Mektoub My Love : Canto Uno
Note moyenne
3,5
2845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

305 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
33 critiques
1
41 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2019
Beaucoup trop long mon Dieu 3h le film ! Sans deconner on pouvait vraiment enlever 1h. Les acteurs sont bons. Le scénario veut rien dire. Bref
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2019
Mektoub my love : canto uno, le désir selon Abdellatif Kechiche. Le réalisateur efface ses maladresses de La vie d'Adèle pour saisir tout ce qu'il y a de plus beau dans la liberté.
malenatitefee
malenatitefee

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2019
Tout ça pour ça ! Trois heures à attendre une intrigue, sans parler d'un "dénouement". On enchaîne les scènes en boîte et à la plage. Les coucheries des personnages les uns avec les autres. Bref, rien de bien original, la jeunesse française... Mais on sent dès les premières secondes du film que le réalisateur veut voir (et montrer ?) le corps des femmes sous toutes ses coutures (allant jusqu'à filmer sous les jupes...). J'ai eu l'impression qu'il était fétichiste des fessiers de ces dames... c'est lassant et même gênant.
Il devrait peut-être suivre une petite thérapie... heureusement que les acteurs sont bons, beaux et frais !
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2019
« J’ai tout mon temps » comme dernière parole de ce film, on ne pouvait pas rêver mieux pour résumer le destin de ce jeune garçon toujours à l’écoute des autres. « Mektoub My Love » est une véritable pépite et en dehors de quelques défauts, la perfection n’est pas très loin. Même si on ne peut pas toujours apprécier la patte Kechiche, impossible de nier son talent inné pour écrire et mettre en scène des dialogues plus vrais que nature. Il y a des longueurs à n’en pas douter (spécialement dans la dernière heure où quelques scènes s’éternisent), mais c’est justifié par le fait que le réalisateur souhaite nous imprégner dans le moment. Rien n’est gagné d’avance, il faut un début, un développement et une conclusion à tout. Le destin de ce jeune garçon étudiant et photographe est aussi fabuleux, à sa façon. Si certaines personnes pouvaient bénéficier d’une telle écoute active comme lui, le monde se porterait mieux. La direction des acteurs et leur jeu sont aussi réussis : on sent le vivant dans chacun d’eux et la touche d’improvisation permet d’avoir cette authenticité si valorisante. Ce film est une véritable bouffée d’air frais !
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2018
Ce film nous donne l’impression d’avoir vécu cet été de 1994 à Set au cœur d’une bande d’amis, jeunes et beaux, dont la seule préoccupation serait l’amour (Sexe et Sentiments).
C’est chaud, le réalisateur adore visiblement filmer les fesses de ses comédiennes, des petits culs des gros culs, tout est très sensuel, gorgé de soleil.
Les autres générations participent aussi au sujet, en spectateurs. Le personnage principal, ténébreux et secret mais à fois solaire, est lui aussi un observateur.
C’est un film long (2h56 et on les sent vraiment passer) et lent, tout en ambiance, avec une très belle lumière et de belles images.
Un bon moment tout de même, avec d’extrêmes longueurs (la mise à bas des brebis).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 décembre 2018
Encore du Kechiche mille fois trop long !!! Beau scénario et de très bons acteurs comme d'habitude mais les plans sont trop long certaine fois et n'apporte rien de plus ni de moins ...

Heureusement que le casting est incroyable sinon on se lasserait de regarder ...
Et puis les références cinématographiques au bout d'un moment c'est du vu et revu ... A quand un film comme "la faute à voltaire" // Kechiche on s'ennuie maintenant c'est du réchauffé
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2018
Abdellatif Kechiche a un problème à toujours filmer par le bas... Bon, 3h pour ça ? Tellement de longueurs pour ne rien dire et de la drague très lourde.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2018
Un film qui prend le temps d'installer les personnages, l'ambiance, un portrait de groupe très réussi.
C'est très fin, bien joué avec des acteurs quasi amateurs pour certains et les 3h du film passent très vite.
On retrouve le monde de Kechiche à son apogée avec son exploration de la jeunesse et des relations amoureuses.
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2019
"Au sommet de son art, Kechiche réalise son film le plus libre et le plus apaisé. Tranquillement génial", écrivais-je dans les Commentaires de la page de ce film il y a quelques mois, juste après l'avoir découvert. Après une seconde vision, je suis tenté de revenir sur ce commentaire, pas pour le démentir mais pour l'approfondir. Même si je lui préfère La vie d'Adèle, plus intense et déchirant, Mektoub my love me semble bien être la preuve de l'éclatante santé d'un cinéaste majeur qui tire, d'un matériau dénué d'épaisseur, une œuvre passionnante. Des jolies filles qui sympathisent (Ophélie et Céline) ou se jalousent (Ophélie et Charlotte), se font draguer par des mecs un peu (ou beaucoup, comme l'oncle Kamel, personnage irrésistiblement lourdingue-mais-attachant) plus âgés qu'elles, cela paraît bien mince pour un film de trois heures. Mais ce qui cimente le film, lui donne toute sa sensibilité, est son protagoniste, Amin, beau garçon devant lequel toutes les filles (ou presque, j'y reviendrai) se pâment ("On est d'accord ?" lance d'un air entendu Céline à Charlotte au début du film : réplique géniale en ce qu'elle résume sans explicitation nécessaire le pouvoir d'attraction d'Amin). Le jeune homme, apprenti artiste bien dans sa peau, écoute et observe plus qu'il ne parle ; celle qu'il écoute et observe principalement, c'est Ophélie, amie d'enfance qui ne voit pas (ou ne veut pas voir) qu'Amin la désire et ne le traite donc qu'en confident. Kechiche insiste sur l'ironie cruelle des sentiments et du désir, puisque son héros ne s'intéresse vraiment qu'à la seule fille qu'il ne peut pas avoir. Ces quelques scènes de dialogue entre Ophélie et Amin sont magnifiques, non pour les répliques elles-mêmes, car ce qui s'y dit n'est en soi guère intéressant ("Il faut surtout pas Clément sache que je le trompe avec Tony" ; "Charlotte croit que je suis jalouse d'elle, alors que c'est elle qui est jalouse de moi", etc), mais pour la manière dont Kechiche capte l'attention qu'Amin porte à Ophélie, à son corps, à ses formes (ses fesses débordent littéralement de son mini-short, et ce détail, potentiellement dépréciatif, est au contraire ici un signe suprême de beauté pour le héros et pour le cinéaste - le premier étant évidemment l'alter ego du second). Si Amin écoute Ophélie, le spectateur doit donc l'écouter aussi.
De la même façon, si la jeune fille est le seul personnage féminin qui apparaît nu (au début du film), c'est parce qu'elle est la plus belle pour Amin/Kechiche, du fait de ses formes donc, qui en font presque une lointaine descendante de la Vénus Noire, toutes proportions gardées évidemment : ce qu'il y a de beau, semble dire Kechiche, c'est que quand celle-ci, au début du XIXème siècle, était ostracisée à cause de son physique, Ophélie, telle une déesse descendue sur Terre, est elle désirée par tous les hommes ou presque à la fin du XXème siècle (nous sommes ici en 1994). L'apaisement et la douceur que j'évoquais dans mon commentaire se retrouve donc dans cet aspect du film.
Il y aurait encore bien d'autres choses à écrire sur cette œuvre formidablement stimulante, de la finesse de son montage, qui fait vivre magnifiquement le hors-champ, à son intelligence des dialogues, dont le sens profond est parfois dissimulé sous le masque de l'anodin (comme dans la très belle séquence où les personnages débattent de la manière de dire "Je t'aime" en arabe : Ophélie et Charlotte, face aux autres, sont d'accord sur la formulation ; on comprend alors qu'elles l'ont entendue de la bouche du même interlocuteur, Tony), mais ce qu'il faut dire avant tout, c'est que la vitalité, l'ambition et la vérité du cinéma de Kechiche sont trop rares dans le cinéma contemporain pour ne pas souhaiter de découvrir la suite (déjà tournée au moment où j'écris) le plus rapidement possible.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2018
Un pur bonheur ce film, c’est un bain de fraîcheur, de jeunesse, avec des dialogues d’un naturel surprenant, les filles sont belles, les garçons beaux, ils sont plein de vie, ils jouent tous juste, les jeunes comme les parents, les rapports entre ces jeunes sonnent d’autant plus vrais qu’ils ne sont pas emprunt d’un féminisme excessif qui régulent les films actuels, je n’ai pas vu le temps passé pour ces presque 3 h de durée, un vrai bijou du cinéma français. je le recommande vivement.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2018
« Mektoub my love : canto uno » est un film sur la jeunesse qui s’aime, se trompe, s’amuse, ne se prend pas la tête et avance au jour le jour. Pendant trois heures, le réalisateur de « La vie d’Adèle » filme ses comédiens sans véritable histoire et dans le seul but de nous faire passer un moment avec eux. Il prouve encore une fois sa capacité à filmer les corps et les rendre sensuels à tout moment. Les comédiens respirent obligatoirement la spontanéité et leur fraicheur nous donnerait presque envie de les rejoindre. Mais montrer leur frivolité aussi longtemps laisse apparaître un caractère orgueilleux et voyeuriste. On hésite alors entre une générosité de la vie offerte par Kechiche ou une simple exhibition de bouts de viandes pour satisfaire le désir d’érotisme du cinéaste. Obsession mélancolique d’une jeunesse manquée ou fantasme d’une sexualité passionnée ?
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2018
Un film superbe sur l'amour libre et égalitaire, cherchant à montrer la joie, la souffrance et les remords des uns et des autres, tous différents mais gravitant le temps d'un été sur la côte marseillaise ensemble. Mais comme toujours la volonté de Kechiche d'exposer avec admirations les corps (surtout féminin) peut gêner tant ce dernier assume son choix dans le débat sur féminisme et représentation des corps : glorifier les beautés sous leurs (jeunes) formes différentes au risque d'être accusé de voyeurisme ou de jeunisme...
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2018
Avec le recul, je pense que j'ai bien préféré ce *Mektoub, My Love* à *La Vie d'Adèle*. Pourtant, celui-ci est moins narratif, plus oisif, presque insignifiant, et pourtant tellement vivant.

Quoi qu'on en dise, rares sont les réalisateurs capables de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans le cercle des personnages. *Mektoub, My Love* est l'antithèse d'un cinéma "cinématographique", "esthétique" et "narratif", et pourtant, j'ai été captivé durant 3h00. Ça ne s'explique pas, on adhère ou on adhère pas.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'une trentaine de minutes auraient largement pu être coupées, celles montrant notamment l'arrière train des filles en gros plan à maintes reprises ou encore quelques passages de la séquence de sexe d'ouverture. C'est un peu le revers de bâton d'un cinéma tel que celui-là, on flirte constamment avec l'excès, mais heureusement (et contrairement à *La Vie d'Adèle*) la limite n'est jamais vraiment franchie.

J'attends donc le volume II pour suivre la route d'Amin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2018
Un souffle de liberté, une sincérité absolue, un cinéma sans compromis. Kechiche aime chacun de ses personnages et nous les présente à nu, avec leur part d'ombre et de lumière. Puissant et électrisant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2018
Un chef d'oeuvre. En immersion totale pendant le film, les plans sont magnifiques. On est avec les personnages tout au long du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse