Derniers Avis : 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi - Page 11
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
456 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric L
14 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 mai 2014
Au delà du drame bouleversant de la famille HALIMI et du martyr infligé à Ilan, ce crime n'est évidemment pas qu'un fait divers. Il est, parmi d'autres, la preuve du délitement d'une société où le sentiment d'appartenance s'effondre. Ce crime est le révélateur de problèmes politiques graves que nous vivons. Pour en faire un film, il fallait accepter de se colleter avec ce contexte politique et social de fragmentation social. Ce qui demande du courage et de la clairvoyance. Mais n'est pas COSTA-GAVRAS qui veut et sans doute ARCADY connaît-il ses limites, très basses. Il a donc fait un film sans âme, sans "colonne vertébrale", un mauvais téléfilm de télévision avec des dialogues pompeux qui sonnent faux. Tout à été écrit ici sur les mauvais jeux d'acteurs mais comment jouer vrai sur une mise en scène et un synopsis nuls ? ARCADY a voulu jouer sur l'émotionnel, solution de facilité, quand il fallait être dans la rigueur pédagogique, l'analyse sociale et l'intelligence politique. Ni la mémoire d'Ilan ni la réflexion collective n'ont progressé avec ce film.
Navet du début à la fin > A la fin du film j'ai pas pu m'empêcher de penser : Pauvre Ilan il méritiait une meilleure vie, un meilleur hommage. Il a été vraiment victime de la médiocrité des Hommes. Paix à son Ame.
Je n'ai jamais vu un film aussi désolant de nullité. Je suis allé voir le film car son histoire m'a profondément touché, mais j'ai trouvé la promotion du film très malsaine avec des appels à la démission d'un chroniqueur de On n'est pas couché (chantage à l'anti-sémitisme) et pire un appel au meurtre de la part d'un des acteurs du film. (Elbé pour ne pas le cité
Quand on fait un pareil navet, la descendance voudrait qu'on en fasse pas la promotion.
Même "plus belle la vie est mieux réalisé", c'est très triste pour ce pauvre Ilan, quand film sur un sujet délicat et sensible détruit la cause qu'il est censé combattre. Il aurait été plus judicieux de faire un film sur ce monstre qu'est Foffanna et sa clique de leurs jeunesses respectives à ce crime odieux, c'aurait été plus convaincant sur la façon dont on emprunte le chemin du racisme et de l'antisémitisme.
En un mot : pathétique ! Y en a qui pensent vraiment que les gens sont trop cons pr croire cette propagande. C triste dse faire un billet sur le dos du pauvre ilan... Mais bon business is business
Repose en paix ont encore trouvés le moyen de faire de l'argent sur un mort avec nos impots.. le film est vraiment triste de pauvreté cinématographique,un navet .On croirais un faux reportage sur la votre chemin ou alors faite un don au réalisateur directement mais ne perdez pas de temps sans deconner,il y a deux bon film à voir en ce moment c'est qu'est ce qu'on a fait au bon dieu et baby sitting.
L'assassinat d'Ilan Halimi par le "gang des barbares" est l'un des faits divers les plus choquants de ces dernières années. Un jeune homme de 23 ans, appâté par une fille de 17 ans, a été enlevé, séquestré pendant trois semaines, torturé, affamé puis laissé pour mort au bord d'une voie ferrée. Ce crime odieux a ému l'opinion publique. La littérature puis le cinéma s'en sont saisis. La propre mère de Ila Halimi a d'abord écrit un livre "24 jours" porté à l'écran par Alexandre Arcady. L'écrivain Morgan Sportès a obtenu le prix Interallié avec "Tout, tout de suite", un livre que j'ai adoré et qui sera adapté par Richard Berry (date de sortie non connue).
Difficile avec un tel sujet de rater son film. Alexandre Arcady fait le job sans se forcer. Il décrit l'enquête policière, ses tâtonnements, ses erreurs, ses coups de théâtre - auxquels on ne se laisse guère prendre puisque le dénouement nous est connu. Il s'attache surtout à la douleur de la mère, du père, des sœurs d'Ilan Halimi, rongés d'inquiétude pendant sa captivité, dévastés par le chagrin et la colère à l'annonce de sa mort.
J'ai néanmoins ressenti un malaise face à ce film. Sans doute Fofana était-il un antisémite qui a kidnappé Halimi parce qu'il était "juif, donc riche". Cette circonstance aggravante a d'ailleurs été retenue contre lui au procès qui l'a condamné à la prison à perpétuité. Pour autant, vouloir réduire l'affaire Halimi à un crime antisémite me semble aussi faux que maladroit. Faux : Si le gang des barbares a visé un Juif, il aurait pu tout aussi bien kidnapper n'importe quel individu du moment qu'il l'aurait imaginé riche. C'est moins l'antisémitisme que la bêtise qui les a aveuglés. Maladroit : Ruth Halimi veut "donner l'alerte" contre je ne sais quelle judéophobie. Le thème était à la mode au mitan des années 2000. Elle fera exhumer en 2007 son fils enterré à Paris pour lui donner une sépulture à Jérusalem de peur que ses meurtriers ne viennent, une fois leur peine purgée, "cracher sur sa tombe". Je ne suis pas convaincu par cet appel voilé au rétablissement de la peine de mort et par cette défiance affichée à l'égard de l’État français qui n'a pas ménagé son énergie (400 policiers furent mobilisés sur l'affaire Halimi) pour débusquer le gang des barbares.
L'affaire Halimi me bouleverse non pas parce qu'elle touche un Juif, mais parce qu'elle touche un être humain contre lequel une barbarie odieuse et stupide s'est déchaînée.
NUL ! 10 euros dépensés pour cette séance et volés par le réalisateur & ses producteurs, une vraie arnaque pour mon portefeuille et mon intelligence. Si vous voulez être victime de cette même arnaque courrez au cinéma le plus proche pour assister à ce film minable et sans aucun intérêt ! Si vous souhaitez cultiver votre intelligence et faire fructifier l'argent présent dans votre portefeuille : allez au musée ou au théatre mais .. surtout .. FUYEZ ce film ! Une arnaque sur le dos de ce pauvre Ilan Halimi.
Suite aux polémiques diverses et variées, je me suis décidé à voir le film.
L'histoire me semblait excellente, dans cette société où l'antisémitisme est galopante, il était utile peut-être de le rappeler. MAIS.
D'un point de vue cinématographique, c'est un peu semblable aux films qu'on peut voir sur les chaines de la TNT, tard le soir. C'est un polar sans aucune surprise, un film vide, plat à la réalisation bâclée. Et je ne parle même pas du casting qui n'est en rien séduisant.
Je ne parlerais pas de communautarisme, mais en revanche, je parlerais très certainement d'un film affreusement bâclé, digne d'un téléfilm de série Z.
Je met 5 étoiles parce que j'en ai envie!!! L'interprétation est inégale mais est très juste pour les rôles les plus importants. L'histoire est tout simplement bouleversante, qu'on soit juif ou non. Il ne faut pas s'arrêter à la religion pour se sentir concerné. On parle d'êtres humains qui ont traversé une épreuve que personne ne souhaiterait vivre. Le seul reproche à faire serait sur le trait forcé de l'incapacité de la police d'agir, et la subjectivité dans le rapport des faits. Mais tant qu'on garde à l'esprit que c'est la mère qui parle, je ne pense pas que ça devienne si problématique.
Triste histoire de base mais film extrêmement décevant! Jeu d'acteurs déplorables, photo inexistante (ou volontairement mauvaise), clichés de A à Z, … Rien de bon à relever. Evitez de perdre votre temps...
Un film ni bon ni mauvais, juste factuel, qui raconte l'histoire, mais qui fait peut-être trop "téléfilm". Le calvaire d'Ilan passe peut-être trop au second plan, non pas que je sois féru d'images gores, mais je pense qu'un film visant à aiguiser les consciences aurait dû être plus "choc", que l'on voit jusqu'où les gens peuvent devenir inhumains par bêtise, appât du gain, peur... car le fond de l'affaire est là, Ilan a été traité comme un simple bout de viande, un défouloir canalisant les frustrations de ses géôliers. Cela aussi n'est pas suffisamment mis en avant, la misère intellectuelle du "gang des barbares", car la vérité, c'est que nos cités sont pleines de "gangs des barbares", certes tous ne vont pas aussi loin, mais ils sont là, tournant en boucle dans leur médiocrité intellectuelle, leur mode de pensée binaire etc, je pense que c'est un élément fondamental de l'histoire, peut-être même plus que le caractère antisémite du crime, car dans le fond, même si Ilan a été enlevé parce qu'il était juif, il ne l'a pas été dans le but de se "faire un juif", ces gens croyaient juste bêtement à la légende disant que les juifs sont tous riches et solidaires... ce film montre aussi une autre réalité : dans la "vraie vie", les criminels sont rarement des personnages charismatiques au QI exceptionnel, ce sont finalement des pauvres types dans la plupart des cas... un film à voir, pas nécessairement au cinéma, mais qui, pour moi, ne va pas suffisamment au fond des choses.