Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2014
NOUS YORK. Les personnages de Klapisch reviennent comme un air de famille. Le péril moins jeune, peut être. Chacun cherche sa vie, ça reste attachant et sympa, mais c 'est beaucoup moins touchant et moins drôle que nos vacances en Espagne ou en Russie.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2014
On retrouve la bande avec ce troisième volet plein de vie, de rires, de pleurs avec bonheur, à voir absolument.
gbagrami
gbagrami

23 abonnés 640 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2014
Voici une admirable façon de clore une trilogie (à moins que...). Le Casse-tête Chinois est, à mon grand bonheur, tout à fait à la hauteur des deux films précédents.L'oeuvre dans son ensemble, aura marqué une génération, ma génération. Dans notre monde où il n'y a presque plus de frontières, où les possibilités sont infinies, où les gens bougent partout, s'aiment, se séparent, c'est une magnifique réflexion sur la vie et ses aléas. Dans la vie de Xavier, c'est toujours autant le bordel, et ça ne va pas s'améliorer... C'est drôle, c'est émouvant, c'est délicieux et on ne voit pas le film passer. Merci à toute l'équipe pour être revenue pour faire ce 3e film.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Bon, ce film est quand même le moins bon de la trilogie et même si il reste sympa, il est bien moins bon que les Poupées Russes qui était juste excellent !
Je sais pas, il y a plus la même alchimie comme il y avait dans les deux premiers, les acteurs ont vieilli aussi ça doit jouer. L'histoire est un peu moins bien aussi, on y croit moins ^^
Après il reste agréable à regarder et on passe un bon moment. Il conclu plutôt bien la trilogie. 3,5/5
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
j'ai préféré ce 3ème volet plus abouti qui se passe à NEW YORK. Les personnages ont grandi , mais reste toujours complexes.
Une réalisation originale , peut être un peu trop de VO mais sinon j'ai bien aimé
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2014
"Casse-Tête Chinois" boucle la boucle de la trilogie de Cédric Klapisch de jolie manière, mais je n'en dirai pas plus... On retrouve dans cet épisode les femmes qui ont partagé la vie de Xavier, et sa progéniture - direction la Grosse Pomme ! Les thèmes sont toujours un peu les mêmes, la parentalité en plus, mais le scénario est bien foutu et cohérent. Les acteurs, plus matures, sont toujours aussi bons, mais dans un registre légèrement différent. Il y a pas mal d'émotion dans cet opus, tout juste peut-on regretter le ventre mou du film, un peu moins captivant. Un bon film donc, qui de par sa cohérence et son rythme - en partie retrouvé - nous rappelle aux bon souvenir de "L'Auberge Espagnole".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2014
Un film agréable même si on a un peu de mal à rentrer dans la première 1/2 heure à cause d'un air de déjà vu, une voix off trop présente et des procédés de réalisation en mode interactivité internet/cinéma qui font un peu sortir de l'histoire.
Puis Klapisch se débarrasse de ces artifices et arrive avec brio à nous faire rentrer dans l'univers cosmopolite de New-York où se mêlent les riches cadres de Central Park, les chorégraphies des sportives dans Chinatown, le Brooklyn underground etc. Bref ça donne envie d'aller y faire un tour!
Il livre également une version amusante de la famille recomposée du 21eme siècle, sa mondialisation et ses tracas administratifs avec un Romain Duris toujours aussi juste.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Un troisième volet vraiment à la hauteur. Les tribulations de ce père de famille sont assez cocasses. Parfois on lorgne du côté de "2 jours à New York" pour le côté choral mais c'est vraiment comique. La visite du service de l'immigration est hilarante.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Ce troisième opus est réellement agréable à regarder! Les personnages sont toujours aussi attachants et humains, les péripéties toujours aussi agréables à regarder, et l'alchimie entre les acteurs et les protagonistes toujours parfaite! Énorme divertissement!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 novembre 2014
J'allais voir ce film avec méfiance... C'est le troisième opus donc c'est du réchauffé etc.. Et je me suis trompé ! Les acteurs sont excellents, les personnages ont bien mûri, le scénario est sympathique, les lieux de tournage aussi. Bref j'ai bien aimé !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Troisième volet de la trilogie de Cédric Klapisch, ce "feel good movie" explosif réunissant homoparentalité, immigration et reconnaissance paternel, se déroule à New York, de quoi faire rêver!
Cette fresque générationnelle, dont l'humour est omniprésent, nous fait vivre à nouveau, l'amour de Xavier, que ce soit pour les femmes et les enfants, à la recherche d'une réponse à sa vie.
Romain Duris, grand coureur, et Cédric K. closent ses films pour nous laisser les réapprécier!
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Revoilà Xavier ! Quelques années se sont écoulées depuis les événements de "Les Poupées Russes", il a maintenant la quarantaine, deux enfants à sa charge et sa vie est toujours compliquée. Et rien ne s'arrange lorsque la mère de ses deux enfants, Wendy part s'installer à New York...

Comme lors des deux précédents opus, Klapisch braque sa caméra sur le personnage de Xavier, à l'écoute de ses pensées et nous faisant suivre ses amours, ses emmerdes, son quotidien... sa vie quoi. Ici il est entre ses deux mômes, ses ex-femmes, cherchant à écrire son bouquin mais se cherchant surtout lui-même. Et finalement, c'est un plaisir de le retrouver, tout comme les personnages récurrents de cette saga à l'image de la belle Wendy, Martine ou encore Isabelle.

Klapisch dresse un portrait tendre de ses personnages auxquels on s'attache sans grande difficulté et nous livre un récit où s’entremêlent mélancolie, humour, amour et vie de tous les jours. Il nous fait sentir proche de ses personnages, arrivant à créer diverses situations, que ce soit marrante ou parfois touchante à l'image d'un père divorcé qui dit au revoir à son fils, mais en règle générale, il nous y intéresse toujours.

Alors, c'est dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de ses personnages. Si Klapisch capte bien le "casse tête chinois" New-Yorkais, le récit est sans surprise et moins inventif que les deux précédents, se finissant même de manière trop peu surprenante et amené guère subtilement. Mais bon, quelques petits défauts qui n'empêchent en rien d'apprécier le récit et de s'attacher aux personnages. D'ailleurs, ces derniers sont toujours aussi bien interprétés notamment Romain Duris, Audrey Tautou et Cecile De France. Par contre, c'est regrettable que Kelly Reilly bénéfice d'un personnage peu présent et développé, quant à Klapisch, il est toujours là pour son caméo habituel.

Bien que non exempt de tout reproche, c'est toujours un vrai plaisir de replonger dans la vie de Xavier et de ses acolytes, ici dans un récit tendre, mélancolique et marrant. En espérant retrouver toute la bande pour la crise de la cinquantaine !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2014
J ai été franchement déçu. Si les deux premiers épisodes de l histoire de Xavier étaient vraiment bons, le moins que l on puisse dire c est que la quarantaine ne réussis pas trop à ces personnages. Bobos à l extrême ils ont perdu la fraîcheur qui faisait la réussite des deux premiers.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2014
Totalement le genre de film que ça ne me dérangerait pas s'il durait 3 heures. Par contre, une fois terminé, je me dis qu'il n'y a pas grand chose à en garder. Mais au final, l'instant passé en le visionnant était sympa et c'est là le principal...
Zimmerr
Zimmerr

33 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2014
Le dernier de la trilogie n’est jamais facile ! Il est pourtant mieux que Les Poupées Russes ou alors aussi bien. Xavier a 40 ans, les responsabilités lui font face, la situation doit être stable : fini les soirées. Soyons rassurés, les amis restent, les enfants sont cool et la situation familiale et économique n’est pas à plaindre.
Klapisch est beaucoup moins novateur, mais on ne peut pas lui en vouloir : c’est dur de faire du nouveau dans une trilogie ou l’on a presque tous puisé. Ça parle à nouveau de la vie de nos protagonistes (beaucoup plus linéaires et carrées que dans les précédents opus)que l’on suit depuis 12 ans – ça me rappelle Boyhood – qui ont créé des liens très forts et qui, en réalité, ont créé une vie et une amitié fictionnelles dont les gens parlent et connaissent bien les protagonistes. Le seul reproche que l’on peut lui faire c’est d’être un peu utopique sur les bords et de ne pas montrer de manière très réaliste les galères de la vie. La photo est géniale mais renforce le côté utopique du film. Mais est-ce vraiment ce que les gens veulent voir ? Je ne crois pas. Le cinéma c’est de la fiction, c’est faire rêver et c’est bien, les happy ends, des fois – pas trop non plus.
On passe un très bon moment en famille et on n’est pas triste de les quitter. Car quatre serait trop et toutes les bonnes choses ont une fin, non ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse