Il était une fois en Amérique
Note moyenne
4,5
28353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
649 critiques
4
163 critiques
3
47 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2012
Un très grand film porté par des légendes du cinéma , Sergio Leone livre ici une réalisation magnifique où chaque scène est millimétrée dans un New York des années 30 parfaitement reconstitué , le film est rythmé par une excellente musique de Enio Morricone et côté acteur on suit Robert De Niro qui une fois de plus fait des merveilles dans un rôle de gangster . Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un grand ponte de la mafia mais d'un ganster par nécessité qui suit sa destiné sans but réel , on le suit depuis l'époque où il n'était qu'un enfant des rues jusqu'à retrouver un homme âgé et rangé en passant par la période de richesse de la prohibition , évoquant à chaque fois sa relation avec ses amis et avec les femmes . Emprunt d'une froideur et d'un cynisme impressionant , ce film nous montre sans complaisance le revers du rêve américain . Son seul défaut , important malheureusement , est sa longueur , ne pas s'ennuyer un instant devant un film de 3h40 tiendrait du chef d'oeuvre , quelques moments d'ennui paraitraient normales , mais là les longueurs se multiplient , en particulier les premières 30 minutes et le film n'en aurait été que plus intense s'il avait duré 1h de moins .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2012
Chef d'oeuvre total. Une lecon de cinema ambulante. Chaque plan est d'une beaute affolante. Que ce soit dans la violence,dans l'amour,dans l'amitie,ce film frappe un grand coup et laisse sa trace. A la fois beau,sombre,cruel,emouvant,ce film presente bien plus que l'epoque de la prohibition et de sa fin. Magnifique,a voir d'urgence pour tout le monde.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2012
une fresque majestueuse et c'est le film le plus long de l'histoire du cinéma avec "les dix commandements" qui arrive en second. Sergio Leone qui filme là sont troisième "il était une fois ..... " et sera aussi son dernier, dommage. Un casting trois étoiles: Robert de Niro grandiose mention spéciale tous comme James Woods, Joe Pesci qu'on verra dans "les affranchis" et "raging bull" tous deux avec de Niro et Scorsese, Burt Young dans les "Rocky" avec Stallone, James Russo dans "le flic de beverly hills" ou "Donnie Brasco" avec Al pacino et Johnny Depp, Jennifer Connelly, Elizabeth McGoven, Treat Williams, Danny Aiello, et William Forsythe qu'on reverra dans "ROCK". Ennio Moricone nous offre de beau morceau de musique pour l'ultime film du cinéaste qui la guider musicalement toute sa carrière "le bon, la brute, le truand", il était une fois dans l'ouest", etc. Une histoire touchante et prenante. Les heures passent vite et on remarquera que la fin termine là où ça commence, la boucle est fermé et inutile d'en faire plus. La reconstitution de l’Amérique du début du siècle dernier est surprenante. Les acteurs sont merveilleusement bien vieillit. Le montage originale comme un puzzle qui se forme au fur et a mesure comprenant ainsi le début volontairement confus. Des scènes choc comme le viol dans le taxi où les multiples meurtres sanglantes. Magnifique VRAIMENT!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2012
Il est de ces films qui nous hante et nous émerveille à tout jamais. Il etait une fois en Amérique fait partie de ces oeuvre que l'on peut ne serait-ce que des les premières secondes le considéré comme un véritable chef d'oeuvre.

Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau.

Le dernier film de Sergio Leone est encore un chef d'oeuvre. Comment pouvait-il faire mieux que Il était une fois dans l'Ouest ? Tout simplement en abandonnant l'univers du Western qui lui était cher pour nous offrir une histoire grandiose se passant pendant la prohibition. Cette fresque magnifique raconte l'histoire de Robert de Niro et James Woods, qui se révèle être des acteurs magistrales que nous connaissons maintenant, de leur enfance jusqu'à leur chute. Sergio Leone raconte une histoire d'amitié en presque 4 heures de film : cela peut sembler long mais les quatre heures du film passent à une vitesse hallucinante.
Le scénario de cette fresque est tout simplement magnifique sans oublier la musique d'anthologie encore composée par le célèbre Ennio Morricone qui nous offre des musiques que l'on ne peut oublier. Par contre on peut reprocher la dernière partie du film d'être un peu longue mais elle nous explique très clairement le vrai signe de l'amitié et la relation raté entre deux personnages : une relation qui tombe aux désespoir.

Une musique géniale, une histoire incroyable... Que reste t'il à dire ? Sergio Leone nous offre son testament, Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) est probablement le meilleur de tous les chef d'oeuvre qu'il est réalisé. Ce film restera à tout jamais l'un des films les plus extraordinaire du cinéma et malheureusement... l'un des plus incompris à sa sortie en salle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2012
magnifique. superbe. terrrrific ! Rajouter du texte serait superflu.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2012
Que dire devant tant de maitrise ? Sergio Leone nous livre une chronique du milieu des malfrats, et ce sur plusieurs générations. Robert de Niro, mais aussi tous les autres acteurs sont éblouissants. On plonge avec plaisir dans cette époque la Prohibition, on a l'impression s'y être !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2012
ce film est mythique c'est pour moi mon film préféré avec mon réalisateur préféré que l'on ne cite plus "Sergio Leone" ainsi que mon acteur préféré "Robert De Niro"
superbe film avec une musique merveilleuse aussi belle que mélancolique rythmé par l'histoire d'un héros qui feras ses premiers pas dans le grand banditisme et le commerce d'alcool ilégal
héros qui auras tout loupé dans sa vie sauf une formidable histoire d'amitié avec son amis max incarné par James Wood
pourtant ce film n'a malheuresement reçu aucune des récompenses qu'il méritait si ce n'est ceux en catégories de musiques, qui, depuis le temps enio morricone doit en avoir pas mal
les feministes n'ont pas apprécié la violence faites aux femmes dans ce film mais justement c'est pour souligner l'époque très maciste que sergio leone à fait ça et elles devraient s'en réjouire car ça défend amplement les femmes car on voit bien que les héros n'ont aucune classe quand ils les violentes
donc je pense que les femmes n'ont aucune raison de critiquer ce film au contraire même elles devraient bien aimée ce film
bref ce film est mon film préféré et j'invite tout le monde à le voir parce que franchement c'est une occas' en or
Juliusvulkan
Juliusvulkan

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2012
De Sergio Leone je ne connaissait que les westerns mais ce film ma bluffé Robert De Niro joue très bien et que dire de James Woods qui lui rend la réplique sans pareil a toutt les fannes de filmes cultes ce film est a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2012
Pur chef d’œuvre de Sergio Leone avec une musique magnifique signée Morricone et des acteurs fabuleux. Histoire très prenante, de très beaux plans dans le quartier juif notamment la cultissime scène avec les cinq jeunes près du pont. A voir au moins une fois dans sa vie !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2013
D'une langueur monotone...voilà qui pourrait résumer ce film loin d'être vraiment réussi. Il y aurait tellement à dire... Pour commencer, on ne s'attache que très faiblement aux personnages. La période de l'enfance est traitée avec tous les poncifs éculés d'époque : la fille respectable regardée à travers une brique déplacée dans le mur tandis que la ménagère facile de service leur sert d'initiation sexuelle à la volée, le copain nigaud mais éternellement fidèle, la bastonnade par le gang rival, la musique doucereuse sensée retranscrire le charme suranné des années 20... On est à mille lieux des surprises scénaristiques et de la tension à couper le souffle qui règnent dans le Parrain, où lors de chaque scène, nous avions l'impression d'être des invités privilégiés autorisés à écouter sans un mot ces joutes verbales incomparables et à être le témoin de ce mode de vie fascinant. Dans "Il était une fois en Amérique", toute magie disparaît définitivement à la sortie de prison de Noodles. Max est immédiatement antipathique, et il le restera jusqu'à la fin. Leurs deux copains ressemblent à deux crétins tout juste bons à tenir un flingue, et même Noodles, du fait de sa lenteur exagérée, finit par éteindre notre compassion. Quant aux rôles féminins, ici aussi c'est un échec. Déborah est d'une froideur indescriptible, elle ne procure aucune émotion, et on ne croit jamais vraiment à l'amour total de DeNiro pour elle. Si son personnage est complexe, sa psychologie est trop peu travaillée pour que le spectateur s'attache à elle. A aucun moment nous n'aurons senti leurs coeurs battre ou leurs mains se toucher avec amour. Elle est là pour faire le nombre, voilà tout. Quant à l'autre personnage féminin du film, la maîtresse blonde de Max, c'est encore pire, elle ne présente aucune personnalité définie : est-elle putain, nympho, amoureuse ou pleine de vertus ? Ces traits de caractère incohérents se succèdent sans transition jusqu'au dénouement final, servant uniquement les desseins du film. Sans parler de sa construction approximative, ou de sa fin, qui manque singulièrement de panache, cette longue fresque laisse un goût d'inachevé qui me déçoit beaucoup de la part d'un tel réalisateur. On a le sentiment qu'il a privilégié la présentation des décors et l'élaboration de la musique à la création d'une oeuvre construite sur le socle de la personnalité extraordinaire de ses personnages.
LUET M
LUET M

