuelle Seigner que je n’ai jamais trouvé mirobolante)
Bref, une bonne surprise !
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2022
C'est une dissertation sur l'art de la littérature, comment raconter une histoire et tenir en haleine son public. C'est admirablement bien joué par Lucchini, le rôle était pour lui, et par ce jeune qui est une révélation. A certains moments, on ne sait plus discerner le réel de l'imaginaire et le réalisateur s'amuse ainsi à nous perdre un peu. C'est encore une fois très original. Personnellement, j'ai bien aimé, Sylvie un peu moins, d'où une note moyenne. Vu en 2012
Olivier STABAT
Olivier STABAT

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2022
Fabrice Luchini est prof de français sa femme tient une galerie d'art ils sont manipulés par un de ses élèves qui dans ses copies de français lui raconte l'histoire d'une famille dont il aide le fils dans ses devoirs de maths.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Ce film, réalisé par François Ozon et sorti en 2012, est vraiment très bon ! Le film est librement adapté de la pièce "El chico de la última fila" de Juan Mayorga mais ne l'ayant pas vu, je ne pourrai pas la comparer au film. C'est en tout cas ici l'histoire d'un élève très doué pour l'écriture qui raconte par écrit à un de ses professeurs ce qu'il se passe dans la maison d'un de ses camarades de classe. J'adore tout ce qui tourne autour du voyeurisme, du thriller, de la manipula
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2021
Un excellent film tout mais tout de même perché..
Mais c’est incroyablement envoûtant dont on a pas envie que l’histoire se termine .
Des acteurs qui jouent très bien et Fabrice luchini qui joue très bien et très impliqué dans son personnage.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2021
Un bon film de F. Ozon qui met en scène F. Luchini et Kristin Scott Thomas, un joli couple bourgeois sans enfant, qui va faire la connaissance d'un ado plutôt manipulateur. Ce dernier est l'élève de Luchini, prof de français et il va l'encourager à écrire. Il va s'ensuivre un jeu du chat et de la souris, l'un voulant écrire et l'autre voulant lire. Et cela va devenir de plus en plus malsain et de mauvais gout car pour trouver l'inspiration, le jeune écrivain a besoin de jouer les voyeurs, voire de s'immiscer dans la vie des gens. C'est donc un film sur le voyeurisme, la manipulation, tirée d'une pièce de théâtre espagnole qu'Ozon a très bien sur adapter.
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
On retrouve bien "Dans la maison" le style raffiné et subtil d'Ozon et, dès le début, on est embarqué dans cette histoire a priori passionnante où Germain, interprété par Lucchini ce prof débarquant en lycée de banlieue découvre en corrigeant les copies un récit bien écrit autant que voyeuriste d'un de ses élèves, Claude, qui cherche et arrive à pénétrer de l'intérieur l'univers intime de la famille d'un de ses camarades Rapha et les décrire froidement et ironiquement à la façon d'un entomologiste pervers. On est pris d'emblée par cette intrique psychologique d'autant que le casting est plutôt réussi avec Kristin ScottThomas dans le rôle de Jeanne la femme de Germain, Ernst Umhauer dans celui de Claude l'élève pervers narcissique et Emmanuelle Seigner dans le rôle d'Esther, la mère de Rapha. L'intrigue est très forte et on se dit qu'Ozon tient là un thriller extraordinaire avec un suspense qui va aller crescendo, avec son talent reconnu pour filmer au plus juste les situations tordues, complexes et ambiguës. On comprend que Germain s'est laissé manipuler et embarquer par Claude avec ce jeu permanent entre le voyeurisme malsain et la création littéraire et on se demande où cela va nous mener en s'attendant à une montée en puissance du suspense qui n'arrive malheureusement pas. Ozon ayant probablement préféré se retenir et nous avec...Nous laissant un peu perplexe et surtout frustré tellement le potentiel d'être emporté dans un thriller psychologique sur un pervers était fort dès le départ !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2021
Cette très belle comédie fantastique de François Ozon nous propose une mise en scène très habile. Son adaptation nous offre des dialogues percutants, quelques pointes d'humour, une histoire à la fois sensible et violente. Ozon sort de la "normalité" pour nous procurer des situations de voyeurisme-fiction à la fois subtiles et subversives où une tension sous-jacente évolue graduellement.
Le casting de ce film nous offre une belle prestation générale des comédiens ; Ernst Umhauer est parfaitement en place dans la peau de Claude, un lycéen de seconde ; il faut dire qu'il est bien entouré par un Fabrice Luchini, comme toujours remarquable, en personnage relativement sobre ; ses "leçons d'écriture" sont véritablement jouissives. En cadeau, un joli clin d'œil humoristique avec Yolande Moreau dans le rôle des jumelles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 novembre 2020
Le film "Dans la maison" (2012) de Francoise Ozon s´agit d´un garcon de seize ans qui voudrait etre un part de la famille de son camérade de classe. Les personnages principaux du thriller sont Claude Garcia et le prof francais Germain qui s´interesse aux textes sur Rapha.
Moi, je n´aime pas le film car je ne peux pas m´identifier avec Claude. Je n´ai pu pas comprendre ses penses et ses motifs donc il était dur differencer entre les scènes fictives et réales.
Claude est présenté comme un sociopathe. Tous ses émotions semblent faux oú froide. Cela et son compartement calculé le laine semble dangereux et pas comme un jeune garcon d´un quaitier défavorisé qui voudrait faire partie de la société.
Meme les motifs de Germain sont plustot trop caché pour les comprendres. Seulement quand la femme les dit directement à Claude j´ai compris.
Les mouvements du caméra contribuent à la suspense du film mais ils causent de la désorientation des tirs de suivis par example produisent l´effect de voir la maison juste comme Claude mais ils sont aussi vraiment confurant.
Tous en tous je trouve que le film est plutot mauvais. La réalisation est vraiment confusant et les motifs des personnages principaux restent caché. En autre le message du film n´est pas claire, meme si on peut deviner qu´il s´agit d´une histoire qu´il veut attirer l´attention aux conséquences de l´exclusion des familles lion de la société.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2020
Dans le film <> il s’agit de Claude Garcia, d’un jeune garçon qui espionner et écrit des histoires sur la famille de Rapha, un camarade de sa classe. Mais la situation devient de plus en plus problématique.
A mon avis, le film est un peu bizarre, parce que l’action et le caractère de Claude est psychopathe et mystique.
En outre, Claude est exclu de la société, il veut participer de cette société et désire la famille normale. En conséquence le film traite aussi, dans une certaine mesure, d’un problème social. Mais il s'agit d'une toute petite partie.
La réalisation cinématographique est bonne, parce qu’il y a de nombreux fondus différents.
Ce n’est pas forcement mon genre du film et beaucoup d’actions sont un peu bizarre. Pour cela, je ne peux pas recommander le à vous
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse