4h44 Dernier jour sur terre
Note moyenne
2,2
429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
1 critique
4
5 critiques
3
20 critiques
2
21 critiques
1
18 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
-Snatch-
-Snatch-

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2013
C'est long, barbant. En fait on a envie de tout explose, et vite tellement on s'ennuie. C'est un film sur la vacuité de l'existence : il semble assez improbable que des gens sur le point de mourir ne sachant pas comment occuper les dernières heures qui leur restent !
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mai 2013
Quel bonheur de se dire que l'on va retrouver l'univers d'Abel Ferrara: art de la peinture, étrangeté de certaines scènes, dialogues dépouillés, images subliminales.... mais quel ennuie visuel! et cela, dès le début du film, car la caméra reste très fixe, et pas grand chose ne se passe, mis à part des gens condamnés, qui finalement continuent leur train-train habituel. Ce film n'est pas une réussite, loin de là.Insistons sur un passage assez ridicule: celui où Sisko (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais bon), voit un homme se suicider sur le balcon d'en face, et cri ''hey!!!!!'' une fois que le mec a sauté. Ahh trop tard!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 avril 2013
Le film n'est pas trop long dans l'absolu, 1 heures 20, mais j'ai eu l'impression qu'il durait quatre heures tellement il est ennuyeux et sans rythme. Remarquez que dès la scène d'amour dans les premières minutes qui s'éternise inutilement, le décor est planté.
Je pense que faire ce film comme moyen métrage de 45 ou 50 minutes aurait été préférable, tant pour sa qualité que pour le pauvre spectateur qui attend la fin du monde avec grande impatience, un comble, pour passer à autre chose.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 avril 2013
Pas grand chose a dire , j ai trouve ce film nul , Abel Ferarra ne change pas et n evolue pas dans sa façon de realiser
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2013
Scène d'amour et bouffe chinoise ( avec gros pourboire-humour noir au livreur ), coup à boire entre potes et coups de fil à la famille, présentateur du JT pro jusqu'au bout du prompteur et taxis toujours en maraude à Armageddon moins une : pas de doute, la fin du monde selon Ferrara 2011 est plutôt cool. Alors que l'Abel des années 80 n'aurait pas lésiné sur les scènes de panique, les psychopathes en plein épanouissement de leur moi profond et les Frappadingues Sans Frontières de toutes sortes, ici rien de flippant ( si ce n'est le visage ravagé d'Anita Pallenberg, publicité [sur]vivante pour une campagne anti-drogues ). On peut le regretter. Mais on peut aussi voir 4h44 pour ce qu'il est : un film gentiment arty, qui tient surtout au charisme de ses acteurs, Dafoe en tête, et ça ne sera déjà pas si mal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 avril 2013
c'est de la grosse merde film de pigeon il se passe rien
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mars 2013
Surement partie du mauvais pied avec ce 4h44 et ses deux acteurs principaux, Willem Dafoe (à qui je n'arrive malheureusement pas à enlever l'étiquette du méchant) et Shanyn Leigh qui semble faire la moue du début à la fin du long-métrage, bref c'était pas un bon départ. Je ne suis pas cependant bornée et j'accepte ces choix ambitieux.

Ennui, voilà le résultat.

Alors oui, peut-être (et sûrement) que je n'ai pas saisi la poésie, j'ai bien saisi au contraire qu'ici Ferrara nous dévoile une fin du monde différente (ça je pense que ça va) et qu'il (voudrait) nous faire philosopher sur notre place dans le monde notre futur ... Dans ce huit-clos intimiste, on assiste à la fin de l'humanité, porté par de nombreux écrans (qui n'apportent rien) on est plongé dans l'appartement d'un couple vivant ces dernières heures, petit problème, aucune émotion n'en découle, là ou Mélancholia transpirait le surplus d'émotions, rien ne sort de 4h44 qu'un film beaucoup trop long à la fin absolument kitschissmie spoiler: (ce long fondu au blanc et ces quelques mots "nous sommes déjà des anges" mais fait rire, je me suis reprise de suite, bien sur)
Je le déconseille donc malgré une beauté artistique qui parfois fait relever le sourcil.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2013
Abel Ferrara ne pouvait pas rater la fin du monde.
Il en a fait un film qui résume (en moins de 90 minutes) toute son oeuvre : l'angoisse de l'homme face à la mort, la quête vaine de réponses dans la foi ou dans la drogue, la salvation par l'amour ....
Le scenario tient sur un timbre poste : Cisco (Willem Dafoe, double autobiographique du réalisateur) et Skye (Shanyn Leigh, compagne à la famille d'icelui) attendent la fin du monde dans leur loft new-yorkais. Ils font l'amour, se disputent, refont l'amour. Il dit Adieu sur Skype à ses amis, se fait un dernier fix ; elle peint des toiles immenses à la Pollock.
Rien d'apocalyptique dans ce film sur l'Apocalypse. Juste une question qui résonne en chacun d'entre nous - et qu'on s'est peut-être posé (même si on ne nous le fera pas avouer) le 20 décembre : "que ferait-on de ces dernières 24 heures si demain était la fin du monde ?"
Comme tous les films de Ferrara, c'est foutraque et puissant, bordélique et débordant d'énergie.
Le problème est que Lars von Trier a traité le même sujet avec "Melancholia" et que, de quelque point de vue qu'on les considère, celui-ci écrase celui-là.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 février 2013
Outre la scène un poil érotique au début, qui est incroyablement longue et ennuyeuse, ben… le film l’est aussi. J’ai eu du mal à ressentir les désarrois de ce monde sur le point de disparaître. Je ne suis pas rentrée dans ce film qui est fade et sans réelle émotion. Le film ne dure qu’ 1h20 et c’est pourtant déjà trop. Je ne suis arrivée à vraiment m’y intéressé qu’à la fin où les images sont belles et le couple apitoie. Si la fin du monde arrivait demain, j’aurais perdu mon temps en regardant ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2013
Le parti pris d'Abel Ferrara de parler de la fin du monde sans effets spéciaux à chaque seconde est plaisant. Le film s'intéresse principalement à un couple new yorkais en cette fin du monde programmée et à leurs manières de réagir à cet évènement inéluctable.
Il est vrai qu'on sent bien que Ferrara épouse désormais la foi bouddhiste, tant le personnage interprété par Shanyn Leigh semble connaître la paix (excepté une crise de jalousie) malgré les circonstances.
Belle réalisation et belle interprétation des acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2013
Une nouvelle façon d’aborder la fin du monde, à des années lumières des catastrophes spectaculaires du 2012 de Roland Emmerich ou de la beauté inquiétante du Melancholia de Lars von Trier. Ici, l’heure précise est connue d’avance, rien n’est plus à faire. Et les personnages piétinent et balbutient, incapables de trouver comment occuper ces derniers instants. Ma critique en googlant : "4h44 dernier jour sur terre Ted sifflera 3 fois".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 janvier 2013
Une énième erreur de parcours d'Abel Ferrara qui m'avait fait monter au plafond avec Bad Lieutnant et qui me déçoit encore et toujours. Lent, faux rythme, cliché, n'est pas Lars Von Trier qui veut.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2013
L'idée était bonne (et bien exploitée par Lars von Trier dans 'Melancholia'), le lieu propice à la narration, les acteurs (habituellement) corrects. Mais ce film est d'une nullité sans nom. Abel Ferrara accumule les scènes et les propos ridicules, ainsi que les clichés, conjuguant — rare prouesse — la vanité d'un bobo parisien à la finesse d'un droitard de la France rurale (qu'il n'est pourtant pas puisqu'il est Américain). Allez-y si vous avez envie de rire. D'ailleurs, dans la salle les spectateurs riaient, gênés non pas par les scènes de sexe que certains croient encore pouvoir utiliser à des fins de provocation (or, quoi de plus commun en 2013 ?) mais par le ridicule absolu des dialogues et du propos général. Je n'oublierai jamais Willem Dafoe s'écrier (à peu près) "Oh mais pourquoi les méchants capitalistes ont-ils saccagé l'environnement ? Maintenant nous allons tous mourir !" et sa petite copine (âgée de 70 ans de moins que lui) remercier un Asiatique d'exister parce qu'il s'est connecté à Skype chez elle. Ce même livreur de pizza grâce auquel nous avons droit à une leçon d'humanité aussi profonde que l'intelligence de Ferrara (c'est dire) puisque Cisco (Dafoe) réalise qu'il ne connaît même pas le prénom dudit Asiatique alors que celui-ci lui a livré tant de pizzas... Une belle leçon de vie à la Dany Boon. Navrant. Pathétique. J'espère que c'était le dernier film d'Abel Ferrara sur terre.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2013
Dans ce film d'Abel Ferrara, la fin du monde es t bien réelle et chacun s'y prépare comme il peut: entre adieux , étreintes, abandon , fuite . la mis e en scène est très proche du corps et du corps , le tout bien campé par les acteurs et actrices .... une réussite
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2013
ou comment ennuyer le spectateur qui était content de venir au cinéma ! La fin du monde un sujet d'actualité je veux bien, mais quand c'est traité de manière aussi mièvre et avec un tel jeu d'acteurs, je dis non ! Beaucoup de sexe qui ne donne pas envie. J'ai bien dormi et j'ai fini par partir avant la fin, dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse