Qui a tué le chat?
    3,4
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a tué le chat? ?

Publiée le 12 octobre 2018
    Le film mériterait bien, en effet, une sortie DVD (je l'ai vu à la Cinémathèque, en marge de la rétrospective Sergio Leone, qui a produit le film). Mais après restauration, ou utilisation d'un copie en meilleur état, celle que j'ai visionnée était délavée.
    Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une comédie satirique plus ou moins grinçante (quoique le film égratigne au passage certains aspects de la vie publique italienne -la corruption et la collusion politique/mafia), mais d'une comédie policière , teintée de burlesque et d'humour noir.
    C'est en cherchant, d'un côté, les moyens de faire partir leurs locataires, de l'autre qui a tué leur chat, que les deux héros vont se muer en enquêteurs et faire (parfois malgré eux) des découvertes.
    L'interprétation est excellente, notamment celle de Tognazzi et de sa partenaire, survoltés (les comédiens italiens savent en faire trop sans souler le spectateur).
    Serge V
    Serge V

Publiée le 30 mai 2019
    un film italien de la belle époque , l ' époque des Risi , Comencini , Monicelli , Scola et autres , la comédie italienne était alors au sommet , Monicelli nous offrant sûrement le meilleur avec " le pigeon " , film mémorable . de cette époque ont émergé des acteurs magnifiques , Mastroianni , Gasmann , Sordi , et bien sûr Tognazzi qui est le héros de qui a tué le chat . je n ' avais pas vu ce film depuis sa sortie en 1978 . j ' ai trouvé ce film dans la lignée de ces films qui nous montrent des personnages affreux , sales et méchants comme dans le film de Scola , il est très drôle et très bien interprété . A voir !!!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 novembre 2018
    L’histoire se déroule à Rome, près du monument à Victor Emmanuel II. Amadeo (Ugo TOGNAZZI, 55 ans) et sa sœur Ofelia (Mariangela MELATO, 39 ans) sont propriétaires d’un immeuble qu’ils veulent vendre pour 1 milliard de lires (520 000 €) mais la présence de 6 locataires qui s’incrustent, les en empêchent. L’assassinat de leur chat va leur servir de prétexte. Vu l’inefficacité du commissaire de police (Michel GALABRU), le frère et la sœur mènent l’enquête sur leurs locataires et découvrent leurs bassesses ( spoiler: prostitution, trafic de cocaïne, chantage, etc.
    ). Film excellent, au scénario inventif et aux dialogues savoureux ( spoiler: Amadeo menace un allemand qui voulait gazer son chat, de le dénoncer à Israël !
    ) et incisifs où toute la société italienne en prend pour son grade : police, clergé, mafia et propriétaires. .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 novembre 2021
    Plutôt intéressé par le cinéma de Comencini que par ce film que j'ai trouvé soporifique.
    Je ne suis vraiment pas client de ce genre de comédie poussive même si on y voit une critique de la société, on tourne en rond rapidement. Les personnages sont assez antipathiques et le rythme assez trépidant tend à enivrer le spectateur de dialogues inintéressants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2022
    Une comédie policière sympathique sans plus, au ton sarcastique, qui dresse un portrait au vitriol de la société italienne, portée par un casting international séduisant.
    Publiée le 31 mai 2019
    Une comédie de Comencini furieusement drôle et incisive. Un frère et une soeur qui se détestent mais vivent sous le même toit vont devoir s'allier pour se débarrasser des locataires de leur immeuble, condition sine qua none pour une vente miraculeuse. Ugo Tognazzi et Mariangela Melato forment un duo percutant prêt à tout dans le plus grand cynisme. Comencini les dirige magnifiquement dans une mise en scène sans temps morts. Un régal italien !
    TB3256
    TB3256

Publiée le 5 avril 2008
    Excellente comedie hélas introuvable en DVD
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2021
    Un frère et une sœur, tous les 2 célibataires sont propriétaires d'un immeuble à Rome, un prometteur immobilier est prêt à l'acheter contre une forte somme à condition que le bâtiment soit vidé de tous les locataires.
    Dès le début, on se laisse rapidement emporter par le climat du film, aidé aussi par l'excellent score musical d'Ennio Morricone qui apporte beaucoup à l'ambiance du film, la mélodie évoque à la fois celle d'un thriller mais possède aussi quelque chose de moqueur et le film de de Luigi Comencini a un côté féroce car chacun des locataires représentent plus ou moins une facette de la société italienne.
    Les casting est de bonne qualité, le frère est joué par Ugo Tognazzi et la sœur par Mariangela Melato, ils se chamaillent sans cesse mais sont malgré eux complices dans la rapacité, ils sont aussi liés après le meurtre de leur chat en recherchant qui a "assassiné" leur félin. Cet aspect du film joue sur les codes du giallo (d'ailleurs le personnage de la sœur en lit, car giallo signifie la couleur jaune en italien et il existait une collection de polars à la couverture de cette couleur, puis a été désigné de cette façon un certain type de thriller italien). Le casting est en partie français, notamment la présence de Michel Galabru dans la peau d'un policier romain.
    Le film est bien monté, le réalisateur est inspiré par les lieux de l'action (il a débuté en étudiant l'architecture), cela se ressent à la manière dont est filmée l'immeuble. C'est un film au ton malicieux et grinçant, malgré une dernière partie qui m'a semblé légèrement moins prenante j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder Qui a tué le chat ?.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 octobre 2019
    Magnifique Ugo Tognazzi dans un film qui bouge en permanence faisant sans cesse voir les habitants d'un immeuble mini-société italienne.