24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

César D.
    César D.

Publiée le 10 mai 2014
    d'habitude, quand je vois de la violence gratuite, ça va, je vois ça comme un film. mais là, sachant que tout ce qu'on regarde est arrivé, j'ai été angoissé pendant toute la durée du film. il se focalise sur ce qu'ont vécu la famille d'Ilan, sans éluder toutefois les actions de ses agresseurs. je vois que certains voient ça comme un film communautariste, mais comment faire autrement? Ilan a bien été enlevé et tué parce qu'il était juif, c'est un fait, par des musulmans, c'est un fait.
    à la fin du film, est détaillé les sentences pour tous les criminels de cette sordide affaire, et je suis étonné que ces condamnations soient si légères. quand je pense que le maboule instigateur risque de sortir au bout de 22 ans, alors qu'il a eu la perpétuité, je ne peux m'empêcher de penser que la justice française fait bien mal son travail. perpétuité veux dire pour toujours. c'est pourtant pas compliqué.
    Publiée le 12 mai 2014
    Très déçu de ce film! Les acteurs surjouent notamment Zabou Breitman et la soeur de Ilan Halimi dans le film qui n'est absolument pas crédible dans son rôle. Jacques Gamblin et Pascal Elbé, très sobres, en sortent indemnes. Par contre, le personnage de Fofana est archi caricatural et encore moins crédible que la soeur de Halimi dans le film. C'est dire....
    Publiée le 4 mai 2014
    Enième film communautaire qui attise les haines et les clichés. Coup réussi pour M. Arcady,
    maintenant, on parle de la France black, blanc, beur de l'antisémitisme.

Honte au cinéma d'instrumentalisation auquel la France s'est malheureusement de plus en plus souvent inféodé ces dernières années. Et ce truc-là, c'est pas du cinéma.

Mais bien sûr, paix à Ilan Halimi dont rien ne peut justifier la mort. Et paix sur la France par le dialogue et pas la stigmatisation des uns et des autres.

Maintenant, et puisque c'est un site sur le cinéma, la question est de savoir si la France est encore capable de produire du vrai ciné,
    et pas des nanars dignes de Compléments d'enquête.

L'exception culturelle, mon oeil !
    Publiée le 12 juin 2014
    Je réitère : navet, mauvais acteurs, a éviter.

Vais je encore me faire censurer (3 fois déjà !!!)
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 3 mai 2014
    Pour une telle tragédie il l'aurait fallu un James Gray ou un Clint Eastwood. Malheureusement, on en n'est loin, très loin. Arcady n'a même pas fait confiance à l'énorme potentiel émotionnel de cette déchirante histoire au point de rajouter une musique sirupeuse, des ralentis, une narration décousue. Un film n'est pas juste un témoignage ou une dénonciation (il y a le livre). Il doit marquer notre mémoire sensorielle, visuelle... A mon avis, il n'a pas su montrer l'essentiel : la dualité entre le camp de la vie et le camp de la mort. Illan Halimi appartenait au camp de la vie. On le voit peu de temps dans la vie (un shabbat avec la famille), alors que la photo que l'on connait de lui le montre en Grèce avec son sourire ravageur fumant une cigarette. C'est l'histoire d'un jeune homme qui adorait la vie, et qu'on lui arrache parce qu'il est Juif.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mai 2014
    J'ai pas dû capter ce que sous-entendait le film d'après ce que j'ai pu lire ici. Je ne m'étais pas intéressé plus que ça à ce fait divers pourtant extrêmement grave faute à la multitude de ce genre d'histoires que nous pouvons lire ou voir dans nos médias, c'est ce qui est grave d'ailleurs! On finit par en prendre l'habitude et ne plus y faire attention malgré l'horreur de ces actes. Bref, le film.... Je comprends pas pourquoi j'aurai dû saisir un quelconque parti pris étant donné que ce sont les faits non? Je sais que c'est tiré des paroles de la mère mais voilà, ce sont les faits je crois... en tout cas, j'ai regardé ça comme ça sans chercher à en ressortir quoi que ce soit à part le fait que nous soyons rendu dans un monde bien déjanté! J'ai remarqué aussi l'incompétence, du moins l'inefficacité des forces de police face à cet enlèvement qui aura fait bien trop traîné les choses pour espérer résoudre l'affaire, en tout cas, c'est ce que j'ai principalement ressorti du film. J'ai aussi lu que Zabou Breitman était complètement à côté de la plaque... Je ne l'ai pas trouvé si mauvaise voire même assez convaincante. Je suis donc assez satisfait du film qui m'aura fait prendre connaissance de ce fait divers odieux dont je ne m'étais pas tenu informé. Je ne peux que déplorer que ce genre d'acte ne me fasse plus bondir....
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 juin 2014
    Même si le fait réel a tout pour être raconter au cinéma, malheureusement ça ne prend pas. L'histoire est traitée de manière traditionnelle ce qui n'amène rien d'original et c'est bien là le problème. Il n'y a pas d'ambiance, la réalisation est mauvaise, le montage est rempli de fondu au noir pour essayer de passer au mieux d'une scène à l'autre mais il y en a beaucoup trop. Cette histoire pourrait être encore plus intéressante, poignante et vivante si elle était abordée comme le film Prisoners. Installer une ambiance, raconter l'histoire d'une manière différente avec des personnages forts et ne pas tomber dans le caricatural et le déjà vu. Dommage vu le beau casting et le fait réel qui nous sont offerts...
    Publiée le 11 mai 2014
    ce film est l'incarnation de la nullité absolue. Catastrophe monumentale. A fuir.
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 5 mai 2014
    Jugeons l'objet cinématographique et non l'affaire en elle-même et surtout la légitimité à en faire un film. Arcady veut nous présenter la vérité sur l'affaire, par le prisme de la mère. Elle est notre narratrice, humble et donc ce qui est dit doit être pris pour argent comptant. Mais voilà, comme il devait soit manquer de matière soit ne pas vraiment savoir comment raconter juste l'épreuve du coté de la famille et de la police, Arcady nous propose tout de même en contre-champs Youssouf Fofana et son gang. En soit pourquoi pas, mais du coup l'idée de son point de vue annoncée s'en trouve fortement biaisé. S'installe ainsi un petit thriller. L'histoire est forte mais vraiment mal mise en scène; des effets appuyés avec les ralentis (surtout sur la mère au cas ou le spectateur serait idiot), les fondus au noir à la fin des séquences, la musique qui vient appuyer grossièrement l'image et les émotions, etc...
    J'entends et lis que certains sont dérangés par l'approche évoquant l'antisémitisme de l'affaire. Force est de constater que l'appartenance religieuse est pourtant bien un élément important (tant pour les ravisseurs, que pour la famille, que pour la police ensuite) et l'on peut reconnaitre que finalement le film ne cherche pas le racolage à ce sujet.
    Tous les comédiens ne sont pas excellents. On notera surtout la justesse de Pascal Elbé et Sylvie Testud.
    Publiée le 12 mai 2014
    Le jeu d'acteur est vraiment médiocre, honteux !!!
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 3 mai 2014
    Je craignais l'aspect communautariste de ce film, il n'en est rien. Le film est bien mené et les acteurs jouent tous très justement. Je reste cependant persuadé que la bêtise plus que l'antisémitisme est la principale explication de ce crime affreux accompli par une bande d'abrutis au QI proche de celui d'une huître. Le fait que les voisins n'aient pas alerté la police est révélateur de la peur qui règne dans ces cités que l'état abandonne à elles-mêmes.
    Un bon moment de cinéma à conseiller.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2014
    Beaucoup d'apprehension avant de voir ce film sur cette affaire encore recente , sordide et ou l'on connait malheureusement la fin. Heureusement , c'est avec l'accord de la famille qu'il a pu etre realiser et d'un point de vue cinematographique , il est plutôt efficace et prenant.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 9 mai 2014
    Film très émouvant. Zabou Breitman est touchante. La comédienne qui joue Yaël, la soeur d'Ilan, joue avec ses tripes et c'est impressionnant. Syrus Shahidi qui joue Ilan a une présence radieuse. J'espère qu'on le reverra prochainement. Bien que l'on connaisse la fin, on suit avec angoisse le cours de l'enquête. Ce qui fait mal au coeur, c'est ce sentiment qu'il aurait sans doute été possible de sauver Ilan si la police française n'avait pas été aussi butée. Il est amer de voir que l'on ne voulait pas payer la rançon alors qu'on verse des millions à des islamistes pour faire libérer des otages au Mali ou en Syrie !
    Publiée le 11 mai 2014
    Une daube incroyable, tout y est extrêmement mauvais. Une pleurniche de presque 2h00, qui ne nous apprend rien et qui est lamentablement réalisé et joué.
    A classer sans hésiter dans les pires flops de tous les temps.
    Publiée le 23 mai 2014
    L'intérêt de ce film porte surtout sur la relation qu'a eu le père d'Ilan avec les malfaiteur, ce qui est plutôt bien représenter. Sinon cela reste une enquête policière qu'on a l'habitude de voir. Je pense qu'il est important de le voir au moins une fois, mais l'affaire aurait pu être mieux retranscrite à l'écran.