Il était une fois en Amérique
    25489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

Publiée le 10 novembre 2012
    j'ai été plutôt déçu par ce film car vu les noms au générique on pouvait s'attendre à une merveille comme la trilogie du Parrain. Malheureusement on y est pas : beaucoup d'ennuis dans ce film , Sergio Leone poussant à l'extrême son vice de remplacer les dialogues par les émotions des personnages sauf qu'ici on se demande pourquoi il faut dix minutes entre chaque réplique. La sauce ne prends pas , seule la partie sur l'enfance est bien orchestrée ( mention spéciale aux gamins, exceptionnels dans leurs rôles) . Sinon le scénario ne tient pas la route par la suite alternant les situations confuses où on ne comprends plus le fil de l'histoire. Même la partie sur la vieillesse du héros ne donnent lieu à aucune émotion en enchaînant les longueurs et les scènes inutiles. Bref ce film est un peu comme un superbe recette qui aurait brûlé au fond de la casserole. Dispensable donc.
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 10 juin 2012
    Je suis vraiment perplexe après avoir vu ce film. La durée (4h) ne m'a pas vraiment gêné, mais surtout je suis incapable de dire si ce que j'ai vu est un chef-d'oeuvre ou un film juste regardable. Incapable de dire également si Sergio Leone aurait du rester au western ou s'il s'en sort bien avec le film de gangsters. Donc la moyenne pour moi.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Le film de ma vie, le plus beau des films. Ce film cultive notre propre nostalgie, nous sommes comme Noodles qui se souvient quand il espionnait Deborah, nous aimons aussi revivre encore une fois ces moments d'une sublime mélancolie...
    Ce chef d'oeuvre à l'intensité inégalée n'est qu'une succession de scènes d'anthologie où se mèlent tous les thèmes de notre comédie humaine.
    La perfection formelle celle des acteurs, de la mise en scène, de la musique, de la photographie, des décors comme la richesse et la diversité des sentiments et des effets font d'Il Etait une fois en Amérique le film ultime de l'histoire du cinema.
    Publiée le 11 mars 2014
    Un bon film de Sergio Leone, dans son propre style. L'histoire casse pas des briques, c'est un peu (trop) facile, mais c'est pas là l'important, c'est du cinéma, lui Sergio il prends son temps pour filmer, filmer des acteurs jouer les caids.
    C'est presque un conte. Donc ça fait rêver. Donc ça plait. Et vous le regardez et vous êtes contents. Les personnages se regardent, longtemps. Regardent des objets, longtemps. Font semblant de réfléchir, longtemps. Sourient ou fronçent les sourcils, longtemps. Faut bien les combler ces 3h45. En tant que spectateur faut pas être pressé alors.
    Mais on aime! C'est un film de gangsters! Bouh les méchants faux-gentils tellement qu'on serait presque de leur côté.
    Et on balance du drame, de la nostalgie, des flashback, du sexe aussi pas mal un peu primaire (du viol, des nymphomanes...).
    Bon c'est quand même un film incontournable je suis content d'avoir comblé ce manque.
    so13
    so13

Publiée le 2 avril 2011
    Ce film est incroyablement long! Encore s'il était long et intéressant, ça serait très bien mais il est long, lent et inintéressant! Il est vraiment beaucoup trop lent, il ne se passe rien! L'action est plate... Le seule passage un peu plus intéressant est celui avec les enfants et encore... à part ça ce film est une vrai catastrophe!
    Publiée le 25 avril 2008
    Est-ce que ça fait super cinéphile branché de dire que les vieux films avec Robert de Niro sont tous géniaux ou bien est-ce que je passe vraiment à côté d'un chef d'oeuvre ? Je ne qualifierai pas le film de mauvais, l'histoire n'est d'ailleurs pas déplaisante à suivre, malgré ses 220 minutes de durée, mais Sergio Leone m'avait habitué à bien mieux...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 juin 2011
    le chef d'oeuvre de Sergio Léone, la prohibition raconté de manière poussé, avec un casting parfait et une prestation de haut vol de Robert de Niro !!! Culte !!!!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 6 mars 2008
    Leone au sommet de son art, signe un chef d'oeuvre absolu. Ici, ce ne sont pas les mots qui parlent (il y en a quand même, courts et cinglants), mais les images et la puissance de la mise en scène. Romanesque, épique, violent et subtil. Une leçon, un modèle, une définition de cinéma. Une place de choix dans mon panthéon personnel.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2010
    si on rentre bien dans le film on ne peut plus en sortir et pendant près de quatre heures on se régale,ce fut mon cas.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 mars 2019
    Malgré une réalisation titanesque, une direction d'acteurs parfaite et une reconstitution d'époqueS éblouissante, je suis notoirement déçu. Le ratio excitation/durée est manifestement indigne d'un chef-d'oeuvre présupposé. Cette production (certes magnifique) d'un ennui parfois colossal échappera donc à la tarification 5*.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    Trop lent pour un film de gangsters. Sergio Leone montre beaucoup trop de décors. Il me semble qu'il n'avait pas à être aussi long, sans compter les nombreuses scènes de viols qui se veulent réalistes et dépeignent la mentalité de ces gangsters intouchables avec peu de valeurs morale, voire pas du tout. Ces scènes, donc, qui n'avaient pas besoin d'être si nombreuses surtout pour un même personnage. Si on lui retire les scènes de longueurs avec des dialogues sans intérêt, ou pas de dialogues du tout et les moments où les personnages ne font que se regarder ou regarder le décors, on obtient une réduction d'une bonne heure et demie. Il manque cruellement de rythme, même si l'histoire est intéressante à défaut d'être passionnante, je n'ai pas du tout aimé, ni la musique, ni les personnages, ni le film. Je m'en veux presque de mettre une telle note pour un Sergio Leone, alors que je suis un fan du "Parrain" qu'il aurait pu réaliser.
    Publiée le 13 avril 2010
    Bon film, avec de très bon acteur, mais je m'attendait a mieux d'un Sergio Leone! Pour moi c'est loin d'être un film de référence dans les film sur la mafia, le scénario est moyen c'est dommage ! A voir quand même pour la beauté de la réalisation.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 30 juin 2011
    Démystifier un mythe... "... en abaissant -ce qui est peut-être encore plus grave- le niveau moyen du spectacle cinématographique populaire… Leone a dévitalisé un genre fondamental du cinéma dont il a accentué complaisamment l’un des éléments (la violence) tout en recourant à des intrigues de plus en plus sommaires, de plus en plus débiles. Dans la trajectoire fatale qui a mené la plupart des salles de quartier à passer des films hollywoodiens de genre aux western italiens puis aux films pornographiques avant de fermer leur porte pour se transformer en supermarchés… Il serait injuste d’attribuer au seul Leone et à ses pairs la responsabilité de cette évolution, mais ils y ont largement contribué…" Extrait du dictionnaire du cinéma de Jacques Lourcelles.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    A en pleurer tellement c'est beau.....
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 mars 2008
    Le meilleur film de l'histoire du cinéma selon moi... Je le regarde tous les 5 ans et à chaque fois la musique, les images et les répliques résonnent pendant plusieurs jours...