Il était une fois en Amérique
Note moyenne
4,5
28353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
649 critiques
4
163 critiques
3
47 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2013
Fin de la trilogie pour Leone et quelle fin! Waouh!!

Il était une fois, cette "course poursuite" de Noodles dans les rues de ce New York des années 30, presque sans dialogues de près d'une demi-heure.
Il était une fois, cette bande d'amis jouant au gangster (mais eux pour de vrais) et joyeuse, jusqu'au pont de Manhattan.
Il était une fois, cette sonnerie de téléphone de plus de trois minutes qui est justifié dans le dernier plan de la séquence alors qu'on a visité au moins 5 lieux différents!
Il était une fois, cette narration non-linéaire totalement maîtrisé.
Il était une fois, l'idée de mettre un entracte au milieu du film (Barry Lyndon l'avait déjà fait) qui est absolument énorme pour moi!
Il était une fois, une fin plutôt inattendu qui ne fait que contribué au génie du film et du scénario.
Il était une fois, un Robert De Niro excellent, parfait qui habite un personnage de ses 20-30 ans à ses 60 ans!
Il était une fois, James Woods et Elizabeth McGovern.
Il était une fois, la musique d'Ennio Morricone.
Il était une fois, Sergio Leone, un des rois du cinéma et qui nous livre une trilogie magnifique!

Il était une fois, Once Upon a Time in America.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2021
Une fresque épique et flamboyante digne des grandes tragédies grecques, à la mise en scène virtuose, à l'interprétation grandiose, accompagnée par la musique sublime d’Ennio Morricone. Le chef d’œuvre testamentaire du génie Sergio Leone.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2014
"Il était une fois en Amérique"... Ah, qu'est-ce que ce film m'a fait rêver... Ici, Sergio Leone ne se contente pas de nous donner une leçon de Cinéma, son film c'est LE Cinéma !!! On passe par toutes les émotions, c'est parfaitement maîtrisé, aucune longueurs -pourtant, il dure plus de 3 heures 40 (!)-, casting 5 étoiles prodigieux, photo ultra-convaincante, et surtout, la B.O, mythique, phénoménale, extraordinaire, rien au monde ne pourrait définir la musique d'Ennio Morricone, qui signe ici sa plus belle bande-originale ! Sorti 13 ans après "Il était une fois la révolution", ce troisième film de la trilogie du "il était une fois..." s'avère être le long-métrage le plus abouti de Sergio Leone. Il sort de son genre de prédilection, et pourtant, c'est un magnifique coup de génie qu'il livre avec "Once upon a time in America" ! De Niro y est majestueux, dans l'un de ses plus grands rôles (pourtant, il y en a pléthore !). Sa prestation est troublante de réalisme, ultra-crédible, c'est le summum du jeu d'acteur, la perfection incarnée !!! Il incarne Noodles, un gangster Juif en pleine prohibition et le même Noodles, mais 30 ans plus tard, revenant dans son quartier, le "ghetto" juif de New York, sur les traces de son adolescence, de son ascension dans le "milieu", de ses hantises, de son amour d'enfance... Le film est, en plus d'être passionant, super bien conçu, avec un scénario hors normes et parfaitement écrit. La mise en scène de Leone, qui renouvelle son style, est juste inimmitable, spectaculaire, grandiose ! Ce film m'a littéralement envoûté, pour moi, il retrace mon amour pour le Cinéma... C'est ce qui explique qu'il fasse partie de mes films préférés, c'est un film de référence, à la fois culte et mythique. Sûrement l'un des meilleurs films de gangster de tous les temps, the best avec "The Godfather"... Et même l'une des plus grandes oeuvres cinématographiques depuis l'invention du septième art ! Plus qu'un film de gangster, Leone livre une épopée, une saga, un monument, une vraie oeuvre d'art ! Certains plans feraient d'excellents tableaux... Une fois que la musique de Morricone vous rentrera dans la tête, que vous jubilerez rien que par la présence de De Niro, que vous assisterez aux plans parfaits et iréels de Leone, les mots Cinéma et Cinéphile prendront alors tous leurs sens... En un mot : sublime !
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2014
Un grand film,tout simplement. Il était une fois en Amérique est une très grande expérience de cinéma, originale, émouvante et réaliste. Ce qui fait la force du film est pour moi le récit dans le désordre chronologique : c'est osé, compréhensible et ça ne gène pas le moins du monde ! La reconstitution est incroyable : on voit New York à trois époques, remplie de figurants, avec à chaque fois les mentalités bien retranscrites. Les costumes sont très bons.
Concernant la réalisation, Leone nous prouve qu'il est un virtuose de la caméra : elle est juste parfaite ! Le scénario, quand à lui, est magnifique, juste incroyable : le film dure quand même 3H40 et JAMAIS je ne me suis ennuyé, il n'y a aucune longueur ! Sur ça, je dis juste chapeau ! A vrai dire,ça m'a même semblé court à certains moments et j'en redemande encore ! J'espère voir un jour cette fameuse version de plus de 4 heures présentée à Cannes. L'histoire est excellente, nous présentant une belle histoire d'amour( enfin belle...pas à tous les moments mais les scènes ou Noodles observe Déborah danser sont juste somptueuses )et une très grande et plutôt triste histoire d'amitié. A vrai dire, le film nous montre à quel point certains choix ou envies peuvent détruire l'amour ou l'amitié. Concernant les acteurs, c'est du sans faute aussi : De Niro est magistral et nous offre une de ses meilleures performances d'acteurs( et des grand rôles, il en a fait, c'est dire ! ). James Woods est également impressionnant, très très convaincant et les seconds rôles sont géniaux( il y a Joe Pesci, quand même ! ). Concernant la musique d'Ennio Morricone, elle est MAGNIFIQUE ! Très mélancolique et nostalgique. Le seul problème, c'est qu'il n'y a que quatre thèmes( je crois )qu'on entend dans le film, et elles sont un peu trop utilisées à l'excès, c'est dommage ! Mis à part ça, Il était une fois en Amérique est parfait, une sorte de film de gangster fusionné au drame. C'est juste immanquable ! 5/5.
lubpeinture
lubpeinture

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2013
chef d'œuvre absolu un des tout meilleur film vu a ce jour
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2013
La filmographie de Sergio Leone s'achève sur un chef-d'oeuvre avec Once upon a time in America. Véritable film testamentaire comme on le qualifie souvent, il porte le sceau des obsessions d'un réalisateur qui y déverse tout son cinéma, malgré le passage à un genre auquel il s'essaye pour la première fois. Tout le symbole d'un legs immense, d'une empreinte indélébile laissée par le plus grand cinéaste italien de l'Histoire. A défaut d'être le meilleur film du réalisateur selon moi, lui préférant de peu Once upon a time in the West, ce clap de fin est aussi le théâtre du plus grand rôle dans lequel j'ai vu Robert De Niro à ce jour, avec celui du Taxi Driver "Travis Bickle". Bref, un film immense, et un magnifique adieu à une légende du septième art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2013
Presque autant bien qu'Il était une fois dans l'Ouest. Le film est toutefois très, très long, voir trop.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 août 2013
Franchement je suis très déçu,je m'attendais à autre chose de la part d'un si bon réalisateur comme Sergio film est vide,il n'y a pas d'ambiance,la mise en scène est ennuyeuse et l'histoire n'est pas le réalisateur raconte la vie d'un petit voyou qui grandit dans un quartier malfamé pour finalement rentrer dans la mafia et vers sa vieillesse se ça mit dans le désordre,on passe d'un plan à un autre pour finalement n'arriver à aucun dé fait j'ai plutôt l'impression de voir plans par plans un début sans conclusion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2013
Un film qui montre dans tout sa splendeur la capacité de destruction de l'Homme sans raison.
Henri Serin
Henri Serin

9 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2013
Ouai ok c'est Sergio Leone... Mais j'ai trouvé ça vraiment long et mou, je crois que sans DeNiro et vie, j'aurais lâché l'affaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2013
Un film de gangsters épique, émouvant et plus généralement grandiose. Une fois encore, la musique d'Ennio Morricone sublime le chef-d'œuvre de Sergio Leone, qui signe ici son dernier film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juillet 2013
Rares sont les films à dégager une telle grandeur, juste grandiose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2013
Un des plus grand classique de toute l'histoire du cinéma: un scénario excellent, des acteurs excellents, une musique excellente, une esthétique de l'image monument artistique de 3h30 dont chaque minute se savoure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2013
Quels adjectifs employés pour décrire ce film à part grandiose, immense, émouvant, superbe, captivant... ?
Un scénario en béton, des acteurs en grande forme, une vague de nostalgie et voilà Il était une fois en Amérique. Dédicace spéciale à la musique d'Ennio Morricone encore une fois exceptionnelle. Elle a beau se répéter un peu dans le film, on attend impatiemment la scène où on l'entendra à nouveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2013
Un des plus long film que j'ai vu (3h49 !) et pas une seule fois je ne suis ennuyé. Chaque seconde est nécessaire pour apprécier ce chef d'oeuvre hypnotique. Un des plus grands film de tout les temps (peut être est-ce le plus grand ?). A voir en tout cas, tout sauf une perte de temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse