Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 janvier 2014
Dans "Casse-Tête Chinois", on retrouve la bande de potes d’Erasmus à New York. Dix ans ont passé depuis leur escapade moscovite. Aujourd’hui, ils ont quarante ans et plein de problèmes !

Cédric Klapisch rassemble des thèmes générationnels comme la séparation, la famille recomposée, l’homoparentalité et crée son casse tête chinois. Joyeux et mélancolique à la fois, ce troisième volet reste fidèle en amitié. Xavier, Martine, Isabelle, et Wendy se retrouvent tous en même temps à New York et tentent de trouver leur place.

La qualité principale du film réside dans le plaisir de retrouver ces personnages qu’on a vu grandir. Néanmoins, les voir toujours aussi inconscients, immatures et indécis nous agace un peu. Les blagues et situations comiques sont très voire trop similaires aux deux premiers volets. En voulant sûrement demeurer trop fidèle à l’esprit de "L'Auberge Espagnole", Klapisch n’approfondit pas ses personnages. Ces derniers donnent l’impression de ne pas évoluer en cultivant un mode de vie plutôt chaotique (à l’exception de Wendy). Ce film serait-il donc générationnel ? Réaliste ? Voilà peut être pourquoi "Casse-Tête Chinois" semble bien moins drôle que les deux précédents opus.

Dans cette saga, le personnage de Xavier en devient quand même attachant ! Son coté « looser » et ses expressions faciales nous font toujours autant rire, mais ne suffisent pas ou plus. L’histoire du film peine à nous captiver totalement, car le scénario est creux. Heureusement, certaines scènes isolées nous rattrapent et nous font sourire, surtout quand Duris et Tautou jouent ensemble.

La ville de New York, quant à elle, est filmée comme on l’a rarement vue au cinéma ! New York, tel un puzzle, s’anime et donne à ce "Casse-Tête Chinois" un aspect dynamique. Des animations en papier découpé ou sur des plans de métro, le recours à visuels web, des magazines érotiques animés, etc. rendent la mise en scène moderne et originale. On prend plaisir aussi à revoir des photos des principaux personnages, jeunes à Barcelone, Londres et Moscou.

En définitive, les troisièmes volets de comédies populaires telles que "Les Bronzés 3", "La vérité si je mens 3", "Le Cœur des Hommes 3" donnent souvent des avis partagés. "Casse-tête chinois" n’y échappera pas ! Alors débattons-en le 4 décembre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2014
Un dernier opus (du moins j'espère) qui boucle la boucle si on peut dire. Klapisch a réussi à faire évoluer les personnages dans les enjeux de leurs vies de quadras sans pour autant leur faire perdre le charme jeunot qui avait fait le grand succès de l'Auberge espagnole. Le choix de se concentrer sur trois femmes et un jeune homme peut être considéré comme maladroit mais c'est bien géré : on poursuit l'aventure avec Wendy initiée dans les Poupées russes et on retrouve Martine et Isabelle sans être étonné de la façon dont elles évoluent.

La fin est peut être un peu trop facile : je l'ai perçue comme un retour au bercail de Xavier après 15 ans d'errance...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 janvier 2014
Il parait que ce film est une comédie dramatique; et bien je pense pouvoir dire que: oui, il est dramatique ce film ^_^
thebat
thebat

23 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Personnages toujours sympathiques, situations assez drôle, réalisation dynamique et inspirée, ce casse-tête chinois est très agréable à regarder. C'est frais, ça donne le sourire, certes le scénario se perd un peu sur la fin et certaines situations sont un peu trop faciles et Audrey Tautou fait du Audrey Tautou (il y en a qui aime...) mais je trouve que ce film est sans prétention, c'est léger et assez fidèle à l'esprit d'origine même si finalement, ce long métrage ne va jamais vraiment au fond des choses.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2014
Ce film a reçu un accueil chaleureux au box-office, après un mois à l'affiche. Quoi de plus normal, neuf ans après "Les poupées russes" et douze ans après "L'auberge espagnole", Cédric Kaplish revient avec une suite des plus drôles pour terminer (avec soin) la trilogie. Romain Duris et le trio d'actrices (Tautou, de France et Reilly) sont irremplaçables, tellement que leur jeu d'acteur, et même leurs amitiés, sont sincères. Sans pour autant s'ennuyer au bout d'un moment, à cause d'une perte de rythme et d'un scénario trop centré sur les quarantenaires et pas assez intéressant pour les moins âgés. On pouvait s'y attendre. Mais réussir un film qui parle de tant de choses en même temps est bien sûr une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Après les festivités de « l’auberge espagnole » et les frivolités des « poupées russes », Klapisch s’attaque, dans son « casse tête chinois », à des sujets plus sérieux que sont la parentalité et l’immigration. La séparation forcée que subit Xavier avec ses enfants prend ici une tournure assez tragique dans la vie d’un personnage, qui pour l’instant nous avait narré les périodes les plus joviales de son existence. L’âge de la quarantaine apportant son lot de contrariétés plus « adultes ». Le film retrace avec brio et émotion le parcours d’un père blessé qui est prêt à tous les sacrifices pour rester au plus près de sa progéniture. Le thème de l’homoparentalité est intelligemment amené dans cette intrigue et est particulièrement bien exploité par le personnage incarné par Cécile de France. Dommage qu’une nouvelle affaire de tromperie sans réel intérêt mis à part comique vienne entacher cette histoire. Le quarté d’acteurs habituels reste tout aussi talentueux, mis à part Kelly Reilly un peu plus en retrait cette fois-ci, mais avec une Audrey Tautou des grands jours. Néanmoins, le principal acteur reste la ville de New York que Klapsich a pris soin de détailler beaucoup plus que Barcelone ou Saint Petersbourg. Il nous en montre les facettes peu mises en valeur habituellement et nous les dépeint de manière poétique et humaine. Il s’attaque également aux problèmes sociaux, en particuliers celui de l’immigration dans un pays né du multiculturalisme et en démontre la difficulté d’intégration. On ne sait pas vraiment si le réalisateur s’arrêtera là dans l’épopée de la vie de Xavier, en tout cas, on se rend ici bien compte du soin apporté au souhait de boucler la boucle. Et s’il en reste là, la trilogie de Klapisch restera comme une œuvre marquante et aboutie dans le paysage cinématographique français.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2014
Bonne distribution, des moments drôles, New York c'est toujours sympa au cinéma... Un film sympathique, un moment agréable... Vite vu et sans doute vite oublié...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2014
Sur fond de crise du milieu de vie ( quarantaine), de séparation, de déménagement , reconstruction. Un film au plus près de la réalité d un ou deux couples sur trois ....
flori21
flori21

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2014
Quel plaisir de retrouver cette ambiance! Pas du tout déçu! Formidable!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2014
Après une « Part du gâteau » très mitigée, Cédric Klapisch revient à son domaine de prédilection : la comédie spirituelle avec le troisième volet des aventures de Xavier, huit ans après « Les Poupées russes ». Autant le dire tout de suite : c'est probablement celui que j'ai le moins apprécié. L'effet de surprise est passé, et on ne retrouve pas ce parfum enivrant qui rendait les deux premiers films jubilatoires. Peut-être est-ce aussi le fait qu'il soit moins fantaisiste, à moins tout simplement que les problèmes de notre héros nous intéressent moins. Cela dit, si j'écris tout cela c'est surtout pour essayer de comprendre pourquoi je ne suis pas sorti de la salle totalement enthousiaste. Car une fois ces réserves évoquées, « Casse-tête chinois » fonctionne toutefois très convenablement. On sourit souvent, les situations sont bien vues, les personnages toujours aussi sympathiques et on apprécie la façon dont Klapisch illustre tout cela, avec ambition mais sans prétention non plus. Surtout, le réalisateur évite intelligemment de nous faire une redite des deux précédents volets en changeant complètement le cadre et surtout le mode de vie de Xavier. Alors qu'on a vu des centaines d'histoires se dérouler à New York, sous la direction de l'ami Cédric, la ville prend une nouvelle dimension : plus accessible, plus vivante, donnant un vrai sentiment de proximité avec l'action qui s'y déroule. Après, j'avoue que mon cœur a longuement saigné en voyant Romain Duris spoiler: se séparer de Kelly Reilly pour s'acoquiner avec Audrey Tautou (au demeurant charmante), mais que voulez-vous : je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse laisser partir la sublime rousse en restant les bras croisés, d'autant que celle-ci est une fois de plus radieuse, bien que le rôle soit ici nettement moins porteur
. Bref, à défaut d'égaler ses prédécesseurs, « Casse-tête chinois » n'en reste pas moins une belle comédie, que l'on aurait aimé voir se prolonger encore quelques minutes.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2020
Cédric Klapisch vient clore ici, normalement, la trilogie des "voyages de Xavier". Ce dernier, que nous avons connu il y a un peu plus de dix ans, interprété avec toujours autant de conviction par un Romain Duris au top de sa forme, n'a pas tellement changé, il a juste vieilli. Le choix du lieu est parfait, Klapisch nous montrant un New York loin des clichés et des cartes postales. Il est intéressant de voir les évolutions dans les rapports entre personnages, et de s'en délecter une décennie plus tard. C'est drôle, sincère et touchant. Mais moins bordélique et spontané qu'avant, ce que les fans absolus de "L'auberge espagnole" regretteront.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Film dans la lignée des précédents. Les acteurs ont pris de l'âge, mais aussi de la maturité professionnelle. Et ça se sent. Bon film!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2014
On tire encore la ficelle de la recette "Auberge Espagnole", l'intrigue est à la fois tirée par les cheveux et à la fois totalement prévisible. C'est long, ennuyant, remplis d'incohérence qui font décrocher du film.
Comment un mec qui est depuis 10 ans avec une Anglaise qui elle lui parle toujours en Anglais peut il être une quiche en Anglais ? Mais parle parfaitement espagnol parce qu'il y est resté un an (Auberge Espagnole)
Comment se fait il spoiler: que les deux enfants, dont leur mère leur parlent toujours en Anglais peuvent il ne pas être bilingue ? (souligné d'ailleurs par une réplique concernant la fillette "elle n'est là que depuis 3 mois et s'en sort vraiment bien")
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2014
Comme ça fait plaisir de retrouver Xavier, Martine, Isabelle et Wendy dans un aussi bon film, drôle, touchant... Du très très grand klapisch ! A voir et à revoir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2014
Tres bon
Le montage est magnifique.
Du cinoche comme on aime!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse