Il était une fois en Amérique
Note moyenne
4,5
28358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
649 critiques
4
163 critiques
3
47 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2014
Chef d'oeuvre absolu, "il était une fois en Amérique" constitue pour moi, de très loin, le meilleur film de Sergio Leone, largement du niveau du Parrain de Coppola avec un scénario extraordinaire et deux acteurs au sommet de leur forme (James Wood est inoubliable dans ce film). Ce film est l'histoire de 4 garçons entrés dans le milieu de la pègre et leur évolution dans l'Amérique du 20ème siècle, on oubliera pas le destin brisé du personnage hanté par la culpabilité du personnage interprété par Robert de Niro, également exceptionnel.
Merci Messieurs Leone, Woods et De Niro!
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2014
Il était une fois en Amérique : Dernier opus de la trilogie « il était une fois… » mais plus important : dernière œuvre du grand Sergio Leone (il a mit plus de 15 ans a faire ce film). Et, on peut dire qu’il finit avec maitrisa car avec une durée de 4 heurs, il ma captivé du début jusqu'à la fin et sans le moindre soupçon d’ennuie. Et déjà ça, ça veut tout dire mais en général, les films long de ce genre peuvent ce le permettre car ils sont tellement bien ficelé et pourtant, il n’y a pas vraiment d’action mais il y a quelque chose de prenant. Bon, Sergio Leone n’invente pas le film de gangsters et il reste plutôt classique dans le scénario. Avec des thèmes qu’on retrouve souvent dans ce genre de film : l’amitié, l’amour, l’honneur… Donc rien d’original mais il perfectionne le genre. Et puis, les personnages sont tellement attachants et bien développés. Car, on les suites des leurs débuts de voyou (la meilleur partie du film car c’est assez amusant des fois : avec la prostituée…) jusqu’à leur réussit et pour finir… Et puis, la particularité de ce film, c’est qu’il est quand même bien violent et sans concession, il y a pas mal de scène de scène de sex et viole : ce n’est pas rien. Donc scénario bine prenant, il y a juste la fin que j'ai trouvé un peu raté mais bon, ça gâche rien du film. Sinon, que dire de la réalisation : du grand art. La mise en scène est maitrisée a chaque plan et l’ambiance du film est immersif tout comme les musiques toujours singées Ennio Morricone. Et pour finir, le casting est en béton : De Niro est dans son élément et James Woods est excellent, j’ai bien aimée les acteurs jeunes qui jouent merveilleusement bien. Donc voila, une fresque qui vous emporte dans une époque fort maitrisé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2014
Dernier volet de la mythique trilogie " Il était une fois ..." et dernier film du mythique cinéaste ...Leone réalisé avec maestria cette épopée américaine , flamboyante et violente , qui conte 40 années de la vie d un truand .... Ce film a demandé 15 ans a Léone et offre aux acteurs , Robert DeNiro et James Woods en tête , l une de leurs plus BELLES performances d acteurs ! A travers les époques (1922 , 1933 et 1968) nous voyons évoluer l amitié ( le grand thème du film) des personnages de DeNiro et Woods ... Adolescents , adultes et vieillards ...jusqu'à la fin énigmatique .....Et le reste ? Les gangsters aiment , trahissent et meurs au rythme des pulsations de tout un pays ...C'est très beau et les scènes ( lentes , très lentes ) sont merveilleuses ( Quand DeNiro vieux se remémore sa jeunesse , la scène ou DeNiro va a la gare pour assister au depart d' Élizabeth McGovern qu' il a violer dans la scène précédente ...) cette critique est très dure a écrire .....La musique de Morricone est d une majestée et d une beauté incroyable ! Comme toujours , sa bande originale est légendaire ..... Bref , pour son dernier film ,Léone a fini sur une magnifique touche et tout dans le film fait que c'est un chef d oeuvre qui clôt la fameuse trilogie ....Musique magnifique , interprétation extraordinaire , dialogues cultes , séquences mythiques , reconstitution minutieuse des diverses époques , mise en scène hallucinante ...... Magique ! Extraordinaire ! Magnifique ! Grandiose ! Et c' est pour sa que met cette trilogie d' il était une fois ( " Il était une fois dans l' Ouest" - " Il était une fois la Révolution "- " Il était une fois en Amérique ") dans mon top 10 car cette trilogie résumé a elle seule ma passion pour Léone et le Cinéma .
Grandiose .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2014
Film testamentaire de Sergio Leone (et dire qu'il voulait faire un film sur Stalingrad, quel dommage !!) qui est mort beaucoup trop tôt, est pourtant devenu en l'espace de 6 films (je ne compte pas les films où il a été producteur ou co- réalisateur puisque on ne voit pas sa patte) un réalisateur majeur du XXe siècle, révolutionnant le western tout court avec sa mythique trilogie du Dollar qui révéla le célébrissime Clint Eastwood. Pionnier du western- spaghetti, on pensait que Leone ne pouvait pas faire mieux : et si, avec une nouvelle trilogie "Il était une fois" qui s'étale sur une période de 16 ans, de nouveaux 3 chef d'oeuvre.
Dernier film de la trilogie, Il était une fois en Amérique est un film où l'on voit que le travail de Leone est fantastique et lorsqu'on le finit, on a une impression d'avoir vu une oeuvre complètement incroyable et démesuré que les autres films que vous verrez après seront quelque peu fades, selon mon avis.
Film- fleuve traite de la vie de Noodles, de sa jeunesse délinquante jusqu'à son retour à New York nostalgique et poignant en passant par l'histoire d'amour avec la sublime Deborah, raconte surtout l'avènement du gangstérisme à New York dans les années 20 et 30.
Si il ressemble sur beaucoup de points au Parrain partie 2, il est beaucoup plus impressionnant et génial que ce dernier :
-une durée incroyable, de mémoire de cinéphile jamais je n'ai vu un film aussi long (presque 4 heures !) mais aucun problème, Leone réusssit le pari incroyable de nous tenir en haleine pendant 4 heures, un exploit que l'on ne souligne pas assez.
-la réalisation inventive et extrêmement bien ficelé et travaillé, entre flash- backs, souvenirs, ralentis, longs travellings, gros plans sur les visages des acteurs (sa marque de fabrique) pour capter les émotions intenses, la scène où le jeune pote de Noodles est abattu en pleine rue par Bugsy, un chef d'un gang est exceptionnelle. Je ne parle même pas de la scène finale culte qui elle aussi est génialissime ou encore la dernière rencontre entre Max et Noodles d'une intensité dramatique immense. Chapeau Sergio !
-la performance des acteurs, Robert de Niro dans un rôle à la maison (il joue souvent les gangsters), offre une prestation exceptionnelle et grandiloquente, même si est tout en retenue lors des scènes où il est dans la force de l'âge, les scènes où il est vieux il a une intensité de jeu hallucinante, à la fois violent, généreux, et nostalgique, pour moi c'est sans doute son plus grand rôle avec Raging Bull et Taxi Driver. Avec ce rôle qui lui colle à la peau il est bien un des plus grands acteurs de son époque. Mais les jeunes délinquants sont très crédibles surtout Jennifer Connelly qui crève l'écran, l'apparition de Joe Pesci est savoureuse, Burt Young, Treat Williams, Danny Aiello, William Forsythe sont également très bons, Elisabeth McGovern, Darlanne Fluegel et Tuesday Weld sont sublimes, il faut souligner aussi l'interprétation incroyable de James Woods, habité par son personnage Max et en état de grâce face à la caméra, quel dommage que l'on ne voit plus cet acteur sur de grands films, il est excellent.
-la photographie est excellente de bout en bout, peut importe les époques, si les années de jeunesse sont sublimes, le retour au "pays" de Noodles est émouvant avec l'apport de cette photographie.
-la musique, ah la musique ! Elle est l'essence même du film, et le résume parfaitement bien. Le cocktail Leone- Morricone est sans doute ce qui ce faisait de mieux en terme d'association film- musique, et aujourd'hui encore la musique d'Ennio Morricone retransmet parfaitement l'esprit du film par ses envolées nostalgiques qui donne de gros frissons !
-le montage est lui aussi très bon, alternant les époques avec une facilité géniale sans nous faire décrocher l'histoire.
-le scénario est lui aussi très fouillé, on voit un travail gigantesque qui a été fait, un monument scénaristique pour nous plonger dans 60 ans de la vie de notre héros. Leone et son équipe a mis quand même plus de 10 ans pour finir le script quand même !

Bref, l'ultime chef d'oeuvre de Sergio Leone est à voir absolument ! Si on lui reproche sa longueur ou son sujet trop emprunté par le Parrain, Il était une fois en Amérique est une oeuvre beaucoup plus dense qui nous touche : drame puissant nostalgique, thriller de gangsters décrivant l'ascension dans la pègre de son groupe d'amis, romance entre Deborah et Noodles, film réaliste pour chaque époque et d'une violence crue, film d'amitié et de fraternité qui finira mal, et surtout film d'expérimentation des souvenirs et de la mémoire, Il était une fois en Amérique est un chef d'oeuvre, un monument du cinéma qui touche à la perfection.

P.S : Regardez- le au moins une fois pour vous faire votre avis, franchement beaucoup de personnes le trouvent long, mais moi je trouve que c'est un avantage pour bien décrire et comprendre toute la vie de Noodles, et je peux vous dire que les dernières minutes sont les meilleures !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2014
Il était une fois en Amérique, l'ultime film de Sergio Leone, l'une de ses plus grande réussite, cette fresque de plus de 3h40 est aussi bonne que longues, le film est composé de nombreuses parties toutes aussi différentes et entraînantes les unes que les autres, on passe de scènes émouvantes à des scènes de meurtres et de gangsters, toutes avec énormément de suspense. La réalisation est parfaite, les décors naturels des rues de New-York sont magnifiques, le montage est très intelligent et la composition d'Ennio Morricone est bouleversante. L'histoire de Noodles est passionnante et ne contient jamais de longueurs, interprété par l'unique Robert de Niro qui signe ici l'une de ses meilleures performances. Les personnages secondaires sont aussi très bons et la jeune et difficilement reconnaissable Jennifer Connely est incroyable pour son premier film. Sergio Leone sortant de son domaine de prédilection était un grand défi relevé avec brio.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2014
Il s'agit là de ce qui est considéré comme un chef d’œuvre de Sergio Leone. Il présente l'enfance et la maturité d'un gangster dans une fresque déconstruite. On peut reprocher la longueur du film dans lequel pourtant on ne s’ennuie pas devant la puissance dramatique et le grand soin mis dans chaque scène. Particularité de ce grand réalisateur. Qu'on l'apprécie ou non, il est un grand film qu'il faut voir. La BO apporte une densité dramatique exceptionnelle. Beaucoup trop de retour dans le temps parfois décousus au montage risquant de perdre le spectateur. Le point fort de ce film outre sa mise en scène magnifique et puissante, c'est la dimension psychologique des personnages notamment le personnage principal. La réalisation s'y attarde assez brillamment. Du grand cinéma même 30 ans plus tard. Un grand film est intemporel et celui-ci le démontre aujourd'hui.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2022
Sorti seize ans après le mythique premier volet "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois en Amérique" clos à la perfection l'une des sagas les plus reconnues du septième art et demeure l'oeuvre testamentaire du génie Sergio Leone, décédé cinq ans après la sortie de la pellicule. Noodles, jeune homme courageux né à l'aube de la première guerre mondiale, côtoie le milieu des petits voyout du quartier juif avec sa famille. Dès son plus jeune âge il intégrera une bande dont il n'est pas prêt de quitter. Se déroulant chronologiquement sur près de soixante ans, cette frasque sur les gangsters ne se regarde pas mais se contemple et condense tout le savoir-faire de l'un des plus grands metteur en scène du cinéma. La narration assez complexe se déroule sur trois fronts différents : les années 20 où nous découvrons l'enfance houleuse de Noodles, les années 30 qui relatent l'ascension de la bande au seinf de la prohibition et les années 60 où Noodles en quête de rédemption, se confronte à son passé. Construit rigoureusement, le scénario brille par son intelligence et son habileté grâce à notamment de nombreux flashbacks placés très astucieusement. La reconstitution est exceptionnelle, les décors, les costumes, les maquillages sont parfaitement adéquats et nous happent littéralement à l'époque où les gangsters faisaient la loi. D'ailleurs les gangsters sont magnifiés grâce à la sublime musique d'Ennio Morricone ainsi que par les acteurs éblouissants de talents. "Il était une fois en Amérique" est à la flûte de Pan ce que "Il était une fois dans l’Ouest" était à l’harmonica. Mais la richesse de la bande originale ne se limite pas à la flûte de pan, elle est omniprésente durant les quatre heures de bobine et fait jouir nos tympans, c'est clairement l'une des meilleurs compositions de son auteur. Le casting est lui aussi quasi parfait : Robert DeNiro signe une prestation hallucinante, tout comme ses comparses : James Woods, Burt Young et Treat Williams. Seule petite ombre noire au tableau : on ne voit Joe Pesci que pendant la durée d'une scène, ce qui m'a profondément déçu car je me faisais un plaisir immense de retrouver cet acteur terrifiant. Ainsi, "Il était une fois en Amérique" est une frasque indescriptible, magnifique à tous les niveaux et à tout moment. A consommer sans modération ne serais-ce que pour la partition dantesque d'un Sergio Leone inspiré.
Béa J
Béa J

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2014
Pour moi ce film est un chef-d'oeuvre, le meilleur de Sergio Leone.
Les acteurs et les décors sont grandioses.
Un des meilleurs film au monde .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2014
Un bon film de Sergio Leone, dans son propre style. L'histoire casse pas des briques, c'est un peu (trop) facile, mais c'est pas là l'important, c'est du cinéma, lui Sergio il prends son temps pour filmer, filmer des acteurs jouer les caids.
C'est presque un conte. Donc ça fait rêver. Donc ça plait. Et vous le regardez et vous êtes contents. Les personnages se regardent, longtemps. Regardent des objets, longtemps. Font semblant de réfléchir, longtemps. Sourient ou fronçent les sourcils, longtemps. Faut bien les combler ces 3h45. En tant que spectateur faut pas être pressé alors.
Mais on aime! C'est un film de gangsters! Bouh les méchants faux-gentils tellement qu'on serait presque de leur côté.
Et on balance du drame, de la nostalgie, des flashback, du sexe aussi pas mal un peu primaire (du viol, des nymphomanes...).
Bon c'est quand même un film incontournable je suis content d'avoir comblé ce manque.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2025
Ultime œuvre de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique est bien plus qu’un film : c’est un adieu au cinéma, un testament de douze années de travail qui retrace la vie de Noodles, à travers trois âges, la jeunesse, la gloire, et la vieillesse, indissociablement liée à trois amis, à Max, et à son amour impossible pour Deborah.


Sorti dans une version mutilée aux États-Unis (près de deux heures supprimées), le film ne trouvera sa pleine mesure qu’en Europe, où Leone put imposer son montage. Et quel montage ! Rarement le mot « cinéma » n’aura eu autant de sens.



Chaque plan, chaque seconde de pellicule respire la beauté, la précision, l’émotion. L’écriture est simple et toujours juste : personnages, dialogues, trajectoire de vie, tout sonne vrai. Leone y parle de l’amour et de la trahison, de l’amitié et de la loyauté, de la vie telle qu’elle est, traversée par les choix, les regrets et l’amertume.


La relation entre Noodles et Deborah, d’une tendresse naïve dans la jeunesse, devient cruelle avec le temps, miroir d’une passion vouée à se consumer. L’amitié entre Noodles et Max, faite d’admiration et de rivalité, illustre à elle seule toute la complexité des liens humains. Chaque personnage évolue, se nuance, se révèle, jamais figé, toujours profondément humain.


Leone filme avec lenteur et précision, sans rien laisser au hasard. Chaque cadre regorge de détails, chaque regard pèse son poids d’émotion. On se souvient des ruelles de New York, de la fumerie d’opium, du bar de Fat Moe, de la danse de Deborah enfant, autant de moments suspendus entre mélancolie et grâce. Leone disait à James Woods : « À quoi ça servirait de faire du cinéma si c’est pour tout expliquer ? » Cette phrase résume toute sa démarche : laisser au spectateur le soin de rêver, d’interpréter, de ressentir.


La musique d’Ennio Morricone, écrite avant même le tournage, accompagne cette fresque comme une respiration. Leone disait de lui qu’il n’était pas son musicien, mais son scénariste, et ici, cela prend tout son sens.



Robert De Niro livre une performance magistrale, tout en retenue et en douleur. James Woods lui donne la réplique avec intensité, tandis qu’Elizabeth McGovern apporte une fragile lumière. Même les seconds rôles, parfois fugaces, marquent durablement.


Avec Il était une fois en Amérique, Sergio Leone signe un chef-d’œuvre absolu : une œuvre sur le temps, la mémoire, la nostalgie et la perte. Un film sur la vie elle-même, ses blessures, ses beautés, ses illusions. Un adieu bouleversant, où chaque image semble dire : voilà ce que peut être le Cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2014
Un grand classique du cinéma, tout cinéphile qui se respecte devrait l'avoir vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Juste un pur chef d'oeuvre: est-on dans la réalité, est-on dans le délire d'opium? Léone reste lent volontairement. C'est une oeuvre ultime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2014
L'aboutissement de toute une carrière, après avoir révolutionner le western Sergio Leone signe son dernier film qui est tout simplement exceptionnel en son genre De Niro interprète magistralement son rôle de Noodles James Woods est lui aussi excellent je n'ai pas le nom des acteurs en têtes mais ceux qui interprètent Noodles et toute la bande dans les années 20 sont vraiment bluffants. Les musiques du film soigneusement composées par le grandissime Enio Moriccone sont magnifiques. Le scénario ne pouvait pas être mieux. Les décors et les personnages de cette Amériques en expansion sont tout a fait passionnants autant les uns que les autres. Un film de gangster qui se démarque des autres par sa lenteur et j'ai envie de dire heureusement qu'il est aussi lent comme sa on apprécie beaucoup plus l'univers de ce chef d'œuvre qu'est il était une fois en Amérique .
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2014
Je connais très bien Sergio Leonne mais moins pour les films autre que le western. Il s'agit d'une bonne fresque de l'Amérique du début du 20e, même s'il est déconnecté et aseptisé de certains éléments. Voir De Niro est une pure réussite mais le film est très long... 4h (Comme Titanic !). Du coup, la fresque est de moins en moins accrocheur ce qui fait qu'on a du mal à suivre jusqu'au bout. Mais ça reste un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Peut être la plus grand film de l'histoire du cinéma
Les acteurs sont sublimes.

Sergio Leone grand, très grand.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse