Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

rozlina
    rozlina

Publiée le 6 octobre 2016
    Le film dure trop longtemps et prends du temps avant de démarrer. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire, peut-être est-ce parce que je suis trop vieille!
    David S.
    David S.

Publiée le 10 octobre 2016
    Adaptation du best-seller de Ransom Riggs, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour en grande forme d'un Tim Burton plutôt très inspiré ! Même si tout n'y est pas parfait.

Étonnamment au vu de l'affiche colorée et acidulée du film et de la première bande-annonce qui semblaient tous deux dénaturer le matériau de base, Tim Burton propose un film plus mature que supposé, si l'on excepte deux/trois gags foireux qui remplissent (mal) le cahier des charges pour ados. Une concession aux studios ?

Car c'est de l'anti-Harry Potter que nous a concocté Tim Burton. Ce qui n'est pas faire offense aux adaptations réussies de la saga de J.K. Rowling. C'est juste une question de tonalité et d'atmosphère. Ici ce n'est pas la magie et le merveilleux qui donnent le ton mais plutôt les codes assumés de l'horreur et de l'étrange. On retrouvera d'ailleurs l'influence visuelle d'un "Freaks" de Tod Browning ainsi que celles des films d'horreur de la grande époque Universal où le monstre était à la fois transcendant et tragique.

Certaines des caractéristiques des enfants particuliers vont d'ailleurs dans ce sens. Certains sont physiquement "monstrueux" et loin de la "disneyfication" du mutant, souvent beau et propre sur lui. J'en veux pour preuve le personnage de Claire au visage charmant et aux boucles de cheveux de petite fille modèle mais qui cache une bouche aux grandes dents aiguisées et voraces en son occiput.

Elle n'est pas la seule dans ce cas mais ne vous déflorons pas la surprise. C'est encore plus flagrant avec les personnages des "sépulcreux", vision cauchemardesque ultime, rarement vue dans un film pour ados. Sans parler de certaines scènes vraiment cra-cra qui vont vous faire crier un gros "beuuuurk" de dégoût dans la salle ! Ce Tim B. n'a décidément peur de rien.

Tim Burton s'approprie avec facilité l'univers crépusculaire de Ransom Riggs (qui était taillé pour lui de toutes façons). Cette histoire d'enfant solitaire qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société et ses contemporains et qui préfère s'évader dans un monde rempli de freaks s'imbrique totalement dans l'univers Burtonien.

On y trouvera d'ailleurs beaucoup d'hommages aux films précédents du réalisateur et à ses multiples influences (celles citées plus haut mais pas seulement), avec notamment une scène qui pastiche "Shining". Un régal pour les cinéphiles. D'ailleurs, si vous prêtez l'œil, vous verrez un cameo de Burton himself ! Bingo pour l'auto-référence jouissive !

Et, cerise sur le gâteau, Burton évite les écueils bariolés et rococo de ses dernières productions surjouées et gueulardes où Johnny Depp venait cachetonner. Cette fois-ci, soulagement, le jeu des comédiens n'a pas à être grand-guignolesque pour verser dans le fantastique. L'ambiance distillée par l'univers "Miss Peregrine" se suffit à elle-même. Malheureusement, on n'échappera quand même pas au cabotinage à outrance de Samuel L. Jackson qui en fait un peu trop.

L'autre force du film est le casting de haute tenue. A part le choix hasardeux de Samuel L. Jackson, la BONNE surprise du film est Eva Green qui sublime le métrage de sa présence. Mutine et mystérieuse, elle était déjà l'unique raison de voir "Dark Shadows" (l'un des précédents films de Tim Burton). Elle illumine et irradie chacune des scènes où elle apparaît. Un choix judicieux et évident.
    Le jeu assez inexpressif de Tyler Sheridan (assez décrié par certaines critiques) colle parfaitement à l'image qu'on pouvait se faire du jeune héros en lisant le livre. Son jeu contraste du coup parfaitement avec le reste des enfants particuliers, plus volubiles et à la présence plus marquée. Notamment Ella Purnell qui est la seconde révélation du métrage.

Le bestiaire du film va nous régaler les yeux et nourrir notre imaginaire d'images fugaces mais pérennes. Parfois même de poésie. Les effets spéciaux mélangent avec succès les effets numériques actuels à ceux plus old school de la stop-motion ajoutant un charme suranné à l'ensemble (aaah cet hommage à Ray Harryhausen !). On est donc loin d'une orgie d'effets spéciaux que le réalisateur choisit judicieusement de conserver pour un final en crescendo mais jubilatoire !

Quelques petits défauts subsistent néanmoins. Notamment un manque d'émotion et d'incarnation - Parfois les trémolos, ça fait du bien - Le film a les défauts de ses qualités : la froideur nécessaire pour installer cet univers atypique et barré se heurte à l'idée de chaleur émotionnelle qui empêche d'accéder au nirvana ultime, l'empathie avec les personnages.

Le film est complexe et, tout comme le livre, prend son temps pour s'installer. Prenant le risque de jouer à outrance la carte du mystère pré-fabriqué et de susciter une attente gratuite et vaine pour dévoiler enfin tous ses secrets aux spectateurs. Ces défauts ne sont pas majeurs et ne nuiront en aucun cas à votre plaisir de spectateurs mais évités, ils auraient placé le film sur orbite !

Miss Peregrine s'inscrit dans un cadre austère et réaliste ou l'étrange apparaît par touche. Les moments sublimes étant ceux où l'on glisse doucement dans le surnaturel, où des voix fantomatiques te susurrent que la réalité s'efface pour laisser place à ton infinie imagination...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 30 octobre 2016
    Mouais, mmhhh, pas mal ! Le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers" raconte la découverte d'un enfant, après la mort de son grand père, de l'existence d'un monde magique dans une école des enfants ayant des dons particuliers. On s'émerveille devant la beauté des scènes avec des personnages étranges et la réussite des effets spéciaux qui me donne l'impression d'être dans le monde complètement décalé, comme une belle peinture de Salvadore Dali ... On ouvre nos yeux et notre bouche comme un gosse devant la très expressive Eva Green, qui joue le rôle de la directrice de l'école, Miss Peregrine, personnage très hautement charismatique ! On se croirait presque aussi dans Walt Disney ! Ce film est pour moi un mélange de "Harry Potter à l'école des Sorciers" et "X-men" avec une pincée de "Titanic " et "Peter Pan"... Les effets spéciaux sont surprenants à voir mais ... mais ... il met beaucoup de temps à se décoller ... La découverte de l'univers est lente, sans saveurs ! Manque d'émotions ! Manque d'entrain ! Les aventures des enfants particuliers qui partent à la recherche de Miss Peregrine, enlevée par les méchants avaleurs d'oeil, sont trop lisses tant qu'on les voit se lancer dans leur parcours facilement, comme s'il n'y a pas de situations ou d'événements qui les pousses à agir et à réagir ... On n'a pas vraiment l'impression de participer à leurs aventures. On dirait que le film s'enchaine machinalement pour finir vite par réunir les enfants particuliers et Miss Peregrine. En plus, la fin est trop simple avec la bataille avec un jeu cache-cache, Mmmhh ! Le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers " est quand meme assez violent, en ce qui concerne l'aspect corporel des méchants, avaleurs d'oeil ! Ils m'ont penser aux Aliens ! Ben oui ... Ce film n'est pas destiné au jeune public, disons jusqu'à 10 ans. Ce film avec un grand réalisateur Tim Burton ("Edward aux mains d'argent", "Charlie et la chocolaterie" ) m'a quand meme surpris dans le manque de profondeur et surtout d'entrain ... Eh bien, Tim burton a réalisé "Miss Peregrine et les enfants particuliers " en 3 tomes de 450 pages ! Eh bien, c'est évidemment le choix stupide de vouloir serrer les trois histoires en un film ! Ce n'est jamais bon pour l'adaptation des livres ! Dommage ! Sinon, ce film est un bon divertissement. Sympa sans plus ! "
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 octobre 2016
    On a plaisir à la fois à retrouver Burton dans ce qu'il a su faire de meilleur... Tout autant qu'on apprécie de le voir évoluer dans un film qui offre qqchose de différent
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un film un peu passe partout, parfois long et ennuyeux. Quelques scènes amusantes.

Adaptation foirée, ne respectant peu les personnages ainsi que la trame. Acteurs pas très charismatiques. Bref un film bâclé qui aurait pu être merveilleux. Dommage.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 9 octobre 2016
    Film plutôt agréable mais qui souffre d'une certaine lenteur au départ.

L'histoire vaut ce qu'elle vaut et elle est plutôt bien ficelé.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 octobre 2016
    Du Tim Burton de très haut niveau dans ce conte qui allie humour, action et fantastique avec aisance au profit d'une histoire qui se suit sans déplaisir, riche en personnages divers et variés.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 octobre 2016
    Bien que signé Tim Burton, ce film est assez classique et prévisible. Une seule scène, vraiment signé Burton, se démarque. Sinon c’est prévisible et plutôt cliché. C’est agréable et divertissant, une sorte de X-men version Burton et avec des enfants, mais on pouvait en attendre mieux. A noter tout de même, les boucles temporelles sont bien traités.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 10 octobre 2016
    Après la mort mystérieuse de son grand-père, Jacob se rend au Pays de Galle afin de retrouver un orphelinat au centre des histoires qu'il lui racontait et dans lesquelles il décrivait des personnes aux capacités surnaturelles.
    Malgré certaines petites incohérences à propos de la traversée des époques, les conséquences que cela engendre et le fait que certaines particularités des enfants paraissent sous-exploitées ou existant uniquement dans le but de servir lors d'une séquence précise, j'ai trouvé l'histoire agréable à suivre. L'univers développé dans ce film demeure original et envoûtant.
    bruno D.
    bruno D.

Publiée le 6 octobre 2016
    Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé ce film plus que ça. Sur le papier le scénario donne envie, mais à l'écran il manque le petit plus (que ce soit de l'humour, de l'innovation, un bon suspens, etc) qui fait qu'on accroche immédiatement et voudrait que le film dure encore et encore. Là j'ai regardé ma trotteuse dès la première demie-heure et j'avais hâte de sortir de cette loop et de cette sensation de déjà-vu.
    Quelques bons points quand même apportés par ce film : une image rétro bien léchée, des envies d'aller visiter les îles britanniques en ayant emprunté avant un livre sur les oiseaux à la bibliothèque...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 octobre 2016
    J'ai adoré certaines choses dans ce film et d'autres que je n'ai pas bien aimé.
    Mais dans l'ensemble c'est un très bon film de Tim Burton.
    C'est un très bon divertissement avec beaucoup de bons effets spéciaux et des rebondissements.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 12 octobre 2016
    A travers Miss Peregrine, on retrouve bien la signature de Tim Burton. Moi ça m'a fait penser à Alice au pays des merveilles un peu. Deux mondes parallèles, des enfants très particuliers. J'ai apprécié toute la magie de l'univers transmise à travers une formidable petite communauté aussi envoûtante qu'atypique.
    Des décors fantastiques, presque enfantins qui crée un contraste entre le côté "sombre" et le côté joyeux du fantastique. Eva Green, un regard chaleureux et dur qui s'inscrit bien dans la logique de son rôle. Asa Butterfield, après Interstellar, continue visiblement sur sa bonne lancée en interprétant avec brillo ce jeune garçon complètement fasciné et émerveillé mais à la fois effrayé et perdu.
    Mise à part quelques légères incohérences, Miss Peregrine mérite largement les bonnes notes attribuées.
    Ps : Je n'ai pas lu le livre donc je ne juge pas par rapport du tout.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 11 octobre 2016
    Je ressors enchantée de ce film merveilleux.
    Cette histoire de boucles temporelles ainsi que d'enfants particuliers pourchassés par les Sépulcreux et protégés par Miss Pérégrine et bien c'est très divertissant.
    Aussi le film est de très grande qualité.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 28 octobre 2016
    Miss Peregrine et les enfants particuliers
    Un film de Tim Burton spécial ... quel film de lui ne l'est pas ?
    Une histoire qui tire l'imagination toujours loin. Orné de couleurs à la fois désaturées dans la réalité et saturées dans le rêve, on se retrouve avec un film aux mêmes saveurs qu'a l'habitude cependant nous retrouvons ici des Easter eggs à Harry Potter, retour vers le futur , etc..
    Des effets qui auraient pu être un peu plus soignés.
    Un son Dolby Atmos inutile comme la 3D sauf dans une seule scène de 20 secondes (celle des assiettes volantes dans la taverne)
    Un peu déçut et en même temps en parlant du temps on ne peut pas me décevoir
    Bref si vous aimé le spéciale alors jeter un coup d'oeil
    Publiée le 10 octobre 2016
    Film à éviter absolument avec de jeunes enfants, scènes atroces et choquantes pour un jeune public. Je ne recommande pas.