56 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2012
Même si des longueurs se font ressentir vers la fin (c'est-à-dire au bout de trois heures et demie tout de même !), 'Il était une fois en Amérique' reste un excellent film de gangsters. A travers le personnage de Noodles (de Niro), Sergio Leone nous raconte l'épopée d'une bande de truands qui s'enrichissent durant la Prohibition. L'univers du début des années 20 et du début du XIXème siècle est très réaliste. Des scènes cultes, tantôt jouissives et tantôt dérangeantes, rythmées par la composition d’Ennio Morricone font du dernier film du réalisateur l’un des meilleurs de sa filmographie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2012
Un film que je ne me lasse pas de revoir malgré ses plus de trois heures et sa lenteur qui peut décourager certains.
Il retrace le parcours d'un jeune garçon du quartier juif de New York conquérant petit à petit le monde des bandits américains avec son groupe d'amis, avant que son univers ne s'écroule et que la mélancolie de ses jeunes années ne le rattrape. Ce n'est pas seulement un film de gangsters, c'est aussi un film sur l'enfance, sur la valeur que l'on porte à l'amitié, et une histoire d'amour émouvante. A essayer absolument pour tout cinéphile!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2012
Un classique de Sergio Leone avec De Niro et James Woods dans le contexte d'une Amérique en proie à la prohibition au cours du siècle dernier. Un très bon film de gangsters au même titre que la saga "Le Parrain". Il faut adhérer aux films qui mettent l'accent sur l'ambiance ce qui entraîne évidemment des longueurs assumées.
Gabriel B
Gabriel B

6 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2012
Une grande fresque grandiose, émouvante et envoûtante... Du grand cinéma, Sergio Léone nous livre son ultime chef-d'oeuvre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2012
Dernier film de Sergio Leone et quel film! "Il était une fois en Amérique" couvre 40 ans de la vie d'un truand juif, Noodles, interprété avec maestra par Robert de Niro. Des petits coups crapuleux de son adolescence jusqu'à sa vieillesse ou les souvenirs passés refont surface, Sergio Leone a réalisé une grande épopée américaine dans le milieu gangster de New-York. Long de 3h40, le temps passe vite tant le rythme est maîtrisé à la perfection. Que ce soit dans le business ou dans les histoires d'amour, tout les élements d'une vie sont là. Peur, violence, joie, et retranscrits avec une authenticité majestueuse. Mise en scène impeccable, réalisation propre tel que Leone nous a habitué, "Il était une fois en Amerique" conclut de fort belle manière la trilogie débutée avec "Il était une fois dans l'Ouest", avec ce grand classique du film de gangster.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse