Mon compte
    Mektoub My Love : Canto Uno
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Voici
    • BIBA
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • aVoir-aLire.com
    • Positif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Un chant vif, lumineux, presque trois heures d'une fluidité incomparable, véritable ode à la famille, à la fraternité métisse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Il fallait donc que Kechiche s’abandonne pleinement à la richesse et à l’impromptu de l’événement pour livrer son film le plus libre et minutieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Chef-d'oeuvre. Point.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    On découvre de magnifiques comédiens qui ne l’étaient pas hier. Hafsia Herzi est de retour, dix ans après la Graine et le mulet, en jeune tante indulgente et drôle. L’intérêt n’est pas dispersé. Les émancipations se transmettent par voix de mères. Et de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Romain Le Vern

    Un hymne solaire à la vie, à l'amour, aux corps, à l'avenir, dans lequel le réalisateur filme avec une intense sensualité un groupe de jeunes le temps d'un été lumineux à Sète. Le cinéma comme on aimerait qu'il soit toujours et partout.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    C’est un grand film sur la jeunesse, sur le rapport aux autres, sur la volonté de vivre paisiblement. "Mektoub my love", il fallait de l’amour dans le titre, car c’est bien le fil d’Ariane du film : l’amour de la vie.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le tout est magnifiquement éclairé dans un geste de cinéma radical, d'une beauté suffocante si difficile à dompter malgré les apparences.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    POUR : Un cinéma vérité, brûlant et lyrique, qui emporte.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Pour son sixième long-métrage, Abdellatif Kechiche ouvre en grand les fenêtres de son cinéma et plonge dans un tourbillon de scènes dont le caractère extensif n’a d’égal que la sensation de plénitude, créant un appel d’air si intense qu’on parvient à peine à y reprendre son souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans des scènes qui s’étirent, le cinéaste observe ses sujets vivre. Sa caméra filme les corps sous une lumière sublime. Et nous livre 2h55 d’une fresque naturaliste de toute beauté sur la jeunesse et le désir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    Avec Mektoub, Kechiche se débarasse de toute la négativité qui traverse son cinéma pour capter sans mélange ce qui l'a toujours hanté : filmer la vie, étreindre le naturel, c'est, dans les deux cas, un éternel mouvement, une subite ivresse du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Autour d’un trio amical et amoureux, Abdellatif Kechiche filme somptueusement la plage, le soleil et les corps et, sans les démêler, s’attarde sur ce qui est écrit et ce qui ne l’est pas dans le magnifique premier volet d’une fresque fleuve.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    POUR : (...) fracassant, inattendu et excitant.

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’été est chaud, les filles sont belles, le soleil écrase tout. Et le cinéma de Kechiche est à poil, sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Avec "Mektoub my love, canto uno", Abdellatif Kechiche porte son art vitaliste à son point culminant.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un conte d'été, hymne à la vie, à l'amour et au désir.

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un hymne hédoniste à la vie, qui ressemble à un flirt sans fin.

    CNews

    par La rédaction

    D’un matériau de grande qualité – le roman de François Bégaudeau salué par la critique, "La Blessure, la vraie" – Kechiche tire un film au style naturaliste dont il a le secret, pour un récit d’apprentissage sensible.

    Culturopoing.com

    par Emna Mrabet

    De cette volonté de filmer une sexualité crue et assumée, en passant par cette si rare justesse à dépeindre l’adolescence comme une période où se côtoient la vacuité et le sublime, jusqu’à la révélation d’une France multiculturelle ; c’est sans doute ce dernier axe, qui confirme, une fois de plus, l’indispensable place de ce réalisateur dans le paysage cinématographique français.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    En de longues séquences intenses, Abdellatif Kechiche capte le bouillonnement de l’adolescence et de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Khadija Moussou

    Un ballet de vie : cru et ardent. Aussi, on aime ces longues conversations entre les personnages. Qui se répètent pour certaines, c’est vrai mais où on sent la recherche d’une certaine vérité, brute et sans artifices. Et rien que pour ça, nous, on ne se lasse pas de ce cinéma-là…

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un marivaudage sensuel et impétueux, emmené par de jeunes comédiens épatants et qui ne laissera personne indifférent.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Parmi plusieurs séquences splendides, la mise bas d'une chèvre sur un air de Mozart précède une autre, interminable, en boîte de nuit, où l'exhibition des corps sur la piste de danse frise la pornographie. Tout l'art de Kechiche, ce moraliste voyeur en quête de sublimation, est là résumé. Vivement le "Canto due".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    À rebours de la plupart des dialoguistes français, Kechiche écrit des répliques qui sonnent infiniment justes. On sort tous les soirs. L'après-midi, c'est baignade. Les fous rires éclatent dans les vagues ; les gouttelettes volent (pas au ralenti, quand même). Une caméra virtuose se balade parmi cette troupe bavarde, insouciante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Dilatant à l’extrême le temps de mise en place de ce qu’on peut supposer être un drame, le film flirte avec le vide pour en définitive toucher à l’essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Dans "Mektoub My Love : Canto Uno", le réalisateur filme la vie dans ce qu’elle a de plus difficile à saisir au cinéma, le temps. Et c’est réussi.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Quinze ans après “L’Esquive”, une ode au bel âge, où Renoir a rejoint Marivaux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Kechiche cache sous un film mineur une ambition énorme : filmer la vie lorsque rien de spécial ne s’y passe mais que toute nouvelle journée est chargée de la promesse vague, lancinante qu’il pourrait arriver quelque chose.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Les amateurs du cinéma de Kechiche apprécieront la formidable sensualité de cet opus organique, quand les autres regretteront les effets de redite d'un film trop long et stéréotypé.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce qui étonne le plus chez Abdellatif Kechiche et suscite l'admiration, c’est sa direction d’acteurs. Grâce à laquelle il peut étirer ses longues scènes tels des plans séquences, alors qu’elles sont très découpées.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Sans doute imparfaite, l’œuvre n’en demeure pas moins séduisante et remarquablement interprétée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Positif

    par Alain Masson

    CONTRE : Nul ne peut sans doute montrer si longuement, en plans en mouvement très rapprochés, des personnages qui se ressemblent trop, à eux-mêmes et entre eux : la platitude est inévitable.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Après la Palme d’or et le succès, en 2013, de La vie d’Adèle, le cinéaste revient avec un film consternant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par S.J.

    CONTRE : On regarde ses jeunes protagonistes badiner banalement comme dans un teen movie ou un épisode de téléréalité, la vulgarité en moins. Qu’importe, c’est la vie ?

    Paris Match

    par Aurélie Raya

    Il n’y a rien à raconter, rien à résumer, le film empile des digressions interminables qui poussent le spectateur au supplice, éveillant l’espoir de recevoir un coup de fil pour échapper à ce traquenard.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top