Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

RRossi
    RRossi

Publiée le 7 octobre 2016
    Alors oui, j'ai lu le roman de Ransom Riggs, pour une fois je suis à jour pour une sortie d'un film "adapté" en ayant pris connaissance des deux supports et je peux dire que c'était très difficile à regarder. Comme je le craignais, Tiim Burton n'est pas parvenu, à absolument aucun moment, à me faire ressentir l'ambiance étrange et mystérieuse qui émanait du livre. Je n'ai jamais adhéré au style du réalisateur, j'avais donc forcément des craintes, et comme prévu, elles se sont révélées fondées. Une mise en scène d'une lourdeur affligeante pour une histoire aussi merveilleuse, des décors en carton pâte ridicules, des effets-spéciaux dépassés, une accentuation des couleurs propre à Burton, chose à laquelle je ne me fait pas non plus et tellement d'autre chose. La direction artistique est désespérante, aucun acteur, pas même le jeune et habituellement talentueux Asa Butterfield ou encore Eva Greene, ne semble y croire non plus, et offrent une performance bien en dessous de leur réputation, et tous les autres sans exception sont encore pire. Les éléments les plus importants sont à peine effleurés et tout va trop vite. Les plans s'enchaînent et rien n'est recherché, pas une once d'originalité de mise en scène. Pour faire simple, je penses tout simplement que c'est le style propre à Burton, et comme je le disais je n'y adhère pas, difficile donc de juger plus en profondeur car il a un univers bien à lui qui pourra convenir à ses admirateurs, mais pour ma part, il n'était pas le bon choix pour le projet. C'est vraiment dommage, l'auteur méritait une bien meilleure retranscription de son histoire. La VF n'arrange rien bien au contraire, elle est abominable, et achève définitivement le film.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 6 octobre 2016
    Bonne histoire, avec les petits points d'humour de Burton ; des images magnifiques, un casting d'enfert et une super énergie. Bravo.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Ce "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" de Tim Burton est une adaptation du Tome 1 de l’œuvre éponyme de Ransom Riggs, une fiction mêlant roman historique et fantastique. Cette œuvre a l’aspect gothique ne pouvait qu’être adapté au cinéma que par Tim Burton tellement son univers correspond à celui créé par ce réalisateur. Si le début du film, dans les rapports entre le grand père et le héros reste très classique, le film devient plus intéressant lorsque le jeune héros part à la recherche de cette Miss Peregrine, lorsque le fantastique et le merveilleux s’invitent. Les enfants « monstres » sont plutôt attachants et les méchants plutôt réussis. Je comprends alors pourquoi le film n’est pas tout public car les « sépulcreux », se nourrissant des yeux de leurs victimes, sont des créatures susceptibles d’effrayer les enfants de moins de 10 ans. Il y a un mélange de poésie et de noirceur appréciable dans ce film qui m’a réconcilié avec Tim Burton après ses décevants Alice.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 octobre 2016
    Pourtant souvent très bien accueillis par le public, les films de Tim Burton ne sont pas tous très réussis. Les derniers notamment, Big Eyes (2014) ou Dark Shadows (2012), malgré leurs univers sympathiques, ne nous avait vraiment pas captivés. Il en est de même pour ce nouveau long métrage : Ce « X-men » version Tim Burton avait tout pour plaire, mais Il met vraiment trop de temps à démarrer, on s’ennuie vite, la découverte de l’univers et lente et sans profondeur, seule la dernière partie remonte le niveau et les enfants sont enfin exploités. De plus, pas mal d’incohérences viennent gâcher le paysage, en plus de ces histoires de voyage dans le temps très mal expliquées. Au final, il nous a laissé sur notre faim, même déçu de ce manque de travail pour un univers prometteur.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 9 octobre 2016
    Criard, clinquant, cucul-la-praline, convenu..... à vous de compléter cette allitération (il y a de la marge) - en tout cas, cela se conclut au mieux en : "consternant" ! Confondu, le spectateur peut raisonnablement croire à un pastiche. Le pire étant que le plagiaire peu inspiré est Tim Burton, lui-même. Tour d'horizon, à suivre. Un scénario "haletant", catégorie fourre-tout, en probable compression de plusieurs livres "adaptés". Cette "inadaptation" (plutôt !) se doublant d'une grammaire cinématographique resserrée sur l'"effet" (pour l'effet), voilà plus de 2 heures imbuvables.... TB ne signifie décidément plus (pour les francophones) "Très bien" - et depuis maintenant quand même pas mal de temps..... Quelle dégringolade ! Ce n'est même plus "passable" (1 étoile) que ce lamentable "Miss Peregrine's Home" mérite, c'est juste la notation minimum (rappelant le prix du papier et de l'encre d'une copie de cancre..). On ne sauvera rien, pas même l'interprétation (souffrant à cet égard des panouilles d'une Judi Dench ou d'un Rupert Everett, et de la pauvre prestation d'un Terence Stamp..).
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 8 janvier 2017
    Si l'on se se laisse pas influencer par le nom de Tim Burton sur l'affiche, il ne reste rien à ce film si ce n'est le ridicule, le risible, le pathétique de la faiblesse du jeu d'acteur (hormis la sublime Eva Green) de l'enchaînement des scènes, l'incohérence du propos, l'atmosphère et l'univers incompréhensibles et la pauvreté de l'histoire...
    Heureusement, cet ethos cinématographique allié à des images songeuses et une bande son insensée de réussite nous permet de passer un bon moment à rire et à se moquer de ce qui nous ait proposer de voir !
    Malgré tout, un film de détente et pouvant faire sourire, alors si peu vous importe la qualité du cinéma, allez-y pour rire du capharnaüm.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un film de Tim Burton comme on les aimes, un bijoux qui se doit d’être vu. Eva Green est superbe dans ce film, j'ai trouver la plupart des personnages intéressant surtout Emma qui flotte dans les airs.. Il y a aussi Le méchant qui est très bien interpréter par Samuel L.Jackson, un personnage assez délirant et monstrueux. Ce film est une pure merveille, il est à voir et a revoir. J'en attendais beaucoup de Tim Burton et je n'ai pas été déçu comme la plupart des ces films ou il nous plonge dans un univers prodigieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2016
    Une aventure à la "Narnia" avec les mondes parallèles qui sont ici des "boucles temporelles".
    Je préfère le côté poétique même gothique ou frissonnant à cette avalanche d'effets spéciaux. J'ai trouvé par exemple la scène de bagarre dans la fête foraine très laide et trop typique d'un genre de film que je n'aime pas.
    L'histoire est peut-être originale mais on tombe un peu trop facilement dans la succession des pouvoirs enfantins dont on va bien entendu apprécier les effets plus ou moins intéressants mais qui n'en demeurent pas moins une sorte de magasin de créatures bizarres.
    Un peu trop enfantin aussi malgré les sépulcreux, des créatures assez monstrueuses.
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 6 octobre 2016
    TIM BURTON vient de nous concocter un petit chef d'œuvre ! Tout les acteurs jouent à la perfection ! Je conseille d'aller le voir car on ne pert pas son temps en le visionnant !
    Publiée le 10 octobre 2016
    Excellent Film. Apres les sous-estimer Dark Shadow et Frankenweenie, le cinéaste Tim Burton fait son grand retour avec son Long Métrage adapter du roman de Ransom Riggs qui nous entraîne dans un monde particulièrement Magique et Étrange comme le réalisateur en n'a le secret.Grace a une Mise en Scéne dynamique qui regorge de magnifiques trouvailles visuels et qui est servie par une BO trés efficace signée par Mike Higham et Matthew Margeson qui succèdent avec brio au compositeur attitré de Tim Burton le grand Danny Elfman dont les partitions s'accordent merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et trés fidéle au roman dont il est adaptér tout en y apportant quelques retouches assez judicieux par rapport au bouquin et qui ne manque de retournements de situations imprévisible qui nous tient en haleine pendant 2h08 sans ennuie, ajouter a cela des Morceaux de Bravoures impressionnants ainsi que des Effets Spéciaux a l'ancienne tout a fait remarquable en passant quelques moments de Frayeurs qui peuvent heurter les plus jeunes mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter quelques notes d'Humour,D'Emotion et de Poésie qui sont également au programme. Enfin les Personnages sont trés bien écrit et attachant pour la plupart avec notamment une Distribution de qualité dont on retrouve en tete d'affiche la séduisante Eva Green qui est sommet de son art en incarnant l’intrigante et ponctuelle Miss Peregrine chargé de protéger des enfants aux capacités extraordinaires, a ses cotés l'actrice est rejoint par les talentueux jeunes acteurs composer de Asa Butterfield et Ella Purnell qui remarquablement leurs personnages de Jake Portman et la ravissante Emma Bloom sans oublier les orphelins aux dons Particuliers qui livrent une prestation trés convaincante mais aussi quelques pointures qui viennent enrichir cet étrange univers tels que l'inoubliable Samuel L Jackson qui excelle sans exagération dans la peau du machiavélique Mr Barron qui est seconder par des monstrueuses créatures qui menacent la vie de nos heros particuliers et pour combler le tout les apparitions assez plaisante et respectives de Judi Dench,Terrence Stamp,Rupert Everett et Kim Dickens viennent compelter cette belle distribution. En Conclusion, Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers est une véritable réussite sur tous les points en marquant le retour au sommet du visionnaire qu'est Tim Burton dont on retrouve avec grand plaisir quelques ingrédients qui font la marque du cinéaste a travers ce Conte Fantastique a la fois Poétique,Tolérant,Palpitant,Drôle,Magique et Touchant qui est découvrir absolument pour les amateurs du genre et de l'univers de Burton dont on peut espéré retrouver nos héros dans de nouvelles aventures extraordinaires.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 octobre 2016
    Moi qui croyait aller voir un film pour enfant un peu mièvre, quelle ne fut pas ma surprise en jetant un œil à « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Si Tim Burton aborde ce que cela implique d’être différent dans une société normative qui manque singulièrement de magie, s’il implique le refus de grandir, il le fait à sa façon, avec un sens créatif et gothique. Certaines scènes sont crues, c’est d’autant plus surprenant qu’elles privent le film d’un jeune public. Voilà un choix très osé !
    Un peu à la manière des Goonies, le film caresse notre âme d’enfant avec une troupe d’enfants sympathique et hautes en couleurs qui va vivre des péripéties incroyables dans des lieux à l’esthétisme soignée. L’univers est cohérent, varié, on passe d’une époque à une autre avec facilité et on se laisse porter par le côté épique de l’aventure.
    Si les acteurs sont tous bons avec une Eva Green qui campe vraiment bien son rôle de protectrice des enfants, on peine tout de même à s’attacher pleinement aux personnages, quelque chose ne fonctionne pas à ce niveau, peut-être est-ce le ton trop détaché ?
    Pour autant, si l’on aime le surnaturel et que l’on est épris de justice et d’aventure, alors on passera un moment divertissant qui nourrira l’enfant en nous.
    Publiée le 5 octobre 2016
    très déçu par cette adaptation, bien que restant fidèle à l'univers pendant le 1er tiers du film (à quelques exceptions près), Tim Burton nous livre une adaptation grand gignolesque au fur et à mesure des minutes, privilégiant l'action et les effets spéciaux criards...c'est difficile de résumé plusieurs livres en un seul film...mais ce n'est plus du tout le même scénario, on survole les personnages. On ne peut pas dire que le jeu d'acteur des personnages principaux fait monter la mayonnaise. Il ne manquait plus qu'un nez rouge à Samuel L. Jackson. je vous recommande vivement la lecture des livres :)
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2016
    Depuis quelques années, T. Burton se cherche un peu et après être retourné vers un cinéma moins commercial via "Big eyes", il revient dans le giron d'un gros studio en adaptant une célèbre série littéraire enfantine. Si le casting est judicieux, les effets spéciaux soignés (il y a même quelques petits hommages sympas à R. Harryhausen, passage quasi-obligatoire maintenant) et faisant la part belle aux trucages non-numériques (même s'il y en a beaucoup) et que l'histoire est bien construite (quoique parfois un peu confuse avec tous ces tunnels temporels), il y manque un petit je ne sais quoi, comme si la magie était absente du répertoire visuel de Burton. Chaque moment poétique ou qui amorce un truc différent est systématiquement saboté par le montage ou bien par les péripéties. Reste un blockbuster bien réalisé, avec de bons acteurs, quelques jolis moments, des scènes d'action bien foutues et un vrai univers bien planté par le cinéaste et son équipe artistique. Ce n'est pas vraiment un grand film de Burton, juste un bon spectacle réalisé par un artisan de luxe. D'autres critiques sur
    andika
    andika

Publiée le 1 novembre 2016
    Miss Peregrine entre dans les films que j'apprécie chez Burton. Il s'agit de l'adaptation d'un roman qui semble avoir été écrit pour ce réalisateur, tant ce monde avec ces créatures bizarres que sont les Creux et les enfants particuliers à protéger ressemble à Tim Burton.

Au niveau esthétique, c'est admirablement bien fait, la photographie retranscrit bien les différentes ambiances, que ce soit la Floride ou le Pays de Galles (savoureux accents des comédiens d'ailleurs). Les effets visuels sont assez discrets et de bonne facture et offrent de quoi s'évader.

Les acteurs quant à eux sont vraiment bons, à commencer par Eva Green (Miss Peregrine) qui est sans cesse validée mais sans oublier Ella Purnell qui est la douceur incarnée. Bien entendu, Samuel L Jackson (Baron) est toujours aussi excellent et campe un méchant effrayant mais aussi (un peu) amusant au final.

Le scénario quant a lui manque de fluidité. On comprend bien en effet que Miss Peregrine protège les enfants particuliers (à savoir qui possèdent un don), en créant une boucle temporelle qui leur fait revivre continuellement la même journée et ainsi les met à l'abri de Baron. Mais malheureusement, à un moment, on a du mal à comprendre les manipulations spatio temporelles et ce défaut de clarté gâche un peu la fin du film. De plus, l'histoire est longue au démarrage tant et si bien qu'il faut un peu s'accrocher au début.

Mais que de richesse en sous texte. Ce flm nous parle d'amour, d'enfance, de passage à l'age adulte, de valeurs et surtout, de l'art d'être grand père...

Un film globalement très positif.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 19 octobre 2016
    Tim Burton est un merveilleux conteur... Et puis il n'y a pas Depp (ouf! ^_^),
    A déconseiller aux plus petits (certaines séquences sont peu ragoûtantes). Effets spéciaux enchanteurs.
    Note d'humeur : 15,5/20