Mektoub My Love : Canto Uno
Note moyenne
3,5
2845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

305 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
33 critiques
1
41 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisemarcel66
Elisemarcel66

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2022
Abdel a été récompensé pour "la vie d'Adéle"pour avoir poussé 2 jeunes actrices dans les bras l'une de l'autre jusqu'a l'obscénité en leur promettant la gloire .il a tenu parole mais à quel prix ?il recommence avec de nouvelles proies dont il se délecte de leur intimité violée. Recidiviste ,il ne peut plus compter sur l'effet de surprise et ces soubresauts orgasmiques nous lassent même filmés dans une jolie lumiére. ce gars devrait se faire soigner
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
Une photographie magnifique et un scénario simple mais captivant pour suivre ces amours de vacances.
puls lisa
puls lisa

Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2023
Malgré une beauté de l'image, un style naturaliste souvent intense, on finit par s'ennuyer de ces jeux de séductions, ces femmes réduites à objets par la superficialité de leurs personnages et la caméra les suivant de trop près. On attend des seuls caractères approfondis et intéressants (Amin et Ophélie)un aboutissement qui ne viendra jamais. Kechiche en quête d'une liberté et d'une jeunesse sulfureuse enferme ses acteurs dans des rôles plats et semblables (quand ils ne sont pas carrément énervants) qui semblent forcés de s'amuser sans relâche (à l'image de cette scène entre Amin et sa mère) en quête d'une liberté jamais vraiment atteinte.
Dorgx G.
Dorgx G.

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2021
Les films de Kechiche c'est comme les bouquins de Guillaume Musso, une fois que t'en as lu un, c'est comme si tu les avais tous lu.

Absence de d'histoire, dialogues d'une médiocrité jamais atteinte au cinéma, et semi film de boules, à l'image de la vie d'Adèle. J'ai jamais vu un rythme aussi lent, ce serait pas un problème si la réal ne paraissait pas si académique. Ya rien, et nulle part si ce n'est le vide, le néant, le zéro.

Si je veux voir des scènes de vie banales, je sors de chez moi, j'ai pas besoin de voir du Kechiche.
Sybille B
Sybille B

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2021
C'est d'une justesse incroyable. Une ode l'amour, la fête, l'ivresse, la sensualité, la vie tout simplement et à la fois tout merveilleusement ! Ceux qui dise que c'est plat ne connaissent rien au cinéma ! À quand le second volet ?
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2021
D’abord on a du mal à situer l’action (France, côte atlantique, sud-ouest, sud-est ?)… l’action !? Mot impropre car il n’y en a pas : c’est une suite d’ambiances traversées par le héros ( ?) principal et que Kechiche excelle à décrire, avec un parler cinéma-vérité, des tropismes bien rendus, des scènes réussies (accouchement de la brebis), d’autres interminables (boîte de nuit) : c’est du cinéma d’auteur qui se fait plaisir.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2021
Kéchiche filme ses amourettes d'été et nous offre de la vie.
Mektoub my love Canto Uno est d'abord une expérience sensorielle. On est au plus près de corps si sublimes qu'on en est éblouie (ou bien est-ce le soleil dans les yeux ?). Les 3 heures passent dans un rythme lancinant dans la chaleur du sud de la France. On est jeune, on se séduit, on se désire. On a l'impression de voir la vérité de l'adolescence qui se termine, entre instants sublimes et futiles. Les personnages se comportent comme des animaux et aiment "l’alcool, les mecs, danser". Pas de jugement, de morale dans ce cinéma naturaliste aux dialogues qu'on aurait pu avoir entre amis, y compris dans leur limite, leur indigence même.

Le scénario ne m'a pas semblé d'une virtuosité particulière ce qui ne m'a empêché d'être pris 3 heures durant et d'apprécier la prise de risques de choix radicaux : la scène WTF de naissance à la bergerie et la conclusion de l'arc scénaristique autour de la trahison de Tony aussi tôt dans le film.

Malgré tous ses atouts deux points m'ont singulièrement gênés.
D'abord ce cinéma naturaliste qui prétend décrire la vie ne peut fonctionner sans un scenario cohérent et dans ce film tous les personnages sensés en avoir dans le ciboulot sont dominés. On a par exemple du mal à croire qu'un mec suffisamment brillant pour faire une année de médecine soit aussi plat. Il n'a aucune conversation, est incapable de relater le scénario de son propre film ou de consoler Charlotte. Intelligent, artiste, beau gosse au sourire irrésistible : il traverse pourtant le film comme un spectateur ou plutôt comme un symbole, l'incarnation irréaliste mais pure du "mec bien".

Mais les personnages problématiques sont surtout les deux copines. Elles sont dominées tout au long du film alors que tous ceux qui ont eu 20ans savent qu'à cet âge deux bombes comme elles ont le monde à leurs pieds. Que Céline tombe sous le charme de Kamel (même si elle veut juste s'amuser) est grotesque. Ce qui est encore plus gênant est que son personnage soit ensuite réduit à quelques phrases inutiles de fille bourrée et à son corps ondulant se découvrant bisexuelle afin de satisfaire les fantasmes du réalisateur. Pour Charlotte c'est encore pire. Quelle étudiante en école de commerce aussi sublime peut se faire embobiner de la sorte ? Comment croire qu'elle tombe sous le charme d'un dragueur lourdingue visiblement 10 ans plus âgé et dont personne ne croit une seconde qu'il gère quatre restaurants. Je ne dis pas que c'est strictement impossible, je dis juste que c'est improbable et que cela devient vraiment problématique tant il participe au second malaise évident ressenti dans Mektoub My love, celui symbolisé par sa scène d'ouverture : chez Kechiche le spectateur est un voyeur qui s'assume.
Je ne compte plus les plans resserrés sur ces beautés callipyges qui se dandinent. A ceux qui cherchent ce qu'est le male gaze, découvrez Kechiche et sa caméra. On peut le voir comme une célébration du corps de la femme (mais que s'il est jeune hein, faut pas pousser). On pourrait aussi prétendre que le procédé vise à souligner ce qui anime vraiment les intentions des jeunes mâles. On peut surtout éprouver un malaise devant l'objectification du sexe faible et surtout l'absence de contrepartie. Pourquoi les hommes ne sont pas filmés de la même manière ? Où sont les culs de ces beaux mecs alors que je ne compte plus les plans sur les seins, les chattes, les culs, les twerks... Ils sont si nombreux que j'en ai fini par craindre la séance de photo qui aurait consister à mater Ophélie nue pendant 15min sous prétexte de l'art. Je cherche d'ailleurs toujours l'intérêt de la scène où Ophélie se change avant d'aller à la bergerie...

Ce qui est difficile aussi c'est de ne pas tomber dans le jugement d'une culture que je connais mal symbolisé par le père de Tony : j'ai été mal à l'aise devant son machisme que son alcool sympa rend (presque) attendrissant et son invasion systématique de la sphère privée de Charlotte & Céline. Mais je l'ai été plus encore par l'action ou plutôt l'inaction de ces dernières, passives et manipulées comme des objets.
Je préfèrerai me souvenir de la scène de la mère d'Amin demandant à son fils de sortir de sa chambre (quel actrice !), de la conversation familiale à la plage et de la confrontation Tony/Charlotte. Cette vie qui déborde fait tellement de bien, surtout en plein deuxième confinement. Ha si une dernière chose, la BO est à chier et m'a rappelé pourquoi j'en voulais autant aux boites de nuit de me priver de ce plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2022
Film néo réaliste, fable sociale sidérante de vérité avec des acteurs non professionnels naturels. Pas de véritable histoire avec des enjeux mais on se laisse aller à une vie ou règne le soleil, l'amitié et les doutes de chacun. Une jeunesse en été à Sète ou à plus .
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2020
Quel ennui ! Ce film est lent, un brouhaha continuel à l'arrière. Les dialogues : des jeunes adultes qui parlent pour ne rien dire, retardés comme des ados de 16 ans qui ne savent rien et refusent d'apprendre. C'est une sorte d'Hélène et les garçons mais avec une seule thématique "qui couche avec qui ?"
C'est bien filmé mais le contenu est sans aucun intérêt (sinon de voir autre chose que du terrorisme)
Dur de comprendre comment des acteurs peuvent accepter ces types de rôles si creux !
1,5/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2020
Pour un film pornographique il y a une vraie recherche du dialogue et belles images, belle musique. Ca renouvelle le genre ! Wahou !
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2022
Sexiste au possible.
On ne montre que les corps féminins sexualisés. Les gros plans pathetiques.
C'est limite inssupportable en 2020, on a l'impression d'un homme pervers derrière la caméra, le regard du réalisateur est assez dégoûtant.
Gruffalo75
Gruffalo75

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2020
Meilleur film de Kechiche
Qui emporte qui vibre
Une plongée dans cet été d’amour, de désir, de danse, de vie!
Yann MASSARD
Yann MASSARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2020
Abdelatif K n est pas le realisateur que le cinema francais aime. Parcequ il parle de lui meme et pour lui meme. Mais ceux qui ne reconaissent pas son talent, voire son genie, font un rejet systematique de ses intentions, qu ils ne veulent pas comprendre. Ce film est une critique au vitriol de nos propres jenesses. Que l on ai ete heureux, ou malheureux, on a ete stupide, mechant, manipulateur, lache etc... Ce romantisme oriental, qui empeche d etre nostalgique, est pour le parisien tout a fait incomprehensible. C est pour cela que vous trouverez une majorite de commentaires qui se focalisent sur les culs, les seins, la plastique, la photo, mais qui n ont rien compris de la profonde melancolie qui anime Kechiche, et dont la sincerite sur ce point n a, a ma connaissance, aucun egal dans le cinema. Si vous voulez apprecier les films de ce realisateur, vous devez d abord essayer de comprendre les blessures de l etranger.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juillet 2020
Cadrages obsessionnels de fesses (grosses de préférence), dragues lourdes de jeunes désœuvrés à la plage, absence de scénario et de dialogues, acteurs nuls, film interminable de vacuité...et la critique crie au chef d'oeuvre ? Kechiche a manifestement besoin de faire soigner ses obsessions libidineuses. Vulgaire et sans intérêt.
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2020
Chronique d'un groupe d'ado un été 1994 à Sètes. En dépit de quelques scènes qui s'étirent inutilement, un film solaire, à la réal virtuose, qui capte avec une intensité folle, l'énergie de la jeunesse, porté par des comédiens d'un naturel épatant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse